Oublie d'un créancier par mon gestionnaire...

Démarré par Bambino, 28 Août 2017 à 23:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Bambino

Bonsoir;

Voilà je vous explique ma situation, mon dossier de surendettement à été jugé recevable le 25/07/2017, hier je décide de contacter mes créanciers qui sont notés dans mon dossier pour savoir si ils avaient renvoyé l'état de mes dettes et aussi surtout pour me rassurer qu'il n'y est pas de contestation de recevabilité de leur part, tous me répondent gentiment et aucuns ne contestent... Ouf sauf que quand je contacte le dernier qui se nomme A----n L------t, (organisme qui prend en compte les loyers impayés) celui-ci me dit qu'il n'a rien reçu...
Mes questions sont:
-Comment ça se passe dans ce cas ? Mon gestionnaire à pu oublier de les prévenirs ? Si oui ça ce passe comment ? Vu que le délai des 15 jours est dépassé.
- Ont-ils pu perdre le courrier de notification de recevabilité ?

-Et surtout est-ce que cet organisme peut contester la recevabilité du dossier ? Même si ce n'est pas un organisme de crédit, c'est juste un organisme  de prise en charge de loyer impayé logement sociaux, mais du coup ils sont hors-délai.

Je vous remercie par avance.

P.S: Sur ma synthese dossier de surendettent cet organisme est bien mentionné par mon gestionnaire.

Caren

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale

bisane

Bonjour !

Je ne sais que vous répondre... C'est avec votre gestionnaire qu'il faut gérer le problème.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Vous allez reçevoir l'état detaille des d'êtres et à ce moment là vous verrez bien sî le creancier a été oublié.
Ce que vous avez fait est à éviter, de plus le courrier est parti chez le bailleur et non chez un organisme qui s'occupe de la gestion des loyer.

Bambino

Merci pour vos messages.
Pourquoi c'est à éviter ?

Bambino

#5
Je viens de mettre mon tableau à jour, j'ai ouvert également un autre sujet pour une question différente.

Bambino

Bonjour;

Je joins à ce message le tableau demandé.

Mon gestionnaire à retenu une CR de remboursement de 902€ lors de la recevabilité du dossier mais sur 60 mois.
Je préfererai payer la mensualité retenue par votre tableau qui est de 646€ sur 84 mois, il y a quand même 260€ de différence ce qui n'est pas rien.
De plus si on respecte bien le plan on est plus ficp au bout des 5 ans.
Comment faire pour partir sur 84 mois et non sur 60 ?D'après mon gestionnaire les créanciers refusent des délais supérieur à 60 mois.

Merci pour votre aide.

Caren

Citation de: Bambino le 29 Août 2017 à 11:38
Pourquoi c'est à éviter ?
Contacter vos créanciers pour savoir s'ils répondent, oui, c'est à éviter ! Laisser la bdf faire son travail et se débrouiller avec eux !

La CR retenue est de 902 €, mais elle aurait surtout pu être de 1647 € (C24) ! Donc bon...
En fait, au regard du cumul de vos mensualités contractuelles, vous êtes limite pas sur-endetté du tout !

Caren

Message fusionné, et veuillez rester sur votre fil pour poser toutes vos questions !  ;)

agathe

#9
Il faudrait deja supprimer Canal plus et çe que vous regler pour l'alarme car les deux sommes seront à prendre tous les mois sur votre capacite de remboursement. De plus vous pouvez vous trouver à bien moins onéreux vos abonnements téléphonie.
Estimez vous heureuse de n'avoir que 902 euros de remboursement mensuel, le but du surendettement est de vous faire apurer vos dettes en fonction de votre capcite de remboursement et apparement on en est loin.

Bambino

#10
Merci pour vos réponses, mais je ne suis pas d'accord avec vous quand on me dit qu'à la limite je ne suis pas surendetté:

il y a 2 façons de voir les choses:
-La 1ere on suit les chiffres retenus pour vivre et on cherche pas plus,

_
- La 2nde est celle-ci:

A nous 2 nous touchons 2800€ par mois sans compter les 13emes mois qui sont des primes et qui servent pour noel, donc sur 11 des 12 mois nous touchons 2800 + 313 d'allocations familles qui vont baisser à 160 l'année prochaine suite au 3 ans de notre fils, donc nous sommes à 3100€ auxquels faut enlever:

750 de loyer + 115 edf + 160 assurance+ 25 eau + 60 de cantine +180 de mutuelle + 80 de taxe d'habitation + 360 de frais de garde +150 de frais de déplacement ce qui fait un total de 1900€ je ne compte pas le telephone, internet et canal, je prends le minimum vital dans ce calcul sans que je puisse faire des efforts pour baisser quoi que ce soit.

Donc 3100-1900= 1200

Reste 1200, donc quand je lis que je pourrai payer 1647€ ça me fait bien rire ou que à la limite je ne suis pas surendetté...

Sur les 1200 si on retire les 1600 comme j'ai pu lire je suis en négatif... :/ si on retire les 900 il reste 300. Sur les 300 je ne compte pas la nourriture, il y en a à peu prêt pour se montant là, et il me reste 0 pour habiller mes enfants en bas âge 2 et 6ans ou pour leur loisirs.

C'est pour ça que je me permets de dire il faut être humain le plus souvent et arreter de se baser sur des plafonds qui datent et dont les chiffres ne correspondent pas la majorité des cas....

Vous allez me dire également oui mais les 13emes mois faut les épargner, certes mais faut penser aussi à nos enfants et leur faire plaisir, même en épargnant 2800/12 ça ferait dans les 200€ par mois pour se divertir... et encore je n'ai pas compter les abonnements telephoniques ni internet...

agathe

Le calcul pour visualiser si vous êtes surendette est basé sur la totalite des ressources dans l'année on ne peut prévoir le treizième mois pour le cadeaux de Noel......
Le principe est que tous les déposants sont traités de façon identique.
Vous avez la chance de travailler et d'avoir un treizième mois çe quî est loin d'être le cas de tout le monde !
Ensuite la BDF travaille au forfait et non au réel il faut donc tendre à aller au plus proche du forfait et celà demande des efforts.
Votre vision n'est pas celle du surendettement, car le principe est de traiter tout le monde de facon identique.
Les forfaits vous paraissent sûrement juste mais pour l'instant c'est ainsi.
Quand au treizième mois il n'est nullement à épargner, pas d'épargne en surendettement, il est là pour regler vos dettes et suivre le plan.
Quant aux divertissements il est évidents qu'ils ne sont pas prévus.

BRUYERE

Bonjour Bambino,

On peut comprendre votre réaction : nous sommes nombreux ici à l'avoir eue en recevant le plan BDF..

Mais c'est aussi avec ce type de fonctionnement que l'on se retrouve surendetté.. >:( Perso, cela nous a obligés à reconsidérer du tout au tout notre budget et notre système de valeurs ..

Il va falloir par exemple reconsidérer votre gestion de ce fameux 13è mois : la BDF prenant en compte pour établir votre CR les revenus sur l'année, ces sommes doivent être "lissées" sur l'année et pas dépensées d'un coup ..

Un plan n'est jamais facile, hélas ..Mieux vaut en être rapidement conscient et vous y adapter.
Vous n'avez pas à payer de créancier jusqu'à la mise en place du plan : profitez-en pour cagnotter un maximum afin de vous constituer une petite épargne .

Vous avez la chance de pouvoir tout apurer en 5 ans .. qui vont vite passer.. Cela vaut la peine de se serrer un peu la ceinture  ;)

Autre chance : vos enfants sont jeunes, donc bien moins exigeants que ne pourraient être des ados  ;) : tournez vous vers les vide greniers et autres  bourses aux vêtements, cela vous permettra de leur faire plaisir à moindres frais. 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Bambino

Merci oui je comprends, prenons un autre exemple...

Admettons que les primes sont prises en compte, mais mes primes je les ai qu'en décembre, je fais comment pour payer avec 1000€ de C.R mes créancier jusqu'en décembre en attendant les primes ?

car sans les fameuses primes j'ai plus de sortie d'argent que de rentrée...

Quand je lis Agathe qui me dit que j'ai les chances de travailler, tout le monde à sa chance Agathe, je me lève à 3h du matin pour aller au travail, il y a plein de gens au chomage qui ne veulent pas se lever si tôt ou tout simplement travailler, tout le monde à sa chance, je n'ai jamais été au chomage, j'ai toujours travaillé dans ma vie, mais voilà j'ai fais des métiers pas facile, du travail il y en a, faut juste en avoir envie.

Ma question de départ était: Est-ce que je peux demander à mon gestionnaire d'étaller ma dette sur 84 mois au lieu des 60. Comme vous me dites mon plan sera apurer, je demande juste 2 ans de plus...
Vous me dites aussi que tout le monde doit être traité sur la même égalité, ok donc pourquoi on me refuserait un plan sur 84 mois en ayant tout apurer alors que d'autre ont un plan sur 84 mois avec un effacement partiel de dettes ?

agathe

#14
Il n'empêche que par rapport a d'autre ( pasde moyen de locomotion pas d'emploi dans leur region qui correspondent à leur qualification et pas les moyens de déménager).
Votre plan est loin d'être en place et vous n'aurez pas beaucoup de mois à faire sans l'intégration des primes et votre gestionnaire peut très bien faire un plan à pallier en intégrant cette difficulte, il faudra voir avec elle.
Sî vous souhaitez deux ans de plus croyez vous que les creanciers seront d'accord, non bien" entendu.
Et de toute maniere se sera un refus du plan donc celà se passera devant le juge quî lui va reprendre tous les calculs à zéro et applique les mêmes criteres que la BDF..... Avec des conséquences que vous ne soupçonnez pas. (Pas de surendettement, ou une capacite de remboursement augmentée).
Désolee d'être directé, mais c'est ainsi.
Pour l'effacement partiel des dettes il faut avoir une situation obérée ( retraite, maladie, age avance dettes trop conséquentes pour être réglées en 84 mois, plans successifs) et vous n'êtes dans aucun des cas.
Le surendettement n'est pas pour que votre vie continue proche de celle que vous aviez avant occasionnant des recours aux credits mais pour que vous apuriez vos dettes en fonction de vos ressources et que vous preniez des habitudes plus saines.

BRUYERE

#15
Citation de: Bambino le 29 Août 2017 à 13:56
Admettons que les primes sont prises en compte, mais mes primes je les ai qu'en décembre, je fais comment pour payer avec 1000€ de C.R mes créancier jusqu'en décembre en attendant les primes ?

Pour cette année, comme le plan ne va pas se mettre en place tout de suite, vous allez pouvoir mettre pas mal d'argent de côté..

On peut aussi vous conseiller de profiter de ce délai pour revoir à la baisse un certain nombre de postes de dépenses : la recevabilité peut ainsi vous permettre de résilier immédiatement Canal+. ¨Par ailleurs, êtes-vous sûre que toutes vos assurances, et qu'Internet soient au meilleur prix?
En faisant jouer la concurrence, vous serez étonnée des économie pouvant être réalisées. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Bambino

Merci Agathe mais pourquoi refusé si ils sont sur d'être payé ?

pour ce qui est de passer devant le juge, mon gestionnaire m'a certifié que si le montant de ma CR me paraissait trop élevé j'avais la possibilité de faire appel et donc de passer devant le juge.
Je lui ai donc demandé si le juge pouvait, en cas de refus de sa part de ma demande de baisse de ma CR, augmentait celle-ci, il m'a répondu que non, il pouvait la baisser mais pas l'augmenter.

BRUYERE

Citation de: Caren le 29 Août 2017 à 12:08
La CR retenue est de 902 €, mais elle aurait surtout pu être de 1647 € (C24)

Très franchement, je ne vois pas comment un juge pourrait diminuer votre CR... >:(

Je me doute bien que ce n'est pas ce genre de réponse que vous aimeriez avoir .. mais il me semble plus honnête de notre part, au vu de notre expérience, de ne pas vous donner de faux espoirs ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Bambino

Merci Bruyère, merci c'est sur ^^
Bon beh je vais commencé par faire diminuer tout ce qui est mutuelle/assurance/telephone/canal...

Caren

Il est certain en tout cas que la bdf n'a certainement pas prévu un budget de 2800 € par an pour les fêtes de fin d'année !

Quant aux primes versées seulement en novembre-décembre, rappelons quand même que la CR retenue est moindre de 700 € par rapport à la CR théorique ! Ça laisse tout de même un peu de marge, y compris pour les loisirs des enfants !

La gestion serait peut-être à revoir...

bisane

Citation de: agathe le 29 Août 2017 à 12:25les deux sommes seront à prendre tous les mois sur votre capacite de remboursement
Sur le reste à vivre...


Citation de: Caren le 29 Août 2017 à 17:54la CR retenue est moindre de 700 € par rapport à la CR théorique !
Pas tout à fait, avec les frais de garde de 360 € !  :P


Les chiffres de votre tableau correspondent-ils à ceux retenus par la BDF ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Dire que le juge ne peut pas augmenter vos remboursements est faux, dire qu'il ne le fera pas est probable est plus exact.
Mais ne vous attendez pas à une baisse de vos remboursements mensuels.

Bambino

Citation de: bisane le 29 Août 2017 à 18:14
Les chiffres de votre tableau correspondent-ils à ceux retenus par la BDF ?
Oui, j'ai remplis le tableau avec les chiffres que j'ai reçu lors de ma recevabilité.

Bambino

Citation de: agathe le 29 Août 2017 à 18:18
Dire que le juge ne peut pas augmenter vos remboursements est faux, dire qu'il ne le fera pas est probable est plus exact.
Mais ne vous attendez pas à une baisse de vos remboursements mensuels.

Je vais déjà attendre mon plan proposé et validé par les creanciers, je vais mettre de l'argent de côté et j'ai commencé à voir pour diminuer mes forfaits tel/internet ainsi que mon assurance. pour ce qui est de ma mutuelle, je dois la garder je trouverai pas mieux ailleurs en ayant des lunettes ma fille et moi.

Après ça ne coûte rien de tenter de faire appel, au mieux ma CR sera diminué au pire le juge validera la CR de la bdf.

agathe

Effectivement ne changez pas de mutuelle la n'est pas la priorite.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies