47 crédits en cours ...

Démarré par dokami, 25 Octobre 2016 à 12:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe

Sî vous supprimez les prelevements de charge il va falloir que le delai soit très court et envoyer les justificatifs de retard de chacune des charges à la Commission.

feufolette

Citation de: dokami le 28 Octobre 2016 à 11:57


Pour la maison effectivement, elle est au seul nom de ma mère (même s'ils l'ont acheté ensemble) et ils sont mariés en séparation de biens.


sur l'acte d'achat il y a le seul nom de votre mère ?

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

dokami

Citation de: agathe le 28 Octobre 2016 à 12:19
Sî vous supprimez les prelevements de charge il va falloir que le delai soit très court et envoyer les justificatifs de retard de chacune des charges à la Commission.
Les justificatifs de retard ce sont les lettres de relances etc ? Parce que du coup, je les ai payé (eau, électricité, internet, téléphone, et la dernière mensualité de la taxe foncière) car il y avait pour certains déjà 2 prélèvements rejetés. J'ai même fait passé les prélèvements de la mutuelle de mon père sur mon compte perso car il avait 2 prélèvements de retard et la mutuelle menacait de stopper, et comme il est hospitalisé, j'ai eu très peur des frais que cela aurait occasionné ... Faudra-t-il que je justifie cela lors du dépôt du dossier de surendettement d'après vous ?

dokami

Citation de: feufolette le 28 Octobre 2016 à 12:26
Citation de: dokami le 28 Octobre 2016 à 11:57


Pour la maison effectivement, elle est au seul nom de ma mère (même s'ils l'ont acheté ensemble) et ils sont mariés en séparation de biens.


sur l'acte d'achat il y a le seul nom de votre mère ?

oui la maison est au seul nom de ma mère même si une partie a été payé par mon père (ses parents) et prêt immobilier . Cela avait été fait au départ pour me "protéger" (ironie ...) car mon père a 2 enfants d'un précédent mariage ...

dokami

Je vous continue sur le rdv avec l'avocat qui nous a apporté des solutions et des pistes bien concrètes dans la continuité de ce que j'avais déjà vu avec vous et les personnes rencontrées précédemment.
Ma mère va entamer une procédure de divorce, elle semble bien décider. En parallèle, elle va entamer une procédure de contestation de signature au civil (l'avocat ne sait pas encore comment elle va mener les assignations groupées ou non ?). Si cette contestation est reconnue => le top pour elle ; sinon elle devra déposer elle aussi un dossier de surendettement. L'avocate semble optimiste.
En parallèle, je dépose un dossier de surendettement pour mon père seul avec l'ensemble des crédits en son nom et au nom de ma mère même ceux que ma mère ne conteste pas (il n'y en a que 3 sur les 42 !). Et je vais aussi faire un dossier de demande de curatelle pour lui.

POur l'instant, les choses me semblent claires mais je m'attends à des mois de démarches administratives et de dossiers en tout genre ...

bisane

Vos "paiements" seront à expliquer, oui, étant précisé que vous ne serez pas du tout prioritaire pour d'éventuels remboursements.


Vous avez raison pour les démarches, et il va falloir vous armer de patience et de courage, mais le jeu en vaut la chandelle !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

dokami

Merci pour votre soutien mais j'avoue me sentir découragée quand je vois jour après jour l'ampleur de ce qu'il a fait : je suis incapable de savoir ce qu'il a fait de tout cet argent et le seul argument de "c'était pour rembourser les prêts déjà en cours" ne peut être valable que pour les 2 dernières années au max ... J'ai peur de l'irrecevabilité du dossier à la BDF. Je veux axer sur le fait qu'il s'engage à rembourser dans la mesure de ses moyens mais il n'y arrivera jamais.

bisane

Il n'arrivera jamais à quoi ?


C'est normal que vous soyez découragée... d'où mon précédent message, qui se voulait quelque peu préventif...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

dokami

Il n'arrivera jamais à tout rembourser :/ vu son âge et ses revenus (pourtant assez confortables je l'admets ...). Ce qu'il y a aussi c'est que pour moi-même j'essaie de comprendre, de chercher des explications mais je n'en ai pas, je n'arrive pas à le reconnaître et la confiance que j'avais en lui en tant que père s'est évanouie et c'est difficile pour moi d'être dans l'action pour ma mère et pour lui , tout en portant cela ... Désolée de me "lâcher" sur cela, ce n'est pas l'objet du fil ...

bisane

Citation de: dokami le 01 Novembre 2016 à 09:25Désolée de me "lâcher" sur cela, ce n'est pas l'objet du fil ...
Ben si, aussi...  ;)


Votre père n'a peut-être pas compris lui-même ce qu'il a fait...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

dokami

Bonjour !
j'avance petit à petit sur mes différents dossiers (surendettement, curatelle, avocat ...) et en même temps je gère les comptes de mes parents. Or, j'ai un souci avec un chèque qui était impayé fin septembre, ma mère a fait le nécessaire auprès de la banque, ce chèque a été représenté le 24 octobre et a été payé donc pas de souci pour moi au niveau compte et banque ... mais, nous avons reçu (daté du 24 octobre) un courrier de relance avant mise en demeure d'une société de recouvrement (CER....Y si cela peut aider à les reconnaître) indiquant que le chèque est toujours impayé et réclamant des frais de 45 euros en plus ! Je viens de les appeler : le chèque est bien passé le 28 mais ils réclament quand même ces frais en plus ... Je sais que cela n'est pas grand chose au vu des autres dettes mais cela m'insupporte de les payer alors que le chèque est bien passé et en 2ième présentation ? Connaissez-vous ces pratiques ? Faut-il que je paye ou que je laisse courir au risque que ma mère ne puisse plus faire de chèques dans les enseignes qui ont un contrat avec eux ? La banque me dit qu'il n'y a pas d'incident chèque pour eux, pas de fichage si j'ai bien compris. Je ne sais pas ou poser ma question donc je la mets dans mon fil, mais dites-moi s'il faut que je la mette ailleurs.
Merci encore

dokami

J'ai une autre question :) : pour le tableau que vous m'aviez demandé de joindre, faut-il que je mette mon père seul ou les 2 parents ? Sachant que je vais faire le dossier surendettement que pour lui, hébergé à titre gracieux, pour l'instant marié (mais situation qui va changer dans les mois à venir) avec l'ensemble des crédits retrouvés (ceux en son nom + ceux qu'il a signé au nom de ma mère), et avec les charges divisées par 2 ?

bisane

Normalement, ces frais, pour le chèque, ne sont pas dus.

Votre père seul, la totalité des charges, et 718 € pour les revenus de votre mère.

Mais il faudra surtout bien expliquer à la BDF que la situation n'est que très provisoire.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

dokami

Bonsoir !
Je reviens vers vous car l'avocat de ma mère nous informe qu'elle ne préfère pas faire d'assignation des organismes de crédits en contestation de signature pour elle mais de laisser les organismes de crédits se retourner contre ma mère et qu'à ce moment là on organisera sa défense. Que pensez-vous de cela ?
En attendant je vais déposer le dossier de surendettement pour mon père mais cela s'avère compliqué car je dois mettre tous les crédits et ils sont sur les 2 comptes bancaires : 1 au nom de mon père et 1 au nom de ma mère (qui n'apparait donc pas dans le dossier sauf au niveau revenu de la personne habitant avec lui - pour l'instant).
Je suis à nouveau assez perdue d'autant plus que mon père me dissimule encore pas mal de choses et qu'il est difficile de déposer un dossier qui soit le plus "clean" possible :(
merci de vos réponses

feufolette

 
Citation de: dokami le 15 Novembre 2016 à 18:37

Je reviens vers vous car l'avocat de ma mère nous informe qu'elle ne préfère pas faire d'assignation des organismes de crédits en contestation de signature pour elle mais de laisser les organismes de crédits se retourner contre ma mère et qu'à ce moment là on organisera sa défense. 


c'est la meilleure solution. Sur le plan de la preuve il vaut toujours  mieux laisser venir le prêteur au tribunal et agir en défense plutôt que de l'attaquer. 

  Par ailleurs, dans ce cas, les frais d'assignation ou de signification d'injonction de payer sont à sa charge, si c'est votre mère qui assigne c'est elle qui paye l'huissier et à 100 euros par prêteur ça fait pas mal. Idem si le prêteur conteste la contestation (!) de signature, les frais d'expertise graphologique éventuels seront à sa charge.

Faudra quand même l'aider à ne pas se laisser impressionner par les harceleurs téléphoniques et courriers d'intimidation



l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

dokami

merci feufolette pour votre réponse qui me soulage : l'avocate que nous avions rencontré qu'une seule fois avait d'abord dit qu'il fallait assigner les créanciers et là dans un courrier elle nous disait autre chose ... Nous pouvons donc lui faire confiance :) notre 1ere impression se confirme !
Pour le harcèlement cela a déjà commencé depuis que les différents organismes ont reçu les RAR informant des révocations de prélèvements : il y a pour l'instant environ 20 à 25 appels par jour; je vais lui acheter un téléphone portable avec carte ce we :/
J'avoue appréhender les jours à venir : je vais déposer le dossier BDF pour mon père et s'il est recevable cela va le "protéger" mais ma mère va se trouver à la merci des créanciers et elle est très fragile en ce moment :((

dokami

Je viens d'ajouter le tableau que vous m'aviez demandé sur mon premier message. Par contre pas sure de l'avoir bien rempli : j'ai mis que mon père mais j'ai mis les revenus de ma mère car ils sont toujours mariés pour l'instant et quand je déposerai le dossier. J'ai mis les charges complètes (pas divisées par 2) et j'ai laissé la taxe foncière bien que je l'enlèverai sur le dossier bdf car ils m'ont dit que la maison ne devait pas apparaître (ma mère en étant seule propriétaire sur le papier).
Concernant les crédits, je suis incapable de retrouver la totalité des montants dus. Par contre je pense avoir retrouvé l'ensemble des numéros de contrats et des mensualités correspondantes (bien qu'aujourd'hui je viens de découvrir un nouveau crédit , inconnu jusqu'à présent !). On m'a dit que pour la BDF ce serait suffisant étant donné qu'ils doivent contacter par la suite l'ensemble des créanciers. POurriez-vous me le confirmer ?
Il y a aussi une dette de 17000 euros contractée par mon père auprès d'un particulier.

agathe

Oui tous les creanciers que vous déclarez au dossiér seront contactés pour connaître les sommes dues.
Pour le tableau les charges sont à mettre en entier et 718 euros pour les ressources de votre maman.
Il faut ôter les charges qui concernent que votre maman (taxe foncière).
La dette vis à vis d'un particulier est à déclarer, cette dette ne sera prise en compte qu'après toutes les autres.

feufolette

Citation de: dokami le 15 Novembre 2016 à 19:48

Pour le harcèlement cela a déjà commencé depuis que les différents organismes ont reçu les RAR informant des révocations de prélèvements : il y a pour l'instant environ 20 à 25 appels par jour; je vais lui acheter un téléphone portable avec carte ce we :/
J'avoue appréhender les jours à venir : je vais déposer le dossier BDF pour mon père et s'il est recevable cela va le "protéger" mais ma mère va se trouver à la merci des créanciers et elle est très fragile en ce moment :( (

côté téléphone fixe, à voir si elle peut changer de numéro et passer liste rouge.  Pour les courriers menaçants, vous pouvez venir ici et s'ils sont trop désagréables l'avocate peut leur faire un courrier. Ne serait ce que pour les informer ou leur confirmer le déni de signature.   
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

dokami

Citation de: agathe le 15 Novembre 2016 à 22:37
Pour le tableau les charges sont à mettre en entier et 718 euros pour les ressources de votre maman.

Bonsoir,
pourquoi dois-je mettre seulement 718 euros pour ma mère ? Est-ce que c'est aussi le cas dans le dossier BDF ou que pour votre tableau ? Et pareil pour les charges, est-ce que les mettre en totalité concerne aussi le dossier BDF ou que votre tableau ?

Et, au vu de ce tableau, pensez-vous que ce dossier pourrait etre recevable ? Je sais que vous ne pouvez pas vous avancer, il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu mais à première vue ? J'ai tellement peur de l'irrecevabilité :( et de ne pas savoir quoi faire après pour faire face à la situation ....

agathe

C'est la somme forfaitaire que la Commission retient pour la deuxieme personne du couple non déposante.
Pour les charges que ce soit le tableau ou la Comission celà doit être pareil, effectuez les modifications pour que l'on puisse vous conseiller.

dokami

C'est fait j'ai modifié le tableau comme indiqué : en fait j'avais déjà mis les charges complètes.

EN fait quand moi je vais remplir le dossier de surendettement (enfin pour mon père ...), il faut que je mette le revenu exact de ma mère et les charges divisées par 2 et ce sera ensuite la BDF qui fera le calcul ? Désolée si je vous fais répéter des choses déjà expliquées ...

agathe

Non, vous ne devez rien diviser par 2, les sommes mises au dossiér. doivent correspondre aux justificatifs.
Dans les ressources de madame ne mettez rien et fournissez le justificatif de ses ressources, la BDF mettra 718 euros pour participer aux charges de la vie courante.

dokami

D'accord, merci !
et juste encore : pour la mutuelle, j'ai passé les prélèvements sur mon compte perso car impayé depuis 2 mois et menace de suspension (vu que mon père était hospitalisé :/). Est ce que je peux les mettre dans les charges quand même ? J'explique cela dans la lettre à la bdf

BRUYERE

Citation de: dokami le 16 Novembre 2016 à 22:15
Est ce que je peux les mettre dans les charges quand même ? J'explique cela dans la lettre à la bdf

Oui, c'est préférable car comme je suppose que vous n'allez pas les payer durant des années, il faut les réintégrer dans les charges..

Signalez simplement qu'actuellement c'est vous qui les réglez
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies