Dossier surendettement recevable et apres?!

Démarré par Michmich, 03 Juillet 2017 à 00:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

La BDF est forcément au courant, puisque c'est la loi !  :P
Il faudra juste regarder de près l'état détaillé des dettes que vous recevrez prochainement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Ce n'est pas le montant de votre découvert au jour du dépôt qui doit vous être recrédité, mais le montant au jour de votre recevabilité !

Je m'étonne un peu de votre réaction car, de ma toute ch'tite expérience, vous seriez bien la 1ère personne à vouloir refuser le versement de 400 € (montant au jour de la recevabilité, je crois) en remboursement de votre découvert, lequel mordait donc d'autant vos revenus, et cela dans un contexte où vous venez de déposer un dossier pour 37 000 euros de dettes. Les gens, dans ce cas, sont bien souvent à 400 € près...

Précisions :
- 400 € au jour de recevabilité, votre salaire de 1700 € tombe, compte à + 1300 €. Le remboursement du découvert est inscrit dans la loi justement pour permettre de retrouver son plein salaire et de repartir à 0.

Si l'on vous rembourse 400 €, ils sont indiqués dans les créances et repris dans le plan de remboursement.
S'ils ne sont pas reversés par la banque, alors ils ne devront pas apparaître dans vos dettes.

Je précise tout cela car votre réaction m'amène à me demander s'il n'y a pas un malentendu quelque part, mais peut-être pas !  ???

agathe

Peut être pourrions nous comprendre sî le tableau était rempli, pour l'instant on ne peut que s'étonner.

Michmich

Agathe je me débrouillerai dans la semaine pour remplir le tableau...
Caren oui effectivement j aimerai ne pas avoit les400€(la recevabilité est au 20juin j etaisbien a -1900€ d apres le conseiller en surendettement de ma banque)...je ne souhaite pas avoir les 400€ car comme je l'ai dit j ai fait des heures sup afin d avoir un salaire de 1900€ pour les 3 prochain mois...je ne veux juste pas aggrandir ma dette tout simplement.. sachant que le découvert ne sera plus existant fin juillet avec mon salaire de 1900€ je rentre largement dans mes frais...il n y a aucun mal entendu...ni mepris... croyez le je suis conscient du montant exorbitant que je dois...mais je veux éponger mes dettes...

Caren

Strictement aucun mépris mais un questionnement, oui.

Si à la recevabilité, c'était 1900 € de découvert, alors c'est cette somme qui doit vous être recréditée.

Vous n'agrandissez pas votre dette puisque ce découvert est déclaré dans votre dossier.

En revanche, depuis que votre salaire de fin juin est tombé, qui est donc venu combler le découvert, que vous ne devez plus utiliser, comment faites vous pour vivre et payer vos charges courantes puisque vous n'avez plus rien ?

Michmich

J ai rien...une amie m aide...repas et m a mis l essence... désormais je me suis mis en tête de vivre avec ce que j ai et basta!! Je galere ce mois si et en aout ca iracmieux.. ce qui fera bizare c est un compte positivement anormal... Mais bon..je ferai demain le tableau...j iraichez un ami...

Caren

#31
On ne connaît pas grand chose de votre situation financière, familiale ou autres, mais enfin si vous n'avez rien pour vivre, hormis l'aide d'une amie, comment faites-vous pour payer toutes vos charges courantes du mois, hors dettes déclarées dans votre dossier ?

Parce que c'est en ne payant pas ces charges courantes que là vous augmentez vos dettes, et pas en acceptant que le découvert vous soit remboursé !

Loyer, EDF, impôts, assurances, etc., c'est votre amie qui paye  ???

Quel est le montant de la CR calculée par la bdf ?

Michmich

Je suis célibataire... pas marié... pas d enfants...comme j expliquait ce sont les crédits qui me ruinaient mon buget...Avec des charges mensuel a 800€ edf tous les 2 mois et un salaire de 1700€ basic sans heures sup..je m en sort..par exemple ce mois ci j ai touché 1840€ comblé mon decouvert et mes charges sont passez exepté le loyer de 500€ et l assurance habitat de 27€... La paie de fin juillet comblera le decouvert ainsi que le loyer de retard et l assurance habitation...vous y verrez plus claire demain avec le tableau...

agathe

Au lieu de jongler pour couvrir vos charges vous devriez mettre de côté.


si vous fonctionniez comme préconisé, à savoir, un compte sain ou sont versés vos ressources et en laissant courrir le découvert quî se transformera en pret dans votre plan.


Un plan ne permet pas les imprévus, c'est pour cela qu'il est très important d'économiser jusqu'au plan pour pouvoir suivre votre plan et faire face pendant la duree du plan.

Caren

Mais tout ça, on l'a compris !

Sauf que là, vous ne payez pas vos charges, or vous êtes tenu de le faire ! Donc, oui, ça me fait réagir quand je vous vois faire fi de 1900 balles dont vous auriez grandement besoin !

Et par-dessus le marché, c'est la CR que vous devriez pouvoir mettre de côté ce mois-ci !

Quel est son montant ?

Bing...

Michmich

D accord agathe....
Caren pourquoi vous enervez vous? Sachez que je cherche de l aide non a me faire gueller dessus...si je me trompe sur le traitement de mon cas eclaircissez moi sans me rabaisser svp...jsui deja au plus mal..c est pas parce que je parle de 1900€ que je pense que c'est la solution miracle!!! Je n ai jamais vecu ce genre de situation et j ai le droit de faire des erreurs... votre facon de m aborder est brutal...je n ai pas la cr...j attends tjrs ..je n ai recu que la recevabilité ,c est tout...c est pas parce que je m exprimes ici que je vis heureux...croyez moi et des paroles peuvent faire mal !!!

agathe

Écoutez simplement les conseils quî sont les bons, ouvrez un compte sain, acceptez le remboursement de votre decouvert, sî vous n'en avez pas besoin ecomisez le.
La priorite est de regler vos charges courantes et non le decouvert et d'essayer de ne pas vous faire aider pour vous habituer à un plan.


Votre refus du remboursement du decouvert peu surprendre bien des personnes du forum quî ont pu tenir justement grâce à la somme reversée.

Michmich

Oui c'est vrai je pense m être focalisé sur le decouvert...je ferai donc comme vous le dites Agathe...payez mes charges avant le découvert...demain jirai a la banque du facteurs et y ferai verser mon salaire...en espérant que ce ne soit pas trop tard pour ce mois ci...comme vous le dites le remboursement du decouvert m aidera sûrement.. j'ai ete pris au dépourvu en pensant que les heure supp serait la solution...merci pour votre patience...et votre compréhension

Caren

Bon, reprenons...

Si vous avez perçu mes propos de la sorte, vous m'en voyez navrée et je m'en excuse, pour autant mes propos n'avaient nullement cette teneur-là. Je ne m'énerve pas, je ne vous gueule pas dessus et je ne sais que trop qu'un dépôt de dossier arrive la plupart du temps quand c'est déjà trop tard et que les gens sont déjà pris à la gorge...

S'il y a quelque réaction dans mes propos, c'est que vous êtes prêt à renoncer au remboursement de votre découvert alors même que vous n'avez rien pour vivre, que vous êtes en train de fabriquer de nouvelles dettes alors que cela ne vous est pas permis.

Fin juillet, serez-vous donc à même de payer le double des charges courantes, celles de juillet et août ?

Si la loi a instauré le remboursement du découvert défini à la recevabilité, c'est bien pour que les gens ne se retrouvent pas dans la panade ensuite, avec un salaire quasi rogné d'avance. Le forum préconise au surplus l'ouverture d'un nouveau compte bancaire afin d'éviter en plus les déboires d'un compte bloqué.

Relisez le message d'accueil pour la reprise en main de votre budget !

Quand un plan est mis en place, ça ne laisse guère de marge, et si je me souviens bien, fin d'année, il y aura vos impôts à payer, donc le cagnottage c'est maintenant, et ce n'est pas le temps de refaire de nouvelles dettes.

Ne renoncez pas au remboursement de ce découvert !

La CR est normalement indiquée dans le courrier de la recevabilité, dans la rubrique Situation financière, Mensualité retenue par la commission...

Encore bing et bing...

Michmich

Re..caren, merci...il se peut que je sois a cran du fait de ma situation.. la cr est de 646€...ce que je comprends pas d ailleurs...la commission a retenue un total de charge de 1344€... c'est bizarre non? Il me restera rien pour vivre en accumulation des 2 si c'est comme ça que ça se passe?

Michmich

Sans ymettre edf ...juste le loyer et les impôts... jcomprends pas leur calcul

Michmich

Le forfait de base correspond a ce qu ils nous laisse pour vivre? Montant 546€(de la je devrais deduire edf, téléphonie, assurance habitation et auto??) Soit 225€...

bisane

Vous nous faites naviguer à vue, sans le tableau, et on risque de vous répondre des âneries bêtises...
Sachez seulement que la BDF prend en compte dans vos revenus toutes les primes et autres 13ème mois.

Et peut-être commencez-vous à toucher du doigt qu'un plan ne sera pas une partie de plaisir, et qu'effectivement le remboursement de ce découvert est une véritable planche de salut.

Cessez de vous faire aider par qui que ce soit pour vos dépenses courantes.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Michmich

Promis je remplis le tableau dans la journée

Caren

Avec le tableau, en effet, on y verra plus clair...

Sachez toutefois que seuls le loyer et les impôts fonctionnent aux frais réels, tout le reste relève de forfaits. Un forfait de base, que vous indiquez, un forfait chauffage et un forfait logement. Le tout est déduit de l'ensemble de vos revenus et cela donne la CR.

agathe

Les 546 euros de minimum vital doivent financer alimentation et habillement.

Caren


agathe

Assurances autre que mutuelle, transport autre que celui pour le travail, santé pour les frais non remboursés.

bisane

Dans les derniers décomptes BDF que j'ai vu passer, aucun ne prenait en compte la mutuelle.
Pour les frais de transport pour le boulot, il faut vraiment qu'ils soient très élevés pour qu'ils le soient, et que ce soit bien sûr justifié.
Santé pour les frais non remboursés, il faut monter au créneau pour les justifier !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Michmich

Merci à vous toutes... bon encore désolé tjrs pas de tableau...je dois chercher une ame sympathique pour me pretter son pc 30 min gratieusement...oui jsui a 1€pres...pour info jai eue ma conseillère de ma banque.je garde le chequier((je 'ne  m en sers  jamais...que si c est un paiement en chèque obligatoire)..tant que le compte est approvisionné ...j ai une electron en commande...parcontre le decouvert de 400€ passera bien avec mon salaire...le service contentieux de ma banque m avait dit qu ii fera passé le decouvert dans un compte apart.. sauf que la ma conseillère me dit que je n ai que la recevabilité...tant que le plan de surendettement n est pas en place ils peuvent...bon .je verrai ça avec la banque de France demain car je les ai appelé mais mon gestionnaire n etait pas la...la personne que j ai eue m a dit que pour les 1800€ de découvert comblé par mon salaire la banque est dans son droit car ca c'est fais le même jour que là recevabilité...salaire viré et recevabilité...du coup il n etait pas informé...mais demain je demanderai pour les 400€ car c'est bien écrit noir sur blanc de ne payer aucune dettes.. meme le conseiller bdf ma dit que ca va poser probleme le faite que le montant du découvert change ..mais j y suis pour rien...ma banque c est servit... demain j'aurais le gestionnaire je lui demanderai donx pour les 400€... Car avec mes calculs de frais pour aout avec mes 2 loyers ect...je serai a 0€ si le decouvert de 400€ est deduit de ma paye..  une question..les forfaits telephonique et edf sont a deduire aussi du forfait de base??( Donc habillement, alimentation, assurance auto et habitat,essence...edf...)546€e paresse peux pour tout ca... sachant juste que ma facture  edf tous les 2 mois est.de 120€...n(demain je trouve un ordi et je le  fais ce tableau.. encore désolé)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies