Presque franchi la porte BDF.....

Démarré par Emilie22, 12 Janvier 2020 à 14:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

couac40

Citation de: Emilie22 le 08 Mai 2020 à 17:21Je pense parfois qu'il peut décéder d'un coup et je ne pourrai pas faire face aux frais d'obsèques. Quelqu'un a-t-il été confronté à cela ? Qui peut me donner des pistes ?



https://www.aide-sociale.fr/aide-obseque/
En cessant d'être aimé on cesse d'être aimable (Henri Robert Petit, 1965)

Emilie22

Bonjour à tous

Je ne vous ai pas donné de nouvelles depuis le 8 mai, et c'est parce que à mon grand désarroi je n'en ai pas !

Impossible d'obtenir une réponse de la BDF pour savoir s'il y a une contestation de la recevabilité.

J'ai envoyé plusieurs mails déjà.
La semaine prochaine je téléphone directement je pense.

Sachant que le courrier initial est daté du 3 avril, il me semble que, malgré les problèmes liés au confinement, et même s'il y a eu des retards dans l'acheminement des courriers, la date butoir pour opposition des créanciers doit être atteinte ???

Qu'en pensez-vous ? Suis-je trop impatiente ?


BRUYERE

Citation de: Emilie22 le 30 Mai 2020 à 13:39Sachant que le courrier initial est daté du 3 avril, il me semble que, malgré les problèmes liés au confinement, et même s'il y a eu des retards dans l'acheminement des courriers, la date butoir pour opposition des créanciers doit être atteinte ???
Bonjour Emilie,
Votre impatience est bien normale  ;)  et  au bout  de presque 2 mois sans nouvelles des créanciers, je pense qu'on peut estimer sans grand risque d'erreur que la recevabilité vous est bien acquise ..

Pour être tranquille à 100%, téléphonez en effet  à votre BDF
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Emilie22

Merci Bruyère, cela me conforte dans ma décision de les appeler la semaine prochaine

Bon long week-end à vous tous !

Emilie22

Bonjour

Voilà, je n'ai pas eu à téléphoner, j'ai enfin reçu un mail de la BDF.

Date butoir pour faire opposition à la recevabilité : 8 juillet !!!

Incroyablement long....

Ulysse2013

Citation de: Emilie22 le 02 Juin 2020 à 12:40Bonjour

Voilà, je n'ai pas eu à téléphoner, j'ai enfin reçu un mail de la BDF.

Date butoir pour faire opposition à la recevabilité : 8 juillet !!!

Incroyablement long....
>:( >:( >:(

Ça vous ennuierait de nous envoyer une copie du mail, en pj ou sur le mail du forum? 

Ça pourrait nous être utile pour d'autres, comme vous dans des phases intermédiaires (et susceptibles de recours) du dossier...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Emilie22

Je me demande quand même si c'est légal plus de 3 mois de délais ???

Emilie22

Voici une copie du mail BDF :

« Bonjour,

Je ne vous réponds qu'aujourd'hui car j'ai été absente durant quelques jours...

Pour l'instant il n'y a pas de recours contre la recevabilité de votre dossier. Les créanciers ont jusqu'au 8 juillet pour le faire.

Cordialement« 

bisane

Hébé !!! >:( >:( >:(

Voilà qui rejoint en tout cas ces propos...
Armez vous de patience ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Emilie22

Comme je vous le demandai dans un précédent message, un délai aussi long est-il légal ???
L'un de vous a-t-il la réponse ?

agathe

Oui tout à fait, des mesures ont été prises suite au covid comme dans beaucoup de professions.

Emilie22

Merci Bisane, je n'avais pas vu votre réponse.
Je vais lire les propos que vous indiquez, je me sentirai moins seule en galère !

Merci Agathe, je n'ai plus qu'à patienter, ce qui n'est pas mon point fort...

Emilie22

Cependant j'ai réfléchi à une chose : cela fait des semaines que je ne reçois plus un seul appel des créanciers, ou courrier

J'en déduis qu'ils ont tous eu la lettre de la BDF les prévenant

On peut peut-être aussi en déduire raisonnablement qu'ils ne feront aucune opposition sinon ce serait déjà fait depuis un moment ?

agathe

Ne tirez pas des plans sur la comète, tranquillisez vous en vous disant si'il y a plus de 93% de dossiers recevables.

bisane

Ben elle est recevable, Emilie ! :P


Citation de: Emilie22 le 02 Juin 2020 à 23:56On peut peut-être aussi en déduire raisonnablement qu'ils ne feront aucune opposition sinon ce serait déjà fait depuis un moment ?
On peut le faire, mais avec la plus grande prudence, afin de s'éviter de très mauvaises surprises ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Emilie22

Bonjour

Plus que quelques jours pour que  les créanciers puissent faire opposition à la recevabilité

Le 8 juillet (Recevable le 3 avril)

Pas de nouvelles pour l'instant, je suis en sur-tension !!!

bisane

Citation de: Emilie22 le 29 Juin 2020 à 09:35Pas de nouvelles pour l'instant, je suis en sur-tension !!!
Ben c'est pas trop la peine, hein ?
Respirez ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Emilie22

Bonjour

Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle, je reçois à l'instant un recommandé BDF : état détaillé de vos dettes. Daté du 22 juin

Cela veut il dire qu'il n'y a pas eu contestation à la recevabilité ?

Ulysse2013

Citation de: Emilie22 le 02 Juillet 2020 à 13:16Bonjour

Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle, je reçois à l'instant un recommandé BDF : état détaillé de vos dettes. Daté du 22 juin

Cela veut il dire qu'il n'y a pas eu contestation à la recevabilité ?
Cela veut dire exactement cela  bbbo.

Maintenant, vous avez 20 jours à compter de la réception du courrier pour contester (ou pas, bien entendu ;)).
Prenez soin de vérifier les dettes déclarées par vos créanciers soigneusement.

Prochaine étape: les mesures imposées.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Emilie22

GÉNIAL !!!!!
Donc je vérifie, mais il me semble que c'est bon, puis j'attends un nouveau courrier ? C'est long comme délai ?

Ulysse2013

Citation de: Emilie22 le 02 Juillet 2020 à 13:54C'est long comme délai ?
c'est assez variable et la BDF a pris pas mal de retard. Comptez au minimum un mois après la fin de la période de contestation de l'état des dettes.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Emilie22

Très bien, merci
Bonne après-midi !

bisane

Voilà qui avance dans le bon sens ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Emilie22

Bonjour

J'ai vérifié l'état détaillé des dettes et il y a des différences. Cependant au final le montant est moins élevé puisqu'il est de 78000 au lieu de 84000 déclarés lors du dépôt de mon dossier.
Donc je laisse ainsi

Savez-vous si les créanciers refusent ou contestent souvent le plan établi par la BDF ?

Et que se passe-t-il dans ce cas ???

Merci pour votre aide à tous, guider pas-à-pas comme vous le faites est très précieux

BRUYERE

#174
Citation de: Emilie22 le 03 Juillet 2020 à 08:52Savez-vous si les créanciers refusent ou contestent souvent le plan établi par la BDF ?

Et que se passe-t-il dans ce cas ???

Rassurez vous, les contestations de plan sont assez rares, et  dans ce cas la BDF impose le plan ..
Attendez sereinement la suite ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies