Permanences surendettement (Fév.2013)

Démarré par rosie, 02 Janvier 2013 à 10:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rosie

si cela n'est pas de l'utopie,je pense qu'il serait bien que des permanences aient lieu 1ou 2fois par semaine dans les mairies pour les surendettés( cnils,les associations de consomateurs,les caf,l'udaf,.).les conseils donné,s par les juristes,permetterai au surendettés que leur dossiers soient
pris a temps,montage dossiers de surendettement ,conseil,connaissance du forum .
les permanences ayant lieu dans des lieux plutot neutre,les gens hésiteraient peut etre moins a parler de leur endettement et trouverait un lieu d'acceuil confidentiel >:D
je suis optimiste,je le sais,mais j'aimerai tant tendre la main a ces gens en détresse :'(plus facile a dire ,qu'a faire ???

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

berlefebvre

Des permanences existent déjà dans certaines localités, mises en places par des UDAF, des associations de consommateurs, CRESUS, etc. Ces permanences sont en général tenus par des bénévoles, toujours pleins de bonne volonté mais pas nécessairement très bien formés, tant juridiquement que sur le plan de l'écoute.

Rien n'empêche un citoyen (ou une citoyenne) de suggérer dès maintenant la mise en place de permanences dans les mairies. Je peux vous donner dès maintenant le réponse la plus courante: C'est une excellente idée mais: qui va tenir ces permanences? Qui va former les intervenants? et, surtout, qui va les payer?

Que les obstacles ne nous empêchent cependant pas d'aller tanner nos élus pour qu'ils agissent dans ce sens!

rosie

bonjour,devant le nombre de besoin,je serai prète  à assurer des permanences,cependant pour ma part je n'ai pas les connaissances nécéssaires,et seul un stage sur les informations juridiques de 3 jours me permettrai d'acquérir les compétences nécéssaire bbbomas sur le plan financier il faut compter à peu près 1200€ sans les frais d'hébergement :-\ et la ça coince.
les mairies n'auraient peu etre pas trop de problèmes pour proposer des permaneces a des travailleurs sociaux,desconseillère en économies social et familial,a l'udaf,cicac ,association connaissant le sujet xxl!

bisane

Les travailleurs sociaux, dans leur ensemble, sont peu formés à la question...

Vous ne savez sans doute pas tout, et je doute qu'une formation de 3 jours vous permette d'en savoir beaucoup plus !  ;)

Rien ne vous empêche de proposer votre aide, ne serait-ce que pour orienter les personnes vers les "bonnes" instances !
Ce serait déjà beaucoup !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nounours

Tu sais qu'avant de dire oui pour le fofo j'avais fortement pensé à cette solution, aider les gens via une association

j'ai renoncé et ce serait plus possible en ce moment mais je garde l'idée  :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies