Sortie de dépression, endettée...surendettée ?

Démarré par Mélo, 08 Mai 2018 à 14:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

noirkate

lo,l ! le rêve avec l'âne !!!!


Bon allez, 2888 € dernier carat !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Mélo

Vu avec le service paie, si je dois prendre mes revenus de cette année : "t'as qu'à prendre ton net imposable sur la feuille d'avril et tu divises par 4"

Donc net imposable 11651,48 / 4 = 2912,87.

Et là je suis juste.
Et en plus le service paie avait oublié mes tickets resto, donc j'ai un carnet et demi de tickets, je vais pouvoir faire des courses et manger. bbbo (zéro nouvelle de l'assistante sociale)
Et j'ai récupéré des beaux classeurs jetés par le service. J'ai demandé si ça ne dérangeait pas que je les récupère pour moi, on m'a dit OK. Je vais pouvoir tout ranger mes papiers proprets.

Je commence à entrer dans le mode  : vivre bien avec rien.

Je mettrais à jour mon tableau quand je serai rentrée du boulot, monsieur l'âne.

noirkate

C'est une dame, l'âne !!! Une ânesse .... :D :D


Bravo pour les classeurs et super les tickets resto ...


Vous voilà bien engagée sur la longue route du désendettement ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Caren

Entre ce que vous dites là :
Citation de: Mélo le 10 Mai 2018 à 16:08
Salaire de décembre 2017, il est écrit à 'Cumuls' : Net imposable 28 485,22
[...]
Effectivement j'ai eu moins en 2017, parce que malade plus de 6 mois et donc payée 50 %.

Et ensuite ici, qui est totalement différent :
Citation de: Mélo le 11 Mai 2018 à 08:56
J'ai pris ma déclaration de revenus de 2017 que je suis en train de remplir = 35540
Et ici aussi :
Citation
Autre chose, en 2017, je n'ai été payé à 50 % que de mi-mai à fin juin + quelques jours par ci par là
... il est certain que le forum ne peut guère s'y retrouver de la manière la plus juste possible.

Vous seule avez les éléments en main, sur lesquels vous essayez de reprendre la main pour vous y retrouver, vous, et c'est tout à votre honneur !  ;)
Mais du coup, avec de pareilles informations dissemblables, ça nous envoie immanquablement sur des calculs complètement erronés...
La bdf, en revanche, aura les éléments en main pour s'y retrouver !

Enfin, dans le même ordre d'idée :
Citation de: Mélo le 11 Mai 2018 à 12:40
Vu avec le service paie, si je dois prendre mes revenus de cette année : "t'as qu'à prendre ton net imposable sur la feuille d'avril et tu divises par 4"
Donc net imposable 11651,48 / 4 = 2912,87.
Et là je suis juste.
Non, peut-être toujours pas juste car cela ne prend sans doute pas en compte le 13ème mois et la prime d'intéressement...

noirkate

la bdf aura du mal à s y retrouver aussi !  je pense que le plus juste est 3100 ...  en effet il faut rajouter 1/12 de 13ème mois .. La prime d'intéressement , là c'est variable et doit sans doute évoluer selon les jours de maladie et elle n'est pas fixe ...peut être pas trop grave de la zapper ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe


la BDF fera le calcul avec tous les justificatifs que vous allez lui fournir et si elle a besoin elle vous contactera.
il faut déclarer ce que vous avez en intéressement , c'est prévu page 3 du dossier dans patrimoine, épargne.

noirkate

#81
oui, mais la prime d'intéressement, tout comme la participation, à moins qu'elles soient versées avant le dépôt, on n'est jamais sur  de leur montant puisque elle sont fonction de réalisation d'objectifs et de bénéfices, et sont donc assez aléatoires ..

Et on n'est pas obligés de les épargner ...

En effet la bdf déterminera les revenus avec les documents en sa possession ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

agathe


on peut très bien bloquer son intéressement, ce sont donc les années précédentes et non l'année en cours qui sont à déclarer en patrimoine.
si la prime est débloquée tous les ans elle rentre dans la somme à déclarer aux impots.


bisane

Vous faites de bien curieux rêves !  :o :o :o
Et NK, je crois que vous avez gagné un tour gratuit au coin, qui aurait bien besoin d'un petit nettoyage de printemps !  grrr grrr grrr


Ceci étant, Mr l'âne ne vous a rien demandé du tout aujourd'hui...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

#84
si le frigo est rempli je veux bien aller au coin ... La dernière fois il était vide !!!  Quant au ménage ...La poussière et les araignées ne me dérangent pas ! Lol ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Mélo

Pardon pour madame l'âne. ;D


Je pense que Caren a raison, tout le monde est perdu sur mon salaire, moi aussi, parce que j'essaie d'être au plus juste pour que la Banque de france ne croit pas que je leurs mens.


Et je crois qu'on se perd, parce qu'en fait je vous emmène dans les méandres de la convention collective de mon entreprise. Et il faut arrêter, parce que c'est un sac de noeud. En plus, elle est en train d'être révisée. Là les bases générales ont été signées, ils vont faire la partie ouvrier/employé, et l'an prochain ce sont les cadres (ma partie), donc mon salaire va encore varier et je n'aurais sans doute plus les même compensations financières.


Je vous rappelle que je travaille dans le monde du spectacle, donc très fluctuant.


Quelques exemples :
on travaille non stop toute la journée parce que pas possibilité de prendre sa pause : versement d'un "panier" 1h à 125% + un forfait
départ en tournée salaire plus gros, négocié au cas par cas sur chaque date (j'en ai 4 la semaine prochaine)
les nuits à 150 %
Les 6ème jours majorés à 10% (à partir du 12ème)
Si on a pas pu poser ses congés du fait de l'activité = 1 partie sur un compte épargne temps, le reste est versé au salaire
l'ancienneté
La NAO (négociation annuelle obligatoire)
etc, etc, etc...


C'est trop compliqué de faire une moyenne et même d'essayer d'estimer sur 2018. Je n'ai aucune idée de l'activité à partir de septembre. Et encore à partir de mi-juin, je ne fais que des suppositions.


Ce que je peux faire, c'est faire une moyenne en tenant compte de ce début d'année + le 13ème mois. Et ajouter dans lettre de saisine que mon salaire est fluctuant du fait de l'activité de mon entreprise.


Ils doivent bien avoir des intermittents du spectacle dans leurs dossiers, c'est le même topo, ils sauront faire.


Quand à la prime d'intéressement, c'est plié, il fallait répondre avant le 9 mai, je n'avais pas lu, elle  est donc versée en épargne salariale. Je ne la toucherai pas cette année. Je l'ai déjà indiquée dans mon dossier avec le justificatif.


Sur mes revenus, j'estime que c'est clos, à moins que vous ayez d'autres questions, bien sûr. ;)




Mélo

#86
Voilà, j'ai mis à jour mon tableau et je ne sais pas si je serai éligible par la Banque de France, mais je vais le tenter. En attendant aujourd'hui, j'ai envoyé des courriers aux impôts pour tenter de négocier, encore une fois. Sauf que là, c'est fait par écrit. Donc je devrais avoir une réponse écrite.


+ ce que j'ai réussi à négocier avec le propriétaire.
Il reste la banque.


Et puis si ça marche pas, je ne vois pas comment ça va s'arranger, j'aurais encore d'autres dettes et je deviendrai peut-être éligible.


Enfin, je suis un petit peu fatiguée ce soir, et je suis un peu pessimiste. :-\


P.S. : je ne suis pas très énergique mais je vous remercie tous. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais au delà d'une aide administrative, c'est de l'humain que vous faites. Et ça fait du bien. Et je ne pourrais jamais vous le rendre à la même valeur.

Caren

#87
Sur cette question de salaires, il y a en fait 2 aspects bien distincts :

Son évaluation pour remplir le tableau du forum au plus juste et voir ainsi au plus près votre situation et votre CR théorique.

Et par ailleurs, indiquer votre salaire dans la lettre de saisine. Pour celle-ci, vous pouvez très bien faire une moyenne sur les 4 mois de 2018, en précisant que c'est une moyenne et en soulignant la perception d'un 13ème mois et d'une prime d'intéressement. Vous expliquez également votre statut d'intermittent du spectacle et les variations afférentes de salaires.
Et :
Citation de: agathe le 11 Mai 2018 à 15:28
la BDF fera le calcul avec tous les justificatifs que vous allez lui fournir et si elle a besoin elle vous contactera.

Enfin, posez-vous un peu et laissez reposer un temps tout ce brassage de documents !  ;)

Mélo

Ok merci Caren. J'ai fait ça en ajoutant 1/12 du 13ème mois. Et je leur explique et leur montre que je ne le touche que fin décembre ce 13ème mois. Sachant qu'il a entièrement été saisi par les impôts.

bisane

Citation de: noirkate le 11 Mai 2018 à 18:37
si le frigo est rempli je veux bien aller au coin ...
Ben vous ne voulez quand-même pas qu'on vous fasse les courses, en plus ? ? ?  :o :o :o ??? ??? ??? ???


Citation de: Mélo le 11 Mai 2018 à 23:03Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais au delà d'une aide administrative, c'est de l'humain que vous faites.
Si, si, on s'en rend parfaitement compte !
C'est même un des objectifs du forum.  ;)
Il n'y a rien à lui "rendre" de ce fait, mais les coups de mains sont toujours les bienvenus. Le vôtre pourra l'être quand votre esprit sera un peu plus disponible, si vous le souhaitez.  ;)


Citation de: Caren le 11 Mai 2018 à 23:04Pour celle-ci, vous pouvez très bien faire une moyenne sur les 4 mois de 2018, en précisant que c'est une moyenne et en soulignant la perception d'un 13ème mois et d'une prime d'intéressement. Vous expliquez également votre statut d'intermittent du spectacle et les variations afférentes de salaires.
Et donc, comme je l'ai dit dans le fil "lettre de saisine", n'ayant pas lu celui-ci, c'est plutôt à détailler dans la pochette dédiée... justement parce que c'est un peu compliqué !
Je crois que vous avez intérêt à joindre :
- vos 4 derniers bulletins de salaire
- ceux de décembre 2017 et 2016
- le dernier avis d'imposition
- la déclaration de cette année si elle vous paraît à peu près prête


Citation de: Mélo le 11 Mai 2018 à 23:03je ne sais pas si je serai éligible par la Banque de France,
Qu'est-ce qui vous fait en douter ?
De vous apercevoir que vous avez des revenus "confortables" ?
Ben vous n'êtes pas la seule, hein ? Et bien sûr qu'il y a des intermittents du spectacle parmi les surendettés... ou des surendettés parmi les intermittents du spectacle !  :P Mais il y en a aussi parmi des cadres "bien" rémunérés.
Dans votre cas, c'est bien la variabilité qui est difficile à gérer, même si elle "n'excuse" pas tout, et ça, la BDF le sait bien.
Dans votre cas, en tout cas, même si ça va se régler de soi-même (au moins en partie) pour les impôts avec le prélèvement à la source et la suppression de la TH, vous avez vraiment intérêt à tout mensualiser, voire même à avoir un compte réservé au paiement de vos charges.


Votre proprio est plutôt sympa !  ;)
Une petite question, cependant : l'augmentation de charges est-elle justifiée ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

euh ...je ne voudrais pas être de mauvaise augure, mais la suppression de la TH avec les revenus de Mélo,  je doute .. La diminution est fonction du revenu imposable ..(30 000 euros nets imposables pour 1 part)...


Quoiqu'il en soit avec ce travail sur vous et vos finances cette semaine, vous avez bien avancé Mélo ... Prenez le temps de souffler un peu si le travail vous le permet ce week end ....


Et essayez d'envoyer votre dossier la semaine prochaine ...




La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Tout ça n'est pas encore d'une clarté limpide...
Pas le temps de chercher trop longtemps, donc 1er lien trouvé.

Ca ne change en tout cas rien au principe de la mensualisation !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/67161-degrevement-macron-de-taxe-d-habitation


L'article parle de revenu fiscal de référence ...Moi je parlais de revenus nets à déclarer ...ce qui revient au même plafonnement
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Notre cher président a "promis" qu'il n'y aurait plus de TH pour personne en 2020...  :P D'où l'article cité.  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

mouais...promesse électorale ....faut pas trop rêver non plus !!!

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

CcileV

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Mélo

Bonjour à tous et merci d'être encore là. :P


J'ai mis à jour mon tableau à nouveau, les dettes s'accumulent :
==> Forfait téléphone/internet, ils m'ont écrit, ils n'ont pas pu prélever le 12, j'ai 24h avant coupure. Je risque de ne pas pouvoir venir ici aussi souvent. :-\
==>EDF/GDF, je suis prélevée le 22, donc il faut que je les prévienne avant et que je tente un moratoire sur le paiement jusqu'au mois prochain.
==>Et zut de zut, j'ai oublié les chèques vacances, le C.E. a encore un chèque de 30 euros à toucher.
Je m'explique : je donne en mars 3 chèques 40, 30 et 30 euros (à toucher en mars, avril et mai). Ils les touchent tous les mois. En juin, je récupère 180 euros de chèque vacances. Ca me paie le train + loisirs. C'est top.
Je ne sais comment discuter avec le C.E. , je n'ai pas envie de tout dire, ce sont mes collègues...et il y a des commères dedans qui ont l'oreille de la direction.


Pour internet, je demanderai bien encore à mes parents un petit effort, mais ça me culpabilise énormément.


Bonne nouvelle !  bbbo
J'ai ouvert un compte. A la poste trop long, trop compliqué. La dame qui ouvre les comptes sans RDV était en vacances et de toute façon il faut faire un chèque à l'ouverture, c'est mort. :-\ Et alors, surtout, j'ai eu un type qui m'a donné des infos en m'aboyant dessus. Ca m'a refroidie.


Donc compte nickel dans un bar/tabac à côté de chez moi, la dame a été super sympa, m'a tout expliqué. Par contre, j'ai dû acheter un peu de forfait portable pour recevoir les SMS d'ouverture. Mon p'tit mandat est en train de fondre. :-\
Mais bon j'ai un RIB, la semaine prochaine, je le donne au service paie. Ca va me permettre de gérer mon budget sans que ma banque se garde tout et payer mes charges. Une bonne chose de faite !


J'ai pris le téléphone de la BDF pour prendre rendez-vous pour poser mon dossier. Si je peux en avoir un rapidement. Sinon RAR.


Une fois fait tout ça, je me suis rendue compte que j'étais très fatiguée. J'ai dormi tout l'après-midi samedi + une grosse nuit et j'ai essayé de me changer les idées aujourd'hui. Ca va un peu mieux, mais j'ai besoin d'aide, je n'y arriverais pas toute seule, je vais m'épuiser.
Heureusement que vous êtes là, mais il me faut quelqu'un qui mette un peu les mains dedans avec moi. Je vais rappeler l'association Cresus.
De toute façon, la dernière fois que j'ai vu l'assistante sociale pour poser la question du surendettement, elle m'a envoyée paitre, je ne vois pas ce qu'elle ferait maintenant.


Je reprends mon dossier que je remplis en mode "brouillon" (sur le dossier téléchargeable) toute la soirée et je reste là si vous avez des idées.


A minuit, telle cendrillon, mon internet sera coupé.

Mélo

#97
Citation de: bisane le 12 Mai 2018 à 06:15

Je crois que vous avez intérêt à joindre :
- vos 4 derniers bulletins de salaire
- ceux de décembre 2017 et 2016
- le dernier avis d'imposition
- la déclaration de cette année si elle vous paraît à peu près prête

(...)

Votre proprio est plutôt sympa !  ;)
Une petite question, cependant : l'augmentation de charges est-elle justifiée ?


Merci pour les conseils, je pensais bien faire ça. De quelle pochette vous parlez ?
Et autre question, on met les originaux dans le dossier ?


Pour le proprio, il révise le loyer en fonction de "l'indice IRL"  ???
Et je paie la taxe des ordures ménagères une fois par an.


Message pour Noirkate : J'ai mis la phrase de votre signature sur un papier affiché en face de moi, très bon leitmotiv. ;)

agathe


ne mettez pas des originaux mais des photocopies, faites des chemises en les nommant comme le dossier (ressources, charges, créances etc)  et en les classant à l'intérieur pour qu'elles suivent les chiffrs du dossier ce serait un grand plus.
il va falloir mettre les chèques vacances dans vos charges (rapportés au mois) mais il seront à prendre sur votre minimum vital.
courage pour la suite vous êtes bien partie.


CcileV

Citation de: Mélo le 13 Mai 2018 à 17:00Bonne nouvelle !  bbbo
J'ai ouvert un compte.

Une bonne chose de faite ! ;)

Maintenant vous pouvez révoquer vos prélèvements pour vous éviter des frais de rejets dans votre ancienne banque.

Pour internet, selon où vous vivez, vous pouvez peut-être profiter du Wifi gratuit chez le roi du hamburger ou dans une médiathèque ?
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies