Surendettement;.. Bientôt 5ans

Démarré par sinea, 11 Mai 2016 à 10:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sinea

Bonjour à tous :)

Et voilà, après une très longue patience, mon dossier de surendettement va atteindre les 5 années,
J'ai eu une immense chance que la BDF me supprime tout mes crédits, car j'etais vraiment dans une galère financière pas possible, très peu de revenus
et merci à votre forum, je n'ai pas retrouvé mes anciens sujet, car c'est trop vieux, mais vous m'avez aidé

Donc j'ai du m'abstenir de chéquier et de CB durant 5 ans, et apprendre à réequilibrer mon budjet , et je pense avoir réussi, car pas une seule fois j'ai été à découvert, c'etait dur, mais bon, on fait avec

Maintenant, je pense que c'est bien 5 ans pour le fichage?à la date du dépot du dossier? et ensuite que ce passe t il?

j'ai envoyé un mail à mon banquier pour savoir, qui ne m'a pas répondu , je pense que mon passé restera à jamais gravé dans leur mémoire et que je sois défichée, ne changera rien à la situation, si ce n'est que je pourrais peut - être leur demander un chéquier et une simple CB?
;D
Merci à vous

ombrelle69

Bonjour et  bbbo bbbo bbbo bbbo pour ces cinq années !

Pour savoir si vous êtes fiché il faut interroger la banque de france ;)

bisane

Votre précédent fil est ici : Recevabilité et rétablissement perso sans liquidation judiciaire,

Vous avez eu une PRP donc le fichage est en effet de 5 ans.
Vous devriez déjà avoir droit à une CB à débit immédiat...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Le délai de 5 ans ne commence pas à la date du dépôt mais à celle de l'homologation de votre PRP.

Bonne continuation à vous !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

sinea

#4
Merci, alors je n'ai plus mon dossier papié de la BDF, car ayant déménagé l'an passé, j'ai du demander un FSL et l'assistante social avait besoin de ce dossier BDF, et j'ai oublié de faire une photocopie, et elle me l'a pas rendu..

Donc je vais appeler la BDF demain je pense, mais d'après mon historique (merci à la personne qui a mis le lien :) ) ce serai pour Février 2017 , le plus long est largement fait

J'y crois,  ;D

PS pour la CB à débit immédiat je ne savais pas que je pouvais en avoir une? c'est au bout de combien de temps d'interdiction bancaire? merci

bisane

Citation de: sinea le 11 Mai 2016 à 19:27
Merci, alors je n'ai plus mon dossier papié de la BDF, car ayant déménagé l'an passé, j'ai du demander un FSL et l'assistante social avait besoin de ce dossier BDF, et j'ai oublié de faire une photocopie, et elle me l'a pas rendu..
Ce serait bien que vous le récupériez...  :-\


La CB à débit immédiat (ou plutôt à vérification systématique) fait partie de ces obligations : Comptes bancaires pour publics en situation de fragilité financière (OCF)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

aquitain2015

#6
bonjour, il convient lorsque le plan est terminé de changer de banque (car vous restez ficher à vie dans votre banque signalée au surendettement )  en toute discrétion. et conserver le compte bancaire.
Les banques concurrentes ne peuvent pas connaitre la situation d' un client surendetté dans le passé: la notion est effacée dans les fichiers tenus par la banque de france (ficp).

Il faut choisir une banque concurrente de la sienne, et n'appartenant pas au même groupe (exemple: banque pop*** et casse noisettes, CM et c*c). Si vous résidez en province ou dans une ville moyenne conviviale , prenez un compte ailleurs.. le cercle des employés de banque existe..

bisane

@ aquitain : merci de veiller à ne pas citer les sociétés de crédits et/ou autres banques en toutes lettres...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

#8
Les employées de banque auraient beaucoup de mémoire..... Et ils ont bien trop de choses à faire, de plus ils sont tenus au secret professionnel. De plus n'oubliez pas le turn overdose des conseillers dont tout le monde se plaint.

aquitain2015

bonsoir,


le secret professionnel bancaire... dans les cafés le matin , aux heures de repas, il est très facile d'entendre certaines conversations entre conseillers bancaires et connaitre l'état bancaire de commerçants.... le turnover est important sur  PARIS et sa région, le reste de la métropole  c'est loin d'être le cas...

feufolette

Citation de: agathe le 21 Mai 2016 à 21:36
Les employées de banque auraient beaucoup de mémoire..... Et ils ont bien trop de choses à faire, de plus ils sont tenus au secret professionnel. De plus n'oubliez pas le turn overdose des conseillers dont tout le monde se plaint.


sûr que le secret est tellement lourd à porter qu'ils sont obligés de se shooter pour le supporter.


En ce qui me concerne, j'ai pu constater à maintes reprises qu'il est plus que théorique, pas que dans le domaine bancaire, et sans intercepter les conversations de brasserie ou cantine.  L'aquitaine doit être le pays des jacasses  ::)
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Citation de: feufolette le 22 Mai 2016 à 01:07L'aquitaine doit être le pays des jacasses  ::)
Ben oui, ça n'existe que là !  ;D ;D ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vicky

Citation de: agathe le 21 Mai 2016 à 21:36
Les employées de banque auraient beaucoup de mémoire..... Et ils ont bien trop de choses à faire, de plus ils sont tenus au secret professionnel. De plus n'oubliez pas le turn overdose des conseillers dont tout le monde se plaint.

Avec l'informatique, il n'y a pas besoin d'avoir une mémoire éléphantesque ... un "petit mot" glissé dans le dossier informatique d'un client et ça le suivra ad vitam eternam, turn over des conseillers ou pas ... >:( >:( >:(

A noter quand même que le forum préconise l'ouverture d'un compte sain à la jaune, ce que fait la majeure partie des forumeurs et là aucun risque ... ;)
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

yveline


Caren

Pourquoi dites-vous cela Yveline ? Ça m'intéresse et m'intrigue...

yveline

Car la personne à qui j ai vendu ma maison travaillait comme conseiller à cette banque et j ai appris
Certaines choses sur la situation financiere de personnes que je connaissais
Mais bon il faut pas non plus generaliser c est pas tous des bavards et même
Aux impôts ça bave sur pierre et Paul médecins, maires etc......alors on ne peut
Pas empêcher les gens de jacasser pour se rendre important donc secret professionnel
Mon 👀

Caren

#16
Oui donc c'est bien ce que je pressentais... même s'il ne faut pas non plus généraliser !
Il y a le cadre légal, pour le secret professionnel comme pour tout autre chose, et tout ce qui sort du cadre, pour les pires ou les meilleures raisons du monde !!!  >:D

yveline

Et oui caren c'est comme ça , à part les curés et le secret de la confession (peut être)  je ne crois plus
À grand chose dans le genre humain

Caren

Disons quand même que le genre humain a aussi ses multiples visages...  ;)

catsen

Citation de: aquitain2015 le 21 Mai 2016 à 22:34
bonsoir,


le secret professionnel bancaire... dans les cafés le matin , aux heures de repas, il est très facile d'entendre certaines conversations entre conseillers bancaires et connaitre l'état bancaire de commerçants.... le turnover est important sur  PARIS et sa région, le reste de la métropole  c'est loin d'être le cas...


je suis bien d 'accord j'ai appris pas mal de chose sur les agriculteurs voisins en déjeunant à côté d'agents bancaires........   
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

agathe

Il est vrai que nous n'avons pas été formés ainsi et on empêchera jamais les brebis galeuses d'exister.

bisane

On s'éloigne un peu du sujet initial...  :P
Quant à prétendre qu'une formation préserverait des dérives à venir, c'est un peu Candide au pays des Bizounours, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

#22
Pas vraiment puisque tous les ans des agents peuvent être sanctionnés sévèrement  (mutation imposée , retard important de carrière, retour à la catégorie en dessous même pour les cadres c'est le conseil de discipline annuel)) le pays de Candy est alors bien loin......
Quand à la formation ce n'est bien sûr pas un stage mais un engagement signe c'est l'éthique de la maison.
Ce qui n'empêche ps quelques brebis galeuses.

jacques123

Même si vous êtes en surendettement ou a été, ce sont vos revenus + la situation du compte qui prévalent. Pas besoin de changer de banque si vous n'avez jamais un kopeck.
En procédure surendettement, vous avez des banques qui proposent des CB différés + chèquier en fonction de votre situation donc chaque cas est particulier.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

sinea

Citation de: bisane le 14 Mai 2016 à 08:34
Citation de: sinea le 11 Mai 2016 à 19:27
Merci, alors je n'ai plus mon dossier papié de la BDF, car ayant déménagé l'an passé, j'ai du demander un FSL et l'assistante social avait besoin de ce dossier BDF, et j'ai oublié de faire une photocopie, et elle me l'a pas rendu..
Ce serait bien que vous le récupériez...  :-\


La CB à débit immédiat (ou plutôt à vérification systématique) fait partie de ces obligations : Comptes bancaires pour publics en situation de fragilité financière (OCF)

Vous êtes sûr? moi qui pensé être privé durant 5ans de CB.. à vrai dire je n'ose même pas en demander à ma banque, car si je dois changer l'an prochain, j'ai un peu du peur :s

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies