Dépôt de dossier programmé mais plusieurs questions

Démarré par mylgab, 01 Novembre 2017 à 14:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

mylgab

Bonjour,


je me décide enfin à poster sur le forum et à déposer ce dossier qui traîne dans un coin depuis plus de 6 mois... toujours cette boule au ventre de le voir revenir irrecevable (car je ne sais pas ce que nous ferions de plus...... à part contester..).


Quoi qu'il en soit le dossier est prêt mais je me questionne :


- nous sommes mariés et des prêts sont à mon nom (souscrits avant et après notre mariage) et d'autres au nom de monsieur (mais où je suis co-empruntrice de fait puisque souscrit après mariage) .. ainsi nous sommes bien d'accord que l'ensemble des prêts peuvent figurer sur le même dossier ?


- il me manque certaines données comme le capital restant dû de quelques prêts qui sont en contentieux (hors établissement de crédit) et pour lesquels je n'arrive pas à obtenir les infos, des dates d'octroi.. j'ai cependant les numéros de prêts de ces dossiers.Est-ce suffisant pour la BDF ?


- je suis demandeuse d'emploi mais j'entame une formation à compter de novembre pour laquelle j'ai joint le contrat de formation. est-ce suffisant ?


- nous allons percevoir une participation de l'employeur de monsieur pour le loyer (et l'aide mobili jeune pour les apprentis). Cependant, l'aide mobili jeune n'étant pas encore mise en place nous ne percevons pas encore l'aide employeur et nous n'avons qu'un guide reprenant les aides aux apprentis comme "preuve".. Nous ne connaissons pas non plus le montant exact de la participation au loyer ... ainsi, comment l'aborder auprès de la BDF ?


- nous avons des frais de garde à compter de ce mois, mais la demande de CMG de la CAF n'est pas encore traitée .. nous ne connaissons donc pas le montant auquel nous aurons droit ... ainsi nous ne faisons pour l'instant que figurer le montant que nous réglons à l'assistante maternelle. Est-ce correct ? J'ai joint la copie du contrat où figure les infos de notre assmat et le montant du salaire. Est-ce suffisant ?


Désolé pour toutes ces questions mais c'est un peu fouilli et j'ai rdv demain après midi à l'antenne bdf pour déposer le dossier ......






PS : pensez-vous que notre dossier pourrait être refusé ?
j'ajoute le tableau rempli avec les données à ma connaissance, j'espère ne pas avoir fait d'erreurs ...




Pour notre situation :
mariés depuis avril 2015, parents d'un enfant né en 03/2016.
mme au chômage depuis décembre 2014
mr apprenti depuis 01/09/2017 pour 2 ans
situation catastrophique suite à la perte d'emploi de madame puis de monsieur alors que situation financière déjà compromise
puis naissance de notre enfant et donc frais supplémentaires et nouvelles utilisations de réserves etc

agathe

Bonjour et bienvenue,
- pas de problème il faut deposer un dossier à vos deux noms,
- aucune nécessité d'avoir le montant des sommes dues pour déposer un dossiér,
- joignez le contrat de formation à votre dossier,
- mettez les documents en votre possession pour cette aide,
- çe que vous avez en votre possession pour la garde d'enfant est suffisant pour déposer.
A première vue pas de raisôn d'être irreçevable, mais le forum ne s'engage jamais sur l'issue d'un dossiér.

BRUYERE

#2
Bonjour,

Pourriez-vous modifier dans votre tableau les noms des créanciers afin de ne pas les citer nommément ?

Voici un message d'accueil qui comporte de nombreux conseils. Le plus urgent : révoquer tous vos prélèvements de crédits afin de reprendre la main sur votre budget et  régulariser très vite le chèque impayé ce qui vous permettrait d'ouvrir le plus vite possible un "compte sain" (banque du facteur ou compte nickel chez les buralistes).

J'insiste sur l'urgence de ces mesures et sur celle du dépôt .. Chèque impayé plus gros découvert plus retard d'impôts = cocktail explosif d'emm... dements garantis ..... >:( >:( >:(


Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


Votre dossier est hélas tristement banal ..  >:(  Il est fort probable que dans votre cas la BDF s'orienterait vers un moratoire (=suspension de toutes les dettes) ,de 24 mois afin de vous permettre de retrouver un emploi ....
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

mylgab

Bonjour,


merci pour vos réponses rapides.

J'ai modifié le fichier (pardon pour la bourde...)


Ma formation est prévu pour durer 8 mois mais j'entre ensuite à l'école pour 3 ans (si je réussi les concours).. mais mon époux, si embauché dans 2 ans aura un salaire plus important (1110 actuellement contre minimum 1300 sans les astreintes dans 2 ans) ..


A voir donc si recevable ce qu'ils préconisent... et nous aviserons dans 2 ans ...


Merci, je vous tiens informé...


Je croise les doigts pour avoir un retour avant le 31.12.2017.. pour "débuter 2018 avec un peu plus d'espoir"..


Encore merci infiniment

bisane

Comment allez-vous "financer" les 3 ans de formation ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mylgab

La formation de 3 ans est financé par le conseil régional (frais d études) et je bénéficierai soit d'une bourse "classique" soit d'une rémunération publique toujours par le biais de la région.


La TH impayé faisant l'objet d'un atd (947 €) et celle de 2016. Cependant nous ne pouvons pas non plus honorer celle de 2017 (856 € hors 10%) et le TP ne nous accord bien évidemment (et c'est logique) aucun délai.




Je suis sous pression là... devant l'antenne de la BDF pour mon rdv de 14h15

mylgab

Désolé pour toutes ces fautes... j oublies de me relire

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mylgab

Voilà c'est fait 🙂
Il manquait un capital restant dû mais elle m'a demandé de l'estimer sinon elle ne pouvait pas prendre mon dossier....


Ensuite nous avons une dette de loyer et j'avais noté le nom et l'dresse de l'agence immo... mais elle m'a dit qu'ils ne pouvaient traiter avec eux et qu'il fallait les coordonnées du propriétaire... ça fait 3 ans je n'en avais plus aucune idée je n'ai plus le bail en ma possession et l'agence immo ne veut pas nous donner les infos... j'ai retrouvé leur nom dans le fond de ma mémoire et je dois envoyer leur adresse par mail...


Elle nous adresse la notification de dépôt et nous devons une fois reçu retourner une fiche qu elle nous a donné concernant nos parcours scolaire et professionnel...


Maintenant on croise les doigts et on espère une recevabilité et un retour relativement "rapide"..


Je ne manquerai pas de vous tenir informé

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

mylgab

Bonjour,


Je n'ai toujours pas reçu l attestation de dépôt ça me stresse un peu..


J'ai procédé à l'envoi des lrar aux différents créanciers pour la révocation de prélèvement.


Nous avons également ouvert chacun un compte sain (czam) Après le depot.


Devons nous l'indiquer à la bdf et anticiper des envois de relevés ou autre ?


Merci 😊

BRUYERE

Rien d'inquiétant pour l'attestation de dépôt.. çà peut prendre un peu de temps selon le sBDF.
Sur l'attestation, vous allez avoir les coordonnées de votre gestionnaire : vous pourrez ainsi l'informer de l'ouverture du nouveau compte  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

mylgab

Merci bcp.


Je vous tiens informer des suites données


mylgab

Bonjour,


Recommandé récupéré ce jour de la part de la BDF...


Commssion en date du 7.12.2017 et dossier recevable avec orientation vers PRP sans LJ...


Cependant se pose une question, nous entamons avec monsieur une procédure de divorce et je quitte le domicile pour m'installer dans le département voisin (différent de celui où le dossier a été déposé mais monsieur reste dans ce même département à la même adresse).


J'ai envoyé un mail hier à ma gestionnaire pour connaître la procédure officielle pour l'informer de ces changements et connaître l'impact sur le dossier (Et également lui communique mon nouveau numéro de téléphone).


Cependant peut être que de votre côté vous pouvez déjà m'aider et que je pourrais ainsi en partie anticiper ;) (mail envoyé hier soir sans savoir que le recommandé venait d eux... le hasard parfois lol)


Merci d'avance




Ps : un poids en moins mais un autre à cause de ces changements... j'espère que ça ne va pas tt remettre en cause

BRUYERE

 bbbo bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!

Pour les changements en cours, vous avez fait ce qu'il fallait
Sur le fond, cela ne va pas changer grand chose... ;)

Et je déplace vite votre fil
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mylgab

Merci 😊 c est le soulagement même si tout n'est pas gagné ^^


J'ai vu que dans le "résumé" vous avez noté orientation prp avec lj hors c'est SANS LJ.. mais c'est un détail ;)
J'ai eu la bdf et je dois seulement adresser un courrier avec mon nouveau bail pour ajustement des charges 😏
On va peut être enfin en voir le bout...

BRUYERE

Citation de: mylgab le 16 Décembre 2017 à 07:01
J'ai vu que dans le "résumé" vous avez noté orientation prp avec lj hors c'est SANS LJ.. mais c'est un détail ;)

Un détail.. pas vraiment  ;) Erreur rectifiée.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

mylgab

#20
Bonjour,


Je n'avais pas spécialement de nouvelles de la bdf mise à part des échanges par mail pour ajuster mon dossier..


Je reçois aujourd'hui un mail me disant :
"vous recevrez prochainement et après le 15 février un courrier recommandé précisant les mesures imposées suite rétablissement personnel sans LJ."

A quoi m'attendre?  Ça me stress un peu bcp
Merci

CcileV

J'ai juste corrigé la mise en forme car c'était illisible. ;)
Je laisse d'autres vous répondre.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

agathe


vous êtes en attente d'une PRP sans liquidation judiciaire, vous allez donc avoir l'effacement de toute vos dettes.
les créanciers en seront avertis en même temps que vous et pourront faire un recours, ensuite la Commission homologuera cette mesure.
vous n'aurez alors plus aucune dette.


mylgab

Excusez moi pour la mise en forme je ne sais pas ce qu'il s'est passé..


Merci pour les précisions.
Je pensais que les créanciers en étaient déjà informé et qu ils avaient déjà eu la possibilité de faire un recours..


Affaire à suivre.


Bonne journée

agathe

les créanciers sont en possession des mêmes courriers que vous, peut être avez vous omis de nous en signaler un.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies