Menu principal

Petits soins naturels pour petits bobos...

Démarré par bisane, 01 Avril 2011 à 10:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bisane

Catsen a peut-être raison...
Bien de petits maux peuvent être soulagés à moindres frais, et sans prendre de médicaments trop lourds...

Je m'essaie donc à une petite liste de ce que j'ai déjà pu dire de-ci de-là sur le forum...

Certains comportent des huiles essentielles, qui ne sont pas forcément données !
Reste que bien souvent on utilise une quantité infime de celles-ci, et qu'au bout du compte cela ne représente pas forcément un coût excessif, surtout quand il s'agit de soins "préventifs" à long terme !

Ce fil n'est bien évidemment pas réservé à l'âne !  >:D
Si vous connaissez des "recettes miracles", n'hésitez pas à les partager !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

D'une manière générale... réflexes à avoir !

¤ arnica :
en avoir chez soi sous forme de granules 5ch, pour les "traumatismes" : un coup, une chute, un effort trop violent...
3 granules toutes les 1/2 heure pendant 3h, puis diminuer la fréquence progressivement.
Poursuivre 3 fois par jour dans les jours suivants.
Si le choc est psychologique, il vaut mieux prendre du 15ch.
Un peu plus cher, mais à peu près le même effet : Rescue (fleurs de Bach)

¤ argile verte :
Trop de qualités pour les détailler...
   -> anti-inflammatoire : très utile pour tout ce qui est articulaire (entorse, foulure...) en emplâtre
   -> cicatrisant : ne pas oublier de désinfecter la plaie avant et après
   -> régulateur intestinal (là, c'est à boire !) en cas de diarrhée

¤ bicarbonate de soude :
Favorise les échanges cellulaires, et diminue l'acidité.
   -> en bain, pour tous les problèmes cutanés ou de "courbatures" persistantes
   -> en bain de pied chaud pour les problèmes circulatoires ou de tension (peut être remplacé par du gros sel)
   -> en diluer une cuiller dans un verre d'eau avant le repas (ou après quand c'est trop tard !  >:D pour les propriétés digestives)
Si acidité ou brûlures persistantes, le faire le matin à jeun

¤ bouillotte :
La chaleur favorise tous les échanges... et peut largement favoriser la digestion !
Par ailleurs, une bouillotte placée régulièrement sur le foie (juste en dessous des côtes droites) a des effets positifs sur :
   -> la toux et les rhinites
   -> les digestions difficiles de manière chronique
   -> la circulation sanguine et les rétentions d'eau (jambes lourdes)

¤ glace :
Efficace sur les traumatismes si elle est appliquée immédiatement !
Peut également soulager en cas de processus inflammatoire.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CANELLE

#2
Attention, la glace!!! toujours emmaillotée dans une serviette.; jamais sur la peau meme.... afin de ne pas "brûler" la peau!!!

;)

Smilysoul

#3
t'as quelque chose contre le psoriasis ?
J'utilise le savon d'Alep mais j'en suis à 2 tubes de crème par mois  >:D
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Citation de: SMILYSOUL le 01 Avril 2011 à 11:43
t'as quelque chose contre le psoriasis ?
J'utilise le savon d'Alep mais j'en suis à 2 tubes de crème par mois  >:D

J'ai consenti à donner quelques pistes, mais je ne suis ni toubib ni guérisseuse, hein !  ;)
Et il n'est pas question d'ouvrir une consultation ici...

Pour le psoriasis, je suppose qu'il y a plein de forums consacrés à la question !
Et on pourrait en dire de même de l'eczéma et des divers impétigos ou autres urticaires, sans parler des verrues...
Réaction "devenue naturelle" du corps difficile à enrayer. Et je ne crois pas du tout qu'il y ait un remède miracle !
Amande douce et Niaouli peuvent soulager... mais certainement pas soigner !
Quant au savon d'Alep... un savon quelconque à PH neutre, en la circonstance, reviendrait sans doute moins cher...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MARRAINE02

A BIENTOT

celtic

Contre les démangeaisons "piqûres d'insectes ou varicelle "

Vinaigre de cidre de pomme

A utiliser tel quel.

Ne pas diluer et appliquer directement sur la piqûre ou la région qui démange.
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

celtic

Faire disparaitre une migraine

Le basilic

Pour faire disparaitre une migraine naturellement, il faut se faire une infusion maison en buvant trois tasses par jour.

Prendre quinze grammes de basilic en feuilles et les immerger dans un litre d'eau chaude pendant dix minutes. Comme le basilic est un fluidifiant

ATTENTION
Ne pas en prendre lors de règles ou de grossesse.

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

catsen

pour les verrues prendre une ampoule de magnésium une fois par jour pendant 21 jrs

testé sur ma fille qui avait des verrues tout autour des ongles et qu'on a pas pu faire passer par guérisseurs et c'est un guérisseur qui m'a dit de lui faire prendre du magnésium
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

contre les piqures d'orties frotter avec des feuilles de pissenlit



Smily si tu connais une source vers chez toi badigeonne les endroits affectés avec de l'eau de source et surtout détend toi et mets toi de l'huile de lavande

pour faire l'huile de lavande : mettre de l'huile d'olive dans un pot, ajouter une bonne poignée de fleurs de lavande, mettre au soleil 21 jrs, retirer les fleurs et les presser, en ajouter des nouvelles et recommancer les 21 jrs, cette huile est utile pour les brûlures (pas quand c'est chaud hein, les élongations, les irritations)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Smilysoul

Citation de: catsen le 01 Avril 2011 à 20:13
Smily si tu connais une source vers chez toi badigeonne les endroits affectés avec
de l'eau de source et surtout détend toi et mets toi de l'huile de lavande
merçi Cat  ;)
par contre l'eau de source vers chez moi ... euh la Seine n'est pas trop polluée  :D :D  ;)
et pour ce qui est de me détendre j'essaie  :-*
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

catsen

A tous je recherche quelque chose pour soulager les jambes lourdes

Ma faille est enceinte de 8 mois et elle a les jambes lourdes mais pas que, le ventre aussi ;D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

celtic

Citation de: catsen le 07 Avril 2011 à 09:23
A tous je recherche quelque chose pour soulager les jambes lourdes

Ma faille est enceinte de 8 mois et elle a les jambes lourdes mais pas que, le ventre aussi ;D


il faut surélever un peu les jambes dès qu'elle en a l'occasion et surélever les pieds du lit. Si elle a le courage  finir la douche par un jet d'eau froide des chevilles à jusqu'où elle arrive à aller... >:D
Et elle peut, en plus des crèmes, se passer un gant avec des glaçons, toujours de bas en haut...
Voilà :D


N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

CitationMa faille est enceinte
J'espère que ta fille, elle n'en a pas trop, de failles !  >:D

Et ça, ça marche pas mal aussi :
Citation de: bisane le 01 Avril 2011 à 11:07
Bicarbonate de soude :
   -> en bain de pied chaud pour les problèmes circulatoires ou de tension (peut être remplacé par du gros sel)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CANELLE

bonjour

Phytothérapie et psoriasis :
Utilisation du jus d'orties fraîches pour le psoriasis du cuir chevelu, conseils pour vaincre naturellement le psoriasis.

il y a aussi les plantes qui ont une action purifiante sur le foie, surtout le chardon-Marie.

Par voie orale : Pensée sauvage, bardane, salsepareille, véronique sont des plantes qui favorisent le drainage cutané.
En usage externe : Plantain, calendula, douce-amère, huile de bourrache ou d'amande douce ont des vertus apaisantes.

Il va sans dire qu'il nécessaire de consulter votre médecin traitant dès l'apparition de rougeurs suspectes sur la peau.

et evidemment : le lait d'anesse qui  est un tenseur naturel et puissant régénérateur de la peau.. ca coute un peu de sou, mais sinderement pour les personnes a la peau fragile, seche, psoriasis...eczema.. c'est parfait.;

voila pour mes connaisance en phytho contre le probleme de psoriasis..
courage, car il faut aussi savoir que ce genre de probleme, releve souvent du stress.. alors un conseil : zen, calme...

Smilysoul

Citation de: CANELLE le 07 Avril 2011 à 16:05
le lait d'anesse qui  est un tenseur naturel et puissant régénérateur de la peau.. ca coute un peu de sou, mais sinderement pour les personnes a la peau fragile, seche, psoriasis...eczema.. c'est parfait.;
Bisane  ;D ;D
Peux tu m'envoyer un litre  :D :D :D
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

CANELLE

 :D oups pour le lait d'anesse : en effet, j'avais même pas fait le rapprochement!!!!

mais quoi qu'il en soit : c'est un soin parfait!!!


bisane

Et une vertu supplémentaire à mettre au crédit de l'âne !!!  :D :D :D >:D >:D >:D
A noter que c'est un excellent produit de remplacement pour les allergiques au lait... mais fô être riche !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

J'achète du savon au lait d'anesse c'est super..... bon je l'utilise que pour le visage

ah et j'ai attrapé la gale, ça c'est super, enfin c'est pas moi qui l'ait attrapé c'est elle qui a sauté sur moi.......
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

sophie33

faite gaffe bisane il va y avoir de la demande en lait d'anesse fuyez vite !!!!!!!!!!!! :D

sinon bien que ce nez soit pas un remède je milite pour la réhabilitation de la bouillotte qui si elle ne soigne pas aide à soulager dans bien des cas pour des douleurs diverses et variées


mes enfants sont de grands pratiquants :D
il leur arrive même d'en réclamer en plein été :D

bisane

Citationje milite pour la réhabilitation de la bouillotte
L'âne aussi, hein !
... en attendant de générer assez de lait pour fournir le forum !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies