Se faire aider par une Assistante sociale

Démarré par Nina2206, 05 Mai 2015 à 12:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Nina2206

Citation de: bisane le 15 Octobre 2015 à 13:51
Pourquoi un report ?
@ bientôt !  ;)

Bonjour Bisane,
Un report car l'avocat a été saisi tardivement de l'affaire par l'assurance. J'ai rencontré l'assurance le 17 septembre et l'avocat a eu le dossier via l'assurance vendredi dernier. :-\
Je rencontre mon avocat mercredi prochain pour argumenter ma bonne foi.  Je vous tiens au courant de mon rendez-vous avec lui.
@ très bientôt

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nina2206

Bonsoir le Forum,
Un peu de nouvelles :
Désolée de ma non venue sur le site, j'étais hyper stressée et j'ai replongé dans ma dépression. Je n'arrive plus à gérer le stress. C'est une sacrée épreuve
Je suis passée devant le juge le 17 décembre avec l'avocat qui m'a été dédié via ma protection juridique. La juge était assez sèche, l'audience a duré 10 mn. Délibéré le 11 février.
J'ai appelé mon avocat aujourd'hui : Le CM a été débouté de sa demande et la juge a accepté la proposition de la BDF et n'a pas reconnu la mauvaise foi dont on m'accusait. 8) 8) 8)  OUFFF! J'attends le courrier du Tribunal et celui de mon avocat, pour affronter la suite, j'espère que ça sera un peu plus tranquille...
Bien à vous.



BRUYERE

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!!

Vous allez enfin pouvoir souffler  ;)..Le dossier va maintenant repartir à la BDF qui va élaborer une proposition de plan : comptez pour cela environ 2 mois..

d'ici là, continuez le cagnottage
Et je déplace vite votre fil  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Nina2206

Merci à toutes et tout le forum,


Pour info : je viens de déménager (depuis 10 jours) : on m'a octroyé un T3 (72m2) pour un loyer de 510 € + 112 € de charges (chauffage + eau chaude et parking). Cet appartement va me permettre de recevoir mes parents et surtout mon père qui n'est que dans un état second (forme d'Alhzeimer)
Mon ancien appart était un T2 35 m2 pour 617€ hors charges. Je fais une petite économie et je gagne en confort.
J'ai fais une réexpédition de mon courrier auprès de la poste pour 6 mois. Puis-je attendre pour le signaler auprès de la BDF? Je ne voudrais pas que la mensualité retenue par elle augmente, d'autant plus que je rembourse, à mes parents 266 € du CM qui a fait recours et pour qui mon père s'est porté caution. Au final j'aurais 266 (CM) + 184 (de BDF) + mon loyer.
Mon cagnottage est parti en fumée ! frigo HS + Lits à acheter + caution + Loyer + Frais de mises en service de différents compteurs! Gloupsss! Je suis à découvert ce mois ci. Je n'ai pas repris mes vides greniers...
Bien à vous


bisane

 bbbo bbbo bbbo pour la recevabilité !


Il faut impérativement signaler les changements à la BDF...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nina2206

Bonjour,

Je n'arrive plus à retrouver mon fil de discussion, aussi je me permets de poster ce message ici car j'ai besoin d'aide.

J'ai reçu les mesures recommandées élaborées avec effacement partiel en fin de plan.
Je n'ai pu réceptionné le courrier en RAR dans les délais impartis, car j'étais chez mes parents pour  m'occuper de mon père (malade), car ma mère qui s'en occupe a été invalide durant 2 mois (août et septembre) elle va mieux. J'ai app la BDF qui m'a renvoyé le courrier en simple. Je l'ai réceptionné, mais je souhaite contester l'ordre de remboursement et le montant d'une mensualité : celle du prêt pour laquelle mon père s'était portée caution (la caution étant actionné). Mais je suis hors délais, sauf si mon courrier est accepté par la juge.

D'autre part, il avait été retenue une capacité de remboursement de 184 euros et la décision finale retenue est de 224 €. Je pense que cela est dû au fait que l'an dernier j'ai effectué pas mal d'heures supplémentaires. Malheureusement, cela n'est plus le cas.

A toutes fins utiles je vous adresse le tableau de remboursement et le courrier

Pouvez-vous m'aider à faire le courrier de contestation ?

Merci beaucoup




BRUYERE

Bonjour Nina,

Message fusionné avec votre fil  ;)

Pourriez-vous nous la date exacte des mesures recommandées ?

Le courrier au juge n'a pas besoin d'être très élaboré : il vous suffit de dire que vous souhaitez contester les mesures recommandées élaborées par la BDF de XXX , en raison du montant des remboursements retenus ainsi que de la présence d'une créance réglée par la caution de votre père.

Vous détaillerez beaucoup plus dans l'argumentaire à préparer pour l'audience..

La question du délai est cependant un problème, dont je n'ai pas la réponse.. Je signale votre post à l'équipe et vous déménage  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Nina2206

#209
Merci Bruyère pour votre réponse.

La date des mesures recommandées est le 11 août 2016, le RAR est arrivé le 13.8 a retirer le 16.8, mais je n'étais pas chez moi car j'étais dans le Cantal chez mes parents pour aider ma mère. Je revenue chez vers le 20.8 j'ai app la BDF qui m'a dit qu'elle allait recevoir le courrier et me le renvoyer. Je l'ai reçu il y a une dizaine de jours en courrier simple.

J'ai app la BDF pour voir si je pouvais contester elle m'a dit qu'il fallait faire un courrier circonstancié pour que le juge accepte. Je peux faire faire un certificat par le médecin de ma mère dans le Cantal stipulant que l'état de santé de Mme X a nécessité la présence d'un membre de sa famille à ses côtés pour pouvoir s'occuper de M. X son époux. ? Ca c'est pour la recevabilité hors délais pour la contestation.

Je conteste surtout le montant de la ligne : autre dettes bancaire CM 978,11 € avec une mensualité de 195,62 € qui correspond à mon découvert bancaire et le montant de la mensualité de 85,76 € qui correspond au prêt cautionné et mon prêt le plus important avec 8646,33 € qui vont être réclamés à mon père. J'aurais préféré que l'on augmente ce remboursement. Est ce que vous me suivez ?

Merci pour votre réponse

agathe

#210
Vous n'aviez pas fait suivre votre courrier alors que vous êtiez en attente des mesures ?
Le juge est le seul qui puisse vous autoriser, joignez un certificat du medecin de votre père
Pour l'ordre des credits normalement le juge fait à l'identique de la Commission.

Nina2206

Bonjour Agathe,

Et non je n'ai pas fait suivre mon courrier. Je n'y ai pas pensé. Je suis partie dans la précipitation
Je ne comprend pas trop la suite de votre message. Le juge suit l'avis de la commission ? Donc je laisse en l'état ?
cordialement



agathe

Dommage que vous n'ayez pas prévenu une connaissance pour votre courrier. La BDF vous l'aurez envoyé un simple a votre adresse dans le Cantal et ce dès votre appel téléphonique.
Vous pouvez aller devant le juge, je vous signale juste que l'ordre des creanciers à peu de chance de changer, il est défini dans la loi, en celà le juge suit normalement la Commission.

bisane

Du 13 au 20 vous étiez normalement dans les délais...

OK pour l'ordre des créances : votre demande a fort peu de chances d'aboutir.

La BDF retient des ressources à 1 633 €, votre tableau indique 1 684 €.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nina2206

J'étais peut être dans les délais, mais le RAR était déjà reparti et je n'avais pas le courrier en main.
Mes revenus étaient plus importants l'an dernier de l'ordre de 280 € par mois, car j'avais 20 h supplémentaires en plus (c'était exceptionnel). Ce que je n'ai plus depuis février 2016.
Ce qui me chagrine est que le CM sera en totalité remboursé cf mon tableau (prêt cautionné + découvert) l'effacement partiel du CM sera réclamé à mes parents, et je vais devoir les rembourser également.
Donc si je comprend bien, c'est peine perdue pour contester ?

Nina2206

#215
Re-bonsoir,

J'ai d'autres petites questions qui me taraudent l'esprit :

A quel moment devrais-je contacter les créanciers pour la mise en place du plan. Vais-je recevoir un courrier du juge ?
J'ai pris un abonnement gym en mai dernier (29,90 € par mois), mais je m'aperçois qu'il faudrait que je le résilie par économie ! Est-ce que quelqu'un sait si je peux résilier avant le délai sous prétexte d'un surendettement ?

agathe

Normalement il faut contacter les creanciers dans le mois qui suit le plan signe. Les paiements doivent se mettre ensuite en place rapidement.

Nina2206

Mais qui signe le plan, moi j'ai rien signé.  :-\

agathe

#218
Donc il n'y a pas de paiement à mettre en place, pourquoi posez vous la question
Difficile de savoir ce que vous voulez faire.

.sî le juge accepte il vous avertira par courrier

Nina2206

Je sais pas comment cela se passe. Je ne savais pas que mon dossier allait passer au tribunal. Désolée! J'ai les neurones en compote!

Je voulais contester mais d'après vos renseignements, c'est peine perdue, du moins c'est ce que j'ai compris.

agathe

Sî vous voulez que le plan soit revu votre dossiér ira chez le juge. C'est à vous de choisir.
Sî vous acceptez le plan tel qu il est il faut le signer et le renvoyer tres rapidement à la BDF.
Il serait bon que vous lisiez attentivement les courriers emanant de la BDF.

Nina2206

Merci Agathe. Mais on ne m'a rien demandé de signer et de renvoyer! Je vous ai envoyé en fichier attaché tous les documents que j'ai reçu!

agathe

Reprenez les 6 pages du courrier Mesures. Tout est expliqué, vous avez toutes les réponses à vos questions


Vous avez le choix de contester ou à défaut une fois le delai passe votre dossiér va chez le juge pour valider les mesures avec effacement partiel
Les paiements des creanciers sont à mettre en place une fois le retour de chez le juge de votre dossiér.

bisane

Citation de: agathe le 28 Septembre 2016 à 22:52Il serait bon que vous lisiez attentivement les courriers emanant de la BDF.
Et toi les fils et calendriers...


On ne vous a pas dit que c'était peine perdue de contester, on vous a dit que ça avait peu de chances d'aboutir, d'une part parce que vous êtes hors délai (au passage, on a  jours pour aller chercher un recommandé...), d'autre part parce qu'il est peu probable que le juge modifie les priorités de remboursement. Cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas essayer de lui expliquer le pourquoi de cette demande !
Par ailleurs, ce serait l'occasion en effet de lui signaler la baisse de revenus.


Quoi qu'il en soit, votre dossier doit passer au tribunal.
Soit ce sera simplement pour homologuer les mesures, soit pour prendre en compte vos remarques.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies