conseils et avis

Démarré par samantha0706, 07 Février 2017 à 12:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

samantha0706


Bonjour,
J'aimerais vous faire part de ma situation - d'une part pour partager et d'autre part pour recevoir quelques conseils. Je suis dans une situation catastrophique et je ne peux en parler à personne. Cela me ronge de l'intérieur et je ne vois aucune issue. Certains seront outrés ou choqués compte tenu de ma situation professionnelle mais les aléas de la vie font que parfois on plonge..Je suis cadre supérieur et mes revenus sont élevés (+de 3000euros) si on considère la moyenne des salaires en France - je viens d'un monde ouvrier (mère femme de ménage et père employé) tout ce que j'ai accompli je ne le dois qu'à moi même - personne ne m'a jamais aidé.Aprés une enfance et une adolescence plus que difficile j'ai décidé d'y arriver et j'y suis arrivée. A 53 ans j'adore mon métier et suis reconnue dans ma profession. En revanche, je me suis fait avoir dans ma vie privée et aujourd'hui je me retrouve FICP avec trois mois de loyer impayés, 12000€ de dettes aux impôts et une saisie sur salaire, une carte bancaire bloquée...tout cela veut juste dire que je n'ai absolument rien de rien - je ne peux plus payer mon loyer ni acheter mon pass Navigo ni même faire des courses pour manger - je n'ai pas un euros de dispo......j'ai vendu le peu que j'avais.....je me suis fait avoir comme quoi on peut être brillante dans un domaine et nulle dans l'autre....A part gagner au loto je ne vois pas comment je vais faire pour régulariser ma situation - je ne peux payer mes échéances et les dettes s'accumulent - c'est une suite sans fin. Ma question est simple comment faire ? un dossier de surendettement n'est pas possible - un prêt non plus et à la fin du mois si je n'ai pas réglé mes loyers je vais être expulsée. Que faire?

BRUYERE

Bonjour Samantha,

Vous seriez surprise du nombre de personnes présentant le même profil que vous que nous avons rencontrées sur ce forum..

Pourquoi dites-vous qu'un dossier BDF n'est pas possible ? Perso, sans çà.. je ne sais vraiment pas où nous en serions ..

Voici  pour commencer un message d'accueil avec de nombreux conseils pour reprendre la main sur votre budget, ainsi qu'un tableau à remplir et à insérer dans votre premier message : cela nous permettra de vous conseiller efficacement

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

quelle raison vous fait dire que le dossier de surendettement n'est pas possible, sauf raison particulière. à vous lire il y a beaucoup de dossiers bien pires que vous.

samantha0706


Merci pour vos reponses rapides...Des dossiers pires que les miens c'est sûr puisque j'ai la chance de travailler mais franchement cela n'est pas si facile de côtoyer
tout un tas de personnes, de collègues tous les jours etc...de faire comme si tout allait bien et même très bien et en même temps se demander comment faire pour acheter ne serait ce qu'une tranche de jambon..je n'en peux plus je suis à bout de nerf...comment j'en suis arrivée là je sais pas trop...sans doute n'ai je pas été très raisonnable ayant souffert toute ma jeunesse de manquer de tout et puis je me suis laissée embarquer dans une histoire avec un homme qui m'a laissé à la rue après en avoir bien profité - j'en suis en grande partie responsable.  Le dossier de surendettement est beaucoup trop long à monter, je ne peux pas attendre. Crésus j'essaie de les joindre au téléphone depuis plusieurs jours sans succés et pour ce qui est des assistances sociales, je ne suis pas prioritaire et je le comprends très bien.
ci-joint le fichier.
Merci

Smilysoul

#4
bonjour,
dans votre tableau (merci de l'insérer dans votre 1er message) il manque :
le retard de 12 000 euros concernant vos impôts
la mensualité de votre découvert  ;)


aucun jugement de ma part hein ? on va tenter de vous aider ...


reste qu'à la lecture de votre tableau :
Revenus - Charges = 2358 euros - 1028 € de mensualités
vous reste 1330 euros  :P


tableau mal rempli ? ou problème de gestion ?

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Citation de: samantha0706 le 07 Février 2017 à 15:28
Le dossier de surendettement est beaucoup trop long à monter, je ne peux pas attendre.

lisez attentivement notre message d'accueil : il y a 2 choses que vous pouvez faire immédiatement :
- révoquer vos crédits : cela vous apporterait une bouffée d'oxygène qui vous permettrait de commencer à apurer notamment le retard de loyer
- ouvrir un compte sain (banque du facteur par exemple, voire un compte nickel) sur lequel vous ferez virer revenus et charges fixes..

Seul un dossier BDF vois permettra de retrouver une situation saine  ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

samantha0706


Ah oui pardon...je viens de renvoyer le fichier sur mon premier message en ajoutant la dette d'impôt.
J'ai bien lu vos premiers messages - oui bien sûr revoquer les crédits je vais le faire, en tout cas essayer. Ensuite, mon employeur vient de recevoir une saisie sur salaire pour ces 12000€ donc là tout de suite, je ne peux pas ouvrir un autre compte, la saisie suivra..Et de plus je viens de terminer de payer une saisie sur salaire
pour des loyers impayés sur l'ancien appartement que je partageais avec mon ex-conjoint. Voilà je sors de 3 mois de saisie - j'avais un découvert que mes revenus divisé par quatre n'ont pas pu combler plus tous les refus de prélèvements qui ont suivis et maintenant de nouveau une saisie pour 12000 euros soit encore 4 mois sans revenus sans compter la dette qui s'accumule.  Sur une base saine 4600euros de salaire (hors prime), 1325 de loyer, 1000 d'impots,1000 de prêts 100 de Edf/telephone/autres il me reste environ 1200€ pour vivre ce qui est tout à fait acceptable - mais tant que je n'aurais pas solder mes dettes et je pense sincèrement
que le surendettement prendra trop temps à être mis en place et j'ai extrement peur de me retrouver à la rue et dans ma situation actuelle, je ne trouverais jamais un appartement à louer.

reprendslapeche

Vous avez frapper à la bonne porte.


Ici, vous serez conseillée (fort bien), pas jugée (aucun intérêt) et vous allez pouvoir également vous épancher car vous me semblez bien
seule face à cet accident de la vie.


Courage à vous, beaucoup vont vous aider afin de voir votre ciel s'éclaircir.



Votre vie ne s'améliore pas par hasard, elle s'améliore par le changement.

—Jim Rohn

samantha0706


merci pour votre gentil message, c'est vrai que cela fait du bien de pouvoir en parler. J'espère qu'un jour, sur ce forum c'est moi qui accompagnerait les personnes en difficulté mais là pour le moment j'en ai juste ras le bol ! je suis remplie de colère, de peur.


reprendslapeche

Réaction tout à fait légitime la peur, ainsi que la colère dans votre cas.


Il faut surtout penser qu'à tous problèmes existe une solution : ici, vous trouverez les réponses à vos interrogations, le soutien dont vous pourrez avoir besoin, et même un coin pour y laisser votre colère.


Courage et surtout : vous verrez, vous allez y arriver !
Votre vie ne s'améliore pas par hasard, elle s'améliore par le changement.

—Jim Rohn

agathe

Vous pouvez télécharger le dossiér de surendettement sur internet, et essayer de le remplir, rien de très compliqué, pas besoin de Crésus ou d'une assistante social. La majorité des dossiers sont construits par les déposants et s'il y a un probleme le Secretariat de la Commission saura vous en avertir cela fait parti de son travail.
Vous pourriez redresser assez rapidement la situation avec un dossiér, celà vaut vraiment le coup.

Vicky

Citation de: samantha0706 le 07 Février 2017 à 15:28
Le dossier de surendettement est beaucoup trop long à monter, je ne peux pas attendre.

Bonsoir Samantha,

A part un dossier de surendettement, je ne vois pas ce qui pourrait vous sortir de cette galère. Vous avez la chance d'avoir une bonne capacité de remboursement et en 37 mois tout serait soldé. Vous avez laissé la situation se dégrader pour des raisons qui vous sont propre et que l'on peut comprendre mais n'attendez plus ... prenez le taureau par les cornes et remplissez le, ce dossier BDF  ;)
Maintenant, rien ne vous empêche de mener d'autres actions en parallèle.
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

bisane

Citation de: samantha0706 le 07 Février 2017 à 15:28Le dossier de surendettement est beaucoup trop long à monter,
Qu'entendez-vous par là ? Il vous faudrait bien une soirée pour compléter le dossier...
Par ailleurs, avec ATD en cours, il serait vraisemblablement traité en priorité.

Citationje ne peux pas attendre.
En effet, il faut de toute urgence révoquer les prélèvements et ouvrir un compte sain, même si la saisie suit : cela vous évitera les frais supplémentaires.
Cresus ne vous apportera aucune solution miraculeuse...

Vous êtres sure que les taux de tous les prêts sont à 20% ? J'ai quelques doutes...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

samantha0706


Bonjour,
Quand je dis que le dossier serait trop long à monter - je ne parle pas du temps à y passer pour le remplir mais juste le temps que la procédure soit mise en route - j'imagine qu'il faut au moins 1 mois pour que tout soit en place entre le moment où vous l'envoyez et le moment où cela devient effectif. Ok je vais le remplir et l'envoyer.
Et oui je vais geler les remboursements des crédits et pensez vous que la banque jaune sera ok pour m'ouvrir un compte malgré l'ATD ?


Smilysoul

Une fois votre dossier déposé la BDF a maximum 3 mois pour décider de son orientation ...
Généralement 1 mois 1/2 à 2 mois ...


La banque jaune semble, d'après l'expérience du forum, être la plus compréhensive pour l'ouverture d'un compte  ;) 
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

reprendslapeche

Vous avancez bien ! Déposez vite votre dossier, révoquez tous les prélèvements et reprenez vite la main sur votre budget.
Votre vie ne s'améliore pas par hasard, elle s'améliore par le changement.

—Jim Rohn

samantha0706


ok merci...bah c'est cela trois mois - et cela m'inquiete


BRUYERE

Citation de: samantha0706 le 08 Février 2017 à 18:56
bah c'est cela trois mois - et cela m'inquiete

3 mois, c'est le délai maxi ..Et je ne vois guère quel autre choix vous avez ..

Citation de: bisane le 07 Février 2017 à 21:06
Par ailleurs, avec ATD en cours, il serait vraisemblablement traité en priorité.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Vicky

3 mois, c'est le délai légal maxi, mais je vous rappelle ceci :

Citation de: bisane le 07 Février 2017 à 21:06
Par ailleurs, avec ATD en cours, il serait vraisemblablement traité en priorité.

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Vicky

Bing avec Bruyère, les grands esprits se rencontrent ;D
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

samantha0706


Bonjour,


Qu'entendez vous par BING :D

agathe

Meme reponse en même temps.

samantha0706


ah oui logique !!!!! merci


BRUYERE

Vous en êtes où Samantha ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies