Sortie de dépression, endettée...surendettée ?

Démarré par Mélo, 08 Mai 2018 à 14:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Mélo

Ok merci.
Des pochettes, je peux en récupérer au boulot, ils en jettent aussi.


Merci pour les encouragements. Pour les chèques vacances, ils ont déjà touché 2 chèques, il n'en reste plus qu'un. Et je ne peux pas considérer ça comme "charges". C'est plutôt une manière de mettre de l'argent de côté pour le récupérer pour le budget vacances.
Ou bien ?

Mélo

Citation de: CcileV le 13 Mai 2018 à 17:34
Citation de: Mélo le 13 Mai 2018 à 17:00Bonne nouvelle !  bbbo
J'ai ouvert un compte.

Une bonne chose de faite ! ;)

Maintenant vous pouvez révoquer vos prélèvements pour vous éviter des frais de rejets dans votre ancienne banque.

Pour internet, selon où vous vivez, vous pouvez peut-être profiter du Wifi gratuit chez le roi du hamburger ou dans une médiathèque ?


Alors je n'ai pas tout lu encore du forum. Je n'ai pas compris "révoquer vos prélèvements". Là c'est du chinois, pardon, hein.


Il va falloir que j'aille manger chez caca burger pour avoir le code wifi? Diantre. :-\

noirkate

 Il faudrait éviter les chèques impayés ...


Je crois que vous auriez intérêt à demander l'aide de vos parents, ou alors éventuellement, demander une avance sur salaire  à votre employeur à verser sur votre nouveau compte .. ( Moi je demandais parfois une avance sur 13ème mois, par exemple au mois de mai, je sais qu'il m'était arrivé de demander le quart du 13ème mois )... Ce n'est pas à faire tout le temps, mais si ça peut vous aider à régler l'urgent en ce moment ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

noirkate

#103
révoquer les prélèvements, c'est si vous avez des crédits , pour que les mensualités ne soient plus prélevées pour éviter les frais bancaires sur compte à découvert;  mais je crois que celui que vous avez est dans votre banque ...


A vous de voir si vous pourrez payer la prochaine mensualité avant la recevabilité , sinon vous pouvez essayer de leur demander la révocation du prélèvement, mais je doute qu'ils acceptent ... C'est efficace quand les crédits sont ailleurs que dans notre propre banque ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Mélo

Je vais voir avec le service paie. Mais il est un peu "branlant" depuis quelques mois. Les anciens du service sont partis à la retraite, les nouveaux se débattent pour appréhender la convention collective et ils n'y sont pas encore. Donc erreur de fiche de paie, oublis des tickets resto, etc..
SI je leur demande un truc en plus, je crains qu'ils soient un peu longs à réagir et surtout, étant un établissement public, on a un agent comptable qui effectue tous les paiements. Et il vient quand il veut. Donc j'ai peu d'espoir.
Mais je vais essayer.


J'ai un crédit en cours à la banque. Mais je peux faire ça ? Ne plus leur rembourser le crédit ?
J'suis paumée. :P

Mélo

Vu la modif.


Et est-ce que je peux arrêter les parts sociales ? Vu que j'ai des parts sociales dans ma banque.

noirkate

quand on révoque les autorisations de prélèvements, appelés élégamment mandats sepa maintenant, on dit également qu'on fera des versements de contact selon nos possibilités financières du moment .. Mais quand c'est dans sa propre banque, en général, ça ne marche pas ...


C'est à vous de voir ce qu'il faut faire avec votre banque , et si vous arrivez à leur verser la mensualité le mois prochain ..


Pour l'avance, vous pouvez toujours le demander, ça ne mange pas de pain !  Sinon je crains fort qu'il faille aller demander l'aide de papa maman si vous pensez qu'ils peuvent le faire.. Ils doivent savoir que vous avez eu des soucis de santé, et qu'en ayant lutté pour rester debout, vous avez hélas négligé votre situation financière ...

Pour les parts sociales, je n'y connais rien .. Vous aurez peut être des avis à ce sujet ..

Pour la phrase, en fait, elle me correspond tout à fait .. Etant bipolaire, je suis tombée tellement de fois ! Mais maintenant je suis debout et je le reste ! Tant mieux si cette phrase peut aussi vous aider !  Courage !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Mélo

Ah j'ai connu une bipolaire. C'est super dur. En plus la société étant ce qu'elle est, c'est mal compris. Je n'ose même pas imaginer au point de vue professionnel. Rien qu'avec ma dépression, j'ai été pas mal discriminée.
Et bien félicitations si vous êtes stabilisée et bravo puissance 10, vous avez une vraie force. Je suis admirative. :)

noirkate

j'ai mis plus de 10 ans à accepter le diagnostic, et à prendre mon médoc à vie ...Oui au boulot, j'ai accumulé pas mal d'arrêts, et j'ai même été mise dans la catégorie travailleur handicapé, la bipolarité étant reconnue comme handicap ...



Mais je m'en suis sortie ...Comme vous , j'ai eu un sacré rejet de tout ce qui était administratif, avec des problèmes fiscaux !!  Et j'ai enchaîné les crédits pendants des années jusqu'à ce que ça clashe ! et là aussi je vais m'en sortir !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Mélo

Pardon de me réjouir, mais je suis contente de parler à quelqu'un qui comprends un peu par où je suis passée. Même si je n'ai pas eu de "phase maniaque".
Et c'est bien que vous soyez reconnue handicapée, ça vous protège.
Bon ça protège pas des cons. :-\  Il faudrait que je fasse un livre de tout ce que j'ai entendu, ça vaut son pesant de cacahuètes. C'est terrifiant la pensée humaine parfois.

noirkate

Ah oui les phases maniaques avec les achats compulsifs entre autres ....ça n'aide pas non plus ! Lol !


Au boulot ça va, je n'ai pas trop souffert et là je suis en retraite ! 


Au moins, avec ces pathologies, ça permet de faire le tri dans ses connaissances ! Les cons , on les reconnait vite !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: Mélo le 13 Mai 2018 à 17:10De quelle pochette vous parlez ?
A partir de la page 13 du dossier téléchargeable ou ici : Documents et Organisation pour le dépôt d'un dossier de surendettement


La révocation "du" prélèvement crédit semble un peu superfétatoire pour vous...



Com-prendre est souvent compliqué, et ça marche souvent dans plusieurs sens !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mélo

#112
Ah voilà, je n'étais pas arrivée à la page 13 ;D  Bon bin il faut que je re-range tout.


Et je pensais bien que je ne pouvais pas révoquer mon prélèvement. De toute façon, ils ne peuvent rien prélever, y a plus rien. Ah si ! j'ai 40 euros sur mon livret A, ils peuvent le prendre et le fermer.


J'ai pas compris la dernière phrase, mais je prends le temps de me la mûrir.
En fait j'ai dû être montée de travers à la naissance, mais tout ce qui est induit, ça ne s'imprime pas. ?!?!?!


Par contre, je la piquerais bien pour me la mettre en signature.

Mélo

J'ai vu le service paie, j'ai donné mon RIB, c'est nickel, mon salaire va passer sur mon nouveau compte.

Par contre, pas possible de demander une avance sur salaire, c'est que jusqu'au 12 du mois. Avant c'était jusqu'au 15 du mois inclus, mais l'Agent comptable a décidé de changer, sans prévenir tout le monde.  :-\

Donc ce mois-ci je n'aurais rien, je vais donc accumuler d'autres dettes, Est-ce que je les mets dans le dossier, même si je n'ai pas encore de courrier de mes créanciers (EDF/GDF = prélèvement le 22 mai) ?

Par contre, je me tâte, pour le mois prochain, je pourrais demander un avance sur 13ème mois, au prorata des mois déjà travaillés, donc 5/12ème à demander avant le 12 juin. Ca me semble un bon compromis. Mais du coup, j'aurais déjà envoyé mon dossier en juin, ou est-ce que je leur en parle ?

Je suis paumée :/

La blague du jour :
Ma banque m'a enfin écrit...pour me proposer un taux préférentiel pour un crédit. :o
Je sens l'envoi automatique par informatique, mais ça m'a un poil énervée. Je ne comprends pas le principe, et ça me heurte moralement.

agathe

il serait préférable de ne plus fonctionner avec des avances sur salaire et de faire parvnir les factures impayées à votre gestionnaire vous pouvez par un petit mot la prévenir de ce qui se passe et le joindre au dossier.

noirkate

oui mais pour l'instant Mélo n'a pas encore envoyé son dossier ...


Il faut voir si en juin, vous aurez votre salaire complet ou non et si vous pourrez payer l'edf , l'internet et leurs arriérés , ainsi bien sur que votre loyer courant .. Ce serait ballot de se trouver coupée d'électricité ...


Si vraiment vous avez besoin d'un coup de pouce en attendant la recevabilité, vous pouvez demander une avance mais la plus petite possible pour ne pas vous trouver avec des "coupures" diverses ...


Mais si vous avez votre salaire complet, vous devriez pouvoir vous passer d'une avance .




La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Mélo

#116
Ok, merci.

Pour internet, mon père a payé la facture. Donc j'ai internet et le téléphone à nouveau, c'est bien plus simple pour continuer les démarches.
Et pour garder le moral en venant sur ce forum. ;)

J'ai une autre question : dans le dossier, il y a un espace pour les dettes familiales. J'ai le récépissé du mandat que mes parents m'ont envoyé. Est-ce que je peux l'indiquer comme dette avec le mandat comme preuve ?
Je sais qu'ils n'y tiennent pas particulièrement. Mais je sais aussi qu'ils se serrent la ceinture pour m'aider et je me dis que ce geste serait peut-être une bonne chose.
Je ne sais pas quand je pourrais les rembourser et même si j'arriverais à les rembourser...

Bonne nouvelle : j'avais avancé 21 euros à un collègue, il vient de me les rembourser. C'est bon à prendre. Je ne m'en souvenais plus.
Depuis une semaine, j'ai perdu pas mal de poids, mes collègues saluent ma belle nouvelle silhouette. Ils me demandent les secrets de mon régime. Je me trouve très bête dans ces cas-là. Je me mets à bégayer. J'ai répondu "bah c'est l'été, on mange moins". Mais vu la météo je ne suis pas crédible.   :P
Je ne sais pas mentir c'est terrible. :-\

agathe


tout a fait vous pouvez indiquer le montant du mandat avec sa photocopie pour preuve.
cette dette sera située en fin de plan mais elle aura l'avantage d'y figurer.
le tout c'est de faire envie à vos collègues...




noirkate

#118
bravo pour la nouvelle silhouette !!! Lol !!!!  un bon petit surendettement, c'est bien mieux que "comme j'aime" !! Faut bien trouver les points positifs quelque part !!!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

CcileV

J'imagine que vous le savez mais juste pour info : si vos parents figurent dans la liste des créanciers, ils recevront l'état des dettes et auront de ce fait connaissance de tout votre dossier.
Beaucoup sur le forum ne souhaite pas tout dire à leurs proches alors je vous en informe au cas où même si visiblement vos parents vous soutiennent. ;)



Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Mélo

J'ai informé mes parents et ma sœur tout de suite, avant même de venir trouver de l'aide sur ce forum. Ils sont bienveillants, ils connaissent l'état de toutes mes dettes et m'accompagnent (de loin, 700 km) comme ils peuvent pour remplir le dossier.
J'ai des parents en or qui m'ont même dit être fiers de la manière dont je fais en sorte de me sortir de cette situation. Alors que eux comme moi savons très bien que ce sont mes erreurs qui m'ont en partie conduite là. Mais là dessus aussi, ils sont passés. Ils ne regardent pas avant, mais maintenant.
C'est pour ça aussi que je veux les rembourser.
Et ils ne roulent pas sur l'or non plus.

bisane

Citation de: Mélo le 15 Mai 2018 à 14:29Je ne sais pas mentir c'est terrible.
C'est une maladie qui se soigne !!!!  >:D >:D >:D
Blague à part : c'est tout à votre honneur, et peut-être pourriez-vous vous ouvrir de vos difficultés à quelques personnes. Il en est pour qui 21 € représentent bien plus que pour d'autres !  ;)


Vous n'en prenez pas forcément encore toute la mesure, mais vous êtes en train de faire un sacré chemin !  bbbo bbbo bbbo


Le mois prochain, vous n'aurez pas vraiment besoin d'une avance, si ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Mélo vous pouvez d'ores et déjà être fière de vous.

Mélo

Hello

Pas eu beaucoup le temps de passer ici.
Je viens vous déposer des bisous et vous dire que j'ai rendez-vous lundi 28.05 à la BDF pour poser mon dossier. :)
Par contre, niveau impôts pas de réponse, donc le service paie m'indique que mon ATD court toujours et que je risque de me retrouver avec un RSA à la fin du mois (environ 588 euros). Donc pas moyen de payer le loyer par exemple (636 euros)

Du coup, je vais avoir d'autres dettes à venir.
Est-ce que j'indique à la BDF dans la lettre de saisine que je ne vais pas pouvoir honorer mes charges et donc contracter d'autres dettes ?

Et j'ai enfin réussi à joindre l'association Cresus, qui est débordée mais avec qui je vais avoir un rendez-vous prochainement (je rappelle en fin de semaine) pour pouvoir m'accompagner dans mes démarches en attendant la réponse de la BDF.

Par contre, niveau assistante sociale, je ne suis éligible à aucune aide. Je ne sais pas comment je vais vivre les mois suivants....Ce que je comprends, je ne reproche rien aux assistantes sociales, elles ont essayé.
Mais alors que me reste-t-il ? Aller faire la quête à la sortie de la messe ? Comment font les gens comme moi , qui travaillent mais qui ne touche qu'une petite partie de leur salaire ?

Je cherche et je vais trouver, mais c'est dur.

M'enfin toujours vivante, je n'abandonne pas. bbbo

CcileV

Citation de: Mélo le 23 Mai 2018 à 13:49Du coup, je vais avoir d'autres dettes à venir.
Est-ce que j'indique à la BDF dans la lettre de saisine que je ne vais pas pouvoir honorer mes charges et donc contracter d'autres dettes ?

Vous pouvez rajouter une phrase pour indiquer ça en effet.Ceci dit, si ces nouvelles futures dettes concernent des créanciers qui figurent déjà tous dans votre dossier, ils confirmeront le montant qui leur est dû en réponse à la BDF et donc vos dettes seront actualisées au final. ;)

Citation de: Mélo le 23 Mai 2018 à 13:49M'enfin toujours vivante, je n'abandonne pas
Continuez comme ça : vous avancez dans la bonne direction !  :)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies