Un surendetté en grève de la faim

Démarré par bisane, 26 Mars 2013 à 07:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bisane

Trop long de vraiment remonter tout le fil de l'histoire, mais je ne peux rester silencieuse sur cette action inédite, qui consiste à se mettre en grève de la faim parce qu'on est surendetté et qu'on souhaite conserver un toit sur sa tête...
Je vous laisse donc remonter l'histoire, et trouver des explications un peu plus concrètes que ce que je fais ce matin à la vite...  :P

En gros, il demande que la banque rachète son appartement, et qu'il puisse en rester locataire ! Gonflé !  :P
Mais un jusqu'au boutisme qui contraindra peut-être la banque à trouver des solutions !
... et à "parler" du surendettement "autrement"...


Video
Blog de la personne concernée
Pétition
Rassemblement de soutien ce 26 mars à Morlaix
Un abonné de Mediapart en grève de la faim contre le surendettement
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Persévérance

Alors, d'après l'article de Médiapart :

Ce monsieur est en grève de la faim depuis le 6 mars,
Surendettement depuis 2005 (crédits conso, véhicule, révolvers ... avec un salaire de 1500€/mois)
Puis en invalidité donc revenus de 650€ par mois  :-\ :-\ et sa banque lui propose un crédit relais
En 2008, il replonge dans les revolvers et sa banque au lieu de lui conseiller le dossier de surendettement lui refait un prêt  :o :o soit 360€ de remboursement pour un revenu global de 800€ (APL inclus)
A pris un avocat
La banque se défend en disant que en 2008 l'endettement ne dépassait pas 33%

A suivre  ;)

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

rosie

j'espére, qu'il obtiendra ce qu'il veut voila ,ou mène le surendettement,pourvu qu'il tienne le coup,toute cette désespérance me fait de la peine :o

Agnès Da

Je suis cette affaire depuis le début et il me semble que cet homme se bat en notre nom à tous......21 jours de grève de la faim, sa santé est d'ores et déjà compromise. Il demande entre autre à sa banque de reconnaitre leur part de responsabilité dans les dossiers de surendettement ( pas seulement le sien) et d'ouvir des débats afin d'y remédier ce qui impliquerai pour la banque de faire un boulot de vrai conseiller financier (c'est à dire dispenser aux clients des conseils réellement adaptés à leur situation. Je vous invite à signer cette pétition de soutien http://bellaciao.org/fr/spip.php?article134031.

bisane

Le lien vers la pétition figure déjà dans le billet que j'ai écrit ce matin !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Agnès Da

Ooops, désolée, je n'avais pas vu !
Nous sommes plus de 1200 à avoir signé.....De plus, nous envoyons chaque jour e.mails, courriers et coup de tel à la banque.....Comme le précise lui-même Michel Madec (gréviste de la faim) cette action est politique. Il ne s'agit pas de quémander un peu de compassion de la part des banquiers.

Persévérance

Vous avez eu des soutiens "officiels" Agnès Da ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

rosie

je vient de voter,espérant que ce monsieur trouve de l'aide xxl! xxl! xxl! xxl! affaire a suivre >:(

Agnès Da


Vous avez eu des soutiens "officiels" Agnès Da ?

La CGT (CMB Arkéa,la banque en cause)  a affiché son soutien à Michel Madec lors du CE de la banque le 21/03.http://bellaciao.org/fr/spip.php?article134334
Le NPA a fait paraitre un article à ce sujet sur son site.(Philippe Poutou a signé la pétition.)
L'important est que cela fasse le plus de bruit possible aussi signer la pétition,. harceler la banque quotidiennement est une bonne tactique. Cette publicité désastreuse que cela fait au cr&dit mutmut  ne colle pas vraiment avec leur propre campagne de pub dont on nous rebat les oreilles: "la banque à qui parler"

rosie

oui la banque" àqui parler a condition d'avoir des sous "aprés avor mangé dans la Gamelle des pauvres,lorsquils ont participés a notre endettement a coup d'agios,de commission d'interventions et j'en passe ils nous snobent,nous dédaignent,inverse la responsabilité et nous traite commse des moins rien.mon ressenti est valididé par ma propres histoire c'est grrr grrr grrr grrr grrr indigne et hinumain

Agnès Da

Rosie, vous avez entièrement raison !
N'hésitez donc pas à signer et faire signer la pétition  http://bellaciao.org/fr/spip.php?article134031.
N'oublions pas que nous sommes les plus nombreux. Le rapport de force peut s'inverser...... ccbat 
Je me sens solidaire de cet Homme, Michel Madec, qui a choisi de se battre avec les armes dont il dispose.....

Persévérance

Le lien pour la pétition figure dans le premier message, inutile de le remettre à chaque fois  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

zorah0412

j'ai envie de dire à ce monsieur:  :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\ :-\  et  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo


pas assez médiatisé à mon goût..... :P


Les abus des banques....on les connait et certains de nous les ont vécus >:D


On aurait aimé en savoir plus sur l'histoire et notamment la raison pour laquelle il n'a pas déposé de dossier de surendettement ces deux dernières années...mais bon, tout le monde ne sait pas........!


Chapeau bas à ce monsieur....
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

rosie

jai signé la pétition et cette citation en pensant à ce monsieur me parle



Les plus lourdes croix à porter ne sont pas les plus apparentes. Nous voyons tous le malheur dans les grandes secousses et les ébranlements de l'existence : il nous faut des catastrophes pour le reconnaître. Qui s'avise de le chercher dans l'action lente d'un chagrin continu ? La goutte d'eau ronge le rocher, mais son action nous échappe.
De la nature humaine : Réflexions diverses
[ Charles Dollfus ]

Read more at http://www.dicocitations.com/citations-mot-chercher-4.php#hbI7bzTCwHSugVe1.99


Autres citations : Citation chercher - Citations sur chercher
- Citation

bisane

Citation de: zorah0412 le 26 Mars 2013 à 18:21On aurait aimé en savoir plus sur l'histoire et notamment la raison pour laquelle il n'a pas déposé de dossier de surendettement ces deux dernières années...mais bon, tout le monde ne sait pas........!
Dossier déposé en juillet 2011.
Un an plus tard, la commission statue pour un moratoire de 2 ans (60 € par mois) pour vendre.

A ce moment-là, il est tout près de conclure un accord avec la banque... mais cette dernière demande la suspension de son blog pour injure et diffamation... il se ravise...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Citation de: bisane le 26 Mars 2013 à 20:12
Citation de: zorah0412 le 26 Mars 2013 à 18:21On aurait aimé en savoir plus sur l'histoire et notamment la raison pour laquelle il n'a pas déposé de dossier de surendettement ces deux dernières années...mais bon, tout le monde ne sait pas........!
Dossier déposé en juillet 2011.
Un an plus tard, la commission statue pour un moratoire de 2 ans (60 € par mois) pour vendre.

A ce moment-là, il est tout près de conclure un accord avec la banque... mais cette dernière demande la suspension de son blog pour injure et diffamation... il se ravise...
OK!
désolée......j'ai lu trop vite!!!!!!!
Je m'en vais de ce pas signer la pétition! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

Bon, j'ai bien tout lu cette fois ;)


cé fé!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

celtic

Que pouvons nous faire pour lui venir en aide autre que signer la pétition  ???
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

zorah0412

Citation de: celtic le 26 Mars 2013 à 21:13
Que pouvons nous faire pour lui venir en aide autre que signer la pétition  ???


je ne vois rien à notre niveau...là, il y a un plan média à faire!!!!!!
Je fais signe pôpa et môman ce week end! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

J'ai en tout cas alerté Joël...

Pour le "plan média", je vois pas trop...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Citation de: bisane le 26 Mars 2013 à 21:52
J'ai en tout cas alerté Joël...

Pour le "plan média", je vois pas trop...


ben si!!!!!!!!!!!!
mais c'est à eux de prendre en main.......
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

Bella cia trop connoté à mon avis...mais ils sont où les médias locaux déjà????????


vaut mettre la pression sur mediapart à mon avis.....Bon début! ;)



Put..n, ça fait une "une" ça! ffouR ffouR ffouR ffouR ffouR ffouR


j'ai un problème avec tout cela et je vais m'expliquer......d'où ma réticence à intervenir dans la pétition aujourd'hui......mais je l'ai fait!
Agnès da ne se présente pas..elle arrive sur le forum  sans présentation.....
pourquoi? lobbying? très bien bien!!!!!! Mais à quel titre?


Bon, chez nous, on a signé car on a la référence médiapart....
Bellacio...je respecte les blogs et la liberté de parole???j'ai pas vu que des choses bien sur ce site (politiquement parlant)!
Je le suis depuis un an.....mon fils a l'air de bien le connaitre aussi....
Maintenant, ce n'est que mon avis perso, impartial et bourré de préjugés! ;)









mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Medias locaux... il y a déjà FR3...

Bellaciao, il y a de tout... comme sur les blogs de Mediapart, d'ailleurs..
La seule correspondance entre les 2 dans le cas précis est que le Mr intervenait sur l'un comme sur l'autre.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Citation de: bisane le 26 Mars 2013 à 22:08
Medias locaux... il y a déjà FR3...

Bellaciao, il y a de tout... comme sur les blogs de Mediapart, d'ailleurs..
La seule correspondance entre les 2 dans le cas précis est que le Mr intervenait sur l'un comme sur l'autre.


Bon, je suis pas d'accord avec la comparaison entre bellacio et mediapart...je ne parle pas des blogs mais des infos! ;)
Mais ça, c'est mon avis perso...... ;)


merci pour l'info...je vais creuser...... ;)
Juste pour mon info perso et non pour remettre en cause la démarche ô combien louable de michel!!!!!!!
:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies