Dossier depose et questions

Démarré par Ulysse2013, 10 Décembre 2017 à 18:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

Ulysse2013

#25
Gavroche, merci de votre éclairage! Je navigue un peu à vue et il faut que je m'adapte à mon nouveau statut. Mais bon, je sais comme nous tous ici où les paiements en x fois nous mènent, alors... :o


Et merci pour les encouragements!!!
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

#26
Citation de: Ulysse2013 le 18 Décembre 2017 à 00:12un smartphone en location 24 mois (18 ou 24€ mensuels
Je viens, un peu sous la contrainte aussi, d'acheter un smart 4G, android 7, pour environ 40 €...
Il me semble que le calcul est vite fait !  :P
Et il doit bien y avoir un moyen pour transférer ses données de la pomme vers android...


La seule manière de "régulariser" les chèques impayés est de bloquer la somme correspondante.
Qu'entendez-vous par "petits" chèques ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Wow, Bisane, 40€! Plus d'infos ?


Petits, petits, les chèques: 2 x 24,50€ pour le train, je n'avais vraiment pas le choix. Le troisième, 20€ d'essence est passé... En fait, sut le site de Service public.fr, ils disent qu'on peut régulariser par tous moyens, alors j'ai fait un virement depuis mon nouveau compte O. Mais maintenant, j'ai l'impression qu'il faut que j'attende que l'artisan reçoive le chèque de la banque pour que je puisse le renvoyer...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Si vous faites un virement, veillez bien à en préciser la destination !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

c'est fait, Bisane!


Petite question honnêtement posée: la sœur de mon compagnon a décidé que nous devions passer des fêtes agréables, malgré notre situation et veut donc nous envoyer de l'argent (j'ignore pour quel montant). Suis-je tenue de le déclarer à la commission? C'est très peu civique, mais je préférerais quelques huîtres et du champomy à payer un créancier avec notre cadeau de nowel... ;) xxl!
 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

agathe

Vous ne pouvez pas tout avoir, il va falloir faire le choix le plus judicieux.
Vous parliez de smartphone, de n'avoir pas de quoi vous nourrir de chèques impayes à REGLER. Les impots quî sont prioritaires etc
A près c'est à vous de voir.
Sî la somme est assez importante il faudra la déclarer.

Ulysse2013

#31
Agathe, 1 chèque impayé, RÉGULARISE PAR UN VIREMENT! Les deux autres sont PROVISIONNES. Mon inquiétude est que mes deux chèques soient rejetés si la banque n'a pas encore eu la preuve de la régularisation du premier.
Je parle de mon problème de portable –le mien est d'ailleurs définitivement décédé- car MA NOUVELLE BANQUE O NE FONCTIONNE QUE SUR PORTABLE,  ET D'UNE GENERATION SUFFISAMMENT AVANCEE. Sans portable, je ne pourrai pas effectuer le paiement de mes charges courantes et assurer les virements de mes crédits. MERCI DE NE PAS ME PRENDRE POUR UNE ECERVELEE EN QUETE DU DERNIER IPHONE X !!!
Je ne suis pas encore imposable sur le revenu, ce sera pour 2018 et j'ai mis en place une mensualisation pour les prochaines TH et TF. C'est en effet à moi de voir et je suis en train de m'organiser pour repartir du meilleur pied possible à l'occasion de cette débâcle.

La somme dont nous parlons sera peut-être, au plus de quelques centaines d'euros et sans doute moins. Pour passer des fêtes un peu confortables après des mois D'ABSOLUES PRIVATIONS. Nous avons tout fait pour payer jusqu'à présent, et au-delà de nos capacités. Mes sous-vêtements partent en lambeaux, nous mangeons à deux pour 15 euros par semaine, j'ai décongelé ce week-end pour ma belle-fille le dernier poulet qui restait dans le congélateur et il fait actuellement 6 degrés dans la cuisine. Si je dois déclarer ces deux cent euros à la commission et régler cofinono avec, so be it, je le ferai. Mais merci de ne pas réagir comme si je montais l'arnaque du siècle sur votre dos.
Il y a pire que le surendettement, Agathe, il y a le regard de gens comme vous, qui nous font sentir misérables et indignes. Je ne vous dis pas merci.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

agathe

Si vous avez bloque le montant des deux chèques, elles resteront bloquées pendant 12 mois en attendant que le chèque se représente.
Pas question de vous ficher puisque vous avez régularisé comme la loi le prévoit.
Votre depot de dossiér génére une inscription FICP çe fichier n'a rien à voir avec les cheque.

bisane

#33
Agathe, ou l'art de l'esquive !  :D :D :D

Si vous pouviez faire et Noël et le smart avec le généreux cadeau de votre belle-soeur, ce serait le top !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Pas d'art de l'esquive du tout, pas de jugement non plus.
A chacun de décider ce qu'il doit faire en réfléchissant bien à çe quî est le plus important.
apres être vindicative à ce point, par rapport aux propos tenus, heureusement c'est rare.


BRUYERE

Citation de: agathe le 19 Décembre 2017 à 23:00
apres être vindicative à ce point, par rapport aux propos tenus, heureusement c'est rare.

Agathe.. je pense que vous aurez toujours du mal à réaliser l'état d'absolue détresse dans laquelle on se retrouve au début de la procédure et du parcours du combattant que représente le dépôt d'un dossier BDF et le début de la procédure... >:( >:(

Ce n'est nullement un reproche, croyez le bien, et je ne mésestime aucunement le travail que vous faites ici ... mais il faut l'avoir vécu avec ses tripes si j'ose dire  >:( >:( pour réaliser à quel point tout peut blesser ou rouvrir des plaies béantes ...

Donc, non Ulysses n'est pas vindicative... juste écorchée vive  >:(

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Excusez moi j'ai rencontré des centaines de surendettes, honteux d'être obligés de venir deposer un dossiér, d'exposer leurs difficultés, ayant peur de rentrer à la BDF. Ils ont toujours eu des petits conseils pour cette période particulèrement difficile, et la possibilité de m'appeler Sî celà n'allait pas.
Et j'ai eu des cas dont vous n'avez pas idee, aucun comparable sur le forum.
Par contre jamais d'agressivité à mon égard, les personnes étant plus demandeuses qu'autre chose.
Il est vrai que je les recevais seule à seule dans un bureau et des personnes écorchées vives et bien plus, je connais.




Ulysse2013

#37
Agathe, je ne suis pas certaine du bien fondé de la poursuite d'un dialogue, néanmoins, j'ai lu nombre de vos posts et reconnais votre précieuse expertise et votre désir de venir en aide à tous ces inconnus dont je fais partie. Cependant, mon ressenti face à vos réponses est ce qu'il est, et globalement, il est que vous passez parfois rapidement au travers de mes messages, n'en retenant que certains mots-clés, déclencheurs de vos conseils parfois, de vos jugements souvent.


Vous me trouvez agressive et vindicative, c'est bien votre droit. Mais quand vous décrivez ces surendettés honteux, qu'on imagine entrant dans votre bureau la tête basse, cela crée chez moi un malaise, presqu'une révolte. Je n'ai pas honte d'être dans la situation dans laquelle je suis aujourd'hui. Elle m'em..rde, cette situation et la conscience d'en avoir pour des années à me désendetter (si tant est que mon dossier soit recevable) ne me réjouit pas. Mais ma situation, et celle de mon compagnon, est l'aboutissement d'un parcours plein d'amour et de beauté et de cela, je ne changerais rien.


Referais-je les même choix financiers? Certes non. J'ai accumulé les erreurs, vivant comme si j'étais toujours mariée à mon riche ex. J'ai dépensé sans compter, puis sans penser, et quand j'ai commencé à penser il était déjà bien tard. Le rouleau compresseur était en marche et croyez-moi, nous est bien passé dessus. Aujourd'hui, je compte, sans dépenser, rude apprentissage mais dont je perçois  ce qu'il m'apprend de moi-même. Bruyère a raison, tant que l'on n'a pas vécu cette descente aux enfers... Je ne vois plus, je ne verrai jamais plus la pauvreté du même œil.


Je suis reconnaissante d'avoir trouvé ce forum à un point que seuls les gens qui y passent peuvent imaginer. Sans vous tous, je n'aurais même jamais déposé mon dossier, la peur au ventre. J'ai commencé à vous lire voilà quelques semaines, c'est parfois dur, je lis Zounours, Marraine, tant d'autres et je pleure. C'est plein d'espoir, aussi. C'est cet espoir, plus encore que les conseils -quoique, les conseils, c'est bien aussi, hein ;) - qui me porte, qui me tient dans la nuit de mes peurs. Merci à tous et à vous aussi, Agathe. Mais que personne n'attende de moi la posture de la repentance. J'espère que l'on m'autorisera à rembourser jusqu'au dernier cent. Et si je suis recevable, si ce plan nous sort du gouffre, notre dette envers la société ne sera pas de celle que l'on monnaye.  Je prendrai tous les conseils, humblement, avec gratitude. Ce que je n'accepterai pas, c'est la caricature. Vindicative? Non. Combative, oui, et encore debout. Et fière, si fière de cela... :-* :-*
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

feufolette

 

Les yaka foqueu au postérieur confortablement posé sur leur chaise pour qui la vie est un fleuve bien tranquille  n'ont jamais rien compris et ne comprendront jamais rien à la problématique du galérien ordinaire. 

Et la fierté du pauvre n'est pas un vain mot....   
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

agathe

#39
On est largement encore mieux placés que vous pour le savoir, malheureusement il faut arriver à dépasser sa fierte et c'est très difficile j'en conviens.
Vu le nombre de personnes reçues en dix ans face à face angoissées pleurant, menaçant de passer à l'acte nous avons mieux que le forum çe que subissent et éprouvent les surendettés.
Rien à voir avec la propre souffrance de chaque personne du forum.
Ulysse je n'ai jamais parlé de vous en particulier, toutes les attitudes existent, quant à la repentance c'est juste ce que l'on attend pas du debiteur.
Prendre pour soi le general ne peut que faire mal.

Ulysse2013

#40
Bonsoir à tous! Une petite question pratique: je vais rédiger mes courriers de révocation de prélèvements demain jeudi, comment fait-on si l'on n'a pas le RUM? Le courrier reste-t-'il valable?


L'agence Immo traîne la patte, même si je leur ai bien dit que c'était urgent, pourvu que cela ne retarde pas trop le traitement du dossier...



Sinon, deux  petites satisfactions et un gros soulagement aujourd'hui: j'ai pu télécharger l'appli de m banque O sur ma tablette, je pourrai donc effectuer mes opérations bancaires. Et du coup, je peux vivre avec le portable du bureau, un smartphone pas super smart, mais il fait le job ;) En attendant l'occasion en or, ça va bien me dépanner. Et EDF nous rembourse 13€ sur l'échéancier, et rien à payer en janvier. Après, on repart à 137€ mensuels en février, mais la pause ne pouvait pas mieux tomber... ;D
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Citation de: Ulysse2013 le 20 Décembre 2017 à 20:56
Bonsoir à tous! Une petite question pratique: je vais rédiger mes courriers de révocation de prélèvements demain jeudi, comment fait-on si l'on n'a pas le RUM? Le courrier reste-t-'il valable?
Normalement, oui !


Des petites éclaircies entre les nuages !  ;) bbbo bbbo bbbo
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

Oui§ Merci Bisane bbbo .


Je galère à trouver le code rum sur mes relevés, il y a trop de chiffres! Lesquels dois-je prendre?
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Ulysse2013

Merci, Smilysoul :-* , mais la banque verte étoilée ne fonctionne pas ainsi. voici ce qu'ils écrivent sur leur site:


si aucune liste n'est créée, par défaut, tout émetteur est autorisé à prélever votre compte, comme précédemment (sauf éventuelle opposition enregistrée),[/li]
[li]l'enregistrement du premier émetteur signifie création d'une liste et génère automatiquement le rejet de tous les émetteurs non présents dans la liste[/li]
[li]


Puis-je en conclure que si j'autorise un seul prélèvement (déjà changé de compte, bien sûr), cela fera que tous les autres seront systématiquement rejetés -c-à-d rejetés avant d'arriver sur le compte-?
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Vous êtes née dans le monde des bisounours, vous, non ?  :D :D :D :D

Relisez bien ce que vous avez cité : Vous n'avez pas vraiment de "1er émetteur", puisque les autorisations sont déjà en cours...

Il vaut mieux pêcher par excès de prudence que faire les choses a minima et prendre des risques qu'on n'évalue pas.
Dans l'idéal, il faut même créer une liste blanche et une liste noire !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

#46
J'aime beaucoup les Bisounours, je l'avoue, et ça me joue des tours ;) ! Mais j'ai révoqué trois crédits conso sur quatre -j'attends mi janvier pour le Soft and Co, car j'ai demandé une suspension d'un mois et que je me dis que ce sera toujours un créancier de moins qui me pourrira la vie pendant la trêve des confiseurs... J'ai aussi renvoyé les cartes, inutiles, de toute façon. A la banque aux étoiles, on ne peut pas créer de liste noire, juste une blanche et tous les prélèvements qui auraient pu se trouver sur une liste blanche, je les ai déjà transférés sur mon nouveau compte. Et les quatre qui restent sont  tous des prélèv Beuneuneu: 1 credit conso, une carte de magasin chic, une assurance vie et une assurance objets connectés qui sur cinq ans, m'aura quand même coûté le prix d'un smartphone, héhé...


J'ai fait opposition sur les prochains prélèvements auprès de mes deux banques. J'enverrai aussi des courriers de révocation mais j'ai paré au plus pressé car j'envoie tous mes recommandés depuis mon lieu de travail et après une journée de 14h, j'ai laissé tomber. La suite au deux janvier...

Question: chez Free, il est possible de changer de numero de portable. Est-ce une bonne idée pour prévenir les harceleurs?

Re-question: croyez-vous qu'il soit possible de résilier une assurance Veterinaire avant l'échéance (en juin), en cas de surendettement? Eux disent que non, bien sûr, mais j'ai fait mes calculs, seul un de mes chiens est assuré et en deux ans  et  demi, cela nous aura coûté 1100€, pour une centaine remboursés!!! Je me dis que je ferai bien mieux de mettre cette somme de côté chaque mois et de faire une cagnotte toutous-minous qui pourra servir à tous pour les vaccins et autres anti-puces et aussi en cas de pépin de santé, non?

Je suis un peu stressée car l'agence Immo continue de traîner des pieds pour produire son évaluation. Pourvu que ça n'agace pas trop ma gestionnaire...

C'était très étrange, d'envoyer les révocations. Après des mois à tout faire pour assurer mes mensualités, à courir devant, et parfois derrière les prélèvements, ça a marqué la réalité de mon surendettement, plus que le dépôt du dossier. On passe de l'autre côté du miroir...


Douce nuit à tous...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Pardon, hein, mais vous avez combien de comptes ?
Dès lors que vous révoquez un prélèvement, cela doit établir une liste noire, de facto...


Citation de: Ulysse2013 le 21 Décembre 2017 à 23:15Est-ce une bonne idée pour prévenir les harceleurs?
Certes, oui !
Mais ça présente aussi quelques inconvénients...
Alors qu'il suffit de ne pas répondre aux n° masqués, et d'établir, aussi sur le tél, une liste noire.
Mais, au fait, vous avez de nouveau un tél ?


Je ne sais pas, pour l'assurance... Mais je doute.
J'espère cependant que vous réalisez tout ce que vous venez de dire à propos des assurances "inutiles" !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ulysse2013

#48
J'ai deux comptes, enfin, maintenant trois. Le compte du Cred MutMut, banque de mon prêt, celui de la Beuneupeu, où j'étais cliente depuis mes 18 ans et qui était toujours "gentille" avec moi hahaha , et le nouveau compte sain. Et sur Beuneupeu, pour établir une liste "noire", ils faut mettre au moins un prélèv sur une liste "blanche", tous les autres étant alors rejetés. Et j'ai déjà rapatrié tous les prélèv de charges courantes sur mon compte sain...





"J'espère cependant que vous réalisez tout ce que vous venez de dire à propos des assurances "inutiles" ! "

Ah ca oui! Mes chiens avaient toujours eu une assurance, quand j'étais mariée et je suppose que j'ai continué par habitude, sans me poser de questions. Si il y a eu bonne chose dans ce surendettement, c'est de vous (m') ouvrir les yeux sur un tas de choses que vous n'aviez jamais considérées...


Non, pas de nouveau portable, j'utilise pour l'instant celui du bureau dans lequel j'ai mis ma puce. L'argent (300€) de ma belle-sœur a servi à couvrir le découvert du compte de la banque du pret Immo (80€ mais il y avait un chèque de 20€ Pour le train à venir et je ne voulais pas prendre le risque qu'il soit rejeté pour provision insuffisante, mon banquier sent bien qu'il se passe quelque chose et sa tolérance est devenue encore plus limitée...), et le restant nous permettra de passer la période de Noël un peu plus confortablement. J'informerai la Commission de ce cadeau.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Ulysse2013

Une nouvelle question: si j'en crois le tableau, ma CR actuelle est de zéro, tant que mon conjoint ne sera pas à la retraite ( elle augme  significativement ensuite).  Si la commission ne penche pas pour un moratoire, que peut-il se passer... ??? :o ?
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies