Aide après dépôt de dossier

Démarré par tounga, 18 Avril 2012 à 14:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Citation de: tounga le 18 Avril 2012 à 17:23
Mes charges (impôts , pension alimentaire, eau, élect...) sont de 1150 €. Le reste à vivre est de 1470 €. Cela veut-il dire qu'il nous restera pour manger, s'habiller... 320 € pour 4 à 5 lorsque nous avons ma belle-fille à la maison ?
La PA sera déduite, ainsi que les impôts.
Très précisément, chez vous, le reste à vivre serait de 1 300.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tounga

Pour mon père, s'il faisait une attestation par laquelle il ne demande pas le remboursement, sera-t-il contacté par la BDF. Je redoute qu'il ait le détail de nos créanciers. Il sera dans une fureur et je crains qu'il ne nous déshérite en nous laissant le minimum de ce fait.

tounga

Pour les 1300 € de charges, cela signifie que je paierai avec l'assurance, l'eau, l'élect., le gaz, la nourriture, le carburant et les vêtements ? Les impôts et la PA ne sont pas compris dedans ?

bisane

Vous pouvez le tenter, oui !
Mais attention... de ce fait, vous risquez de ne pas pouvoir le rembourser.

Merci de modifier votre tableau : votre crédit immo ne peut pas y figurer 2 fois !  ;)

Vous avez bien compris pour le RAV.
Mais vous avez tout le détail de la manière dont VOTRE BDF calcule dans le lien que je vous ai indiqué.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smilysoul

Citation de: bisane le 18 Avril 2012 à 18:05
Merci de modifier votre tableau : votre crédit immo ne peut pas y figurer 2 fois
tableau rectifié  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

tounga

Je n'arrive pas à modifier le tableau. Comment faire ?

Pour les frais bancaires, ils ont rajouté les frais d'envoi de lettres d'informations à chacun alors qu'il s'agit d'un compte joint (2 lettres par chèque) à raison de 10,30 € par chèque + le courrier à 10,70 euros informant que le compte est débiteur + 10,50 € par chèque fait avant l'incident et payé.
Enfin pour un chèque de 30,10 € la pénalité a été de 50 € et non 30 € comme indiqué.

On cumule tout : 20 € de rejet de prélèvement pour les prélèvements inférieurs à cette somme.

bisane

Faites donc une réclamation, pour ces frais !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tounga

J'ai déjà interpellé mon banquier en lui demandant de régler les prélèvements plutôt que de compter des frais supérieurs aux sommes à débiter mais il répond que le compte étant débiteur il ne peut intervenir.
De même pour le chèque de 30,10 ou un autre à 95 €, il répond que c'est géré par ordinateur. Les frais sont supérieurs ou égaux aux chèques.
Enfin, il m'a rejeté un chèque de 17 €. J'ai eu 30 € de rejet plus 20,60 € de lettres . L'informatique gère tout....
On se rend compte que plus on est en difficultés plus on est pénalisé.

Je suis contrainte de garder cette banque puisque j'y ai mon prêt immobilier.

tounga

Bonsoir,

Pensez-vous que notre dossier serait recevable ? L'association Crésus nous dit oui car nous avons une capacité de remboursement. Mais avec tout ce que je lis sur le forum, je m'inquiète forcément.
Je ne trouve personne qui est en accession propriété et dont le cas se rapproche du nôtre.
Le fait de n'avoir aucune info de la BDF hormis que le dossier est dans la pile ne rassure pas non plus.
la BDF communique-t-elle la date d'examen ?

J'ai tardé à déposé ce dossier car une collègue me disait que son mari femme siégeait à la commission et parlait de cas... En fin de compte j'ai interrogé la BDF et ils ne le connaissent pas. Il a sans doute siégé auparavant mais pas actuellement. Je pensais toutefois qu'il y avait un devoir de réserve.

zorah0412

Citation de: tounga le 18 Avril 2012 à 19:42
Bonsoir,

Pensez-vous que notre dossier serait recevable ? L'association Crésus nous dit oui car nous avons une capacité de remboursement. Mais avec tout ce que je lis sur le forum, je m'inquiète forcément.
Je ne trouve personne qui est en accession propriété et dont le cas se rapproche du nôtre.
Le fait de n'avoir aucune info de la BDF hormis que le dossier est dans la pile ne rassure pas non plus.
la BDF communique-t-elle la date d'examen ?

J'ai tardé à déposé ce dossier car une collègue me disait que son mari femme siégeait à la commission et parlait de cas... En fin de compte j'ai interrogé la BDF et ils ne le connaissent pas. Il a sans doute siégé auparavant mais pas actuellement. Je pensais toutefois qu'il y avait un devoir de réserve.

aucune raison que vous ne soyez pas recevable  ;)
Nous avons des personnes en accession sur nos fils, pas d'inquiétude ;)
Les BDF sont débordées......et vous avez déposé récemment, il va falloir patienter.
Non, le BDF ne communique pas la date d'examen d'office mais vous pouvez appeler votre gestionnaire pour la connaître. par contre, c'est en effet à vous de faire la démarche....mais attendez un peu..... ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

tounga

Ce qui m'inquiète aussi est qu'ils puissent demander la vente de la maison alors qu'il nous reste 125000 € à rembourser sur 12 ans et si on vendait la maison 135000 € se serait bien. Sans compter les frais d'hypothèque à lever et autres.
Un loyer serait moins cher de 200 € mais je préfère payer un remboursement et avoir quelque chose au bout.

La durée est-elle aussi de 8 ans lorsque l'on a un prêt immobilier en cours ?

Autre chose, certains créanciers me disent que si je ne les paie pas, ils mettraient en cause la bonne foi. Est-ce une raison suffisante ? Je veux les rembourser mais une saisie des impôts de 1900 € m'en empêche.

Merci de votre aide.

lilinne

je suis en accession
ma peur était qu'ils me forcent a vendre
je passe en commission le 27 avrril
mon gestionnaire m'a dit que la vente serait proposée
je lui ai dit que ça nous posait problème
il a rééetudié notre dossier (je suis a mi temps et je vais reprendre a trois quart temps)
quand il m'a dit combien on devrait donner pendant huit ans on a calculé et on a décidé de vendre
ça a été difficile mais je préfère vendre et être plus sereine
c'est un choix
je veux rembourser ce que je dois mais finalement je me dis que j'ai cette chance
si vous pensez tenir le remboursement vous pourrez vous défendre
mais sachez que si vous pouvez pas tout rembourser en huit ans la vente sera forcément demandée
le prête immo pourra durer plus longtemps
mais il faudra rembourser les autres dettes en huit ans maxi

c'est beaucoup de stress mais attendez déja la décision
vous aviserez ensuite

catsen

Quand il y a un prêt immo et que la bdf laisse le bien le crédit continue au delà des 8 ans

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

tounga

Bonjour et merci de vos réponses, c'est sympa de savoir que l'on n'est pas seul.
J'attends mais c'est long. Mon dossier est déposé depuis le 28 mars et le gestionnaire ne l'a pas encore examiné car la pile est importante.

8 ans c'est long mais nous aurons un minimum à vivre que nous n'avons plus aujourd'hui.  La BDF m'avait dit qu'ils descendaient automatiquement les crédits à 3,5 %.
Avez-vous des exemples de réaménagements proposés ? Cela me donnera une idée.

Merci encore.

lilinne

pour info ils touchent rarement au prêt immo
ils peuvent revoir les taux pour les autres prêts mais l'immo en général reste comme ils est
c'est pour ça que les huit ans finalement c'est court :-\

bisane

- votre capacité de remboursement vous permet de régler vos dettes en 8 ans, donc vous pourrez défendre le fait de garder votre bien. Réfléchissez cependant à ce que vous dit Lilinne
- le taux appliqué parla BDF est variable en fonction des dossiers et des crédits concernés
- ne cédez pas aux intimidations des créanciers
- vous avez le droit de changer de banque même si votre prêt immo est à l'actuelle
- réclamez ces frais bancaires !!!! Qu'ils soient gérés informatiquement ne change rien au fait qu'ils doivent respecter la loi !  grrr grrr
- il y a bel et bien un devoir de réserve pour les personnes siégeant à la commission, et s'il n'est pas respecté, cela relève d'une plainte

Il va falloir vous armer de patience : la procédure est longue !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tounga

Je vais réclamer une réduction des frais à la banque mais je doute car ils apparaissent dans leur charte et leur demander de bloquer la somme pour le paiement des chèques dès versement de mon salaire. J'aurai dû le faire en déposant la somme sur mon compte pour payer les chèques, j'ignorais cette possibilité. Ainsi le banquier aurait attendu fin de mois pour l'échéance immobilière. Mais puisqu'il me disait privilégier les chèques, j'ai fait confiance.

Depuis 1 mois et demi, je suis à 800 € de frais de rejet de prélèvements et 4 chèques et je paie des courriers pour m'informer de la situation de mon compte.

Je n'ai pas informé mon banquier du dépôt de dossier en banque de France. Dois-je le faire sachant que ma précédente conseillère m'avait déconseillé cette démarche et proposé de reprendre le découvert et c'était une "fleur" de leur part pourtant ils connaissaient la situation par rapport aux prélèvements. Ils prélèvent ainsi 200 € tous les mois.

Pour le changement de banque, ils me disent que je me suis engagée à verser mes salaires à leur banque (indication dans le prêt immobilier).



lilinne

on a tous changé de banque
vos ne pourrez pas vous en sortir si vos revenus passent dans les frais
il faut privilégier vos charges courantes l'immo et les courses

repartir avec un compte sain c'est important

les banques nous font croire des choses mais au final ils font que ce qui les arrange eux >:D

tounga

Je vais suivre vos conseils, régler mes chèques impayés puis ensuite laisser un salaire sur la banque pour le paiement du prêt immo et ouvrir un salaire dans une autre banque pour les différentes charges. Tout le monde semble aller à la banque jaune. Les conseillers sont-ils compréhensibles ?

Liline, vous avez décidé de vendre votre maison. Votre loyer est-il moins important que votre emprunt ? Est-ce la raison ? Pensez-vous racheter autre chose après. Pour nous, à la fin du dossier BDF s'il est accepté nous aurons 57 ans.

Smilysoul

Citation de: tounga le 19 Avril 2012 à 10:49
Tout le monde semble aller à la banque jaune. Les conseillers sont-ils compréhensibles ?
disons qu'avec l'expérience c'est la seule banque qui accepte les surendettés  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

lilinne

notre loyer sera certainement légèrement supérieur a notre crédit maison
mais notre cas est différent car la vente couvrira toutes nos dettes et nous repartirons avec une certaine somme en plus
si nous vendons nous soldons tout ce quin'est pas votre cas apparemment
c'est pour ça que si vous pouvez apurer vos dettes en huit ans ça vaudrait le coup de tenter de la garder car malgré la vente vous aurez un plan ce qui ne sera pas mon cas

je suis a mi temps et en reprenant a trois quart temps on aurait pu tenter le coup mais on y a réfléchi et on préfère repartir sur de bonnes bases

peut être quand mes filles seront grandes on verra pour racheter mais on n'arrive pas a se projeter sur le long terme
on prend les choses une par une

pour vous attendez déja de voir ce que va préconiser la bdf
si vous pouvez tout rembourser ils vous la laisserons
il ne feront pas vendre si vous devez payer un loyer et rembourser en plus (enfin je suppose)
certains ici ont conservé leur bien alors pas de raison

pour le nouveau compte oui régularisez vos chèques d'abord
la jaune accepte les surendettés
par contre si vous êtes a découvert sur le compte actuel ils ne paieront pas l'immo ils continueront a prendre des frais
vous pourrez affecter les paiements
parfois faut se battre mais ils doivent le faire
votre découvert est dans le dossier?

tounga

La vente de la maison ne remboursera que le prêt immobilier et les frais d'hypothèques et bancaires pour remboursement anticipé.
Un loyer serait environ de 800 euros et nous remboursons 1000 €.

Oui j'ai inscrit le découvert dans mon dossier de surendettement.

Ce sont des moments difficiles à vivre et je regrette de ne pas avoir effectué cette démarche il y a 2 ans lorsque ma conseillère me l'a déconseillé car avec les rejets, les reports de mensualités des crédits, nous devons plus aujourd'hui qu'il y a 2 ans.
Depuis l'ouverture de mon compte à cette banque depuis 8 ans, nous sommes au 4ème conseiller (3 en 2 ans). On ne peut pas parler de suivi de dossier.

lilinne

comme dit bisane vous aurez une capacité de remboursement donc ça pourra se défendre

il faut attendre de voir ce que dit la bdf
la patience  ::)

ps on peut se tutoyer ???

tounga

OK. Je viens de te répondre par message personnel et je viens juste de prendre connaissance de ce message. J'ai l'intention de me défendre mais cette situation est très difficile surtout lorsque l'on obtient pas de soutien de ses proches.

lilinne

oui c'est pas facile
t'as personne a qui en parler?

pas évident de garder tout pour soi
mais au moins ici tu pourras te libérer un peu
même si c'est au travers d'un écran ça n'a pas de prix de parler de tout ce qui nous tracasse

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies