Blocage des prélèvements des organismes de crédits

Démarré par gratitude2015, 20 Décembre 2015 à 18:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Événements liés

bisane

Bah... vous vous en êtes plutôt bien sortie !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

gratitude2015

Merci à vous tous pour vos retours!!
Bisane, est-ce que je m'en suis bien sortie? Je ne sais pas trop..Une dame (convoquée aussi), m'a dit : "vous vous êtes bien défendue", son avis vaut ce ...qu'il vaut.
Aussi, comme vous le dites Emeric32, je m'attends au pire comme au "moins pire"!
J'ai suivi votre conseil Yveline, hier soir, n'ai rien fait chez moi, juste ballade pour mes poilus... Je ne me sentais pas en état de faire quoi que ce soit d'ailleurs, comme vidée de toute énergie!
Et je serais effectivement moins perdue mardi, Bruyère, mais 2 IP en même temps, dur dur!! Faire face à 2 avocats, j'appréhende pour avoir assisté à ce genre de cas hier!

Bon, heureusement qu'aujourd'hui je ne travaille pas, parce qu'il y a du ménage à rattraper. Mon gros berger blanc fait son "poil d'hiver", ma minette à poils longs aussi, et ça se voit, hélas!

Je me pose 2 questions au sujet de l'audience d'hier,
1° les documents manquants et pour lesquels j'ai demandé une déchéance du droit aux intérêts, est ce possible que l'avocate les ait en sa possession. Et si oui, pourquoi ne pas me les avoir fourni? Comprends pas...
2° Vous n'allez peut être pas me croire, mais je suis incapable de me souvenir de ce qui s'est passé au moment de la remise de mes justificatifs! Il me semble forcément les avoir transmis à Mme La Greffière, avec le courrier! Et, concernant Mme l'avocate, et bien ....je ne sais plus bien! Je crois lui avoir demandé s'il me fallait lui adresser, et il me semble qu'elle a refusé, il me semble. Ma question est la suivante, pour les audiences Ip, dois je leur envoyer mes justificatifs de ressource pour appuyer ma demande de délais, ou bien est ce trop tard, et je me contente de les leur apporter à l'audience?

feufolette

Citation de: gratitude2015 le 17 Novembre 2017 à 15:42


Je me pose 2 questions au sujet de l'audience d'hier,
1° les documents manquants et pour lesquels j'ai demandé une déchéance du droit aux intérêts, est ce possible que l'avocate les ait en sa possession. Et si oui, pourquoi ne pas me les avoir fourni? Comprends pas...


elle ne les a pas, elle va les demander à son client.  Soit il les a et lui fournit, soit il ne les a pas parce qu'ils n'ont jamais existé .   
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Citation de: gratitude2015 le 17 Novembre 2017 à 15:42ou bien est ce trop tard, et je me contente de les leur apporter à l'audience?
Ca suffira amplement !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

gratitude2015

OK, merci pour vos réponses Feufolette et Bisane!

gratitude2015

Dossiers Ip vérifiés, j'espère que cette fois, je n'oublie rien.. J'ai doublé tous les documents, fait copies des charges, des ressources, des justificatifs, etc... Je termine seulement.
Demain, je finalise en contrôlant que je mémorise bien les dates importantes ainsi que les montants (vu ma mémoire de poisson rouge, c'est pas gagné, mais les petites fiches seront faites pour mémoire)!
Ensuite, plus qu'à attendre, heureusement que je travaille lundi, mes petits loups m'empêcheront de trop cogiter!!
Je vous souhaite à tous une bonne fin de soirée!! En vous remerciant pour tout ce que vous faites!!

yveline

Bonne nuit gratitude et relaxez vous,  ça va aller !! xxl! xxl! xxl!

gratitude2015


emeric32

Demain sera un autre jour, reposez vous le plus dur c'est d'attendre. Mais comme dit le fofo pattes et oreilles croisées😜 et essayer de garder le moral

la trouille


feufolette

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

yveline


gratitude2015

Merci merci à vous tous !!! Extinction des feux pour être en meilleure forme possible pour demain. D'autant plus que je dois me lever tôt pour accueillir ma poussinnette pour ensuite l'emmener à l'école.
Bisous à tous !

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

yveline


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...





BRUYERE

Bonsoir Gratitude,

Comment allez-vous ce soir ? et comment s'est passée l'audience ?

Et comme dans tous les cas, c'est fini..  ;) essayez de bien dormir  ;)

:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

yveline

Je rejoins bruyère et je vous souhaite une bonne nuit

gratitude2015

#1272
Et bien, pour vous donner une idée de l'état où j'étais en sortant de l'audience, je vous ai adressé un très long message dès mon retour, dans le bus même. Et, apparemment, je ne l'ai pas envoyé!!
Je suis arrivée très en avance au Tribunal, me suis pris un café et relisait mes petites fiches, quand l'avocate de BP P FIANCE m'a accostée pour me serrer la main et me dire qu'elle se chargeait de faire sortir mon dossier, et que nous passerions assez rapidement. Très aimable et souriante.. Moi, plutôt surprise..
Mes dossiers portaient les numéros 12 et 13. 12 pour Sofcoco, et 13  pour l'autre.
Ce qui m'a porté préjudice du coup, j'ai préparé soigneusement mes dossiers dans l'ordre, ainsi que mes petites fiches.
Sauf que quand j'ai été appelée, ça n'est pas pour Sofcoco, mais pour l'autre. J'ai commencé par m'embrouiller dans mes fiches et donc dans les dates... Super début!!!
Mme l'avocate s'exprime en admettant la déchéance des droits aux intérêts puisque document consultation au ficp manquant. Elle ajoute qu'elle accepte des délais de paiement, à définir avec mes ressources..(je lui ai fourni les justificatifs)
Mme le Juge m'interroge sur mes demandes, et là, grosse bévue, je lui dis qu'en effet, il y a d'abord la déchéance...puisque le seul document fourni est seulement une liste de 7 dates.. Et là, l'avocate s'exclame "ah, donc, voici la preuve de ces consultations, Mme M. l'a bien en mains"! Moi, défaite et embarrassée..
Quand aux délais de paiement, Mme la Juge, me demande d'expliquer ma situation actuelle. Je m'exécute, et elle m'interroge sur la somme mensuelle que je souhaiterais. Je lui réponds que 50€ serait dans mes possibilités.. Là, refus net de l'avocate. Et Mme La Juge me dit, qu'effectivement, avec une telle mensualité, le prêt ne serait pas remboursé en 2 ans.
Mme l'avocate me serre la main gentiment pour me dire au revoir.. Bizarre!
Ensuite, arrive l'avocat Sofcoco, qui s'enflamme immédiatement, en s'exclamant qu'il vient de comprendre, en suivant le dossier précédent, que j'étais parfaitement en courant du système.. "Sinon, comment Mme M. pourrait elle demander la déchéance du droit aux intérêts, comment pourrait elle avoir connaissance de ce que cela implique?!!!" Alors là, j'avoue que j'étais sidérée, et ne savais pas quoi répondre... Il continue en s'exclamant (il parlait très fort): "Mme M. a souscrit un prêt en 2015, alors qu'elle était déjà endettée, et a également déposé un dossier de surendettement afin de ne pas payer ses crédits. Et j'insiste, ce dossier a été déclaré irrecevable pour mauvaise foi" Là, j'ai rétorqué que "pas du tout, Maître, quand j'ai souscrit le prêt qui vous concerne, je payais toutes mes mensualités sans faire défaut. Je n'ai déposé mon dossier de surendettement qu'en 2016.." "Faux", me répond il, "en regard du dossier précédent". Là, j'avoue n'avoir rien compris à son raisonnement. J'ai insisté, "Maître, vous pouvez vérifier toutes les dates, j'ai commencé à avoir des ennuis financiers fin 2015, suite à pertes de contrats, trop perçu Pôle Emploi. J'avais une dette de loyer et aucune autre. Vous pourrez contrôler que le premier impayé Sofcoco date de janvier 2016. Quand à mon irrecevabilité, la mauvaise foi concernait un premier dossier déposé lors de ma séparation d'avec le père de mes 3 derniers enfants, qui comprenait un organisme de crédit. La Commission a jugé que je connaissais donc les dangers du crédit". Il a secoué la tête, l'air indigné, et s'est retourné vers Mme La Juge , en émettant refus tout net de toutes mes demandes, de m'imposer de régler toute la somme dûe, plus les intérêts plus une amende de....Je ne sais plus combien, je ne l'entendais plus, ma vue se brouillait, je n'avais plus qu'une hâte, c'était de sortir de là!
Mme La Juge m'a interrogée sur mes demandes, j'ai juste répété ce que j'avais écrit sur ma petite fiche.. Elle m'a regardée, et m'a dit: "le souci, Mme M, n'est pas que je doute de vos dires, mais que malgré tout, pour souscrire à ce crédit vous n'avez sûrement pas mentionné vos autres prêts. Et ça, c'est une faute. " Que répondre?
Je sais que je n'ai que ce que je mérite, mais c'est très très dur de vivre ça!! Je suis sortie de cette salle, effrayée à l'idée de croiser le regard de qui que ce soit!! Je ne suis pas sûre de pouvoir revivre ça, et pourtant.....
Délibérés le 26 Décembre!

feufolette

#1273
Citation de: gratitude2015 le 22 Novembre 2017 à 14:03

Mme La Juge m'a interrogée sur mes demandes, j'ai juste répété ce que j'avais écrit sur ma petite fiche.. Elle m'a regardée, et m'a dit: "le souci, Mme M., n'est pas que je doute de vos dires, mais que malgré tout, pour souscrire à ce crédit vous n'avez sûrement pas mentionné vos autres prêts. Et ça, c'est une faute. " Que répondre?


que cette faute là ne doit pas motiver un refus de la ddi pour la non application de la loi par le prêteur, ce n'est pas votre mauvaise foi qui est jugée, mais le respect des obligations du prêteur en matière de consultation du ficp. 

Vous ne demandez pas une indemnité égale au montant du prêt pour  octroi abusif de ce dernier.

Quant à votre connaissance supposée des principes de ddi, vous pouvez très bien souligner que vous n'y connaissiez absolument rien au moment de  la signature des prêts, mais que vous avez été obligée de vous documenter via les associations de consommateurs lorsque vous avez reçu les IP ou assignations. 

en tout cas, c'est passé  ;)    :-* :-*
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

BRUYERE

Date ajoutée au calendrier et message modifié vu qu'il y avait votre nom .. ;)

Bonne récupération  :-* :-* :-*
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies