Le début de la panique... c'est maintenant!

Démarré par LiliTouteSeule, 29 Avril 2016 à 11:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

noirkate

le rsa que touche votre compagnon est compté pour un couple avec enfant ??  Parce que ça me parait peu ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

LiliTouteSeule

Comme je l'avais dit il y a deux ans, il n'y avait aucune mention d'un retour à l'emploi dans la validation des mesures imposées (cela dit, c'est pas faute d'avoir cherché, j'ai fait une formation et un stage l'an dernier, et je passe actuellement mon permis de conduire financé par ma mère, j'expliquerai tout ça dans ma lettre de saisine). Ce que j'ai marqué dans le message dont je vous ai mis le lien dans mon message précédent est l'intégralité de la page "motivation des mesures imposées", je n'y ai juste pas mis le début, qui ne fait que reprendre les éléments personnels concernant mon ex et moi (âge, situation professionnelle, ensemble des ressources, composition du patrimoine et historique du dossier). Je ne sais quoi dire d'autre... Est-ce que vous voudriez un scan anonymisé du courrier pour vous montrer qu'il n'y a effectivement rien d'autre que "l'abstention d'effectuer des actes qui aggraveraient [notre] endettement" ?

Je n'ai aucun revenu propre car je suis arrivée à la fin de mes indemnités ARE et n'ai pas eu droit à l'ASS (j'en avais fait la demande, je fournirai l'attestation de refus d'ASS du Pôle Emploi dans mon dossier). Le RSA de mon compagnon a augmenté d'une petite centaine d'€ à mon arrivée avec ma fille. Et c'est tout du coup... Parce que nous avons les allocations familiales depuis que ma fille et la sienne vivent sous le même toit, et que je touche une pension alimentaire pour la mienne.

Donc je dois refaire le tableau, seulement avec ma fille et moi, et la pension alimentaire si je comprends bien. Dans ce cas, il ne faut pas se leurrer, ma CR est obligatoirement de 0.

noirkate

oui il faut faire le tableau avec votre fille et vous .. Et c'est évident que votre cr sera nulle !


Ou si vous incluez votre compagnon, il faut ajouter toutes les charges !!!  Mais apparemment il n'y est pour rien dans vos dettes , et la cr risque aussi d'être proche du 0 !


Attendons d'autres avis pour voir ce qu'il sera mieux de présenter à la BDF


Poir le dossier, il faudra joindre tous les documents dont vous nous parlez ...




La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

#153
Il devait y avoir un tableau joint à la décision de moratoire.
N'y a-t-il pas une petite note en dessous de ce dernier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LiliTouteSeule

Non, sous la première page du tableau il y a l'adresse de la BDF, sous la seconde page il est noté "L"original de ce document signé par le Président de la Commission est conservé au dossier auprès du secrétariat de la Commission." Et en-dessous, l'adresse de la BDF. Sous la troisième page, seulement l'adresse comme la première.

LiliTouteSeule

Je viens de refaire le tableau. Deux tableaux finalement... Un seulement avec ma fille et moi, donc uniquement avec ce qui arrive mensuellement sur mon compte bancaires et les charges que je paye depuis ce même compte chaque mois. Et un autre avec l'ensemble du foyer, soit nous 4, toutes les entrées mensuelles et toutes les charges mensuelles.

bisane

Citation de: LiliTouteSeule le 03 Juin 2018 à 21:05Est-ce que vous voudriez un scan anonymisé du courrier pour vous montrer qu'il n'y a effectivement rien d'autre que "l'abstention d'effectuer des actes qui aggraveraient [notre] endettement" ?
Comme je reste très étonnée, ce serait pas mal, en effet !  :P
Mais ne prenez pas la peine d'anonymiser.
Comme de toutes façons ça risque fort de ne pas passer ici, parce que le fichier sera trop lourd, je vous fais un MP avec le mail du forum.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Mon étonnement reste entier, mais vous avez parfaitement raison !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LiliTouteSeule

Eh oui, c'est bien pour ça que je m'entêtais à vous le répéter, ce n'était pas pour vous embêter ;)

J'expliquerai tout de même ma situation professionnelle dans ma lettre de saisine, car je ne suis pas restée sans rien faire durant ces 2 années. Je suis justement en train de passer mon permis pour me donner une chance supplémentaire de pouvoir être prise quelque part... C'est vraiment difficile de trouver quelque chose ici, tout le monde nous dit que cette ville est morte, et il est vrai que les commerces ferment les uns après les autres depuis les grandes régions (nous sommes littéralement avalés par Bordeaux :/ ).

Je reste en attente de vos avis en ce qui concerne mes tableaux, voir qu'est-ce qui serait le mieux à présenter (même si dans les faits, la CR reste nulle des deux côtés...).

Caren

Vous avez déjà eu des éléments...

Dans la lettre de saisine, il y aura lieu d'indiquer votre séparation avec Mr ex et votre vie commune avec Mr actuel.
Dans la mesure où vous serez seule déposante du coup, comme déjà dit, ce qui est au moins sûr, c'est que :
Citation de: Caren le 03 Juin 2018 à 20:02
ce sera en tout cas 1 seul enfant.

bisane

Citation de: LiliTouteSeule le 04 Juin 2018 à 19:57
Eh oui, c'est bien pour ça que je m'entêtais à vous le répéter, ce n'était pas pour vous embêter ;)
Ce n'était pas non plus pour vous embêter que nous renouvelions la question !  :P
Vous êtes bien la 1ère à avoir eu un moratoire "non soumis à condition" !  :-\


Dîtes que vous êtes hébergées à titre gratuit avec votre fille.
Vous verrez bien comment la commission réagit !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LiliTouteSeule

#161
Au final, dans le tableau des ressources et charges pour le dossier, il me faudra juste noter celles que j'ai notées dans le 1er tableau que j'ai mis ici ? Juste la pension alimentaire, la cantine et ma cotisation de banque ?


Edit : je viens de penser... Si je suis la 1ère à ne pas avoir cette condition de recherche d'emploi (ce qui m'étonne moi-même par ailleurs), comment cela se fait-il ? Est-ce que ça pourrait venir du fait que la commission prend en compte l'état du marché de l'emploi dans la région ? Ce qui expliquerait la chose (car ici c'est vraiment, vraiment compliqué... même mon compagnon, 20 ans d'ancienneté dans le commerce, est jeté de partout  :-\ )

agathe

non les conditions d'emploi de la région ne sont pas pris en compte.

bisane

Citation de: LiliTouteSeule le 05 Juin 2018 à 10:06
Au final, dans le tableau des ressources et charges pour le dossier, il me faudra juste noter celles que j'ai notées dans le 1er tableau que j'ai mis ici ? Juste la pension alimentaire, la cantine et ma cotisation de banque ?
Oui, et joindre les justificatifs de revenus de Mr.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LiliTouteSeule

Très bien, merci Bisane ! Je vais pouvoir m'atteler à la rédaction de ma lettre de saisine... J'irai vous la poster dans la section des lettres du forum quand je l'aurai terminée.

Bonne journée les gens, et merci pour tous vos conseils :)

LiliTouteSeule

Bonjour à vous :)


Je viens de déposer le 1er jet de ma lettre de saisine dans le post que j'avais ouvert il y a deux ans (ICI) pour la 1ère. Je vous remercie d'avance pour le coup d'oeil que vous y jetterez.


Il ne me reste plus qu'une seule question du coup (en tout cas pour l'instant, mais je ne pense pas en avoir d'autres) : quels documents faudra-t-il que je fournisse dans mon dossier, sachant qu'il s'agit d'un redépôt ? J'ai déjà compris qu'il ne faudra pas que j'y remette les papiers dont je dispose pour chacun des crédits et du rachat puisque ça n'a pas bougé depuis le 1er dépôt. Mais autrement, copie de CNI, livret de famille etc, faudra-t-il que je les fournisse à nouveau ? Et autrement, à part la lettre et mes ressources d'aujourd'hui, que faudrait-il ?

agathe


Les papiers d'identité n'ont pas a être fournis de nouveau, ni le livret de famille.
il faut fournir, vos justificatifs de ressources vos dernières déclaration de ressources, les justificatifs de toutes vos charges et vos trois derniers relevés de vos compte.

LiliTouteSeule

Bonjour :)

Donc je ne redonne aucun des papiers concernant les crédits du coup. Juste ceux qui concernent ma formation à l'AFPA, le certificat de ma réinscription à Pôle Emploi derrière et mes 3 relevés de compte. Et ma lettre de saisine bien sûr. Ainsi que la photocopie du moratoire et le courrier concernant la déchéance du terme de l'un de mes créanciers.

Me faudra-t-il leur donner aussi mon attestation CMU et ma déclaration d'impôts 2018 ? Peut-être aussi un justificatif pour mon hébergement chez mon compagnon ?

agathe

il faudra votre dernière déclaration de ressources et un justificatif d'hébergement, les justificatifs de vos charges propres (mutuelle, etc), ainsi que le justificatif de pension alimentaire.

LiliTouteSeule


LiliTouteSeule

#170
Bonjour à vous !

Eh bien voilà, je viens de faire mon redépôt. La personne qui a vérifié le dossier m'a dit que le plus probable serait l'effacement des dettes. Il ne reste plus qu'à attendre le verdict maintenant...

Je devrais recevoir le récépissé de réception dans ma boite aux lettres d'ici quelques jours. Et au fait : il fallait fournir de nouveau ma CNI. Ça va que je l'ai toujours sur moi, il a accepté de m'en faire la photocopie.

BRUYERE

Fil déplacé..

Encore un peu de patience !! ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

LiliTouteSeule

Bonjour à vous ;)

Je reviens vers vous avec une question... Non je n'ai toujours pas reçu de réponse de la part de la BDF, et je sais que je ne devrais pas m'en inquiéter vu que le délai est de 3 mois max. Après, il est vrai que le fait d'avoir reçu la réponse pour le 1er dossier au bout d'à peine 1 mois fait que je commence à baliser de ne pas l'avoir encore reçue cette fois-ci alors que ça va faire 2 mois, que peut-être il manque quelque chose au dossier (mais je devrais déjà le savoir, non ?)... Satané de caractère anxieux qui me fait m'inquiéter tellement vite, et souvent pour rien en + >:(

Voilà. Mon ex m'a informé il y a 2 petites semaines qu'il commençait à s'occuper de son propre redépôt, et j'ignore à ce jour s'il a terminé et déposé, ou pas. Du coup, étant donné que mon redépôt a été fait il y a quasi 2 mois et que je n'ai pas toujours de réponse, je me dis qu'il y a possibilité pour qu'il n'ait pas sa propre réponse avant la fin du moratoire (qui survient le 31 octobre).

Est-ce que cela pourrait avoir une incidence pour moi ?

BRUYERE

Bonjour Lili,

On comprend vos inquiétudes, mais il n' y a pas à vous tracasser inutilement..

Vous aviez juste eu de la chance pour votre premier dépôt que le délai soit plus court, mais actuellement, outre la période de vacances, les BDF ont eu à maitriser un nouveau logiciel qui a pas mal retardé dans de nombreuses régions le traitement des dossiers..
Et si votre dossier n'était pas complet, effectivement vous auriez été contactée..
Donc rien d'anormal dans tout çà.. La réponse ne devrait plus tarder xxl! xxl! xxl!

Quant à votre ex, bien difficile de vous dire si son dossier aura ou non été traité pour le 31 octobre ..S'il redépose rapidement, il ne risque de toutes façons pas grand chose, à part des relances plus ou moins insistantes et désagréables qu'il conviendra d'ignorer ..

et non, aucune incidence pour vous ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

LiliTouteSeule

Merci bien pour cette réponse très claire, Bruyere :D

Je vais tâcher d'arrêter de me ronger les sangs, plus facile à dire qu'à faire, mais on va lutter pour ;)

Je reviendrai vous donner des nouvelles lorsque j'en aurai.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies