Besoin d'aide et de conseils SVP

Démarré par Thierry_62220, 16 Mai 2012 à 19:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Thierry_62220

Bonsoir à tous , je me présente : Thierry , habitant du Pas de Calais près de Lens ( 36 ans ) ; je vis actuellement avec ma mère , le bail du logement est à nos deux noms

J'espère avant tout poster dans la bonne section , sinon excusez moi .

Le 10 Avril 2012 j'ai déposé mon dossier de surendettement auprès de la BDF de Lens ; en effet depuis a peu pres 10 ans j'ai tres mal geré mon budjet en faisant des achats impulsifs ( TV , Hi FI , PC etc..etc.. ) , des factures de voiture parfois élevées , ces derniers temps j'ai aussi payé des dettes que ma mère avait aupres de GDF et EDF , des retards de loyers ( 2 mois )  .

J'ai fait commencé par une carte de credits , puis une autre , puis une reserve d'argent....etc..etc.   quand la fin de mois etait trop critique je faisait un rachat de credit . Quelques mois plus tard , nouvelle ouverture de reserve d'argent et ainsi de suite ....
J'ai accumulé en 10 ans ( a peu pres ) 60 000 € de dettes , a tel point que ; actuellement ; mon salaire net   
ne suffit plus a payer l'integralitée des dettes !


Je suis conscient de n'avoir déposé mon dossier que trop tard , par exemple au cours de ces 2 dernières années , j'ai ouvert 2 réserves d'argent , rien que pour finir les fin de mois .

A ce jour , j'ai mis opposition a tous mes créanciers , en leur expliquant ma situation , et en leur expédiant un chèque (d'un montant inférieur a la mensualité )  et un courrier en expliquant que je ne pouvait a ce jour donner plus

Aujourd'hui un créancier m'a appelé , et m'a bien stressé quand à l'avenir de mon dossier BDF ; qu'il y aurait de forte chances pour que le dossier soit déclaré irrecevable , en effet pour obtenir certaines réserves d'argents , j'ai volontairement occulté certaines créances , j'etait conscient que si je déclarais tous , on ne m'accorderais pas la réserve . est ce que ce fait , un juge peut confirmer l'irrecevabilité du dossier ? même au vue de la gravité et l'importance des dettes ? . J'ai l'impression que l'on va me juger comme étant de mauvaise foi , or je n'ai fait ; hélas pour moi ; que engendrer erreur sur erreur . Je ne sais plus quoi penser , aider moi SVP .

Je me prépare déjà ( psychiquement ) a passer devant le juge et mes craintes monte de jour en jour , mais j'ai l'intention d'être sincère et de déclarer mes erreur ! j'aimerais qu'il me laisse au moins la possibilité de réparer mes erreurs , je suis prêt a me faire suivre si nécessaire .

A ce jour j'aide ma mère davantage ( elle ne touche que le RSA de base et une APL ) , et en priorité par rapport aux créanciers , ( je paye les factures eau et EDF , je viens de finir de rembourser le propriétaire de deux mois de loyer

Voilà , j'ai essayé de vous expliquer sans être trop long ma situation , veuillez m'en excuser si je parait stressé mais " je suis au pied du mur "

Smilysoul

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

zorah0412

Bonsoir thierry,
Oui, vous avez posté au bon endroit et sur le bon fil ;)
A quelle date avez vous déposé votre dossier exactement?
ne vous inquiétez pas....on dépose toujours tous trop tard...... ;)

Vous avez déjà bien avancé dans vos démarches!!! bbbo
ce créancier essaie de vous faire peur! ne tenez pas compte de ses menaces ;)
Vous êtes sur la bonne voie ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Evalye

Citation de: Thierry_62220 le 16 Mai 2012 à 19:58
Aujourd'hui un créancier m'a appelé , et m'a bien stressé quand à l'avenir de mon dossier BDF ; qu'il y aurait de forte chances pour que le dossier soit déclaré irrecevable , en effet pour obtenir certaines réserves d'argents , j'ai volontairement occulté certaines créances , j'etait conscient que si je déclarais tous , on ne m'accorderais pas la réserve . On l'a tous fait ici ... sinon, on n'en serait pas là.  ;), j'étais comme vous au départ, mais en parcourant le forum, je me suis vite rendue compte que j'étais loin d'être hors norme ... vous non plus.  ;)

En tout cas, bienvenue ici Thierry, bon courage, et, vous le savez déjà, nous sommes là.
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

Comailles

Bonsoir Thierry et bienvenue ;)

Vous avez pris une bonne décision en déposant votre dossier ;)

Il vous faut être patient maintenant et surtout prendre du recul par rapport au discours des créanciers ;)


Evalye

Comailles a raison, ils vont vous raconter tout et n'importe quoi pour vous mettre en panique. Ne cédez pas, et si vous avez des doutes, des questions, des angoisses, venez ici, on vous rassurera.  ;)
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

Thierry_62220

Merci bien pour votre accueil , j'essaie de remplir le tableau que vous m'avez conseillé  ;)

Comailles

Connaissez vous votre date de passage en commission Bdf?

Thierry_62220

Citation de: Comailles le 16 Mai 2012 à 20:44
Connaissez vous votre date de passage en commission Bdf?

Oui , il passe en commission le 24 Mai

Comailles

Super ;)

On va attendre à vos cotés alors ;)

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Thierry_62220

Citation de: Comailles le 16 Mai 2012 à 21:25
Super ;)

On va attendre à vos cotés alors ;)

Merci pour votre soutiens , une question SVP ; selon les dires de mon premiers post , un juge peut me considerer comme etant de mauvaise foi ?

Smilysoul

#12
Citation de: Thierry_62220 le 16 Mai 2012 à 21:30
Merci pour votre soutiens , une question SVP ; selon les dires de mon premiers post , un juge peut me considerer comme etant de mauvaise foi ?
cool Thierry  ;)
pour le moment c'est la commission BDF qui va orienter votre dossier et pas un juge hein ?
Nous avons tous cachés des crédits pour en faire d'autres et ce n'est pas pour cela que nous n'avons pas été jugés recevables  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

zorah0412

Citation de: Thierry_62220 le 16 Mai 2012 à 21:30
Citation de: Comailles le 16 Mai 2012 à 21:25
Super ;)

On va attendre à vos cotés alors ;)

Merci pour votre soutiens , une question SVP ; selon les dires de mon premiers post , un juge peut me considerer comme etant de mauvaise foi ?

Eventuellement mais il faudrait déjà qu'il y ait un recours d'un créancier à la recevabilité de votre dossier banque de france, quand il sera recevable....bref..........là, on rentre dans des méandres juridiques dont vous n'avez pas à vous soucier pour l'instant.........et qui restent rares!!!!
ne vous laissez pas impressionner!  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Comailles


Thierry_62220


zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Comailles


bisane

Vous seriez bien le premier à arriver stressé sur ce forum !  ;)

Blague à part, surtout ne vous laissez pas influencer par les propos menaçants, et souvent mensongers, des créanciers !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Thierry_62220

Merci bien pour votre soutien   ;) ; ça réchauffe le moral de ne pas se sentir seul....c'est sincère !

Je n'ai pas eu le temps hier soir de répondre à la question de Smilysoul , désolé ; oui pour l'instant c'est bien la commission qui décidera le 24 Mai

Thierry_62220

Bonsoir à tous , je viens de finir de remplir le tableau demandé , dites moi SVP si je l'ai bien rempli .

Je me permet de revenir sur un fait qui me tracasse , lorsque j'ai souscrit certain credit ou réserves d'argent , j'ai volontairement dissimulé d'autres crédits , ou même je me suis déclaré logé par ma mère ( Nous vivons à 2 dans le même logement , le bail est à nos deux noms , mais c'est elle qui paie le loyer , je l'aide en réglants diverses factures ) ; quand j'expliquais ceci aux créanciers certains le comprenait comme " Hébergé par la famille " et d'autres comme co-locataire .

Si je doit passer devant le JEX , est ce que , a la vue de ces éléments ,un juge peut en déduire de la mauvaise foi de ma part ? Je suis conscient d'avoir mal agis en procedants de cette manière , mais j'ai la ferme intention de réparer mes erreurs et de continuer à rembourser les creanciers , meme si ça doit me prendre 15 ans ! , j'espère que dans le pire des cas un juge me laissera cette chance

Je sais que vous m'avez dit " une etape à la fois " mais en lisant certains sujets du forums je ne peut m'empêcher de m'inquiéter

zorah0412

Citation de: Thierry_62220 le 17 Mai 2012 à 20:25
Bonsoir à tous , je viens de finir de remplir le tableau demandé , dites moi SVP si je l'ai bien rempli .

Je me permet de revenir sur un fait qui me tracasse , lorsque j'ai souscrit certain credit ou réserves d'argent , j'ai volontairement dissimulé d'autres crédits , ou même je me suis déclaré logé par ma mère ( Nous vivons à 2 dans le même logement , le bail est à nos deux noms , mais c'est elle qui paie le loyer , je l'aide en réglants diverses factures ) ; quand j'expliquais ceci aux créanciers certains le comprenait comme " Hébergé par la famille " et d'autres comme co-locataire .

Si je doit passer devant le JEX , est ce que , a la vue de ces éléments ,un juge peut en déduire de la mauvaise foi de ma part ? Je suis conscient d'avoir mal agis en procedants de cette manière , mais j'ai la ferme intention de réparer mes erreurs et de continuer à rembourser les creanciers , meme si ça doit me prendre 15 ans ! , j'espère que dans le pire des cas un juge me laissera cette chance

Je sais que vous m'avez dit " une etape à la fois " mais en lisant certains sujets du forums je ne peut m'empêcher de m'inquiéter

thierry, nous avons tous menti sur des tas de choses...sinon, nous ne serions pas là!
pas d'inquiétude!!!! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Vous n'avez pas mis les mensualités, dans votre tableau...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Thierry_62220

Citation de: bisane le 18 Mai 2012 à 09:29
Vous n'avez pas mis les mensualités, dans votre tableau...

Desolé ; j"avais pas vu les differents onglets en bas du tableau , je le complète dès demain matin  ;)

zorah0412

Citation de: Thierry_62220 le 18 Mai 2012 à 14:32
Citation de: bisane le 18 Mai 2012 à 09:29
Vous n'avez pas mis les mensualités, dans votre tableau...

Desolé ; j"avais pas vu les differents onglets en bas du tableau , je le complète dès demain matin  ;)

Impec!
bon courage! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies