4 ans dans ma vie, bienvenue !

Démarré par galereman, 09 Mars 2014 à 13:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

galereman

Merci Mamanrom et Nadia pour vos commentaires  ;D


Ben honnêtement je ne sais pas si j'ai du courage mais bon j'ai fait ce que je devais faire. Mais si c'était à refaire il y a des choses que je ne referais évidemment pas. Mais bon c'est tellement plus facile de refaire le match après...


Et OUI Agathe!! Tout le monde doit faire face et déposer un dossier ! Même si moi aussi j'avoue, j'ai ressenti une sorte de honte à déposer. La banque qui nous considère comme un pestiféré et une fois que tout va mieux, ben appel pour un rdv et savoir ce que je veux comme CB, si je veux mon chéquier, lire mes comptes sur le net... Toutes ces choses qui finalement ne m'ont pas manquées parce que la direction de la banque m'a forcé à m'en passer... LOL  ;D
Et ouais....
à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

chasseur52

Cest vrai que le plus dur est le depot du dossier et surtout l'attente de la decision de la BDF.Pendant les 8 premieres annees du plan je voyageais beaucoup avant que la maladie ne m'oblige a lever le pied,et la le chequier et la carte bleue m'ont pas mal manques.Ce que je peux dire,c'est faites le dossier rapidement et non croire aux miracles et penser cela ira mieux bientôt.De mon cote,seuls ma femme et mes enfants etaient au courant,je n'en ai parler a personne d'autre non par honte,mais pour ne pas partir dans des discussions fumeuses.
j'essaie de chasser l'injustice

MARRAINE02

23/03/14

Merci RESURECSMANN POUR VOTRE COURAGE ET VOTRE MAGNIFIQUE TE MOI NAGE QUI ME RE DONNÉ DU COURAGE DANS MON PROPOSITION PARCOURS
VOS ENFANTS VOUS REMERCIERONT UN JOUR BEAUCOUP PLUS TARD

BONNE CHANCE POUR LA SUITE
VOUS ETES UN GRAND MONSIEUR ET Bisane et son équipe formidable

BON APRÈS MIDI

MARRAINE02
A BIENTOT

MARRAINE02

Erreur
Dans mon propre parcours
Excusez moi
Mon téléphone écrit des fois des mots que je ne tape pas et dont je me rends compte seulement quand c est envoyé
Et je ne sais pas comment changer cela
Merci

MARRAINE02
A BIENTOT

tichat40

Citation de: chasseur52 le 23 Mars 2014 à 12:03
Cest vrai que le plus dur est le depot du dossier et surtout l'attente de la decision de la BDF.Pendant les 8 premieres annees du plan je voyageais beaucoup avant que la maladie ne m'oblige a lever le pied,et la le chequier et la carte bleue m'ont pas mal manques.Ce que je peux dire,c'est faites le dossier rapidement et non croire aux miracles et penser cela ira mieux bientôt.De mon cote,seuls ma femme et mes enfants etaient au courant,je n'en ai parler a personne d'autre non par honte,mais pour ne pas partir dans des discussions fumeuses.

Ca c'est peut-être le "reproche" que je ferais aux bénéficiaires d'un plan BDF.  ;D

Quand j'ai aidé mon ami à monter son dossier, on ne connaissait rien ni à la procédure, ni aux erreurs à ne pas commettre ...

Lui aussi est passé par cette "honte" (j'ai mis des semaines à lui faire dire ce qui le faisait plonger dans la depression) ... et il a fini par en parler (au début à 1/2 mots) et là on s'est rendu compte qu'autour de lui, un nombre non négligeable d'amis voir même de membre de sa famille en étaient passé par là.

Si la parole s'était libérée + tôt, on aurait gagné un temps fou sur la base de l'expérience de la procédure de ses proches  ::)

Du coup, lui, maintenant, il en parle ouvertement ce qui fait que 2/3 de ses amis se sont rapproché de lui "mine de rien" pour avoir des renseignements.

galereman

Tichat40
C'est dingue quand même de lire des choses pareil. Ca me fait penser à ma fille qui me dit quand elle voit des gens avec de super grosses voitures toute neuves : "Pa, comment les gens font pour se payer des voitures comme ça? Ils ont tous des boulots super bien payés?"
Et non, la plupart vivent au-dessus de leurs moyens mais pour faire bien, pour faire illusion devant les amis, les connaissances on prend du leasing, du crédit pour montrer le blé qu'on a pas. Et après, mine de rien ;) et ben on demande à des potes qui sont passés par la galère du surendettement comment on fait pour en sortir...PFFFF.


Mais oui on ne peut pas s'empêcher de passer par une phase de honte. C'est vrai moi aussi je l'ai ressenti, certes pas longtemps mais quand même. Et au final, j'ai bien fait. On a tous bien fait!
à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Oracle

Bonjour,

bbbo Bravo pour ce témoignage poignant. Votre volonté vous a permis de vous en sortir.

Je suis très jeune dans ce forum, mais pourtant si j'avais une phrase pour résumer l'action du Forum, ce serait la suivante :

"Savoir se taire pour entendre la misère".
bbbo au forum, et


Bonne continuation  Galereman.




tichat40

Citation de: galereman le 24 Mars 2014 à 08:43
Tichat40
C'est dingue quand même de lire des choses pareil. Ca me fait penser à ma fille qui me dit quand elle voit des gens avec de super grosses voitures toute neuves : "Pa, comment les gens font pour se payer des voitures comme ça? Ils ont tous des boulots super bien payés?"
Et non, la plupart vivent au-dessus de leurs moyens mais pour faire bien, pour faire illusion devant les amis, les connaissances on prend du leasing, du crédit pour montrer le blé qu'on a pas. Et après, mine de rien ;) et ben on demande à des potes qui sont passés par la galère du surendettement comment on fait pour en sortir...PFFFF.


Mais oui on ne peut pas s'empêcher de passer par une phase de honte. C'est vrai moi aussi je l'ai ressenti, certes pas longtemps mais quand même. Et au final, j'ai bien fait. On a tous bien fait!

Je ne parle pas de gens qui vivent au dessus de leur moyens ... mais dans la majorité des cas de gens qui survivent avec les moyens qu'ils ont ... le moindre grain de sable (divorce, chomage, maladie, excés de confiance ...) les fait basculer, s'enfoncer et le fait que le tabou soit si pesant, les empêche de réagir à temps par honte, certes, mais aussi méconnaissance : peur du simple mot BDF.

Il faut libérer la parole. Un surendetté qui à la "chance" d'avoir un plan est un des plus à même de prévenir, informer et surtout témoigner

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Oracle


Je partage complètement vos propos tichat40.
Avant de déposer mon dossier, il a fallu que j'annonce à mon épouse que notre baisse importante de revenus nous contraignait à entrevoir la dépose d'un dossier de surendettement.
Nous l'avons préparé ensemble.

Votre message : "Il faut libérer la parole. Un surendetté qui à la "chance" d'avoir un plan est un des plus à même de prévenir, informer et surtout témoigner" a toute sa force.

chasseur52

Citation de: bisane le 24 Mars 2014 à 10:20
Citation de: tichat40 le 24 Mars 2014 à 09:49Il faut libérer la parole.
Oh que oui !
C'est sur,mais trop parler peut nuire aussi au surendette et banaliser ce fleau.Les forums sont anonymes et la pas de probleme pour certains.Si vous saviez ce que j'ai entendu sur les surendettes  parmi les collègues fonctionnaires,les syndiques et certains membres de ma famille. Apres avoir essaye d'expliquer ce qui pouvait provoquer cela,nous avons decide de n'en parler qu'en "famille".Il faut dire aussi qu'en 2000 les informations etaient rares et le surendette considere comme un malade.Quand j'ai pris ma retraite et quitte le syndicat,les idees avaient evoluees mais cela ne me rejouit pas car les antis surendettes sont plus" violents" qu'avant.Les 11 ans de plan et l'annee qui a suivi m'ont mis en sur puis sous regime et maintenant que je commence a revivre,j'aurais peur de revivre cela par personnes interposees.Par contre je suis pret a indiquer ce forum et a expliquer son fonctionnement aux personnes qui en auraient desoin.Il m'arrive(de plus en plus rarement)de croire que je reve et que rien n'est termine et je redeviens l'"autre".
j'essaie de chasser l'injustice

tichat40

Ben les cons et les préjugés il y en a à tous les niveaux hein !  ;D

Argent : surendetté = cassos / patron = salaud pourri de fric
Boulot : chômeur = feignant / cadre et/ou fonctionnaire = privilégié / planqué
Sexualité : Homo = pervers pourvoyeur de maladie
Couleur de peau, parité etc, etc ...

Il ne s'agit pas de banaliser le problème mais de diffuser le message qu'il existe des solutions. Drastique certe mais qui permettent de reprendre le cours de son budget et surtout de sa vie en main.

Le surendetté qui a ou a eu un plan est sensible aux signaux ... il faudrait qu'il puisse dire à "l'autre" STOP et lui expliquer qu'une solution existe, qu'elle n'est pas facile mais qu'il n'y a nulle honte à demander de l'aide aux instances de l'aider, si possible à sortir de ce puits sans fin si rien n'est fait


chasseur52

La personne surendettee veut s'en sortir mais des que l'on lui dit BDF,la cela bloque et elle vous repond il y a surement une autre solution...
Alors lui expliquer les avantages d'un plan d'accord,mais elle ne verra que les inconvénients puiqu'il faut aussi en parler.Allez expliquer a un drogue les avantages d'une cure,lui ne verra que le manque,la peur,le sevrage.Comment faire admettre a un joueur qu'il doit arreter,il vous repondra:"la prochaine fois je gagne et apres j'arrete".Le premier conseil que je donnerais,c'est de prendre contact avec une assistante sociale,une association de consommateurs pour qu'elle prenne conscience du mal déjà fait,apres de deposer le plus tot possible.A ce moment la,je veux bien lui expliquer la difference entre avant et pendant.Quand a la honte,elle a été presente de la lettre de saisine a la photocopie des contrats de crédits et a l'expedition du dossier,apres elle a disparue.
j'essaie de chasser l'injustice

Séphora

#38
Ouh lala quel témoignage touchant !


Contente pour vous que tout soit enfin terminé  bbbo


J'attends avec impatience 2017 pour savourer mon défichage, 15 ans de fichage c'est hyper long... quand on est surendettée il y a une grosse part de honte et surtout on doit toujours trouver des "excuses" pour expliquer pourquoi on ne peut pas acheter une maison, une voiture etc....


J'en profite aussi pour remercier tous les intervenants de ce forum qui m'ont apporté aide et soutien  ;)

Vero06

Vous allez le savourer Sephora votre défichage. Tout comme j'ai savouré le mien. Mais il faut encore faire attention, un organisme m'avait remis à tort un fichage jusqu'en 2017, si je ne m'étais pas déplacée à la BDF cela aurait encore posé pb car je me croyais défichée mais ne l'était pas vraiment. Ca m a permis de gagner du temps en contactant l'organisme en question qui a rectifié le tir et lorsque je suis retournée à la bdf jai eu le plaisir de lire 0 fichage. Un sentiment de honte oui comme vous dites, d'excuses à trouver et l'angoisse de se dire que la voiture peut lacher. Bon courage en attendant !

zorah0412

beaux témoignages que j'ai pris plaisir à lire!!!!!  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

galereman

15 ans Sephora? Mon Dieu, quel délai pour rétablir tout ça. Mais voilà, vous arrivez au bout et oui vous allez le savourer  ;D  Et merci pour votre commentaire, ça m'a fait plaisir  ;)


Alors MDR, pour la petite histoire, mon banquier avec qui j'avais rdv cette semaine, me redonne mon chéquier, mes accès internet etc etc ET!! Me dit : quelle carte bleue vous voudriez? Electron comme avant, Visa normale ou Premier... Et je vous fais 50%...
Non mais je rêve  >:( . Alors je réponds : votre direction m'a appris à m'en passer de force pendant des mois, alors je vais continuer avec la normale, merci je continue à faire des économies...Bim ahahah  bbbo
à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

zorah0412

Citation de: galereman le 06 Avril 2014 à 10:47
15 ans Sephora? Mon Dieu, quel délai pour rétablir tout ça. Mais voilà, vous arrivez au bout et oui vous allez le savourer  ;D  Et merci pour votre commentaire, ça m'a fait plaisir  ;)


Alors MDR, pour la petite histoire, mon banquier avec qui j'avais rdv cette semaine, me redonne mon chéquier, mes accès internet etc etc ET!! Me dit : quelle carte bleue vous voudriez? Electron comme avant, Visa normale ou Premier... Et je vous fais 50%...
Non mais je rêve  >:( . Alors je réponds : votre direction m'a appris à m'en passer de force pendant des mois, alors je vais continuer avec la normale, merci je continue à faire des économies...Bim ahahah  bbbo


:D :D :D :D :D :D


bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

galereman

Merci merci  ;D  dommage qu'il n'y ait pas de chapeau dans les smileys  :P :P
à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

bisane

Vous voyez bien qu'il s'agit d'une Société Gentille !  >:D >:D >:D

Bon dimanche !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

galereman

Ah non non Bisane,  :D , c'est pas une Société Gentille du tout!! Je les ai quitté depuis longtemps.
Depuis 3 ans je suis au Débit opposé au Sud AHAHAHAH


Bon dimanche aussi  ;D
à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

zorah0412

ça doit être trop jouissif de dire ça à un banquier!!!!!!  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo


et en plus, tu as des réducs!!!!!!  :D :D :D :D :D :D :D :D :D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

feufolette

Citation de: bisane le 06 Avril 2014 à 11:04
Vous voyez bien qu'il s'agit d'une Société Gentille !  >:D >:D >:D




ou une Sacrée Garce ..... >:D
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies