Menu principal

Demande de conseils pour gérer ses emprunts

Démarré par Kedarmo, 19 Mai 2021 à 18:33

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kedarmo

Bonjour,
Je décide de demander conseil sur ce forum car je me trouve actuellement coincée dans un tourbillon mental.
J'aurai besoin d'avis lucides et connaisseurs afin d'apaiser mes angoisses.

Cela fait 1 an que je suis sortie d'école, je travaille dans le cinéma d'animation, je suis donc intermittante du spectacle.
Pour cela, j'ai du (et je le regrette à moitié) prendre un crédit étudiant de 43 000 euros, que je vais devoir rembourser à partir de Juin prochain par mensualité de 739€ pendant 5 ans.

Je suis actuellement en colocation, ma part étant de 687euros/mois.
A cela s'ajoute les dépenses externes, mon angoisse étant, vais-je réussir à cumuler autant de charges financières à partir de Juin en gagnant 2000€ nets par moi ? (2100€ si ce sont des mois de 22 jours).

Cette perspective représente pour moi, 5 années de charges mentales que j'ai déjà du mal à supporter, où je vais devoir faire sacrifices sur sacrifices.

J'avais déjà crée un tableau dans lequel je simulais un PEL sur 3 ans, dans lequel théoriquement j'essayais de mettre entre 100 et 200 euros par mois afin d'arriver à rembourser ce crédit totalement au bout de ces 3 ans.
Mais plus le temps passe, plus j'ai peur que ce ne soit pas réaliste.

J'ai également pris un rendez-vous avec mon banquier pour lui demander si une solution était possible.
Je précise qu'ils ne veulent pas m'étaler plus ce crédit, sous prétexte que j'avais déjà pris le maximum possible (10ans)
J'avais supposé l'idée de prendre un crédit immobilier pour le lisser avec mon crédit étudiant et ainsi pouvoir établir des mensualités plus douces sur 25 années.
Mais apparemment, je dépasse déjà mon taux d'endettement, et en l'état actuel mes ressources ne me permettent pas d'emprunter suffisamment pour acheter.
J'habite en région parisienne, je ne cherche pas à avoir un appartement énorme (10-20m²)
J'aimerais habiter seule également, pour pouvoir mieux gérer mes dépenses sans imposer mon mode de vie à l'autre.

J'essaye de trouver des solutions, je garde espoir qu'ils existent des possibilités qui pourraient alléger ces prochaines années. Mais j'ai bien l'impression que sans apport, sauf miracle, on ne peut tout simplement aller nullepart.

Je n'ai personne pour m'aider, et je débute dans la vie active et tout le reste, donc je n'y connais pas grand chose.
J'entends tout vos conseil.

Bonne journée à tous.

bisane

Bonjour !

C'est bien de vous préoccuper de cela avant de vous enferrer et que ça ne vous tombe dessus ! ;)

Votre loyer inclue-t-il les charges ?

Ce serait bien que vous remplissiez ce tableau et que vous le joigniez à votre 1er message.
On pourra ainsi faire des calculs et simulations...

Par ailleurs, vous pouvez peut-être vous adresser à un Points conseil budget
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Erica

Bonjour Kedarmo,

C'est vrai que cette dette est un sacré poids mais j'espère qu'elle vous aura permis de vous lancer dans une voie professionnelle qui vous épanouira.
A lire votre approche vous êtes lucide et organisée donc je suis sure que vous vous en sortirez. A voire selon votre tableau mais j'ai l'impression que cela relève plus de la mise en place d'un budget (et ne vous inquiétez pas, le mot fait peur mais au contraire avoir un budget qui nous correspond bien est un super outil pour s'épanouir tout en sécurisant sa situation financière) que du surendettement.

Donc je seconde Bisane pour les points conseil budget et je fais moi-même des entretiens de création et prise en main d'un budget sur Grenoble ou par visio, si ça vous intéresse n'hésitez pas :)

Bonne journée !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies