Le fait d’être fiché nous rend t-il automatiquement insolvable ?

Démarré par Morphéus, 17 Juillet 2018 à 14:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Morphéus

Hello tous et bonnes vacances pour ceux qui ont la chance d'y être.

La situation de Madame Morphéus et moi même ayant fortement évoluée dans le bon sens, nous avons un projet immobilier. Pour le coup nous avons un bon apport, aucun crédit, des revenus réguliers et des comptes en banque impec... MAIS SURTOUT J'AI UNE INSCRIPTION FICP. Bin oui pour l'histoire j'ai bénéficié d'une PRP suite à un grave accident médical de madame Morphéus il y à 3 ans. Donc Madame n'est pas fiché mais moi si et suite à son AVC, pas question de prêt immobilier, ni pour l'un, ni pour l'autre. Du moins pas avant 3 ans...

Voila pour les faits, donc je m'oriente vers une vente à terme qui semble ce profiler de plus en plus.

Petit résumé : 
A noter qu'il n'y a pas d'âge maximum pour souscrire à une vente en terme. Par ailleurs, contrairement aux prêts bancaires la vente à terme est accessible à tous même aux profils les plus atypiques (personnes en cdd, intérimaires, personnes de plus de 65 ans...), sous réserve bien entendu de l'apport exigé et de la bonne solvabilité du candidat.

Voilà les derniers mots qui m'on fait tiquer... de la bonne solvabilité du candidat.
D'où ma question : Le fait d'être fiché nous rend t-il automatiquement insolvable ?

allez les bleus on garde la pêche... ;)
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

bisane

#1
Citation de: Morphéus le 17 Juillet 2018 à 14:51allez les bleus
tu as bien fait de barrer, parce que t'es un peu en retard !  >:D


Citation de: Morphéus le 17 Juillet 2018 à 14:51Le fait d'être fiché nous rend t-il automatiquement insolvable ?
NON !
Le "prêteur" risque de se montrer plus réticent, mais le FICP n'interdit pas du tout, malgré la croyance persistante, d'octroyer un crédit. il incite à la prudence et engage davantage la responsabilité du prêteur.


Ton dernier fil est ici : gros dilemme
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Morphéus


Ok, voila déjà un point d'éclairci, donc en fait ce genre de transaction/contrat se fait chez le notaire. Les vendeurs "prêteurs" non aucun accès à la BDF, peut-être à mes relevés de banques, la bonne tenue de comptes et mes revenus. Donc la bonne question serait, est-ce que le notaire à lui accès au fichier BDF lors de la mise en place d'un contrat de vente à terme ?


Cela me semble être une bonne alternative qui, pour certain d'entre nous sont libérés des entrave du crédit, ont les moyens de payer un remboursement locatif, qui pourrait être l'équivalent d'un remboursement propriétaire... Voir dans mon cas d'alléger ce poste de dépense...


Nouveau challange!!!
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

bisane

Citation de: Morphéus le 21 Juillet 2018 à 17:29est-ce que le notaire à lui accès au fichier BDF lors de la mise en place d'un contrat de vente à terme ?
je ne crois pas...
Un peu de lecture : objet du fichier
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CcileV

Citation de: Morphéus le 21 Juillet 2018 à 17:29Cela me semble être une bonne alternative qui, pour certain d'entre nous sont libérés des entrave du crédit, ont les moyens de payer un remboursement locatif, qui pourrait être l'équivalent d'un remboursement propriétaire... Voir dans mon cas d'alléger ce poste de dépense...

En effet, par contre au 1er impayé on peut tout perdre a priori... :o
"Si votre acheteur connait un seul incident de paiement, la vente est annulée. Vous garderez alors votre bien ainsi que l'ensemble des versements déjà effectués."
https://e-immobilier.credit-agricole.fr/conseils/reglementation/la-vente-a-terme-une-alternative-au-viager

C'est risqué tout de même...
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Morphéus

Merci à vous deux, les clignotants rouges commencent à s'allumer concernant cette piste. Même son de cloche concernant les notaires que l'on à interrogé. Les alternatives, attendre patiemment les 3 ans et "cagnotter" tranquillement ou demander un prêt familial... Bon dans 3 ans j'aurais 58 ans... Bigre!!!
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

bisane

Voilà qui ne nous rajeunit pas !  :P >:D

Mais prenez en effet le temps de bien réfléchir et vous renseigner !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies