besoin de conseil

Démarré par bERnard1965, 09 Mars 2016 à 19:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

bERnard1965

bonjour a tous,
Je vous expose brievement ma situation:
j ai un credit immobilier de 800 euros par mois.Et 3 credit revolving.Je gagne le smic et ma femme 600 euros par mois.Elle travaille  a temps partiel suite a la diminution de ses heures.Elle est aide a domicile chez des particuliers.
En fin d année derniere j ai demandé aux 3 societes de credit de baisser nos mensualités parce on ne s'en sortait plus.On avait un decouvert de 2000 euros .La banque nous a accordé un decouvert amortissable sur 2 ans.Le compte devra redevenir crediteur au bout de ces 2 ans.
2 societes de credit ont compris notre situation et diminuer les mensualités de moitié.la troisieme société n'a rien voulu savoir.J ai rejeté leur prelevement pour eviter que la banque ne le rejete si on depasse notre autorisation.En contrepartie j'ai envoyé un mandat postal a cette
societé de 80 euros.La mensualité etait de 150 euros.Je leur dois 4000 euros.Les autres societes qui ont accepté ma demande je leur dois 7000 euros et 5900euros pour des mensualites de 240 et 176 euros.Depuis 6 mois j 'envoyais des mandats de 80 euros et cela tous les mois
a la societe qui a refusé ma demande.Et aujourdhui je recois un courrier de leur part me demandant de régler tout le retard sinon il y aura la dechéance du credit .Je leur envoye un recommandé avec accusé de récéption leur demandant de réexaminer mon dossier et que je ne peux pas pas payer la
somme qu ils me demandent. J'ai telephoné aussi . Mais toujours la meme reponse .Si je ne paye pas ,ils enverront un huissier.Qu'est ce que je peux faire?
Je vous remercie  d'avance pour vos réponses.Je ne souhaite pas faire de dossier de surendettement pour le moment ,je pense qu'il est trop tard maintenant.

bisane

Bonjour !

Pourquoi serait-il trop tard ?

Pourriez-vous remplir ce tableau pour qu'on se fasse une idée précise de votre situation ?

Le créancier, s'il a refusé un réaménagement, est en tout cas en droit de prononcer la déchéance du terme, voire de vous poursuivre.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Bonjour Bernard,

Pourquoi serait-il trop tard ? ce que vous avez essayé de faire par vos propres moyens (faire baisser les mensualités) la BDF le ferait avec beaucoup plus de chances d'arriver à une solution durable  ;)

Mais plus vous allez attendre, plus votre situation va se compliquer.. >:(

On attend vite votre tableau  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Un autre avantage non négligeable est le taux qu'appliquera la BDF qui sera proche de zéro.
Si vous devez déposer faites le tres rapidement avant que la situation ne soit plus difficile.

bERnard1965

rebonjour,
D'abord merci d'avoir repondu rapidement.Le tableau est envoyé.
l huissier peut il faire une saisie sur salaire ?.Si c'est le cas je ne pourrais plus payer les autres creanciers qui ont accepter de m'aider.Le fait que que tous les mois j'ai envoyer un mandat de 80 euros ne joue t il pas en ma faveur.

bisane

Citation de: bERnard1965 le 09 Mars 2016 à 19:59l huissier peut il faire une saisie sur salaire ?
Seulement avec une décision de justice.

Comment êtes-vous parvenu à payer vos échéances jusqu'ici ?
Pourquoi 4 adultes à la maison ? Ils participent aux frais ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bERnard1965

difficilement .C' est comme ça que le decouvert est monté si haut.Mon fils travaillait et il nous aidait pour les mois difficiles.Il est au chomage depuis septembre 2015.En fait nous sommes 5 .3 enfants (25 ans,22ans et 18ans).Ma fille de 22 ans est etudiante.Je lai compté comme enfant à charge.Les 2 autres sont au chomage non indemnises.Donc sans ressources.

bisane

#7
Vous n'avez droit à aucune aide au logement ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bERnard1965

bonjour,
non  pas d'apl ni aucune allocation familiale.Comme mes enfants sont tous majeurs ,je n'ai droit à rien.Parfois  mon patron me fais faire des heures supplémentaires pour augmenter mon salaire.
Si je reçois une injonction de payer ,ce n'est pas la peine de la contester?.Puisque cette somme je leur dois.
Merci pour votre soutien.

bisane

Pour la contestation de l'IP, la réponse est un peu plus complexe que ça : ça dépend aussi de la formation du contrat et de son déroulement.

Vous êtes-vous renseigné pour la prime d'activité ?

Vous êtes manifestement surendetté. Qu'est-ce qui vous retient de déposer un dossier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bERnard1965

#10
Bonjour a tous,
Jai fait une simulation sur le site de la caf pour la prime et on aurait droit a 104 euros par mois pour  le moment.J'ai envoyé les papiers .On attends.
J'hésitais à déposer un dossier à la BdF  pour plusieurs raisons:
- comme les autres créanciers ont accépter de m'aider, je veux continuer a payer ce que je leur doit. Tout c'est bien passé avec eux quand j'ai expliqué ma situation.
- on a peur aussi pour la maison.
Et comme on avait plus de nouvelles du creancier qui a refusé notre offre,nous pensions qu'il se contentait des mandats postaux envoyés tout les mois.
Mais si vous pensez qu'il n y a pas d'autres solutions que la BdF, nous allons le faire.
Je pense que ce creancier refusera tout plan de  la BdF.
Encore merci pour votre aide.
Un huissier peut- il faire une saisie sur mon compte?Je suis débiteur depuis 34 jours consécutives et la banque m'a consenti un decouvert amortissable sur 24 mois.Ou alors bloqué mon compte?.

bisane

Il y a en effet un risque que votre compte soit bloqué.

La BDF ne préconise pas systématiquement la vente du logement, loin de là !

Un huissier ne peut procéder à une saisie qu'après une décision de justice.

Reste que vous n'avez aucune capacité de remboursement et que vous risquez de ne pas tenir longtemps comme ça !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bERnard1965

Bonjour,
Quand vous dites qu'on ne tiendra pas longtemps,vous pensez que nous devrions envisager de vendre pour s'en sortir ?.
Comment sa se passe pour une decheance du terme?Est ce que le preteur nous informe que sa s'est fait ou c'est l'huissier?.Pour le moment je n'ai reçu qu'un simple courrier pour regler mon retard avant decheance.Merci.

feufolette

le prêteur vous envoie une lrar pour prononcer la déchéance du terme.
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

jacques123

Hello,

Par précaution, je vous conseille d'ouvrir rapidement un nouveau compte ailleurs car en cas de fichage et autre joyeusetés, ce sera beaucoup plus difficile.
En effet, si votre banque vous sucre les moyens de paiement à cause de votre découvert, il vaut mieux prévoir un plan B.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

bERnard1965

Bonsoir,
En effet la banque nous a retirer le chequier et carte bleue.On a plus qu'une carte electron .Nous avions envisager cette solution d'ouvrir un compte dans une autre banque mais comme on a trouvé un accord avec notre banquier ,on a mis ça de coté.Je suis d'accord avec vous,jacques123, il vaut mieux prendre tous les précautions maintenant.
Merci a tous pour vos réponses.

bERnard1965

bonjour a tous,
Lundi matin j' ai recu la mise en demeure de payer en  recommandé de l'huissier.Il me réclame la totalité du credit + intérêts + assurances (4300 E).Je l'ai contacté .Je lui expliqué ma situation ,le detail de mes charges et que j'avais un gros decouvert bancaire .J'ai pu trouvé un accord avec lui.Je lui verserai 110 euros par mois.Mais je doute que le creancier accepte.L'huissier m'a dit qu il fera le necessaire pour le convaincre .
Par contre je n'ai recu aucun courrier recommandé indiquant que la déchéance du terme a été prononcé.

agathe

Envisagez vous de deposer un dossier ?

bisane

Citation de: bisane le 13 Mars 2016 à 07:07vous n'avez aucune capacité de remboursement et que vous risquez de ne pas tenir longtemps comme ça !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bERnard1965

Je crois qu'on a plus  le choix maintenant.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bERnard1965


Bonjour a tous,
Je reviens apres une longue absence.la partie adverse a pris un avocat qui m'a contacté.C est lui qui reprends mon dossier.Je  ai expliqué  a cet avocat ma situation et qu'on avait un accord avec un  huissier et que je versai tous les mois 110 euros et depuis 5 mois maintenant .ET on s est mis d accord pour continuer comme ça mais   c est l'avocat qui se chargera de l'encaissement .Tout s est bien deroulé pendant 3 mois et cette semaine j ai recu une assignation au tribunal d instance pour fin fevrier.Je contacte l avocat et il me dit c est juste pour fixer le montant totale de ma dette.Pourriez vous m indiquer les demarches a faire.Je compte bien sur me rendre a l audience.Je vais assurer moi meme ma defense etant donné que je nai pas droit a l aide juridictionnelle ou alors partiellement.Est ce que je dois envoyer au tribunal des pièces pour me défendre?
Merci .
Bonnes fetes a tous et meilleures vœux pour la nouvelle année.

BRUYERE

Bonjour Bernard,

Pourquoi ne pas avoir déposé de dossier BDF ?

Pour l'assignation, oui vous devrez préparer un argumentaire pour le juge et l'envoyer ainsi qu'à la partie adverse environ 15 jour avant l'audience. Quelle est sa date exacte ?

Si vous souhaitez que le forum puisse vous aider à préparer cette audience, merci d'ouvrir un fil dédié en suivant très précisément les directives de ce lien :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=14458.msg533344#msg533344
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bERnard1965


bonjour BRUYERE,
Merci d avoir repondu.La date exacte c est le 27 janvier.Pour le dossier BDF, on a beaucoup hesité et du coup on a été pris de court.Oui j aimerais que le forum m aide pour preparer cette audience.Je vais remplir le formulaire.

Smilysoul

Citation de: bERnard1965 le 31 Décembre 2016 à 06:02
j ai recu une assignation au tribunal d instance pour fin fevrier.

Citation de: bERnard1965 le 31 Décembre 2016 à 12:05
la date exacte c est le 27 janvier

donc fin janvier ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies