Bonjour, j'ai besoin de votre aide

Démarré par David44, 12 Mai 2018 à 12:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

David44


Bonjour à tous et toutes,


Je vais tenter de resumer ma situation:


J'ai accumulé des dettes à auteur de 100 % de mes revenus(environ 1450euros) pour un total de 37 000 euros; je suis fonctionnaire,divorcé, actuellement en colocation; j'ai déja été en surendettement, terminé il y a plus de 10 ans.
Je ne possede aucun bien (immobilier, voiture); je n'ai pas d'interdit bancaire.


Premiere question: existe t-il un organisme qui rachete des credits à un tel taux d'endettement?
J'ai essayé, mais on m'a répondu que le taux était trop élevé.


Si je dois passer en procédure de surendettement, que risque t il de se passer ? j'ai entendu parler de risque de mise sous tutelle, de passage devant un juge,  de choses comme ça.
Nous devons quitter prochainement ce logement, trop cher; cela simplifirait il les choses que j'habite seul?


Si je passe en surendettement, cela peut il poser un probleme à ma fille (majeure) car je suis caution pour son pret étudiant?




Merci par avance à tous et toutes pour vos conseils, j'ai vraiment besoin de votre aide!
Bonne journée !




agathe


personne ici vous enverra vers un rachat de crédit, celui ci empirant votre endettement dans un délai assez court. De plus vu votre endettement de 100% et aucune garantie il y a très peu de chance de trouver un établissement qui accepte.
vous avez déjà été en surendettement, vous savez qu'il n'y a aucune mise sous tutelle, et que le passage chez le juge est de moins en moins fréquent (la BDF étant habilitée) à homologuer les effacements (s'il y a lieu) pour les personnes ne possédant pas de patrimoine.
Pour faire un plan il est clair qu'il serait plus simple que vous ayez votre propre logement., mais cela nécessite de prévoir une caution.
Si votre fille n'a pas de problème vous n'en aurait pas, il faudra cependant le signaler dans votre dossier.

BRUYERE

Bonjour David,

Agathe vous a donné les premières réponses. Voici un message d'accueil avec de nombreux conseils pour reprendre la main sur votre budget, ainsi qu'un tableau à remplir et à insérer dans votre premier message.
Cela nous permettra de vous conseiller plus efficacement .

Que s'est-il passé pour depuis votre plan précédent pour que vous vous retrouviez à nouveau en situation de surendettement ?


Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

David44


Merci pour vos reponses si rapides!
Difficile d'expliquer comment je suis retombé dans cette situation; une situation en a amenée une autre, c'est une spirale; vous connaissez tout ça.
Je pensais ne plus tomber dans ce piege, et pourtant....des qu'une solution sera trouvée, on ne m'y reprendra plus!!


Le fait que j'ai deja été en plan de surendettement (qui s'est passé sans problemes et est donc réglé depuis donc longtemps, environ 10 ans) ne risque vraiment pas de me poser probleme?




A propos du fait de revoquer les prelevements et verser une somme fixe chaque mois, un organisme ou une banque ne pas poursuivre, reclamer la totalité du pret par exemple malgré les versements?


J'ai donc pour projet de d'emmenager seul; pensez vous que cela fait, je pourrais lancer mon plan de surrendettement des emmagement?


Enfin, j'ai deux comptes bancaires car un pret chez chacun.....


Merci encore pour vos reponses; ça m'aide beaucoup de me sentir aidé et épaulé-commme vous vous en doutez, le moral n'est pas toujours au rendez-vous.....


Bon week end à tous!


agathe


le fait d'avoir eu un dossier qui s'est bien passé il y a 10 ans ne peut pas vous gêner.
tant que vous n'êtes pas recevable les créanciers peuvent vous poursuivre mais n'auront pas le temps de mettre des saisies en place, au pire vous aurez des relances écrites ou téléphoniques, apprenez à ne pas décrocher(si le numéro ne vous est pas connu).
il faudra fournir à votre gestionnaire le coup du futur loyer et des nouvelles charges pour que le plan puisse être établi et qu'il ne capote pas.
il faudra fournir les 3 mois de relevés mensuels de vos 2 comptes bancaires.
aller vous êtes sur la bonne voix.




David44

#5
Bonsoir Agathe, juste une question , vous dites "tant que vous n'êtes pas recevable les créanciers peuvent vous poursuivre mais n'auront pas le temps de mettre des saisies en place"; le temps que je démenage et mette en route un plan de surendettement peut jouer contre moi? ???

noirkate

En emménageant seul, n'aurez vous pas plus de frais qu'en étant en colocation ???
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe


c'est jusqu'à la recevabilité que vous n'êtes pas couvert pas jusqu'à la mise en place du plan.
le problème pour la colocation c'est que si celle ci se passe mal ou qu'il y est une bonne raison le surendettement ne peut s'opposer à un loyer seul.

bisane

#8
Citation de: noirkate le 12 Mai 2018 à 20:01
En emménageant seul, n'aurez vous pas plus de frais qu'en étant en colocation ???
Assez d'accord avec ça ! A moins que vous ne co-louiez une suite royale...
Vous projetez de faire cela quand ?
Pourquoi attendre d'avoir déménagé pour déposer ?


Petite précision : même pendant un plan, les créanciers sont en droit de vous poursuivre au tribunal.
La procédure ne protège que es mesures d'exécution.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

les créanciers sont en droit d'obtenir un titre exécutoire même pendant le plan ce qui leur permettra de vous poursuivre si le plan n'est pas suivi.

bisane

Ben ce n'est pas "précisément" ce que tu dis là :  :-\
Citation de: agathe le 12 Mai 2018 à 19:26tant que vous n'êtes pas recevable les créanciers peuvent vous poursuivre
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe


je parlais des saisies en particulier.


David44

Le but de vivre seul étant de simplifier le dossier BDF, comme je disais dans mon premier post.
Concernant ma question sur les créanciers, je précise, si je mets  en place le fait de faire rejeter les prelevements et en leur verser tout de meme une somme, peuvent ils lancer par exemple des saisies sur salaires le temps que mon dossier sont validé (3 mois a compter du depot si j'ai bien saisi)?

CcileV

En dehors des impôts qui peuvent générer des ATD par exemple, vous ne risquez pas de saisie sans un jugement préalable.
Vous pouvez révoquer vos prélèvements en écrivant à votre banque et à vos créanciers selon les modèles proposés sur le forum.
révocation des prélèvements - banque - modèle de lettre

Privilégiez le paiement de votre logement et des impôts et charges courantes dans tous les cas. S'il vous reste du disponible vous pourrez verser quelque chose à vos créanciers.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

agathe


3 mois pour passer en Commission est rare, c'est plutôt 1 mos et demi deux mois pour un dossier classique.
si votre souhait est de rester en colocation aucun problème pour le traitement de votre dossier c'est une situation courante.




David44

merci pour vos explications; j'ai encore une question cette fois sur le depot du dossier BDF.
Il est demandé si un dossier a deja été déposé; s'agit il d'un dossier en cours ou bien d'un ancien dossier reglé, ce qui est mon cas?

CcileV

En l'absence de précision les deux cas sont possibles a priori : dossier en cours ou ancien.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

agathe


il faut déclarer votre ancien dossier.


bisane

Citation de: David44 le 13 Mai 2018 à 13:49Le but de vivre seul étant de simplifier le dossier BDF, comme je disais dans mon premier post.
Ce n'est pas ce que vous avez dit...
Citation de: David44 le 12 Mai 2018 à 12:27Nous devons quitter prochainement ce logement, trop cher
Ca ne "simplifierait" en rien le dossier...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies