Je suis dans la merde!!

Démarré par Tartine13, 24 Mai 2017 à 18:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Tartine13

Bonjour à tous,
J'envisage de déposer un dossier de surendettement.
Malgré un revenu correct, je me suis endettée au fil des ans et en arrive aujourd'hui à une situation critique...
Pensez-vous que ma demande a des chances d'aboutir?
Merci de vos avis et conseils.

BRUYERE

Bonjour Tartine,

Vous allez trouver ici conseils et soutien  ;)

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur les raisons de votre endettement ?

Celui-ci n'est pas énorme et notre tableau vous trouve une CR (Capacité de Remboursement) en case C24 de 922€ par mois soit plus que vos remboursements actuels mais c'est surtout votre découvert vous "plombe". >:(
Un plan BDF le reprendrait dans la mensualité..

Merci de rajouter dans le tableau les années de souscription et les % de vos crédits
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Pourquoi des crédits après le rachat ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Tartine13

Merci Bruyère et Bisane,
J'ai modifié le tableau en ce qui concerne les dates mais pour les taux d'intérêts, je dois faire quelques recherches dans mes papiers.
Ce n'est pas énorme?  ;) ... tout est relatif  ;D
Les raisons : mauvaise gestion, problèmes de maladies animaux (ça coûte très cher), deux enfants élevés seule... et l'endettement se creuse au fil des ans.
Je posterai le nouveau tableau avec les taux d'intérêts demain.
Merci pour votre réponse!

Smilysoul

Citation de: Tartine13 le 24 Mai 2017 à 19:12

deux enfants élevés seule...
qui ne sont plus à charge ? car ils n'apparaissent pas dans votre tableau  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Tartine13

Bonjour Smilysoul,
qui ne sont plus à charge effectivement.

Tartine13

Bonjour,
J'ai complété le tableau avec dates et taux des crédits.
J'ai pas mal parcouru le forum et lu sur le fonctionnement d'un plan de surendettement.
Dans l'hypothèse où ma demande serait recevable, est-ce à dire que la capacité de remboursement estimée par la BDF serait totalement prise en compte pour un plan de rééchelonnement et que je devrais rembourser chaque mois 922 €?
Merci pour vos éclairages!

bisane

Citation de: Tartine13 le 25 Mai 2017 à 18:31je devrais rembourser chaque mois 922 €?
962 €. Soit 120 € de plus que ce que vous remboursez actuellement par mois. En théorie, notre tableau ne représentant qu'une approximation.
Et, en théorie toujours, vous n'êtes donc pas en surendettement... si vous arrivez à stopper l'hémorragie !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tartine13

Merci Bisane pour votre réponse.
Donc, en théorie, ma demande ne devrait pas être recevable si je comprends bien!
Et pourtant... pour "arrêter l'hémorragie" rien de tel qu'un traitement de choc souvent  ;)
Toutes ces sommes théoriques me font peur : au moindre pépin (problème de voiture, pv, véto surprise...) j'aggrave mon cas.
C'est pour cette raison que j'envisageais un dossier de surendettement et un bon fichage bdf une bonne fois pour toutes >:(

bisane

... qui ne laissera donc place à aucun imprévu !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tartine13


bisane

Je me permets de revenir un peu plus longuement...

Le dossier de surendettement permet parfois à certaines personnes de redresser une situation financière devenue inextricable.
Elle peut aussi parfois favoriser une reprise en mains de la gestion de son budget.
Dans votre cas, le seul "intérêt" serait le 2° point. Que vous pouvez mettre en place sans passer par la case plan de redressement, fichage, et contraintes incontournables !  :P

Essayez pendant quelques mois de combler votre votre découvert, et on en reparle !

Sachez également que vous pouvez éventuellement vous faire aider pour cette "reprise en mains" par une CESF ou une association !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tartine13

Bonjour Bisane et merci.
Je vais réfléchir à tout ça et tenter aussi de déposer un dossier... on verra bien...


BRUYERE

Tenez nous au courant.. xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Tartine13

Bien sûr, et merci pour vos messages et la mine d'or qu'est ce forum!

Tartine13

Bonsoir à tous,
J'avais posté en 2017 dans une situation critique d'endettement excessif et demandé votre avis... J'ai tourné autour du pot et finalement opté pour un rachat de crédit auprès de la banque jaune... Mal m'en a pris. Trois ans après je me retrouve dans une situation encore plus catastrophique. Je joindrai demain le tableau très moche de mon endettement... J'ai bien peur d'être considérée de "mauvaise foi" par la commission de surendettement car au fil des ans j'ai creusé l'enlisement en vivant certainement au dessus de mes moyens sans pour autant être en possession de biens luxueux. Je suis complètement désespérée aujourd'hui et j'espère que vous pourrez m'aider à y voir plus clair...

noirkate

J'au fusionné votre message avec vos messages précédents !

On ne dira jamais assez que le rachat de crédit n'est pas une bonne solution !  Beaucoup en faisant cela ne font que reculer le dépôt inéluctable d'un dossier BDF !  Le rachat de crédit demande une discipline financière aussi serrée qu'avec un plan bdf, mais sans les garde fous ! Et on se retrouve rapidement à piocher dans des réserves qui n'ont pas été clôturées !

Donc maintenant, dépôt de dossier àa la bdf obligatoire ! Vous n'êtes pas la seule à avoir fait cette bêtise de rachat de crédit, nous sommes nombreux ici dans ce cas , et à n'avoir pas su gérer nos finances, et cela n'empêche pas une recevabilité !

Donc 1ère chose : ouvrir un compte sain pour y domicilier revenus et charges courantes ..

Merci aussi de compléter le tableau de situation financière et de le joindre à votre 1er message . Cela nous est nécessaire pour vous aider utilement ..

tableau situation financière

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Tartine13

Oui, merci Noirkate pour votre réponse... Je m'occupe demain du tableau très très moche... Je sais de quoi vous parlez avec le problème du rachat de crédits, j'en ai fait au moins 4 toujours avec des récidives derrière, crédits à la consommation, revolvings, non clôturés... Je dois être débile mais j'ai toujours cru que je m'en sortirais, sauf que ça ne marche pas, en tout cas pas pour moi

Tartine13

Je ne vais pas ouvrir un compte à la banque Jaune puisque c'est mon plus gros créditeur, les comptes en ligne, vous pensez que c'est bien?

noirkate

il y a les comptes nickel en bureau de tabac, ou c zam chez Carrouf ..qui reviennent peu chers et qui vous donneront droit à une carte à autorisation systématique et pas de  chéquier ...ce qui dans notre cas s'avère assez salutaire !

Si vous n'êtes pas encore fichée à la bdf, vous pouvez tenter les compte en ligne style or ange ... Mais attention pour ouvrir certains compte on vous demande un 1er dépôt d'argent assez conséquent dépôt d'argent .. Vous trouverez des comparateurs sur internet
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Tartine13

J'ai mis à jour le tableau. La situation que j'expose est celle qui sera la mienne à partir du mois de mars car je vais être à la retraite... Je ne sais pas quoi faire, attendre mars ou déposer de suite, mon salaire actuellement étant supérieur à celui indiqué dans le tableau. Merci pour votre aide...

Tartine13

Merci Noirkate, j'ai pris des renseignements sur les comptes en ligne.

Tartine13

Une question qui m'angoisse : si j'ouvre un autre compte et révoque les prélèvements actuels en attendant de déposer un dossier bdf et que finalement ma demande est irrecevable... Comment ça se passe auprès des organismes de crédits auxquels je n'ai plus versé ce que je devais?

bisane

Au vu de votre découvert, l'ouverture d'un compte sain est indispensable ! Il n'y a pas la moindre question à se poser. :P

Si vous n'avez pas encore de retards de paiement, il vaudrait mieux tenter de maintenir ces derniers jusqu'au dépôt.
Mais vous pouvez déposer dès maintenant, en expliquant le changement de situation.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies