Dossier passe en commission le 9 août !

Démarré par cocoone35, 12 Juillet 2016 à 18:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

cocoone35

Bonjour à tous,


mon dossier a été envoyé vendredi dernier à la Banque de France, je dois pour 12 000 euros de crédits (et environ 650e/mois de remboursement),
trois crédits consos/réserves d'argent, 1 crédit bancaire véhicule d'occasion, des étalements bancaire et un découvert bancaire.


Je suis aide-soignant, en CDI (env 1300e salaire en temps normal) mais avec de nombreuses périodes d'arrêt et  de mi-temps thérapeutique, d'ailleurs en arrêt depuis octobre dernier et jusqu'au 31 août prochain, ce qui me pose de nombreux problèmes financiers (ma prévoyance collective met plusieurs mois pour me verser la différence avec mes IJ de sécu), d'autant qu'à partir du 01 septembre prochain la sécu ne veut plus me verser d'IJ et me met en invalidité cat1 (c'est à dire que je ne toucherais plus que 400e en moyenne) avec reprise de poste ... Or mon médecin et la médecine du travail me jugent inaptes à reprendre, je dois entamer une procédure de licenciement pour inaptitude avec la médecine du travail en août. Je vais donc me retrouver au chômage.


Parallèlement je suis en Affection Longue Durée, et en Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé.


La Banque de France m'a appelé aujourd'hui pour me dire que mon dossier passait en commission le 9 août (ça me parait rapide ?) et qu'à partir de ce 9 août, je ne devais plus payer mes créanciers et refuser/bloquer les prélèvements si nécessaire.


Je les appelle les uns apres les autres pour reporter les échéances de prélèvement (car elles sont toutes autour du 5), pour que ça passe après ce 9 août.  xxl!


Dois-je prendre d'autres précautions ?


Que va étudier la commission ce 9 août ? Dois-je comprendre que mon dossier a déjà été jugé recevable et qu'ils vont donc étudier les réponses à apporter ?
Celles-ci seront t-elles trouvées à cette date ou quels délais en moyenne il faut ?


Merci pour vos réponses ! :)

agathe

Votre dossiér à sans doute ete examine par votre gestionnaire, mais la décision de recevabilite ne sera prise que le 9 Aout par la Commission.
Ce n'est qu'à l'issue de cette décision que vos creanciers seront contactés pour communiquer vos dettes. Il faudra compter un mois pour savoir s'il y a des recours. Le pla sera établi ensuite s'il n'y a pas recours.
Il faudra révoquer vos prelevements apres la recevabilite, donc apres le 9 Aout, inutile de faire reculer les échéances.

bisane

Citation de: agathe le 12 Juillet 2016 à 18:34Il faudra révoquer vos prelevements apres la recevabilite, donc apres le 9 Aout, inutile de faire reculer les échéances.
Sauf qu'il dit que les prélèvements ont lieu le 5...  donc il vaut mieux les révoquer dès maintenant.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cocoone35

Oui comme le dit Bisane, je les ait reculé au 12 août pour deux (donc après la commission), et fait un report au mois suivant  pour 1 car ce dernier refusait de modifier la date de prélèvement. Ce qui m'évite d'être prélevé de 350 euros pour ces trois organismes. A priori aussi après le 9 août, je ne pense pas avoir de problème de recevabilité. Mais il fallait au moins que je les reporte, ça m'évite quand même d'avoir à leur donné ça en plus, et  moi ça me soulage financièrement.

Après j'ai bien compris qu'il fallait les révoquer auprès de ma banque donc ? Ce qui veut dire supprimer les autorisations de prélèvement ?

Et concernant ma banque, qu'en est t-il ? Pour mon crédit auto, mon découvert et mes étalements bancaires que j'ai auprès d'elle, est-ce suspendu aussi ?

J'attends de recevoir une lettre à priori en recommandé, m'a t'elle dit au téléphone qui reprend les éléments qu'elle m'a indiqué. Date de commission tout ça...

La personne m'a dit textuellement que mon dossier passait le 9 août et qu'à cette date je ne devais plus rien payer, elle m'a expliqué comment procéder, notamment si des prélèvements étaient malgré tout effectué, comme si la recevabilité était déjà acquise, ce qui m'a semblé bizarre finalement après coup...

Merci de vos réponses

cocoone35

Ah, et ... Question importante, est-ce toujours recommandé (au vu de nombreux post sur ce sujet) et aussi dans mon cas (découvert et crédits dans ma banque) d'ouvrir un compte à la banque jaune (sain donc) et d'y domicilié tous mes revenus/charges...?  ???


Est-ce compliqué/long pour l'ouverture d'un compte ?


bisane

Citation de: cocoone35 le 13 Juillet 2016 à 00:48Après j'ai bien compris qu'il fallait les révoquer auprès de ma banque donc ? Ce qui veut dire supprimer les autorisations de prélèvement ?
Auprès de vos créanciers et de votre banque.


La BDF ne vous enverra aucun courrier avant le passage de votre dossier en commission.


Oui, c'est recommandé d'ouvrir un compte sain.


Je vous joins le message d'accueil, qui contient plein d'informations importantes :
1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cocoone35

#6
Ah donc je n'ai pas du tout saisi de ce qu'elle m'a dit  :-\


Concernant la Banque Jaune j'avais parlé de ça à mon assistante sociale après avoir lu de nombreuses choses à ce sujet, mais elle avait l'air assez dubitative sur l'intérêt de faire ça, donc du coup j'avais laissé un peu cette option de côté ...


C'est rapide ? Ca n'engendre aucun coût ?
Ais-je intérêt à y virer le reste de mon découvert autorisé ?


Par exemple mon découvert autorisé est à 950 euros.
Mon découvert utilisé à ce jour est de 750 euros (environ) (sachant que j'attends aussi un virement de mes indemnités de sécu, environ 400 euros),
j'ai 200e qui ne sont donc pas utilisé (600e avec mes IJ de sécu)


Sachant aussi que j'ai mis ce découvert dans mon dossier à la BDF.


Comment ça se passe au niveau du découvert si la commission déclare mon dossier recevable le 9 août ? J'ai du mal à comprendre tout ça bien qu'ayant lu d'autres posts à ce sujet...


P.S. : Merci pour le tableau et les infos de présentation demandées, je vais essayer de comprendre et faire ça !  bbbo

BRUYERE

Citation de: cocoone35 le 13 Juillet 2016 à 11:03
C'est rapide ? Ca n'engendre aucun coût ?

Plus ou moins rapide selon les centres : en moyenne 8 à 10 jours
Pour ouvrir un compte, il faut déposer une petite somme (20 €) ..


Citation de: cocoone35 le 13 Juillet 2016 à 11:03
Comment ça se passe au niveau du découvert si la commission déclare mon dossier recevable le 9 août ?

La commission va reprendre comme un crédit le montant précis de votre découvert à la date du 9 août.

D'où l'intérêt d'ouvrir très vite un autre compte où faire transférer vos revenus et charges, car si des sommes sont créditées sur un compte à découvert juste avant la recevabilité.. il n' y aura plus de découvert... mais plus d'argent disponible non plus.. >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cocoone35

Merci de ta réponse ! ;)


Bon pour le coup je vais faire les démarches à la Banque jaune dès aujour'dhui, ce qui m'effraie c'est de tout transférer là-bas, charges (loyer, EDF...etc) et rentrées d'argent (indemnités de sécu, prévoyance collective de mon travail, etc), ça me semble très très fastidieux, long et compliqué...


Sinon, ais-je intérêt à virer des sous de mon découvert bancaire sur mon nouveau compte ? Imaginons, le 8 août je suis à 500 euros de découvert (il me reste 450e non utilisé, seront t-ils "perdus", re-crédité quelquepart ou dois-je les virer à la banque jaune avant la commission ?)


Dois-je informer la BDF d'ici à mon passage en commission le 9 août, que j'ai ouvert ce compte et que j'y transfère mes revenus et charges ?


cocoone35

J'ai reçue la lettre ce matin,
il s'agit en fait du document de la BDF attestant du dépôt de mon dossier en date du 8 juillet 2016  ::)


Donc décision de recevabilité de la commission le 9 août effectivement :)

agathe

Vous devrez informer la BDF et envoyer le premier relève de compte.
Pour le decouvert n'y touchez plus laissez le vivre, le decouvert ne vous appartient pas.

cocoone35

Très bien, merci ! Par courrier ? En précisant mon n° de dossier et le nom de ma gestionnaire ? J'ai peur que ça se perde ou que ce ne soit pas réceptionné : )

Concernant mon découvert, oui je comprends bien, mais étant déjà dans mon découvert, ça veut que mes indemnités de sécu que je vais recevoir ces jours-ci, je les perds en quelque sorte aussi :/

Que va devenir la somme non utilisée de mon découvert autorisé si mon dossier à la BDF est jugé recevable ?

agathe

Précisez toujours votre identité est le numero de dossiér.
Votre decouvert ne vous appartient pas, il restera donc inutilisé.
Donnez votre nouveau numero de compte à la sécurité sociale et votre mutuelle .

cocoone35

Mais j'ai quand même le droit de retirer des sous au guichet de mon compte bancaire.... C'est ce que je ne comprends pas, tant que je ne suis pas arrivé au bout de mon autorisation.


Et qu'est-ce qui peut m'empêcher après finalement de recréditer mon nouveau compte ? Sans faire de virement donc...  :-\

agathe

Vous aggraver votre endettement et aller droit à l'irrecevabilité.

cocoone35

#15
Seulement .... Je vis comment ?
Je suis à 750e de mon découvert (950e autorisé), je touche des petits virements de mes indemnités de sécu (normalement mais pas toujours le cas) tous les 15 jours.


Il faut bien que je mange, notamment ... que je fasse de l'essence pour mes RDV santé (j'habite en milieu rural)...


La BDF ne peut quand même pas me reprocher ça ?  ???

bisane

Prenez ce dont vous avez besoin, mais pas plus !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cocoone35

Mon assistante sociale m'a conseillé de continuer à virer les fonds disponibles de mes crédits revolvings (tant que je re-souscrit pas à de nouveaux crédits), et d'utiliser aussi mon découvert au besoin, car je ne peux procéder que comme ça au jour d'aujourd'hui pour vivre, ce qui a été précisé aussi dans la lettre à la BDF. Je commence en général mes mois dans mon découvert.


Pour payer mon loyer, mes charges, mes factures et mon reste à vivre (ce qui fait aussi que je n'ai aucun impayé nulle part), alimentation, essence, etc...



Et-ce jusqu'à la commission, donc le 9 août, car d'après elle c'est à ce moment qu'ils réétudieront ce que je dois précisément aux créanciers.  :-\ 


Sinon je reviens de la banque du facteur, j'ai RDV vendredi matin avec un conseiller pour ouvrir un compte courant ! Bon ils me demandent mes trois derniers relevés bancaires de ma banque actuelle, j'espère que ça ne va pas les faire tiquer au vu de ma situation :/ Et mes 3 dernières fiches de paie (mon revenu d'imposition ne leur suffit pas) sachant qu'elles sont à zéro euro (car en arrêt de travail et prise en charge sécu). J'espère qu'ils sont conciliants à ce niveau là en général ?  ???

agathe

hé bien, votre assistante sociale a tout faux où vous n'avez pas compris ses propos, vous aggravez votre endettement juste avant votre depot et vous allez directement à la case irrecevabilité et le juge prononcera la même chose. Il vaut mieux avoir de nouvelles dettes que vous ne manquerez pas de déclarer.
Reglez vos charges sur vos ressources quî vont etre sur le nouveau compte (ij) et surtout n'aggravez pas le decouvert ou vraiment à la marge, alimentation.
Dès maintenant apprenez à vivre autrement' et surtout ne gâchez pas vos chances d'être recevable.
Effectivement sî vous êtes recevable et qu.il n'y est pas de recours de creancier les creanciers déclarerons vos dettes.
Vous avez sûrement fourni les derniers relevés envoyés par chaque creancier, les sommes empruntées figurant dessus seront comparées aux sommes qu'ils vont déclarer .......

cocoone35

 ^^^^  Moi c'est ce que j'avais en tout cas compris de mon RDV avec elle, elle semblait tellement confiante sur mon dossier.
Pour elle l'essentielle était que je puisse régler mes charges courantes. Quand j'ai déposé mon dossier c'était en début de mois, à ce moment là j'ai reviré le fond disponible d'un de mes 3 crédits révolvings, et j'ai utilisé un étalement bancaire pour étaler le montant de mon loyer. Elle ne voyait rien à redire sur l'opération, me précisant qu'il n'y aurait pas grande différence au final, et que la Commission contacterait les différents créanciers de toute façon pour redéfinir les montants exacts dûs au moment de l'étude de mon dossier.


Pour le coup à lire vos avis j'ai l'impression de m'être clairement tiré une balle dans le pied. J'étais tellement confiant que là je redescend 10 pieds sous terre...  :-[




agathe

Effectivement les charges courantes sont prioritaires mais pas au prix d'aggraver votre endettement, reglez votre loyer c'est la priorite
Ne perdez pas de vue que l'important c'est la recevabilite et non les creances déclarées ensuite.
Maintenant ne prenez plus rien, comme vous l'a dit Bisane revoquez vos prélèvements et ne faites face qu'à l'alimentaire de façon raisonnable.
Pas besoin de perdre confiance sî vous n'avez pas débloquez vos différentes réserves.

cocoone35

Mais est-ce que d'aller au plafond de mes réserves d'argent autorisées - situation dans laquelle je suis tous les mois - ça aggrave mon endettement ? Mise à part les intérêts peut-être.


Je n'ai jamais eu de créances pour un loyer, une facture EDF, une facture de voiture, ... J'ai toujours fait en sorte de tout régler quitte à taper dans mes réserves d'argent de crédit à chaque fois. Ca m'effraie d'avoir des retards/impayés je ne suis pas habitué à cette situation...


En fait en début de mois j'ai reviré sur mon compte courant la somme d'un virement disponible de l'un de mes crédits révolvings qui venait de m'être re-crédité (c'est à a dire 190 euros), et j'ai étalé mon loyer de 480 euros via mon service d'étalements bancaire.

cocoone35

Peut-être devrais-je informer le gestionnaire de mon dossier, que si j'ai pu effectuer ces opérations, c'est en pensant le faire de bonne foi et que je veillerais désormais jusqu'à l'étude de mon dossier à ne plus renouveler ce genre d'opération, que j'ai fait une démarche pour ouvrir un compte à la Banque jaune et repartir d'un compte "sain". Que je veillerais désormais à régler mes charges au mieux pour ne pas aggraver mon endettement.


Je vois qu'il y a un mail sur le courrier de la BDF pour le dépôt de mon dossier, puis-je l'utiliser pour communiquer mes nouveaux justificatifs, l'évolution de ma situation, etc... Où est-ce mieux par courrier ?  :-\


P.S. : Désolé, tout cela est tellement compliqué pour moi à comprendre

agathe

Oui plus vous prenez dans vos réserves plus vous devez d'argent, donc plus vous aggravez votre endettement.
Remplissez le tableau en ligne car sî vous n'aviez aucun retard il faut que l'on puisse voir sî vous êtes en situation de surendetrement. un dossiér sans aucun retard est étudié de tres près car c'est totalement illogique.


Bien sûr vous pouvez employer le mail de votre gestionnaire.

cocoone35

#24
Je vais essayer de me pencher sur le tableau je dois reprendre tous les éléments.


Je ne sais pas si je peux réécrire ici la lettre que j'ai adressé à la BDF qui explique ma situation (il faut peut-être éviter ici ?), ou en messagerie privée


(après vérification de mes comptes, il se trouve que j'ai utilisé ma réserve d'argent et l'étalement bancaire le jour du dépôt de dossier effectif à la BDF, il ne me reste plus qu'à être scrupuleux maintenant et expliquer ma démarche d'alors auprès de la gestionnaire, merci beaucoup de vos conseils !)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies