Taux d'endettement et appel contre mesures imposées

Démarré par rose2023, 31 Mai 2023 à 15:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rose2023

Bonjour
j'ai un dossier de surendettement, j'ai appel car problème pour régler
en vérifiant mes dossiers
un crédit ou il y a un taux d'endettement de 45%
à l'époque je ne savais pas à quoi cela servais (2018)
aujourd'hui est ce que je dois en parler à la commission
merci

BRUYERE

#1
Bonjour Rose,

Vous avez posté dans la rubrique "dossier recevable", donc votre dossier a été accepté.
A quelle date exactement et où en êtes-vous de la procédure ?

Citation de: rose2023 le 31 Mai 2023 à 15:57en vérifiant mes dossiers
un crédit ou il y a un taux d'endettement de 45%
à l'époque je ne savais pas à quoi cela servais (2018)
Je ne suis pas sûre de bien comprendre votre question..
Qu'entendez-vous exactement par "taux d'endettement de 45%" ?

A ma connaissance, aucun taux (même pour les revolvings) ne peut dépasser 20 ou 21% ce qui est déjà énorme !!

Ou alors, s'agit-il de votre propre taux de montants de crédits par rapport à vos revenus ? ce qui serait plus compréhensible 
_
Citation de: rose2023 le 31 Mai 2023 à 15:57aujourd'hui est ce que je dois en parler à la commission
Si vous avez bien déclaré ce dossier à la BDF, elle doit avoir tous les éléments le concernant.
Là encore, il nous faudrait un peu plus de précisions
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

rose2023

Bonjour
mon dossier a été accepté en février 2022 avec des recours
le plan a été fixé pour janvier 2023 que j'ai de nouveau contesté
j'ai fait appel de la décision tout en commençant le plan prévue
par la commssion
je passe à la cour d'appel mais pour bien préparé mon dossier
l'un deux ma interpelé
en faisant le calcul du taux d'endettement
=salaire / charge x100  cela me donne 45%

 

bisane

Bonjour !

Pourriez-vous nous donner les dates exactes de votre dossier ?

Tout d'abord, je crains que vous ne mélangiez un peu tout, et qu'il ne faille repréciser un peu les choses...

Si je comprends bien, vous avez contesté les MI, puis à nouveau la décision du juge les concernant.
C'est avant tout sur cela que la cour d'appel va statuer, et donc sur vos revenus et charges.
Autant dire qu'il va falloir argumenter ce point avec beaucoup de rigueur, alors qu'un juge a déjà statué sur ce dossier et donc sur votre CR (capacité de remboursement) ! :P

Vous soulevez par ailleurs un autre point, qui serait que vos créanciers vous auraient accordé trop de crédits, en faisant monter votre taux d'endettement à 45 %.
Mais vous y incluez vos charges courantes ?
Par ailleurs, si tel est le cas, vous auriez eu l'occasion de dénoncer cela à de multiples reprises : en demandant une vérification de créances, puis lors de la contestation des MI. C'est sans doute un peu tard pour le faire...
Enfin, cela ne vaudrait qu'à la condition que vous n'ayez pas vous-même omis de déclarer certains de vos encours lors de la souscription des crédits.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies