Dossier de surendettement ?

Démarré par DIAB, 31 Juillet 2015 à 11:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Citation de: DIAB le 10 Novembre 2015 à 20:39ce courrier qui nous demande si nous acceptons les mesures recommandées.
Vous ne les avez pas encore reçues, si ?
Juste le courrier que vous avez mis en ligne le 07/11 ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

DIAB

Non je ne les ai pas encore reçu, juste ce courrier dans lequel notre conseiller BDF nous demande si nous acceptons que soit mis en place des mesures recommandées ou imposées faute d'avoir trouver un accord.

bisane

Donc, j'insiste !
Citation de: bisane le 10 Novembre 2015 à 19:41Il faut vraiment expliquer à la BDF en quoi le véhicule vous est indispensable !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

DIAB

Oui merci Bisane.  Nous avons déjà fait un courrier explicatif que j'ai d'ailleurs posté ici avant envoi à mon conseiller. Toutefois, les choses se sont enchaînées et j'ai envoyer un émail à mon conseiller reste sans réponse de sa part à ce jour.

agathe

votre gestionnaire ne va pas répondre à votre courrier il va en tenir compte dans la mesure qu'il va éléborer. on ne repond pas aux courriers cela prendrait beaucoup trop de temps , c'est pour cela qu'un appel téléphonique est plus gratifiant.

DIAB

En fait il a déjà répondu à mes mails auparavant.
D'ailleurs c'est comme cela que j'ai su qu'il a avait bien reçu mon courrier recommandé.  Mais oui je vais le contacter directement.

Merci Agathe

DIAB

Bonjour à tous,

Je suis de retour après une longue période d'absence dû à la longueur du traitement de mon dossier.

Je viens donc vous apporter des nouvelles.

Nous avons acceptés les mesures recommandées ou imposées.  Nous venons donc de recevoir le plan proposé,  rien n'a été changé et ils n'ont même pas pris compte de mon courrier dans lequel je leur signalais le changement de situation de mon conjoint (passe du statut de chômeur à salarié intermittant) et par conséquent la demande de vente de mon véhicule à été maintenu. Je ne comprends vraiment pas puisque nous leur avons bien stipulé que mon mari en avait besoin et que sans ça il ne pouvait plus se rendre sur son lieu de travail (il travail de jour cimme de nuit)
Dois je de nouveau m'opposer à ces mesures ?

Il est écrit dans le courrier "les débiteurs ont un véhicule immatriculé en 2008 à restituer au créancier prêteur, si solde après vente la créance doit etre réglé selon les mesures jointes". Nous avons en effet acheté un vehicule neuf que Nous avons vendu depuis pour régler des créances justement, nous avons racheté un véhicule d'occasion de la même marque mais ce n'est pas le véhicule neuf acheté au créancier. Je crois qu'il a confusion de la part de la BDF. Qu'en pensez vous ?

J'avoue ne pas savoir quoi faire.

Merci beaucoup pour votre aide.

agathe

appelez votre gestionnaire elle va vous aiguiller.


bisane

Citation de: DIAB le 05 Janvier 2016 à 19:25Nous avons acceptés les mesures recommandées ou imposées.
Vous les avez acceptées ou vous les avez demandées ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

DIAB

Pardon nous avons acceptés que des mesures recommandées soient mises en place et nous avons donc reçu ce nouveau plan sauf qu'il ne diffère en rien du 1er que l'on a refusé.

Du coup nous avons 15 jours pour contester mais que va t-il se passer après ?

Merci

agathe

Après votre dossier part chez le juge et c'est lui qui va décider.

bisane

Et il semble bien qu'il faille le faire !  >:(
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

DIAB

Entendu merci pour vos réponses
Alors la je ne comprends pas la logique de la commission.  Si je vends mon véhicule mon mari se retrouve au chômage car je n'aurai pas les moyens de racheter un véhicule et par conséquent nous ne Pourrons honorer le plan.
Nous allons tente d'appeler notre conseillère tout de même

Merci

agathe

Appelez votre conseillère il y a surement une explication ou une incompréhension


DIAB

#164
Je viens d'avoir ma conseillère au téléphone. Alors ils avaient en effet pas tout compris. Mais le résultat reste le même. Les mesures ont déjà été décidées du coup le seul moyen d'avoir une chance de garder le véhicule est de contester les mesures auprès du juge.

Pour eux nous aurions dû rembourser le creancier Vol.. en priorité après la vente de notre véhicule neuf... du coup elle me préconise d'écrire au juge.  Cela veut dire que nous devrons passer devant le juge c'est ça ??

Merci pour vos éclaircissements


DIAB

Je pensais sinon m'arranger directement avec le creancier sinon ?
Qu'en pensez vous ?

Merci

agathe

tout à fait, votre dossier va être examiné par le juge surtout ne réglez aucun créancier sous peine de perdre le bénéfice de la recevabilité.


bisane

Citation de: DIAB le 06 Janvier 2016 à 14:53Je pensais sinon m'arranger directement avec le creancier sinon ?
Surtout pas !!!!  !!-!! !!-!! !!-!!

Il n'y a rien de grave à passer devant un juge et vous pourrez vous expliquer.
Profitez de ce délai supplémentaire pour cagnotter !

Mais pour ne pas avoir à le faire dans la précipitation, ce serait bien que vous nous envoyiez ces mesures ainsi que le courrier que vous aviez fait (inutile d'anonymiser).
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

DIAB

Bonjour Bisane,


Merci pour votre intervention.


Il est vrai que mon mari et moi sommes très inquiets à l'idée de passer devant le juge.


Je ne peux vous envoyer les fichiers. Ils sont trop gros. Comment faire ?


D'autre part, notre conseillère BDF nous a aussi dit que si nous payons nos mensualités sans pb à ce créancier, nous ne serions pas tenu de vendre le véhicule in fine, mais me conseille tout de même de faire une lettre au juge. Du coup, nous avons pensé à prendre le risque. Qu'en pensez vous ?
D'un autre côté, je pense que j'aurai cagnotté assez pour payer les 5000€ si le créancier venait à réclamer son dû. Pareil qu'en pensez vous ?


Merci beaucoup.

Smilysoul

Citation de: DIAB le 07 Janvier 2016 à 09:10
Je ne peux vous envoyer les fichiers. Ils sont trop gros. Comment faire ?
cliquez sur l'enveloppe sous mon avatar, merci de préciser votre pseudo avec vos documents  ;)

Citation de: DIAB le 07 Janvier 2016 à 09:10
Qu'en pensez vous ?
D'un autre côté, je pense que j'aurai cagnotté assez pour payer les 5000€ si le créancier venait à réclamer son dû. Pareil qu'en pensez vous ?
mauvaise idée, vous ne devez pas privilégier un créancier  :P
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Citation de: Smilysoul le 07 Janvier 2016 à 18:04cliquez sur l'enveloppe sous mon avatar, merci de préciser votre pseudo avec vos documents  ;)
Et le lien de votre fil...


Vraiment, la meilleure solution est est sans conteste de contester ces mesures et de vous expliquer clairement.
Plusieurs avantages :
1/ vous continuez à cagnotter
2/ vous n'avantagez personne et les choses sont parfaitement claires
3/ il n'y a pas de risque pour votre véhicule actuel
4/ au pire, le juge vous demandera en effet de dédommager en priorité ce créancier, mais c'est lui qui l'aura décidé et non vous !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

DIAB

Bonjour à tous,


Merci pour vos conseils avisés ! je vais les suivre :)


Je vous envoie les documents de suite par message.


Je commence à travailler sur la lettre au juge.


Encore un grand merci.

bisane

Docs bien reçus !

Votre courrier ne précise pas du tout qu'il ne s'agit pas du "bon" véhicule... c'est dommage !

Vous nous soumettez le prochain courrier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

DIAB

Bonsoir,

Merci d'avoir relu
En fait comme je l'avais précise dans ma lettre de saisine lors du dépôt du dossier. J'ai pensé naïvement que la BDF ferait le lien.  Je vous soumets la lettre lundi au plus tard. Je n'ai pas eu le temps de la finaliser.

Merci et bon week end.

DIAB

#174
Bonjour,


Voici une ébauche (Merci beaucoup) :
Madame, Monsieur  le Juge,

Je fais suite à la réception  du nouveau plan de remboursement établi par la commission de surendettement et contenant les nouvelles mesures recommandées.
Je me permets toutefois de vous écrire car il semblerait que la vente de notre véhicule soit toujours préconisée or nous avions adressé un courrier à notre conseiller, Mr Ramon en date du 31/08/2015 lui précisant que mon mari Mr D.... avait repris une activité salarié en tant que chauffeur poids lourd sous le statut d'intermittent du spectacle. Par conséquent, ce véhicule nous est indispensable car il s'en sert pour se rendre sur son le lieu de travail dans le 91 et est amené à travailler de jour comme de nuit. Sans ce véhicule il se retrouverait de nouveau au chômage et nous serions donc dans l'incapacité d'honorer le plan. D'autant plus que ses droits au chômage sont quasiment épuisés.
D'autre part, il semblerait qu'il ait confusion au sujet du véhicule. Nous avons bien souscrit un crédit en 2014 auprès de Vol. pour l'achat d'une Po. neuve, or nous avons vendu celle-ci pour pouvoir nous remettre à jour dans nos finances, il est vrai que nous avions remboursé des dettes familiales et recouvert nos découverts bancaires au lieu de rembourser une partie du prêt. Avec le reste nous avons acheté une Vol. G. d'occasion à 6000€. Ce véhicule n'est donc pas celui acheté auprès du créancier, celui-ci a été vendu. Nous détenons actuellement une seule voiture d'occasion et dont nous avons besoin.
Nous sommes impatients de commencer à rembourser nos créanciers mais nous ne pourrons malheureusement pas honorer le plan si mon mari perd son travail.
Nous restons à votre entière disposition pour toutes demandes d'informations complémentaires.
Je vous prie d'agréer, Madame, mes sincères salutations.



Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies