Et la terre s'ouvrit sous mes pieds - Le retour ...

Démarré par Astian, 21 Mai 2022 à 19:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Astian

En 2010, je suis venu sur ce forum après la découverte du gouffre de Padirac que constituait notre surendettement.

Au fur et à mesure après de péripéties, un plan recevable, une contestation, une acceptation après une audience qui a duré en tout et pour tout 5 minutes chronos, un plan proposé totalement irréaliste que nous avons contesté et puis finalement un plan acceptable après une seconde audience, nous arrivons bientôt au terme de cette épisode. Un plan de 96 mois qui de fait a commencé en 2010 pour se terminer le 14 octobre 2022...

Après la mise en place du plan, un très long moment de silence s'est installé, à notre initiative. Disons pour faire simple que nous avions une position diamétralement opposée sur le sujet du cagnottage ( avec un ou deux T... ;) ) et de son utilisation. Je raisonnais et c'est toujours le cas, en comptable et en charges réelles, alors que la BDF raisonnait en terme de forfait. A l'époque, il me semble que nous arrivions à un reste à vivre de 108 € par mois pour une famille de 4 personnes en petite région parisienne et qui tenait d'une méconnaissance totale de la réalité économique quotidienne.

Finalement nous avons contesté ce plan au Tribunal d'Instance de New York et, la juge qui n'était pas complètement obtuse a raisonné à partir de l'existant rée et non pas d'un forait irrationnel sans lien avec notre réalité quotidienne. A l'issue des 96 mois du plan, nous bénéficions d'un effacement partiel de notre dette.

La vie durant ces 91 mois n'a pas été un long fleuve tranquille et certaines périodes ont été plus rudes que d'autres. Cependant, un virage à 360° a été négocié et nous voyons enfin poindre la lumière au bout du tunnel. Beaucoup de choses ont changé, notre quotidien, notre mode de consommation. Nous avons réussi malgré tout à vivre, vivoter au cours de certaines périodes serait plus adéquate.

Notre cagnotte a souvent servi de béquille lorsque les temps ont été durs, ce qui me fait penser que nous étions dans le vrai.

Pour le reste, la vie nous a joué des tours en soufflant le chaud et le froid ... mais je m'égare...

Tout ceci n'aurait pas été possible sans ce forum qui a été notre planche de salut, sans toutes celles et ceux qui a un instant sont venus nous donner un bon coup de main, nous mettre une main amicale sur l'épaule, prêter une oreille attentive aux peurs paniques qui nous ont poursuivi, introduit la contradiction constructive permettant de sauter l'obstacle... Je ne vais pas citer tous ceux qui nous ont secourus mais je pense particulièrement à Bisane, Smily, Kiltou, Comailles, et puis notre Zorah et tant d'autres...

Enfin, j'ai souvenir qu' à l'issue de ce plan il nous faudra obtenir des attestations des créanciers. Il faut savoir que nombre de ces chacals ont revendu et/ou titirisé les dettes de leur débiteurs, ce qu fait que le créancier d'origine n'est plus celui qui perçoit aujourd'hui les paiements.

D'ailleurs ceci entraîne pour moi la question suivante ; existe-t-'il sur le fofo, un modèle pour obtenir ces attestations ?

A vous lire et à bientôt




 
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

biquette59

Coucou Les Astians,

Quel plaisir d'avoir de vos nouvelles, j'espère que vous allez bien, vous et votre petite famille,

Je me permet de vous faire des :-* :-* :-* :-* :-* :-*


bisane

Bientôt la quille, donc ! bbbo bbbo bbbo

Il semble cependant que tu n'aies pas fini de rédiger ton message... :P ;)

Citation de: Astian le 21 Mai 2022 à 19:18Un plan de 96 mois qui de fait a commencé en 2010 pour se terminer le 14 octobre 2022...
Une phrase qui contient une contradiction ! >:D
Le plan a commencé en 2014.

Ton fil principal est là : Et la terre s'ouvrit sous mes pieds ....
Et tu avais donné des nouvelles en 2016 : deux ans ... déjà
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citation de: bisane le 21 Mai 2022 à 21:14Il semble cependant que tu n'aies pas fini de rédiger ton message... :P ;)
Que tu as donc complété pendant que je répondais ! :P ;D

Citation de: Astian le 21 Mai 2022 à 19:18il nous faudra obtenir des attestations des créanciers
Elles ne sont pas du tout indispensables, ces attestations. Et je ne crois pas que tu aies vraiment besoin d'un modèle...
Mais si tu y tiens, tu peux t'inspirer de ceci : Demande attestation fin de prêt
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Bonjour les Astian !!

C'est un grand plaisir d'avoir ainsi de vos (bonnes  ;) ) nouvelles !! Vous allez enfin aborder des rivages plus sereins et j'en suis heureuse pour vous .

Pour nous plan de 10 ans terminé depuis un peu plus de 2 ans.. mais les bonnes habitudes et la rigueur de gestion sont devenues une seconde nature ce qui facilite bien la vie !

A l'issue du plan, nous avions surtout vérifié le fichage. Tous ne nous ont pas adressé d'attestations mais il n' y a pas eu de problème particulier avec aucun créancier.
C'est plutôt au niveau de l'effacement qu'il vous faudra être vigilants. Ce n'était pas notre cas, mais on a souvent des forumeurs qui doivent se fendre de RAR pas aimables pour faire comprendre à certains créanciers la définition du mot "effacement"..
Sur ce dernier point, je fais grande confiance à la plume de notre ami Astian  ;) 

Bonne continuation à vous  :-* :-*
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Astian

#5
Citation de: bisane le 21 Mai 2022 à 21:14
Citation de: Astian le 21 Mai 2022 à 19:18Un plan de 96 mois qui de fait a commencé en 2010 pour se terminer le 14 octobre 2022...
Une phrase qui contient une contradiction ! >:D
Le plan a commencé en 2014.
Alors officiellement le plan a commencé en 2014 c'est vrai. Par contre les mesures de sauvegarde ont commencé bien avant ce qui n'est sans doute pas étranger au plan obtenu.
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

Astian

#6
Citation de: BRUYERE le 22 Mai 2022 à 09:37Bonjour les Astian !!

C'est un grand plaisir d'avoir ainsi de vos (bonnes  ;) ) nouvelles !! Vous allez enfin aborder des rivages plus sereins et j'en suis heureuse pour vous .

Pour nous plan de 10 ans terminé depuis un peu plus de 2 ans.. mais les bonnes habitudes et la rigueur de gestion sont devenues une seconde nature ce qui facilite bien la vie !

A l'issue du plan, nous avions surtout vérifié le fichage. Tous ne nous ont pas adressé d'attestations mais il n' y a pas eu de problème particulier avec aucun créancier.
C'est plutôt au niveau de l'effacement qu'il vous faudra être vigilants. Ce n'était pas notre cas, mais on a souvent des forumeurs qui doivent se fendre de RAR pas aimables pour faire comprendre à certains créanciers la définition du mot "effacement"..
Sur ce dernier point, je fais grande confiance à la plume de notre ami Astian  ;)

Bonne continuation à vous  :-* :-*
Bonjour Bruyère,

Je pense qu' à regarder les différents fils de ceux qui sont sortis de cette spirale, c'est une constante. Le traumatisme qu'a pu être un la phase d'instruction, de contestation et finalement de mise en place du plan est gravée au fer rouge.

La vie nous a joué des vilains tours pendant ces 91 mois : une petite fille que notre fille partie en Belgique refuse pour des motifs dont nous ignorons tout, de nous laisser approcher. Mais et je vous laisse apprécier selon votre identité culturelle, la providence, la vie, Dieu nous a apporté une petite fille de coeur en la personne de notre petite Chloé.

Sa maman est vietnamienne, vit en France depuis 2017. Un jour pas fait comme un autre, il a fallu emmener sa fille à l'hôpital de toute urgence. Sa mère parlant mal français, nous l'avons pris en charge et depuis et parce qu'elle  nous l'a demandé, nous sommes sa famille de France. Pour la petite nous sommes Papy et Mamie et pour sa Maman, nous sommes ses parents puisqu'elle nous appelle Papa et Maman.

Elle a une grand fille au Vietnam et j'ai pris en charge, le rapprochement familial. Ce qui fait que nous aurons bientôt une seconde petite fille.

Quant à moi, je tente d'apprendre le Vietnamien. Dure labeur que cette langue : à première vue, contrairement au français, il n'y a pas de conjugaison des verbes, de pronom personnel, de présent passé ou futur. Les choses sont donc grammaticalement plus simple. Par contre c'est une langue tonale : remplie d'accents dont le prononciation n'est pas aisée, de véritables chausses-trappes pas facile à gérer...

Mon fils a déclenché une maladie de Crohn qui est désormais stabilisé, mais le pauvre a bien souffert.

La roue tourne enfin dans le bon sens et c'est heureux !
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

laurette bonte

Bonjour les Astian , Je suis sur le forum depuis 2019 et j'ai lu tout votre fil...Je me demandais ce que vous deveniez!
J'ai beaucoup beaucoup souffert et vous lire me donnait du courage quand j'avais envie de tout laisser...
Vous êtes restés un couple uni et c'est une chance que j'aurais aimé avoir! Toutes ces épreuves de surendettement par lesquelles on passe , ça fait des ravages dans la famille et ça nous marque au fer rouge , comme vous dites...
Je passe par toutes les étapes que vous avez connues : ça dure , ça dure et ça fait mal....
Je vous envoie toute ma plus sincère affection.

Smilysoul

bbbo bbbo  pour la fin de votre plan  ;) et content d'avoir de vos nouvelles  ;)

je n'ai jamais demandé d'attestation de fin de plan, ce qui ne m'a pas empêché d'obtenir un feu vert pour l'obtention d'un crédit pour l'achat d'un bien (suis toujours en recherche  8) )
Portez vous bien  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Astian

Bonjour à toutes et à tous, 

Nous y sommes c'est la fin et bien entendu, il toujours des emmerdeurs pour nous gâcher le plaisir à commencer par ces crétins de Neuilly Konkon. A priori ces crétins congénitaux nous cherchent des poux dans la tête pour un problème d''imputation des sommes sur les différents compte pour la modique somme de 10,94 €, on, croit rêver... Je dois envoyer un courrier pour clore le bec à ces incompétents. 

J'ai cette adresse  : 
NEUILLY KONKON
CRJS RCVT SDT OUEST 
SERVICE SURENDETTEMENT 
95908 CERGY PONTOISE 

Est ce que quelqu'un aurait l'adresse postale de ces empêcheur de tourner en rond. Avec le recommandé en ligne, il faut une 
adresse postale avec un numéro et le nom d'une rue... 

Merci pour vos réponses  ;)

"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

bisane

Bah, si tu renseignes ces coordonnées, ça devrait arriver ! :P

Sinon, tu envoies au siège... ou tu laisses carrément tomber ! ;)

Belle nouvelle vie hors surendettement !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Astian

Merci Bisane, je vais l'envoyer par la poste je suis sur que ça arrivera. 

Oui nouvelle vie, on a eu quelques emmerdeurs qui nous ont cassé les pieds mais avec un courrier ça le fait... 

@+
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies