Aide après dépôt de dossier

Démarré par tounga, 18 Avril 2012 à 14:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

tounga

Bonjour,

Comme beaucoup nous sommes rentrés dans la spirale des crédits révolving et notre situation devient très compliquée. Aussi nous avons déposé un dossier BDF le 28 mars car nous ne nous en sortons plus. Nos charges et crédits dépassent nos salaires.
Nous avons pu renégocier avec certains organismes des réaménagements mais sur des périodes entre 55 mois et 84 mois. D'autres s'y opposent.

Nous nous inquiétons car les organismes nous harcèlent pour régler le retard. Ils exigent des paiements -que nous ne pouvons effectuer - sinon ils plaideront la mauvaise foi.
Pour tout aggraver notre banquier a rejeté fin mars 4 chèques pour une somme globale de 450 €. Cela nous a coûté 400 € de lettres et frais. Les impôts ont effectué une saisie de 2000 € fin mars. Aussi nous n'avons toujours pas réglé ces chèques. Le banquier avait dit qu'il privilégierait les chèques mais a payé à la place l'échéance immobilière. Lorsque nous l'avons interpellé il a trouvé cela plus logique.
Quelle attitude avoir avec les organismes pour éviter tout recours si le dossier est recevable ?

Mon père nous a prêté 2000 € à lui rendre quand nous pourrons et nous les avons mis dans le dossier. Il ignore notre situation, nous avons parlé de rappel d'impôts. Mais il semblerait qu'il sera contacté par la BDF. Comment faire pour qu'il ne soit pas opportuné ? Il va rentrer dans une colère noire vis-à-vis de nous. Ne faudrait-il pas dire qu'il n'exige pas le remboursement.

Nous sommes en accession propriété et nous craignons la vente de notre bien. La somme restant à rembourser est légèrement inférieure à la valeur (en 7 ans nous avons remboursé les intérêts - prêt à taux révisable).
Notre conseillère nous déconseillait ce dossier car la BDF exigerait la vente du bien et à la place nous a ouvert un protocole - remboursement du découvert de 3000 € à raison de 200 € mois. Ce qui a encore aggravé notre situation.

Smilysoul

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

Merci de remplir le tableau demandé dans le message précédent que nous puissions mieux vous conseiller  ;)
Citation de: tounga le 18 Avril 2012 à 14:55
Mais il semblerait qu'il sera contacté par la BDF
Effectivement si cette dette est déclarée est dans votre dossier, il est un créancier comme les autres  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

#3
avez vous révoqué vos prélèvements ?
à faire pour tous ceux que vous avez sauf crédit immobilier ou LOA  ;)
on attend le tableau (merci de l'insérer dans votre 1er message)


L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

lilinne

bonjour et bienvenue

remplissez le tableau du message d'accueil pour que l'équipe vous conseille le mieux possible

le dossier est le meilleur moyen de vous protéger des créanciers

je suis aussi en accession et nous avions peur de vendre
finalement nous avons décidé de le faire et de repartir sur de bonnes bases

mais il y a toujours une solution

faites le tableau et ne vous en faites pas vous serez soutenue et conseillée ;)

catsen

Bonjour et bienvenue,

prenez le temps de lire les conseils que Smily vous a donné

Pour qu'on puisse vous aidez au mieux il faut compléter le tableau qui se trouve dans ce message

Vous pouvez appeler votre gestionnaire bdf pour connaître la date approximative de passage en commission

en 1Er temps il faut révoquer les prélèvements de prêt, ci-dessous modèle :

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=6.0
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

nounours

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

nounours

euh méa culpa, COURAGE !!! pas d'ambiguité, j'en rate pas une
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

tounga

Ma conseillère bancaire avait révoqué les prélèvements. Mais je suis harcelée par les organismes : au travail, à la maison, messages laissés aux enfants : tes parents doivent de l'argent à la banque C.....

La vente de notre maison n'apporterait rien puisque les loyers sont quasiment aussi chers que l'emprunt. Nous commençons uniquement à rembourser le capital. Soit 125 000 € pour une vente possible à 135 000 €. Une maison voisine est mise en vente depuis 18 mois au prix de 140 000 €. Cela ne me paraît donc pas judicieux de vendre pour rien.

Smilysoul

Citation de: tounga le 18 Avril 2012 à 15:29
Mais je suis harcelée par les organismes : au travail, à la maison, messages laissés aux enfants : tes parents doivent de l'argent à la banque C.....
portez plainte auprès du procureur de la république !
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=41.msg156#msg156

vous ne remboursez que 144 euros mensuels pour votre prêt immobilier ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

tounga

Je me suis trompée, ce sont les mensualités restantes : 1020 €.

Quel sera mon reste à vivre si le dossier est recevable ? Mon conseiller BDF m'a dit que le dossier était dans la file d'attente. Donc aucune info de sa part.

catsen

Bonjour,

Vous avez un bon niveau de revenus, quelle est la raison des crédits

celui de 43000 € est il un rachat?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

tounga

Oui c'est un rachat pour celui de 43000 €. Ce sont des crédits travaux, consommations, révolving transformés en crédits permanents. Au fur et à mesure des découverts, nous avons puisé et utilisé les augmentations de réserves tout bêtement.

catsen

et vous avez repris d'autres crédits ensuite?

de quand date le dernier?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Smilysoul

tableau 1ers renseignements rectifiés  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

catsen

Citation de: nounours le 18 Avril 2012 à 15:22
euh méa culpa, COURAGE !!! pas d'ambiguité, j'en rate pas une

Coucou  tu peux modifier ton message en retournant dessus et en cliquant sur "modifier"  :D :D :D :D ;D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

tounga

les derniers crédits datent de 2 ans au moins depuis nous remboursons en retard, demandons des reports de mensualités. En fin de compte, avec les intérêts de retard, les reports nous devons plus aujourd'hui qu'au moment de la souscription de ces prêts. Pour ce crédit de 43000 € c'est le rachat de crédits de la même société. C'est un réaménagement. D'ailleurs nous avons obtenu des réaménagements avec d'autres mais aucun ne voulait intégrer les crédits des autres sociétés. Nous nous battons depuis plusieurs mois pour essayer d'obtenir des baisses de mensualités et des durées plus longues mais sans succès avec plusieurs organismes. Même aux demandes de suppression d'assurances, nous n'obtenons pas de réponses. Avec G... nous en sommes à 10 courriers.

catsen

la meilleure solution c'est la banque de france

et s il y a demande de vente du bien il faudra argumenter, voyez ce que vous pouvez baisser dans vos charges
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

tounga

Mon dossier est déposé depuis le 28 mars mais forcément comme tout le monde sur ce forum ce problème m'angoisse. J'ai baissé mes charges au maximum mais obligatoirement les impôts sont lourds. Nous avons modifié le forfait internet-téléphone, les assurances (assurance au tiers), pour l'eau, le gaz et l'électricité, il est difficile de faire moins en fonction des augmentations. Nous ne pouvons pas baisser plus malheureusement.

Comment est calculé le reste à vivre par la BDF ? Je ne trouve pas d'éléments de réponse.

Pour la vente du bien l'association Crésus et une interlocutrice de la BDF (avant dépôt pour informations) me disaient qu'ils essayaient de favoriser le maintien à domicile. On verra donc. Je ne trouve pas de personnes dans ma situation sur le forum.

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

tounga

Que paie-t'on avec le reste à vivre ? Toutes les charges élect, gaz, eau, nourriture... Je suis désolée de vous importuner mais l'association Crésus se trouve à 30 km de chez moi et je préfère vous poser la question donc pour éviter les frais de route.

Merci encore de ce soutien.

Smilysoul

le "reste à vivre" est la somme que détermine la commission pour faire face à vos dépenses courantes (charges incompressibles + frais courants)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

tounga

Mes charges (impôts , pension alimentaire, eau, élect...) sont de 1150 €. Le reste à vivre est de 1470 €. Cela veut-il dire qu'il nous restera pour manger, s'habiller... 320 € pour 4 à 5 lorsque nous avons ma belle-fille à la maison ?

bisane

Citation de: nounours le 18 Avril 2012 à 15:22
euh méa culpa, COURAGE !!! pas d'ambiguité, j'en rate pas une
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D MDR !!!!


Citationnotre banquier a rejeté fin mars 4 chèques pour une somme globale de 450 €. Cela nous a coûté 400 € de lettres et frais
Ca, ce n'est pas normal !
Frais bancaires et recours

Pour le tableau :
- Vous avez écrit 1020 € pour des charges de loyer... c'est votre prêt immo ?
Si oui, il faut effacer ce contenu.
- Par ailleurs, vous dites être l'objet d'une ATD, et vous n'avez marqué aucun retard d'impôts.

Si la dette de votre père est dans votre dossier, il sera informé par la BDF de votre surendettement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tounga

Oui les 1020 € correspondent au prêt immobilier.

Il me reste à devoir 2700 € aux impôts mais le temps que le dossier soit examiné, la dette sera réglée.

J'ai remarqué que quelques soient le revenu le reste à vivre est de 1470 € pour 4 personnes or les charges impôts notamment sont plus importantes plus les revenus sont élevés.

Pouvez-vous détailler les charges du reste à vivre ?

Merci et désolée de vous importuner.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies