DOSSIER DE SURENDETTEMENT DEPOSE A LA BANQUE DE FRANCE

Démarré par jacqueline33, 12 Juin 2017 à 09:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

BRUYERE

Citation de: jacqueline33 le 20 Juin 2017 à 16:21
comme je l'ai dit lors de mes messages, le dossier a été déposé le 23 mai, avons reçu l'attestation de dépot et il a été déclaré recevable en date du 15 juin, avec un plan classique

Ben non.. >:(  vous ne nous avez rien dit de tel dans vos précédents messages ..D'où mes interrogations ..

C'est une très bonne nouvelle cette recevabilité !!  bbbo

Vous ne devez plus payer aucun de vos créanciers à compter de la date de recevabilité ..réglez uniquement vos charges courantes.. ;)
Et fil déplacé
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

barnabe29

Bonjour Jacqueline, j'avais juste envie de vous dire que je vous trouve un peu ingrate. J'ai rarement rencontré des gens aussi bien intentionnés que ceux de ce forum. Leurs réponses sont claires, leur patience et leurs conseils rassurants!!! Et je les remercie pour cela!!!


Caren

Concernant le délai de grâce...
Citation de: bisane le 16 Juin 2017 à 19:22
Il faut avoir une "bonne raison" pour que cette procédure aboutisse...
Et ce ne sont pas forcément les raisons que vous y voyez, vous.
Si vous avez bien lu le lien que vous avez mis Bisane, cette phrase ne vous aura sans doute pas échappée...
Citation de: bisane le 04 Février 2010 à 20:36
Les échéances suspendues ou diminuées doivent être payées au plus tard dans les 24 mois suivant la fin du contrat.
Dès lors, sans retour à meilleure fortune ou sans amélioration notable en perspective dans les 24 mois, le juge n'a guère de quoi trouver de raison pour accorder ce délai de grâce...

Concernant les raisons de remplir le tableau, je vous ai déjà répondu :
Citation de: Caren le 16 Juin 2017 à 10:32
Ce tableau nous sert à nous car nous ignorons tout de votre situation, précisément. C'est un tableau qui s'approche au plus près des calculs que la bdf va faire. Et pour vous conseiller, il est nécessaire, sinon on navigue à vue...
Et cela permet de recouper les infos avec celles de la bdf...

Votre dossier est donc recevable et a priori orienté vers un plan conventionnel de redressement.

Veillez bien à révoquer tous vos prélèvements de crédits pour plus de sûreté et si vous avez un découvert déclaré à la bdf, il serait judicieux d'ouvrir un nouveau compte bancaire pour éviter les désagréments du blocage de votre compte actuel.

Signé, une pestiférée...  ;)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jacqueline33

#30
Bonjour,


nous venons de recevoir de la BDF un courrierr ar pour nous informer de la recevabilité de notre dossier.


Notre banque le CA vient de nous adresser une lettre ar, après un entretien avec notre conseillère nous donnant la marche à suivre quand on et en BDF, on conserve notre carnet de chèques, notre carte bleue avec interrogation.
nous avons arrêté tous les prélèvements relatifs aux crédits mis dans ce plan.


Dans ce courrier, la banque nous informe nous avoir recrédité le découvert que nous avions au moment de l'établissement de son courrier soit 835€ sur les 1000€ de découvert autorisé. Mais à ce jour, bien sûr, le découvert réel s'élève à la somme de 165€, la banque doit mettre le compte à zéro, que va t il se passer pour cette somme de 165€


dois je le mettre dans le dossier BDF, ou bien la banque au moment où elle va établir son document définitif pour la BDF, va t elle le mettre dedans.


Nous avons rendu notre CB et la banque nous en a commandé une d'urgence avec interrogation.


Cela s'est bien passé avec le CA, mais je reste quand même peinée d'en être arrivée là avec mon mari, nous n'avons aucun chèque sans provision, ni de prélèvement refusés et aucune dette administrative, nous ne devons rien à personne, sauf les crédits


La banque nous  a  indiqué que pour l'instant nous ne devons payer aucune mensualité, sauf les dettes du ménage (loyer, edf etc..) et si un problème avec un de ces organismes, mettre le dossier dans notre plan.
voilà, ais je bien compris


merci

Caren

Message fusionné avec votre fil déjà ouvert.
Veillez à l'avenir à rester sur votre fil pour poser toutes vos questions et prenez également la précaution de ne pas citer les banques ou créanciers en toutes lettres !  ;)

Si au jour de la recevabilité, votre découvert était de 835 €, alors c'est cette somme que la banque va re-créditer sur votre compte. Si elle l'a déjà fait et que vous êtes à nouveau à découvert de 165 €, il conviendrait que vous le remettiez à 0 car désormais votre compte doit impérativement fonctionner en positif.

Comme déjà dit, l'ouverture d'un nouveau compte bancaire peut s'avérer judicieuse pour vous mettre à l'abri des aléas de votre banque actuelle. Quand il fait beau, elle sourit, mais quand cela se gâte, elle peut vite devenir pour vous une pluie d'ennuis.

À titre d'information, nombreux sont ceux qui ont déposé un dossier bdf pour des crédits, sans aucune autre dette par ailleurs et sans aucun rejet ou retard de prélèvement...

bisane

Citation de: jacqueline33 le 23 Juin 2017 à 08:37sauf les dettes du ménage (loyer, edf etc..)
Les charges et non les dettes du ménage !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jacqueline33

Bonjour,
nous avons reçu l'ar pour la recevabilité de mon dossier de surendettement par la BDF le 15 juin 2017


J'ai une question à propos du LOA.


Nous avons une voiture en LOA sur 5 ans, il nous  reste 46 mois à payer, nous l'avions mis dans les loyers, mais la BDF l'a mis dans les crédits, je ne comprends pas pourquoi, car à ce moment là,  si je comprends bien, l'achat devient un crédit et la carte grise est au nom de la société de LOA, puis je demander à cette société de mettre la carte grise à mon nom
Mais à mon  avis je ne pense pas.


merci
jacqueline33

Caren

Message fusionné avec votre fil déjà ouvert.
Merci de ne pas commencer un nouveau sujet à chaque nouvelle question, et cela pour l'appréhension de la situation dans sa globalité !  ;)

Pour votre question sur la LOA, attendons d'autres avis plus affirmés que le mien...

agathe

Votre vehicule ne vous appartient pas, il est la propriété de l'établissement de Credit, la carte grise est obligatoirement au nom du propriétaire.
C'est une charge quî est à compabiliser dans autres.

bisane

Votre LOA prévoyait-elle un versement final pour l'achat ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jacqueline33

Bonjour,


oui nous avons une option d'achat en fin de contrat


comment cela se passe t il car la BDF  a mis cette LOA dans le tableau des crédits, contrairement à ce que nous avions indiqué dans le tableau que l'on a joint pour constitué le dossier (on n'avait pas mis la LOA dans les crédits mais dans les charges)


si la LOA est enlevée des crédits et remis dans lescharges, alors le reste à vivre sera presque nul


merci




agathe

Pouvez vous remplir enfin le premier tableau pour qu'on puisse voit l'incidence de çe loyer sur votre capacite de remboursement.

jacqueline33

bonjour,


pour l'instant, je ne peux remplir ce tableau car je ne suis pas chez  moi et les documents sont à mon domicile, car je suis retournée à l'hôpital, donc impossible de le faire


merci

agathe

Sans le tableau rien de fiable ne peut vous etre dit.
A combién s'élève la mensualite de la Loa.

jacqueline33

Re :


montant de la mensualité de la LOA :274€
Merci


bisane

Citation de: jacqueline33 le 25 Juin 2017 à 11:39oui nous avons une option d'achat en fin de contrat
Donc le véhicule ne vous appartient en aucune manière, et vous ne pouvez en aucun cas demander que la carte grise soit à votre nom.


Le tableau semble vous poser problème, mais nous sommes patients...
Il est cependant à supposer que votre CR prend en compte la LOA.


Bon et prompt rétablissement !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Pour une LOA la BDF n'a rien à négocier, contrairement aux autres credits.

jacqueline33

bonjour,


je ne comprends pas  la conseillère nous indique une somme maximale de remboursement par mois (pour la CR) de 846€  et ce, si elle applique le plan de redressement sur 5 ans, on a déjà payé 14 mois de la LOA reste donc 46 mois  à 274€/mois,  il ne restera que pour les autres créanciers (3) 846€-274€ = 572€, ce qui fait une somme moindre pour ces 3 créanciers
merci
jacqueline33

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jacqueline33

#47
re :


en effet, sur le courrier reçu de  la BDF nous annonçant la recevabilité de notre dossier, la CR retenue est de 846€ (il y a donc la loa dans le tableau des créanciers)


si la loa , qui est actuellement de 274€ par mois sur 46 mois restants) est considérée comme une location et non un crédit, et la conseillère le sait bien sûr que c'est une location de 274€/mois, cela veut dire , comme je vous l'ai écrit ci-dessus, qu'il ne restera la CR 846€ - 274€ que 572€ à se répartir sur les 3 créanciers.


Quant au tableau des charges de la vie courante, la loa n'y figure pas, heureusement car le Reste à vivre serait même pas égal à 250€



ET PROBLEMES SUIVANTS :


comme je l'ai précisé dans un précédent message, j'ai un dossier de surendettement établi le 23 mai 2017, dont j'ai reçu d'abord un accusé de réception et récemment j'ai reçu un courrier ar de la BDF m'indiquant que ce dossier est recevable au 15 juin 2017 mais, il s'avère que dans l'établissement du détail de tous mes crédits et arriérés, j'ai omis d'y mettre l'EDF pour 252€09 et un paiement en 4 fois chez OB pour un achat du 7 avril 2017 chez B...R , il me reste 2 mensualités à payer, pour 189€50 Que faire?


merci

agathe

#48
Effectivement, seulement 572 euros à répartir entre les autres creanciers, le loyer de la Loa étant maintenu.
La Loa n'est pas une charge de la vie courante. elle ne rentre pas dans le calcul du reste à vivre.
Pour l'EDF vous pouvez le regler, c'ela fait parti de vos charges en retard.
Reglez aussi l'achat chez Boulanger, celà peut. Oui porter prejudice sî c'est un credit gratuit .

jacqueline33

#49
bonjour,


si je comprends bien le LOA reste avec les crédits avec le montant de la mensualité actuelle


quand aux dettes de l'EDF, il faut la régler, cela ne rentre pas dans le dossier de surendetttement, je croyais le contraire car c'est la facture établie en mai 2017 avant le dépot de dossier de surendettement


quant au paiement en 4 fois avec OB, nous avons déjà un crédit OB inscrit dans la liste des créanciers, peut on leur demander d'y incorporer celle concernant le paiement en 4 fois, dont il reste 2 mensualités, cet achat date d'avant la demande de dossier de surendettement


merci


P.S. Je viens de lire sur le dossier "LE SURENDETTEMENT - vos droits, obligations etc..." édité par BANQUE DE FRANCE EUROSYSTEME, qu'au paragraphe "vous avez des obligations durant toute la procédure" que "vous ne devez pas, jusqu'à la fin de l'instruction de votre dossier et dans la limite de 2 ans:.............. - régler vos dettes en retard : arriérés de loyer ou factures impayées datant d'avant la décision de recevabilité" donc içi cela s'applique bien

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies