Témoignage et... amertume

Démarré par sasha99, 14 Mai 2014 à 13:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sasha99

Bonjour à tous et à toutes,
Je suis déjà intervenue sur le forum en 2011 mais je ne parviens pas à retrouver mon sujet de l'époque. Je me suis réinscrite car je ne me souvenais pas de mes identifiants ( peut-être" Domy"), je ne suis pas certaine.
Ceci dit, avant de vous faire partager mon "expérience", je me dis que peut-être qu'un modérateur parviendrait à retrouver mon post de l'époque. En résumé, je venais de perdre mon travail suite à la liquidation judiciaire de mon conjoint, j'étais salariée dans le commerce donc licenciée. La procédure de liquidation n'était qu à son début. Mon époux était en entreprise individuelle et moi j'étais co-emprunteur sur les prêts pro et perso donc les créanciers se sont retournés vers moi pour le capital restant. A l'époque, j'avais scruté et retourné le web en long et en large ( des nuits entières à chercher) >:(  le moindre indice concernant un cas similaire au mien ou se rapprochant mais sans succès, je me disais que c'est pas  possible que je sois la seule dans ce cas car  c'est une situation assez classique on va dire mais non à chaque fois que je trouvais sur différents forums un témoignage ressemblant à mon cas, il y avait toujours le "ptit truc" qui faisait que ma situation était différente, à la fin on lit tellement de choses qu'on sait plus comment on s'appelle !! ;)  donc j'ai cessé mes recherches et j'ai laissé les choses se passer comme ça devait.
Je vais attendre un peu avant de continuer à vous raconter mon parcours au cas ou on puisse retrouver mon sujet de 2011 car mon histoire vient de se terminer et peut-être que je pourrais aider quelqu'un qui traverse ou traversera un jour le même épreuve que la mienne( je veux dire avec les mêmes critères) car je sais bien que sur ce forum chaque membre se bat quotidiennement face aux problèmes d'argent.


Merci de m'avoir lu et à plus tard !
 


catsen

#1
Bonjour Domy, sasha :D :D :D

à quel stade en étiez vous de votre dossier au moment de votre "disparition" du forum? et à quel moment c'était?

pouvez vous nous donner un peu plus d'indications, je n'ai pas trouvé à Domy
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

sasha99

#2
Bonjour Catsen,
Ha zut , mais il me semble que plusieurs mois après mon intervention, j'avais reçu un mail du forum pour me signifier"mon licenciement" :D car je ne postais plus mais je trouve ça tout à fait logique, c'est normal, j'ai moi-même administré un forum et de temps en temps je faisais aussi du "nettoyage"!! :D
Donc ,j'avais du intervenir entre juin 2011 et septembre 2011 :-\ .A l'époque je me préparais à monter un dossier de surendettement car forcément les créanciers se sont retournés vers moi environ 8 jours après que mon conjoint ai déposé sa demande de liquidation au tribunal de commerce. il y avait un emprunt pro et un perso pour lesquels la déchéance du terme à été prononcée dans la foulée. Je me retrouvais sans boulot et mon inscription au pole emploi pour prétendre à une indemnisation a été un vrai parcours du combattant du fait que mon employeur était aussi mon conjoint, mon dossier a traîné en longueur car on me demandait des documents que je ne pouvais même pas fournir concernant le commerce puisque c'est le mandataire qui gérait tout, on n'avait plus aucun accès aux documents.

bisane

Avez-vous une idée du mail utilisé pour votre inscription ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sasha99

Bonsoir Bisane,


L'adresse mail était la même que celle utilisée hier lors de ma nouvelle inscription.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sasha99

#6
Comme mon histoire commence il y a environ 3 ans, je vais essayer de synthétiser le plus possible tout en gardant les points les plus importants.


Suite à notre licenciement économique à tous les deux en 2008 à 6 mois d'intervalle ( et oui quand ça veut pas, ça veut pas !!),  le domaine pro de mon conjoint était plutôt bouché, c'était le début de la crise, on a donc décidé d 'investir dans une petite brasserie pour y travailler ensemble. On y a mis toutes nos économies + la prime de départ de mon mari pour servir d'apport pour le prêt pro. Pendant deux ans, on a à peu près bien réussi à vivre sur l'affaire tous les deux ( je dis à peu près car une fois payé l'emprunt, les charges comme le rsi, l'urssaf , etc...) disons qu'on arrivait à payer nos charges perso.
Ensuite tout est allé très vite, en quelques mois, le chiffre à baissé très nettement, pas parce que les clients ne venaient plus mais parce que les gens se sont mis à consommer différemment, le panier moyen avait baissé énormément et forcément quand on fait la caisse le soir, ben on déchante, on se demande comment on va faire pour tout payer, c'est bien clair, on ne pouvait plus se prendre de salaire, nada !! le peu de chiffre qu'on faisait servait à payer le prêt, les charges et les fournisseurs... quelle galère !! >:(
Donc, il a fallu réagir très vite avant d'envenimer la situation, autrement dit déclaration de cessation de paiement au tribunal de commerce qui à décidé la procédure de liquidation judiciaire simplifiée. Je précise que mon mari était donc gérant en entreprise individuelle ( important de le savoir) car ce statut à pour effet d'inclure les dettes pro et perso dans la liquidation. Le jour de l'ouverture de la procédure en juin 2011, nous avons rencontré le mandataire chargé de la liquidation, mon mari très inquiet lui a de suite posé la question qui tue bien entendu à savoir comment ça allait se passer pour le remboursement des dettes qui restait sur le prêt de commerce et le prêt perso que nous avions.Il lui a répondu texto "Monsieur, les dettes vont être effacées par le procédure, en France, on estime que chacun a le droit à une seconde chance et il a rajouté en s'adressant à moi, Madame, si vous étiez co-emprunteur sur les emprunts, il va falloir faire un dossier de surendettement et comme vos revenus ne seront pas suffisants, vous allez bénéficier d'un effacement également!!".Ben voyons ça semblait tellement simple à l'entendre >:( . Il a aussi précisé à mon conjoint qu'il avait interdiction de rembourser quoi que ce soit sous peine de poursuite aux pénales.
Bien, bon ben en voiture Simone pour le dossier de surendettement (un petit coup d'humour en passant mais je peux vous dire qu'à ce moment là, je n'en menais pas large, j'étais anéantie et terrorisée !!)
Le dossier à été jugé recevable mais la surprise à été que la BDF a proposé un plan de redressement aux créanciers avec une capacité de remboursement de 1300 euros sur 66 mois. Ben oui, mon mari avait rapidement trouvé du boulot et moi j'allais être indemnisée(700 euros de pole emploi ) donc comme je devais déclarer les revenus de mon foyer même si je déposait seule, ils ont tenu compte du salaire de mon mari en le comptant à ma charge d'ailleurs. On a prévenu le mandataire judiciaire qui nous a répondu que la BDF ne devait pas tenir compte des revenus de mon mari car parallèlement il était en procédure et avait interdiction de payer. La gestionnaire de mon dossier à l'époque m'a répondu qu'elle était obligée de prendre une contribution aux charges mais sur dossier ,son salaire n'était pas noté comme contribution mais comme " autre revenu ", on ne comprenait plus rien!! D'un côté, on avait un juge du tribunal de commerce qui rendait une ordonnance de ne régler aucun créancier, et de l'autre la BDF qui allait contre cette décision. Finalement on a capitulé, on se disait que quand même la BDF traite des centaines dossiers, elle sait ce qu'elle fait donc j'ai signé le plan qui à démarré en janvier 2012 et là, serrage de ceinture pour tout le monde, je passe les effets secondaires que vous connaissaient tous avant et pendant le plan, stress, angoisse, nuit blanches, nausées, ambiance souvent pas top à la maison etc ...
En juillet 2012, mon mari est tombé dans une grave dépression sans doute le contre coup de tout ce qu'il avait traversait depuis 2008. Sa société en a profité pour le remercier soit disant que son absence nuisait au bon fonctionnement de l'entreprise, tu parles Charles ,aujourd'hui il a toujours pas été remplacé enfin bref, de mon côté je n'ai pas retrouvé de boulot( j'ai 49 ans et je galère grave pour trouver un emploi) et je me suis retrouvé en fin de droit en juin 2013 . On a quand même continué à respecter le plan jusqu'à janvier 2014 mais ensuite c'était trop, on pouvait plus payer, nos ressources ayant bien baissé.
Donc fin janvier, je redépose un dossier, et la bizarrement, on oriente mon dossier vers une prp et on ne tiens plus compte des revenus de mon mari  ??? ,moi je n'ai plus aucun revenu donc CR: 0, je pensais que peut-être j'allais avoir un moratoire mais bon. Par la suite, le créancier de la dette perso à contesté les recommandations de la BDF mais pas celui de la dette pro, étrange la somme due pour la dette pro était le triple de l'autre ....
J'ai été convoquée  chez le juge et là je vous avoue qu 'un sentiment de colère et d'amertume m'a envahie tout le corps. Le juge m'a posé quelques question très rapide, il ne comprenait pas trop mon dossier, il ne savait pas si j'étais mariée ou pas, alors pourquoi je déposais seule..Je lui ai expliqué le pourquoi du comment en remontant rapidement à la liquidation et là il m'a effectivement confirmé que les ressources de mon mari n'auraient jamais du être prises en compte dès le début, un juge du tribunal de commerce n' efface  pas des dettes à une personne d'un côté pour aller les réclamer de l'autre. Il m'a demandé les revenus actuels de mon mari en me précisant que de toute façon celà ne changerait rien à sa décision de prononcer immédiatement l'effacement de mes créances


Alors, chercher l'erreur!!! si mon mari n'avait pas perdu son boulot, et bien je n'aurais jamais redéposé,ça aurait été dur mais on aurait continué à rembourser.... à méditer


Voilà en gros mon parcours, texte un peu long certes mais il fallait tout de même que je détaille pour bien comprendre et encore j'ai essayé de faire au plus court. Maintenant il va de soi que si moi-même j'avais eu des supers revenus,j'aurais été dans l'obligation de rembourser les créanciers !!


Merci de m'avoir lu  ;)

sasha99

Citation de: bisane le 14 Mai 2014 à 21:15
Non...


Ha bon pourtant je n'ai jamais eu d'autre adresse mail, j'espère que je ne me trompe pas de forum, ça serait le comble !!! mdr si c'est le cas, je m'en excuse! :o

bisane

Citation de: sasha99 le 14 Mai 2014 à 23:06j'espère que je ne me trompe pas de forum
Je crains que si...

Citationça serait le comble !!!
Reste à savoir le comble de quoi...

Citationmdr si c'est le cas, je m'en excuse! :o
Ben on va faire avec, hein ?


J'ai en tout cas tenté une recherche en sql, et puis vous assurer que votre 1er message sur ce forum est celui en date du 14/05/2014 !  ;)
Bref !


Le liquidateur avait parfaitement raison !
Il semble en revanche qu'il y ait eu un couac au niveau de la BDF, qui n'aurait pas dû prendre en compte les revenus de votre mari, mais, au pire, sa participation aux charges du foyer.


Comment dire, à cette heure avancée...  :P
Vous auriez sans doute pu vous épargner une grande part de stress, et peut-être une perte d'emploi (ça, c'est moins certain...), si vous aviez été bien conseillés.
Mais on ne va pas réécrire l'histoire !  :-\


Je vous souhaite de rebondir !  xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sasha99


.

Citationça serait le comble !!!
Reste à savoir le comble de quoi...


et bien disons que je suis désolée de vous avoir fait perdre votre temps à faire des recherches, je vous lis depuis plusieurs mois et je vois l'énorme investissement que vous consacrez au forum, je sais que votre temps est précieux..  ;)



.





catsen

ne vous inquiétez pas, c'est sympa d'avoir eu votre témoignage bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

j'espère que la route va maintenant s'éclaircir pour vous
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

sasha99

En effet il y a eu une énorme couac lors du dépôt du premier dossier C'est ce que le juge m'a d'ailleurs expliqué lors de l'audience . Après, la loi Lagarde venait  de sortir depuis quelques mois alors est-ce que la BDF avait assez de recul par rapport à cela car jusque là, elle ne traîtait pas les dossiers de co- emprunteur pour les dettes pro ? En attendant, cela nous a coûté la bagatelle de 35000 environ pendant 25 mois.
C'est pour cette raison que j'ai tenu à intervenir sur le forum, afin que, si des personnes se retrouvent un jour dans une situation similaire à la mienne, puissent trouver peut-être des réponses à travers mon témoignage car moi à l'époque, je n'ai pas trouvé de cas exactement semblable au mien (il y avait toujours un petit détail qui faisait que je ne trouvais pas mes réponses).

sasha99

Citation de: catsen le 15 Mai 2014 à 15:04
ne vous inquiétez pas, c'est sympa d'avoir eu votre témoignage bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

j'espère que la route va maintenant s'éclaircir pour vous
Merci Catsen ! ;)

bisane

Vous étiez co-emprunteur des crédits pro, ou caution ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sasha99


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies