Dossier de surendettement déposé

Démarré par Lobell, 21 Octobre 2015 à 13:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

BRUYERE

Vous versez ce que vous pouvez, sans vous mettre davantage en difficulté..

Cela n'aura aucune incidence sur votre dossier, rassurez-vous  ;).. Ne leur répondez pas et renforcez le blindage, votre dossier ne devrait plus tarder à passer en commission
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Pourquoi particulièrement ces 356 € ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lobell

cela correspond à une échéance mensuelle de notre prêt. Nous avons 2 échéances de retard. N-T-I-X- me laisse des messages menaçants en disant qu'ensuite le dossier sera suivi par le service recouvrement qui pourra appliquer la clause du contrat qui dit que nous devrons rembourser en intégralité la somme restante soit 11 000 €  :-\

BRUYERE

Citation de: Lobell le 04 Janvier 2016 à 09:51
cela correspond à une échéance mensuelle de notre prêt. Nous avons 2 échéances de retard. N-T-I-X- me laisse des messages menaçants en disant qu'ensuite le dossier sera suivi par le service recouvrement qui pourra appliquer la clause du contrat qui dit que nous devrons rembourser en intégralité la somme restante soit 11 000 €  :-\

C'est (en partie) exact..cela s'appelle la déchéance du terme .. et rien que le mot, çà fait déjà peur  >:(
Ils ne vous disent juste pas qu'ensuite, il y a une décision de justice et donc  que d'ici à ce que vous risquiez quelque chose.. le dossier aura été traité depuis longtemps par la BDF..  >:( 

Donc inutile de vous inquiéter particulièrement pour le versement de cette somme.. Faites comme pour les autres : un petit versement de contact..
Ne répondez surtout pas à leurs messages.. et n'hésitez pas à porter plainte si le harcèlement continue
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Lobell

Ca y est nous avons enfin reçu la réponse de la BDF et notre dossier est accepté  bbbo   bbbo   bbbo


Par contre je ne comprends pas bien tous les termes du courrier et les calculs est-ce que quelqu'un peut m'aider  ???


Je pense aussi qu'il va falloir que je réponde en indiquant que le reste à vivre est bien trop maigre pour 4 personnes, car capacité de remboursement estimé à 844 €


Mais bon dossier accepté et ça c'est déjà bien  ;)


agathe

Bravo pour la recevabilité,
qu'est ce qui vous pose problème ?


Manolété

 bbbo bbbo bbbo Vérifiez en lissant bien vos revenus sur l'année( ;D :P ::) ça a finit par entrer dans ma tête !) si vous pouvez payer cette mensualité !Il va falloir avoir une gestion rigoureuse de votre budget et abandonner quelques dépenses superflues (le temps du Plan ! ;) )

BRUYERE

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!

A quelle date exacte la commission ? Je déplace vite votre tableau ...

Pour la CR, notre tableau vous trouvait 698 €..  Est-il parfaitement à jour ? aviez-vous bien mis tous vos revenus annuels divisés par 12 ?

il va s'écouler quelques mois avant la mis en place du plan sans aucun paiement aux créanciers : profitez-en pour cagnotter un maximum  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Lobell

Il est indiqué dans le tableau la somme de 125€ en revenus alors que je ne sais pas à quoi correspond cette somme? elle est dans le tableau dans "contribution aux charges". Il est indiqué "correspond à la contribution d'une personne non signataire du dossier aux charges du ménage du débiteur. Cette contribution n'entre pas dans le calcul de la quotité saisissable."


Effectivement les salaires sont calculés sur 13 mois avec prime (sauf que le 13ème mois sert souvent à effectuer des réparations voitures...)




Il est indiqué que mon dossier est orienté vers un réaménagement des dettes, qu'est ce que cela veut dire?


Il est indiqué : la décision de recevabilité emporte rétablissement des droits à l'aide personnalisée au logement et allocations logement. Qu'est ce que cela veut dire? Allons nous bénéficier des APL?


De plus ils ont oublié 1 créancier et les 2 découverts à la banque.


Dans combien de temps aurais-je des nouvelles qui m'indique le moment de régler les créanciers? dois je mettre de l'argent de côté en attendant?

BRUYERE

Citation de: Lobell le 22 Janvier 2016 à 12:11
Effectivement les salaires sont calculés sur 13 mois avec prime (sauf que le 13ème mois sert souvent à effectuer des réparations voitures...)

C'est en faisant référence à cela que Manolete vous conseillait de "lisser" vos revenus sur l'année...


Citation de: Lobell le 22 Janvier 2016 à 12:11
Il est indiqué que mon dossier est orienté vers un réaménagement des dettes, qu'est ce que cela veut dire?

Que vous allez avoir une proposition de plan qui va vous permettre de régler vos créanciers en renégociant vos crédits


Citation de: Lobell le 22 Janvier 2016 à 12:11
Il est indiqué : la décision de recevabilité emporte rétablissement des droits à l'aide personnalisée au logement et allocations logement. Qu'est ce que cela veut dire? Allons nous bénéficier des APL?

Pas si vous n'en bénéficiez pas .. Cela concerne les personnes dont les droits à l'APL ont été suspendus du fait de loyers en retard ..la recevabilité les rétablit


Citation de: Lobell le 22 Janvier 2016 à 12:11
De plus ils ont oublié 1 créancier et les 2 découverts à la banque.

A signaler rapidement à votre gestionnaire ..Profitez en pour lui poser la question au sujet des 125 €, pour laquelle je n'ai pas de réponse ..

Citation de: Lobell le 22 Janvier 2016 à 12:11
Dans combien de temps aurais-je des nouvelles qui m'indique le moment de régler les créanciers? dois je mettre de l'argent de côté en attendant?

Je vous ai en partie répondu dans mon précédent post

Citation de: BRUYERE le 22 Janvier 2016 à 12:06
il va s'écouler quelques mois avant la mise en place du plan sans aucun paiement aux créanciers : profitez-en pour cagnotter un maximum  ;)

Si aucun recours de créancier et aucune contestation du plan proposé ni d'eux, ni de vous, comptez de 3 à 4 mois pour la mise en place du plan ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Lobell

Bien merci pour ces réponses.


De plus, mon conjoint n'a toujours pas retrouvé d'emploi et ses droits au chômage s'arrêtent le 06 février.

Devons nous prévenir dès maintenant la personne chargée de notre dossier si il n'a pas retrouvé d'emploi d'ici là?

Manolété

Citation de: Lobell le 22 Janvier 2016 à 12:33
Bien merci pour ces réponses.


De plus, mon conjoint n'a toujours pas retrouvé d'emploi et ses droits au chômage s'arrêtent le 06 février.

Devons nous prévenir dès maintenant la personne chargée de notre dossier si il n'a pas retrouvé d'emploi d'ici là?
Tout renseignement pertinent est bon à transmettre pour avoir un plan adapté à votre budget ! ;)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lobell

Bonjour,


Nous sommes dans la dernière phase avant la mise en place des remboursements.


Nous avons reçu un courrier de la BDF qui ont transmis l'état des sommes à devoir, hors il existe une différence de 1 720 € les sommes dues aux créanciers à l'envoi des documents et les sommes annoncés par certains à la BDF dont un huissier qui rajoute 500 € en 1 mois?????


Je pensais que les créanciers étaient censé bloquer les intérêts dès lors qu'ils recevaient le courrier de la BDF?


Que devons nous faire? Nous avons 20 jours pour répondre  :-\

agathe

Attention les creanciers ne bloquent les intérêts qu'à partir du 22 janvier date de la recevabilité.

BRUYERE

Toute différence est à signaler à la BDF qui vérifiera si elle est ou non justifiée ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Vous avez dû recevoir l'état détaillé des dettes il y a un moment, non ?
Vous n'aviez pas réagi ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lobell

Bonjour L'état détaillé était correct. C'est le second courrier reprenant les créances déclarés par les organismes qui est faux :-(


Maintenant c'est trop tard le délai est passé et le mail que j'ai envoyé à ma conseillère BDF est resté sans réponses :-(

bisane

Il a été réalisé quand, l'état détaillé des dettes ?
Pourquoi avez-vous réagi par mail et n'avez-vous pas envoyé un RAR en constatant que le gestionnaire ne vous répondait pas ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lobell

Bonjour à tous,


Depuis que les créanciers ont reçu le courrier indiquant le montant que nous devions à chacun d'eux je n'ai plus de nouvelles de la BDF, est-ce normal?

agathe

Celà parait long, appelez votre gestionnaire.

bisane

Citation de: bisane le 02 Mai 2016 à 19:02
Il a été réalisé quand, l'état détaillé des dettes ?
Pourquoi avez-vous réagi par mail et n'avez-vous pas envoyé un RAR en constatant que le gestionnaire ne vous répondait pas ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lobell

Bonjour à tous,


Petite question lors du premier envoi de courriers de la BDF aux créanciers deux n'ont pas répondu dans les délais. De ce fait nous avons demandé à la BDF d'ouvrir la phase de mesures imposées.


Nous avons donc reçu 1 courrier de confirmation pour cette phase. Dans ce courrier il nous ait demandé de les informer d'une évolution éventuelle de situation et que si dans 15 jours nous ne donnions pas de nouvelles la BDF considèrerait que nous ne souhaitions pas formuler d'observations.


Hors mon conjoint qui était au chômage à 1170 € par mois à retrouver un emploi à 1 290 € par mois.


Devons nous obligatoirement déclarer cette situation?


D'avance merci pour vos retours.

BRUYERE

Il est toujours conseillé de signaler tout changement de situation à la BDF, même si cela ne devrait pas changer grand chose au traitement de votre  dossier ..  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies