Aide après dépôt de dossier

Démarré par tounga, 18 Avril 2012 à 14:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

tounga

Bonjour,
Nous remboursons depuis bientôt 5 ans notre plan. C'est long mais d'ici 30 mois, ce sera la fin. Depuis quelques mois je suis en arrêt de travail. La baisse de revenus est partiellement compensée par une assurance. Cependant, des frais médicaux, qui ne sont pas encore pris en charge, nous créent des soucis financiers.  Mon prélèvement de B...E C....O n'est pas passé, c'est le plus gros et l'interlocutrice de cette banque n'est pas arrangeante et ne veut rien entendre. J'avais anticipé et eu d'autres interlocutrices compréhensives mais cette dernière employée reste "butée". Elle veut que nous redéposions un dossier BDF. Or, je ne le souhaite pas car la situation va s'arranger le mois prochain car l'assurance du prêt immobilier va prendre le relais et mes frais médicaux devraient être pris en charge également.
Cette interlocutrice me menace de prononcer la caducité du plan. Ce que je ne souhaite pas. Je propose d'écrire un courrier à cette agence pour expliquer la situation car ce n'est pas une seule personne qui doit décider. Qu'en pensez-vous ? Quelle est la procédure pour qu'un établissement prononce la caducité du plan ? Puis-je avec mon courrier leur adresser un chèque en leur demandant de le mettre en fin de mois pour démontrer notre bonne foi ? Je vous remercie de toute réponse car ce n'est pas évident de se battre contre ces personnes.

agathe

Avez vous deja ete amenée à négocier en cours de plan avec cet etablissement ?

tounga

J'ai demandé à 2 ou 3 reprises depuis le début du plan des échelonnements d'une échéance et à chaque fois j'ai respecté mes engagements. Une personne n'est pas sympatique (d'ailleurs elles ont pour ordre de ne pas l'être je pense) et je l'ai eue quand j'ai téléphoné. Elle insiste pour que je redépose mais je ne veux pas. Je lui ai dit que mon plan était bien avancé et on pourrait souffler ensuite. Je ne veux pas repartir encore pour des années. Je veux sortir de ce sacrifice.


agathe

Sî vous avez déjà eu des reports d'échéance plusieurs fois, vous devez bien comprendre que votre demande ne peut pas être acceptée un plan devant etre suivi à la lettre. Le redepot semble la solution. Depuis juillet 2016 la duree maximum des plans est de 84 mois, avec à la fîn effacement des sommes dues. Cela peut être intéressant pour votre cas

tounga

Ce n'était pas des reports d'échéances en fin de plan mais des étalements (je réglais l'échéance en 2 fois) plutôt un aménagement. J'avais demandé un éventuel report en fin de mois mais ils ne le font pas. Etant donné que j'avais respecté mes paiements, je pensais que cette fois-ci, ils pourraient accepter. Je pense aussi que je n'ai pas eu de chance avec mon interlocutrice. Aujourd'hui je suis à jour sauf la mensualité de ce mois qui ne passe pas. Pour l'assurance de mon prêt immobilier, je n'avais pas pensé à l'utiliser et mon conseiller bancaire que j'avais informé de mon arrêt ne m'en avait pas parlé non plus. J'ai donc perdu 2 mois car la prise en compte ne part qu'au moment de la demande. Quand on est malade, on ne pense pas à tout et les conseillers sont là pour nous aider logiquement. Donc si je redépose un dossier, je doute qu'il aboutisse étant donné que l'assurance prendra en compte le paiement de la mensualité donc ma situation ne sera pas défavorable à compter du mois prochain.

bisane

Pourriez-vous mettre à jour votre tableau ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tounga

Comment faire pour le tableau ?


tounga

Aujourd'hui, lorsque nous avons payé toutes les charges et prêts, il reste 700 € (nous sommes 2 adultes et 2 ados).  Le prêt immobilier est de 1025 €, les prêts 1571 €, charges de 600 € (mutuelles, cantines, transports en commun, eau, gaz, électricité) et 700 € (tous impôts). La situation n'a pas évolué depuis la mise en place du plan. Sur les 700 € j'ai mensuellement 100 à 150 € de frais maladie non remboursés actuellement. En début d'année il restera 30 mois à rembourser soit un peu moins de 48000 € et pour la maison 7 ans (84 000 €) et sa valeur est de 140 000 € environ.
Déposer un nouveau dossier ne donnera rien et je ne veux pas prendre le risque que la commission demande la vente de la maison qui solderait les prêts consommation rachetés. Je regrette que mon conseiller bancaire ne m'ait pas alertée sur l'assurance prêt immobilier car j'ai perdu 2 mois. Dès novembre, l'assurance prendra le relais.


agathe

Il n'y a guère de solution puisque vous ne souhaitez pas redeposer, il vous reste la négociation avec vos differents prêteurs,.
Quant à ne pas savoir ne pas savoir quoi servait votre assurance du pret immobilier,  bien que celà soit dommageable il reste à prouver que vous n'avez jamais été informée à quoi servait cette assurance.

Caren

Citation de: tounga le 05 Octobre 2017 à 10:52
Comment faire pour le tableau ?
Voici le tableau à remplir et à insérer ensuite dans votre tout 1er message de 2012, le 1er de votre fil !  ;)

bisane

Citation de: tounga le 05 Octobre 2017 à 11:45Déposer un nouveau dossier ne donnera rien et je ne veux pas prendre le risque que la commission demande la vente de la maison qui solderait les prêts consommation rachetés.
Ce risque me paraît assez inexistant, mais tableau impératif.
Le risque d'une caducité semble bien plus imminent et dangereux.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies