Interrogations avant un depot de dossier de surendettement

Démarré par pluvinel, 25 Février 2015 à 13:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Pas anormal, le délai...

Vous en êtes où de la réflexion par rapport au dossier de surendettement ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

pluvinel

Bonjour
La décision est prise évidemment par contre avant de déposer mon dossier j'attends de connaitre la réaction de la sté de recouvrement à l'envoie de la dernière décision de justice.
Pour le moment pas de retour, ce qu ne préjuge en rien de ce qu'elle va faire.
Compte tenu de mes ressources et de l'énormité de ma dette, va-t-elle se lancer dans des procédures couteuses au résultat plus qu'incertain ?
Cordialement
P.



agathe


pluvinel

Re,
Au cas ou la sté de recouvrement en resterait là, ça m'évite de me lancer dans la procédure de surendettement qui n'est pas sans conséquence...
Si elle confirme sa démarche je dépose mon dossier.
Quelle inconvénient ai-je en faisant ainsi ?
Cordialement
P.



agathe

#54
Pourquoi attendre puisqu'au bout du dossier vous aurez un effacement total ou partiel de vos dettes.
Que trouvez vous de si lourd.

BRUYERE

Citation de: pluvinel le 27 Mars 2015 à 14:12
Si elle confirme sa démarche je dépose mon dossier.
Quelle inconvénient ai-je en faisant ainsi ?

Vous perdez du temps... ;)

Sachez qu'il vous est à tout moment possible de sortir de la procédure BdF....
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

pluvinel

Re,

C'est à dire sortir à tout moment de la procédure BdF ? Je n'ai pas compris ce que vous dites
Cordialement
P.

BRUYERE

Citation de: pluvinel le 27 Mars 2015 à 14:23
C'est à dire sortir à tout moment de la procédure BdF ? Je n'ai pas compris ce que vous dites

interrompre le traitement du dossier. Ainsi,au cas où la Sté de recouvrement ne poursuivrait pas, vous seriez toujours à temps de demander à la BdF de clôturer votre dossier et ne pas y donner suite.. ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Rien de plus simple il suffit d'un courrier demandant le retrait de votre dossier.

feufolette

ça ne sert absolument  à rien de déposer pour sortir de la procédure peu après ... qu'à informer son banquier actuel des casseroles passées.
et

1/ si on dépose pas, faut se dire que la saisie sur pension peut arriver n'importe quand: dans une semaine, un mois, trois mois, un an, dix ans.

2/ plus on tarde à déposer, plus on retarde la date de l'effacement du solde 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

pluvinel

Re
Je pense que déposer pour annuler l'operation au risque de recommence si le creancier se manifeste plus tard est un peu compliqué.
Etant donné que le dernier jugement a annulé la demande de saisie des rémunérations je suppose qu'avant de pouvoir à nouveau faire quelque chose contre moi le créancier doit repasser par la même procédure? Si tel est le cas à ce moment là je déposerai mon dossier à la BdF
Cordialement
P.




bisane

Oui, il faut refaire la même procédure pour pouvoir saisir.


Citation de: feufolette le 28 Février 2015 à 19:12
La non signification à personne  et le fait que la saisie de 2012 ait échoué, fait que le délai d'appel vous reste ouvert à partir du prochain acte signifié à personne ou de la prochaine saisie "productive" .


Ceci dit, si vous avez perdu en première instance, rien ne dit que vous gagneriez en appel, mais  vous pouvez consulter un avocat à ce moment là. Et au vu de vos revenus vous aurez droit à  l'aide juridictionnelle.   Vous allez gagner du temps, mais en bout de course la situation risque d'être la même qu'au départ, et vous serez centenaire sans avoir fini de payer...


Ensuite, il vous reste le dossier bdf, qui vous ponctionnera quelque temps, mais aboutira à l'effacement du restant dû.  A voir si la ponction probable est inférieure ou supérieure au montant de la saisie sur pension qui pourrait être mise en oeuvre (je ne sais plus si on vous a mis le tableau de calcul avec le message d'accueil ...)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

pluvinel

#62
Re
Merci pour votre réponse qui me confirme dans ma façon de procéder.
Je ne conteste pas cette dette, j'ai cherché si d'une façon ou d'une autre elle pouvait ne pas m'être réclamée, il semble qu'il n'en est rien.
J'ai donc décidé de faire du dossier de surendettement à partir du moment ou mon créancier se montrera trop pressant...
Pour le moment je n'ai pas de nouvelle suite à mon envoie de la décision du dernier jugement.
Dans la mesure ou mon créancier doit reprendre le même parcours que précédemment pour me faire saisir, si il se manifeste je déposerai mon dossier.
Sinon je laisse courir, je n ai aucun intérêt à anticiper.
J'ai mis en ligne mon tableau de calcul
Cordialement
P.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

pluvinel

RE,

Je remets le calcul de capacité de remboursement.
Cordialement
P.

bisane

Merci de joindre votre tableau à votre 1er message !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

pluvinel


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

pluvinel

 Bonjour,
Quand on parle du loup...
J'ai reçu ce matin une lettre de mon créancier qui accuse réception de mon attestation de radiation et qui me rappelle que je reste toujours redevable de ma dette.
Que la décision de justice a été prise en fonction de mes revenus de l'époque qui devraient avoir changé depuis. Pas fou...

Il me demande donc de lui faire parvenir tout justificatif de ressources, biens, charges, impôts etc pour étudier avec moi un  règlement amiable de mon dossier ce dans les quinze jours, faute de quoi il va lâcher les huissiers à mes frais etc etc.
Fort de cette nouvelle action qui confirme que mon créancier poursuit sa démarche, je vais finaliser mon dossier de surendettement pour le déposer.
Que faire quant à sa demande ? Je réponds à cette requête ? Je parle du dossier de surendettement ?
Merci pour vos conseils éclairés.
Cordialement
P.

bisane

Vous pouvez répondre à sa demande et faire une proposition d'échéancier, mais ne parlez pas du dossier de surendettement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

pluvinel

Bonjour,

Ok je vais répondre en prenant mon temps, mais dans la mesure où je dépose mon dossier de surendettement ce n'est pas pour passer un accord avec mon créancier.
Mon ex épouse qui était caution comme moi à fait un dossier qui a abouti à l'effacement de la dette... Ceci étant il n 'est pas dit que j'obtienne le même résultat mais je pense que les arrangements de la BdF sont plus souple que ce que risque de me proposer le créancier...
Quel problème y a-t-il de dire que je monte un dossier de surendettement ?
Cordialement
P.

bisane

Citation de: pluvinel le 30 Mars 2015 à 21:43Quel problème y a-t-il de dire que je monte un dossier de surendettement ?
Il n'y en a pas vraiment...
Mais il vaut mieux gagner du temps et quelques cartouches !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

pluvinel

Re,
Oui c'est sur, gagner du temps je sais faire lol...
Est-ce que de dire que je dépose un dossier de surendettement ne risque pas de dissuader mon créancier à perdre du temps avec ce dossier ? Si j étais au rsa en 2012 il y a peu de chance que je sois devenu 3 ans plus tard millionnaire à 67 ans mdr
Cordialement
P.



bisane

Je ne pense pas... parce que vous avez tout de même une quotité saisissable de 153 €...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

pluvinel

Re,
Pour le moment il n en sait rien...
153 € quand je dois 110000 €...
On verra bien
Je m occupe de mon dossier
Je vous tiens informé de l'evolutions des choses
Merci encore pour votre aide
Cordialement
P.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies