IP et huissiers

Démarré par Inasandy, 04 Août 2015 à 22:45

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Inasandy

Bonsoir à tous,


Pourriez-vous m'aider svp. J'ai reçu aujourd'hui un avis de dépôt d'acte à l'étude pour me signifier une ordonnance portant IP qui aurait été rendue (le 3 juillet 2015) par le tribunal d'instance de Courbevoie ( 92, Hauts de Seine). N'étant pas à mon domicile, le courrier a donc été déposé dans ma boîte à lettres. J'ai plusieurs questions svp :


1) - Il est indiqué dans le courrier qu'une copie de l'acte de signification était jointe : ce n'est pas le cas. Est-ce normal? il y a marqué précisément : "Ci-joint, conformément à la loi, copie de l'acte de signification".


2) - Je comprends qu'il faut que je fasse opposition dans un délai de 30 jours à réception de l'IP en mains propres. Pour bien comprendre, pourquoi faire opposition à partir du moment où je conteste pas la dette? Je dois effectivement de l'argent à SOFONCO. Le montant, (5242,70€ de capital) + (84,72€ coût de l'acte) comprend divers intérêts et pénalités. Je n'ai pas encore pris le temps de tout recalculer. Si on part du principe que le montant dû est correct, l'intérêt de l'opposition est de bénéficier éventuellement d'un échelonnement par décision du tribunal, c'est bien ça? Peut-on faire opposition si on n'a rien à contester?


3) - Dois-je attendre un peu (on va dire une quinzaine de jours) avant d'aller retirer l'IP étant donné que le délai de 30 jours court à partir de la remise à personne, histoire de gagner un peu de temps? Ou devrais-je me dépêcher de récupérer l'IP?


4) - Une fois l'opposition formulée, avez-vous svp une idée du délai de traitement? L'audience a lieu dans quel délai en moyenne?


5) - Ma situation est complexe. En fait j'ai souscrit à plusieurs crédits et le montant total de mes dettes s'élèvent à près de 50 000€ (crédits perso, crédits renouvelables, découvert bancaire, dette en vers des tiers, dettes fiscales). Je ne sais plus comment m'en sortir. Cette IP est la 1ère d'une longue liste d'IP qui ne tarderont pas à arriver. Je me suis retrouvée dans cette situation à cause du trading en ligne. J'y ai perdu beaucoup d'argent. Pensez-vous qu'en présentant ma situation personnelle et tous les justificatifs qui vont avec le juge pourra m'accorder un échelonnement significatif de ma dette? Sachant par ailleurs que je gagne bien ma vie (4000€ par mois)... [size=78%]Vous comprenez pourquoi je parle de complexité maintenant?[/size]


6) - Pensez-vous qu'avec de tels revenus ça vaut la peine de tenter le surendettement? Je n'y crois pas une seconde mais je pause quand même la question...


Merci encore pour votre aide.

bisane

#1
Bonjour !

Je vous ai déplacée dans une section plus appropriée, puisque vous n'en êtes pas encore à argumenter devant le tribunal.

1/ Je ne sais que dire

2/ de quel type de crédit s'agit-il ? Depuis quand ne payez-vous pas ?
L'intérêt de l'opposition peut en effet se réduire à une demande de délais de paiement, mais peut aussi consister à faire baisser la note.

3/ nous donnions ce conseil aux débuts du forum, afin, en effet, de gagner du temps, mais de mauvaises surprises nous ont conduits à faire machine arrière.
On pourrait tabler sur les vacances judiciaires, mais il semble que votre huissier n'en ait pas pris, de vacances...

4/ en général, moins de 6 mois, et c'est parfois très rapide

5/ pour nous faire une idée, il faudrait que vous remplissiez ce tableau
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

Citation de: Inasandy le 04 Août 2015 à 22:45
Bonsoir à tous,


Pourriez-vous m'aidez svp. J'ai reçu aujourd'hui un avis de dépôt d'acte à l'étude pour me signifier une ordonnance portant IP qui aurait été rendue (le 3 juillet 2015) par le tribunal d'instance de Courbevoie ( 92, Hauts de Seine). N'étant pas à mon domicile, le courrier a donc été déposé dans ma boîte à lettres. J'ai plusieurs questions svp :


1) - Il est indiqué dans le courrier qu'une copie de l'acte de signification était jointe : ce n'est pas le cas. Est-ce normal? il y a marqué précisément : "Ci-joint, conformément à la loi, copie de l'acte de signification".





oui, c'est normal parce que vous cherchez l'IP elle même; or si vous reprenez les termes c'est "copie de l'acte de signification " donc copie du papier "signification d'une IP"; ce n'est pas la copie du document qui a fait l'objet de la signification.

donc votre ip restera "signifiée en dépôt étude", à la date où l'huissier est passé chez vous, que vous alliez la chercher ou pas, et le délai d'opposition restera ouvert jusqu'au premier acte signifié à personne (l'ip exécutoire si vous ne faites pas opposition) ou au premier acte de saisie qui aura pour effet de rendre indisponible tout ou partie de vos biens. 


Si vous ne faites pas opposition dans le délai de 30 jours de son passage , il est probable qu'il fera apposer la formule exécutoire sur l'ip et poursuivra ensuite commandement de payer ce qui lui permet ensuite de procéder aux saisies.  Ce n'est qu'au premier acte de saisie que l'on peut demander au juge de l'exécution -par voie d'assignation - des délais de paiement sur 24 mois.




Pour savoir si cela vaut le coup de faire opposition ou pas, il faut déjà se pencher sur le contrat de prêt et son déroulement, et savoir ce qu'à accordé le juge au niveau de l'ip.  Donc aller chercher le document chez l'huissier au plus vite. 


bdf ou pas ?  50000/24 mois à la louche dans l'absolu ça fait 2083 de remboursement par mois sur 24 mois.  Fô voir selon le tableau  mis par bisane à compléter et aussi se reporter à tous vos contrats de prêts : si vous n'avez que des rachats de crédits ou des prêts classiques ce sera difficile de faire baisser la note via procédures; si vous avez de vieux revolvings avec augmentation intempestive du découvert autorisé sans nouvelle offre préalable, vous pouvez espérer l'alléger.


Et il faut être psychologiquement prêt à assumer l'enchaînement des procédures.

 






 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Inasandy


Bonjour et merci Bisane et Feufolette pour vos réponses.


Effectivement, après relecture il ne s'agit pas de l'IP en elle-même, mais d'une copie de l'acte. Je vais me dépêcher de récupérer l'IP.

Donc si j'ai bien compris, la proposition éventuelle d'échelonnement ne sera pas faite lors de l'audience, mais après jugement et uniquement si j'en fais la demande. C'est bien ça?

Pourquoi partez-vous d'une hypothèse de 24 mois pour la BdF, c'est la durée d'étalement maximale qu'on pourrait me proposer?

Pour info il s'agit d'un prêt perso.

J'ai rempli le fichier tant bien que mal. En fait je suis à la fois Locataire et propriétaire (il s'agit d'un investissement Duflot, donc destiné à la location). Du coup je ne suis pas sûre d'avoir rempli le fichier correctement.

feufolette

Citation de: Inasandy le 05 Août 2015 à 12:24



Donc si j'ai bien compris, la proposition éventuelle d'échelonnement ne sera pas faite lors de l'audience, mais après jugement et uniquement si j'en fais la demande. C'est bien ça?

Pourquoi partez-vous d'une hypothèse de 24 mois pour la BdF, c'est la durée d'étalement maximale qu'on pourrait me proposer?



J'ai rempli le fichier tant bien que mal. En fait je suis à la fois Locataire et propriétaire (il s'agit d'un investissement Duflot, donc destiné à la location). Du coup je ne suis pas sûre d'avoir rempli le fichier correctement.
j'ai répondu trop vite:

dans le cas où vous ne faites pas opposition à l'IP elle devient exécutoire un mois plus tard, et au bout de deux mois, l'huissier fait son commandement de payer puis si vous n'avez pas d'accord amiable avec lui, procède au type de saisie qu'il juge utile.  C'est à ce stade qu'on peut demander des délais sur 24 mois maxi auprès du juge de l'exécution.

dans le cas où vous faites opposition à l'IP, il y aura mise à néant de l'ip, convocation à l'audience au tribunal, débat contradictoire où vous pouvez à la fois donner vos arguments pour essayer de faire baisser la note, et demander des délais de paiement toujours sur 24 mois.
 
Sur le principe général, la bdf peut vous accorder plus que 24 mois selon le montant de votre quotité saisissable ou le reste à vivre qu'on doit vous laisser fonction des barèmes (c'est le calcul que fait le tableau).
 
Vous dites avoir un investissement Duflot (c'est très récent); le risque est que la bdf demande sa vente en provoquant ainsi le reversement de l'avantage fiscal qui en avait résulté. 

Si vous louez votre résidence principale, pour moi vous êtes locataire mais d'autres vous confirmeront (le tableau c'est pas ma tasse de thé  ;D ;D  ) 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Inasandy

Citation de: feufolette le 05 Août 2015 à 15:50
Citation de: Inasandy le 05 Août 2015 à 12:24



Donc si j'ai bien compris, la proposition éventuelle d'échelonnement ne sera pas faite lors de l'audience, mais après jugement et uniquement si j'en fais la demande. C'est bien ça?

Pourquoi partez-vous d'une hypothèse de 24 mois pour la BdF, c'est la durée d'étalement maximale qu'on pourrait me proposer?



J'ai rempli le fichier tant bien que mal. En fait je suis à la fois Locataire et propriétaire (il s'agit d'un investissement Duflot, donc destiné à la location). Du coup je ne suis pas sûre d'avoir rempli le fichier correctement.
j'ai répondu trop vite:

dans le cas où vous ne faites pas opposition à l'IP elle devient exécutoire un mois plus tard, et au bout de deux mois, l'huissier fait son commandement de payer puis si vous n'avez pas d'accord amiable avec lui, procède au type de saisie qu'il juge utile.  C'est à ce stade qu'on peut demander des délais sur 24 mois maxi auprès du juge de l'exécution.

dans le cas où vous faites opposition à l'IP, il y aura mise à néant de l'ip, convocation à l'audience au tribunal, débat contradictoire où vous pouvez à la fois donner vos arguments pour essayer de faire baisser la note, et demander des délais de paiement toujours sur 24 mois.
 
Sur le principe général, la bdf peut vous accorder plus que 24 mois selon le montant de votre quotité saisissable ou le reste à vivre qu'on doit vous laisser fonction des barèmes (c'est le calcul que fait le tableau).
 
Vous dites avoir un investissement Duflot (c'est très récent); le risque est que la bdf demande sa vente en provoquant ainsi le reversement de l'avantage fiscal qui en avait résulté. 

Si vous louez votre résidence principale, pour moi vous êtes locataire mais d'autres vous confirmeront (le tableau c'est pas ma tasse de thé  ;D ;D  )

Merci Feufolette.

Ma compréhension :
- Pas d'opposition : j'ai globalement un délai de 2 mois puis saisie si pas d'accord conclu avec l'huissier (que je fasse ou non la demande de délai de paiement au juge d'exécution, l'argent est de toute façon bloqué même s'il n'est pas versé à l'huissier )

- Opposition : Je peux avoir un délai un peu plus important avant l'audience (on va dire entre 3 et 6 mois) + possibilité de négocier à la baisse la dette  + demande de délai de 24 mois : je choisie donc cette option.

Mon investissement a été réalisé en 2013, mais livré en 2015. Il est très récent (l'avantage fiscal c'est pour l'an prochain). En cas de revente, il n'y aura donc pas ou peu de plus-value. La BdF peut-elle m'obliger à vendre mon bien? En fait je n'aimerais pas que ce crédit soit intégré dans le plan de surendettement.

feufolette

#6
vous ne pouvez pas choisir ce que vous confiez à la bdf ou pas; vous déclarez tout votre endettement, tous vos revenus, tout votre patrimoine.   Ils vous déclarent recevable ou pas, et si recevable établissent un plan selon leur vision des choses.
Si elle ne vous convient pas, vous pouvez contestez et aller faire valoir votre position devant le juge délégué au surendettement   
pour l'opposition vous avez tout compris.

  Si je ne suis pas trop curieuse, si en 2013 vous aviez une assise financière suffisante pour financer une niche fiscale (pardon un investissement locatif aidé ;D ) qu'est ce qui fait que en 2015 vous vous retrouviez avec une injonction de payer et quelques autres à suivre   ?   


  Euh, d'ailleurs Dame Pinel sera contrariée : on parle de Duflot alors qu'elle a phagocyté  le nom du dispositif  :D
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Tous vos crédits sont récents. Il y a donc peu de chances que les crédits présentent des irrégularités dans leur déroulement.

Avez-vous convenu d'un échéancier pour les impôts ?

Si vous revendiez, vous auriez la mensualité de l'immo en moins à payer, et le solde vous permettrait de diminuer votre dette de manière conséquente, et en particulier de vous débarrasser des revolvers.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour

sur le tableau concernant le prêt immo la mensualité c'est une fois déduit les loyers?  car 408 € pour 162000 € ça donne une très très longue durée


si c'est déduit loyer il faudrait indiquer la vraie mensualité et mettre les loyers dans les revenus
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Inasandy

Citation de: catsen le 06 Août 2015 à 09:03
Bonjour

sur le tableau concernant le prêt immo la mensualité c'est une fois déduit les loyers?  car 408 € pour 162000 € ça donne une très très longue durée


si c'est déduit loyer il faudrait indiquer la vraie mensualité et mettre les loyers dans les revenus

Bonjour Catsen, 408€ se sont les intérêts intercalaires. La mensualité sera de 1071€ en mai 2016 et le loyer de 685€ TTC.

Inasandy

Citation de: bisane le 06 Août 2015 à 08:55
Tous vos crédits sont récents. Il y a donc peu de chances que les crédits présentent des irrégularités dans leur déroulement.

Avez-vous convenu d'un échéancier pour les impôts ?

Si vous revendiez, vous auriez la mensualité de l'immo en moins à payer, et le solde vous permettrait de diminuer votre dette de manière conséquente, et en particulier de vous débarrasser des revolvers.

Bonjour Bisane, Non pour le moment pas d'échéancier pour les impôts. En revendant je n'aurais certes plus la mensualité de l'Immo à payer, mais je perdrai aussi mon avantage fiscal. A long terme je ne suis pas gagnante!

Inasandy

Citation de: feufolette le 05 Août 2015 à 21:32
vous ne pouvez pas choisir ce que vous confiez à la bdf ou pas; vous déclarez tout votre endettement, tous vos revenus, tout votre patrimoine.   Ils vous déclarent recevable ou pas, et si recevable établissent un plan selon leur vision des choses.
Si elle ne vous convient pas, vous pouvez contestez et aller faire valoir votre position devant le juge délégué au surendettement   
pour l'opposition vous avez tout compris.

  Si je ne suis pas trop curieuse, si en 2013 vous aviez une assise financière suffisante pour financer une niche fiscale (pardon un investissement locatif aidé ;D ) qu'est ce qui fait que en 2015 vous vous retrouviez avec une injonction de payer et quelques autres à suivre   ?   


  Euh, d'ailleurs Dame Pinel sera contrariée : on parle de Duflot alors qu'elle a phagocyté  le nom du dispositif  :D

Bonjour Feufolette, J'ai entamé mon épargne pour financer mon investissement. Puis j'ai découvert le trading en ligne (j'ai perdu de l'argent et emprunté pour me "refaire" :(((((  ). J'avais souscrit tous les crédits en même temps en me disant que je me rétracterais dans le délai de 7 jours... et je ne l'ai pas fait.

Inasandy

Au regard de ma situation et des raisons de mon endettement, pensez-vous que mon dossier pourrait éventuellement être recevable svp? Merci bien.

feufolette

il y a  des boursicoteurs malheureux et des joueurs en ligne recevables, le trading en lui même n'est pas un motif d'irrecevabilité automatique.
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Citation de: Inasandy le 06 Août 2015 à 11:55A long terme je ne suis pas gagnante!
Certes !
Mais à court terme, vous allez faire comment ?

D'ici quelques années, vous pourrez à nouveau investir...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Inasandy

#15
Bonsoir tout le monde,


J'ai un crédit impayé chez "cocycliste". Mon dossier a été transmis à un cabinet d'huissiers à Montrouge (SCP Sibran ...) qui a des pratiques abjectes. Il me harcèle (coup de fil, courriers...). Aujourd'hui en rentrant chez moi, j'ai trouvé pour la 2ème fois un courrier coincé dans ma porte. Donc tous les voisins ont pu le lire! Ont-ils le droit de faire ce genre de chose?
De plus sur le courrier, il y a marqué :


"OPERATION JUDICIAIRE :  Dernier avis avant ouverture forcée de votre porte et enlèvement de votre mobilier. Veuillez nous contacter de toute urgence ... "


Je n'ai reçu aucune décision de justice! Pas d'IP, rien en provenance d'un Tribunal.


Est-ce juste un moyen pour eux de me faire peur ou ont-il vraiment le droit de forcer ma porte sans décision de justice?


Merci beaucoup.

Inasandy

Bonsoir tout le monde,


Svp, est-ce que vous pouvez me donner un lien vers un exemple de lettre d'opposition à IP? Il faut que je me dépêche d'envoyer ma lettre.


Merci d'avance.

agathe


ZOUNOURS

#18
Bonsoir Inasandry,


Vous avez affaire à quelqu'un qui agit comme une officine de recouvrement et pas comme un "vrai" huissier de Justice qui se doit de respecter la loi.


Ces menaces n'ont pas lieu d'être, il ne faut pas vous laisser intimider. Rien ne peut se faire sans IP.


Par contre, vous pouvez le menacer de porter plainte pour harcèlement.


Ne vous laissez pas faire. Ce n'est pas parce qu'on est endettés qu'on a pas le droit de conserver sa dignité et de protéger sa vie privée, par rapport aux voisins, à l'employeur ou a toute autre personne qui n'a pas à connaître notre situation.


J'ai eu affaire à ce créancier et à d'autres (évitez de mettre le nom en toutes lettres....). Ils tentent le tout pour le tout, mais quand ils voient qu'on leur résiste, ils se calment.


Courage à vous.


ZOUNOURS


Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

BRUYERE

#19
Citation de: Inasandy le 19 Août 2015 à 21:33Svp, est-ce que vous pouvez me donner un lien vers un exemple de lettre d'opposition à IP? Il faut que je me dépêche d'envoyer ma lettre.
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=7.0
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Inasandy

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous concernant mes oppositions à IP. Les délais de traitement ont été moins longs que je l'espérais. J'ai déjà reçu les convocations au tribunal. Pour les 2 crédits (même créancier) c'est le 19 novembre à 9h30.

Sachant que le montant total de la dette est de 10000€, pensez-vous que je peux espérer négocier des mensualités de 200€?

Que me conseillez-vous svp?

Merci d'avance pour votre aide.

bisane

C'est quel type de crédit ?
Ils datent de quelle année ?
A quand remontent les impayés ?

Avez-vous la possibilité de prendre un avocat ?

Où en êtes-vous pour les impôts ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Inasandy

#23
Citation de: bisane le 07 Octobre 2015 à 13:28
C'est quel type de crédit ?
Ils datent de quelle année ?
A quand remontent les impayés ?

Avez-vous la possibilité de prendre un avocat ?

Où en êtes-vous pour les impôts ?

Un crédit revolving et un crédit perso. Tous deux datent de 2013. Les impayés remontent à février 2014. Les impôts m'ont accordé le paiement en 6 fois (que j'ai respecté jusqu'ici). Un avocat me permettrait de mieux négocier l'échéancier?

bisane

Un avocat permettrait surtout de voir s'il y a des failles dans les contrats !

Avez-vous demandé les documents justifiant les créances à votre créancier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies