Menu principal

on est (presque) tous ignares....

Démarré par feufolette, 28 Décembre 2016 à 16:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

feufolette

http://www.cbanque.com/actu/61199/pres-de-9-francais-sur-10-n-ont-recu-aucune-education-budgetaire-et-financiere?utm_source=cbanque&utm_medium=email&utm_campaign=lettre-actu

question d'un lecteur (pas moi  :D ) : en est il de même pour les hommes politiques qui nous dirigent?

Vu l'ancienneté et la lourdeur des déficits publics depuis plus de 30 ans, la question ne surprend pas...
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Déjà un peu abordée dans la loi Lagarde, l'idée de l'éducation budgétaire a été renforcée par la loi Hamon, au noble projet de lutter contre la pauvreté... Ce qui a donné naissance aux Points Conseil Budget (PCB), dont vous pouvez suivre l'évolution ici, sachant que pour le moment il s'agit d'une expérimentation, qui devra donc continuer à être évaluée : point d'étape.

Je passe sur la remarque du commentaire (dont j'ai donc bien compris qu'il n'émanait pas de toi !  ;D ), pour souligner ceci :
l'immense majorité des Français (entre 78 et 94% selon les cas) savent calculer un taux d'intérêt
Ben je doute fort que le taux soit si élevé !!!  :P :P :P

et cela :
Ils sont toutefois un peu moins nombreux (65%) à connaître le principe d'une carte à débit différé - qu'un quart confond avec une carte débit/crédit - et carrément rares à comprendre comment fonctionne un crédit renouvelable (29%)
Ils sont vraiment idiots, ces 29% !  >:D C'est pourtant si simple à comprendre !  ;D


Il est d'ailleurs à noter que ces crédits renouvelables ont semble-t-il devant eux un horizon qui se noircit, puisque leur nombre, leur durée et leur taux semble être en constante diminution depuis la loi Lagarde... dans le même temps que les LOA se multiplient, ce qui n'est pas forcément un signe très positif !  :P
Au point que les financiers s'inquiètent... vivement !
Un rapport que je vous laisse le soin de lire ad integrum s'en alarme, même, préconisant une pause dans l'inflation des réformes, qui en viendraient à mettre en danger le secteur financier sans même réellement protéger le consommateur : PANORAM A ET BILAN DES RÉFORMES EN MATI ÈRE DE CRÉDIT À LA CONSOMMATION ET DE PRÉVENTION DU SURENDETTEMENT INTERVENUES AU COURS DE LA PÉRIODE 2010 - 2015


Peut-être tout cela tendrait-il à démontrer que les questions posées ne sont peut-être pas les bonnes ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Citation de: bisane le 28 Décembre 2016 à 20:19
souligner ceci :
l'immense majorité des Français (entre 78 et 94% selon les cas) savent calculer un taux d'intérêt
Ben je doute fort que le taux soit si élevé !!!  :P :P :P
J'ai eu la même réaction que toi en lisant l'article, et je me suis dit qu'il s'agissait peut-être plutôt de savoir calculer un pourcentage, mais certainement pas un taux d'intérêt, et même pour un pourcentage ça me paraît encore beaucoup...

Citation
et cela :
et carrément rares à comprendre comment fonctionne un crédit renouvelable (29%)
Ils sont vraiment idiots, ces 29% !  >:D C'est pourtant si simple à comprendre !  ;D
C'est le contraire, c'est 71 % d'idiots, du coup ça rassure !  ;D

bisane

Citation de: Caren le 28 Décembre 2016 à 21:05
Citation
et cela :
et carrément rares à comprendre comment fonctionne un crédit renouvelable (29%)
Ils sont vraiment idiots, ces 29% !  >:D C'est pourtant si simple à comprendre !  ;D
C'est le contraire, c'est 71 % d'idiots, du coup ça rassure !  ;D
Où l'âne commet une magnifique démonstration par l'exemple !  hahaha hahaha hahaha
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

c'est pas un calcul d'intérêt, c'est un contre-prorata... chose qui n'existe plus sous cette dénomination  :D
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Caren

L'article mentionnait l'ouverture d'un portail internet national d'éducation financière début 2017, c'est fait, et l'on en parle ICI...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies