Question et aide pour dépôt d'un dossier de surendettement

Démarré par violaine55, 08 Février 2015 à 15:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

 bbbo bbbo bbbo bbbo


Ce que vous avez déjà payé l'a-t-il été avant ou après le 13/02 ?

Pour le recours, il faut compter 15 jours pour retirer le RAR + 15 jours pour un éventuel recours.
Mais les recours contre la recevabilité en cas de redépôt, sauf dérapage incontrôlé, sont tout à fait exceptionnels !  ;)
Attendez tranquillement la mesure imposée, qui devrait intervenir d'ici 1 à 2 mois.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

violaine55

Bonjour Bisane et merci pour votre soutien. En réponse à votre question 4 échéances ont été prélevés le 15 /02 et deux autres le 20 /02 et le dernier doit intervenir le 27/02.

Je n'ai pas pu arrêter les prélèvements d'hier c'était trop tard, mais je vais le faire pour celui du 27/02 enfin j'espère que ce sera possible le délai est peut-être trop juste.

Je vais donc attendre les 30 jours en essayant de ne pas trop m'angoisser malgré votre message positif.

A bientôt,




violaine55


bisane

L'effet de la révocation ou de l'opposition est immédiat si celle-ci intervient un jour ouvré.

Les autres prélèvements étant intervenus après la recevabilité, il va falloir en demander le remboursement des autres.
Vous pouvez vous inspirer de ceci : Lettre pour contester un prélèvement après recevabilité
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

violaine55

Bonjour Bisane merci pour ces informations;

Avec la Banque jaune je peux aller directement dans la section prélèvement et demander le remboursement de ce qui a été prélevé. Faut il que je prévienne les organismes de crédit concernés de la raison de ma demande de remboursement faite directement depuis mon compte ?

Si je suis dans mon droit cela m'évitera de leur adresser un courrier pour demander le remboursement suite à ma recevabilité.

Merci

bisane

Citation de: violaine55 le 21 Février 2018 à 13:29Faut il que je prévienne les organismes de crédit concernés de la raison de ma demande de remboursement faite directement depuis mon compte ?
Disons que ce serait plus "correct"...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

violaine55

Bisane j'ai peut-être fait une bêtise en demandant le remboursement aussi rapidement par le biais de mon compte, il aurait peut-être fallu attendre que ces organismes le fassent d'eux même. Je ne sais plus, je crains qu'ils n'apprécient pas ce que j'ai fait.

Je vais quand même leur envoyer un courrier pour les prévenir comme vous me le conseillez. En AR ou lettre simple ?
Je le fais aujourd'hui même et l'envoie demain.

Merci .

violaine55

Bisane j'ai fait la lettre pourriez-vous y jeter un coup d'œil pour voir si tout est correct?  Merci pour votre aide.

Madame, Monsieur,

J'ai redéposé un dossier de surendettement auprès de la Banque de France le 15 janvier 2018, qui a été déclaré recevable le 13 février 2018.

Je tenais à vous informer que j'ai procédé ce jour, à une demande de remboursement par le biais de mon compte bancaire, des prélèvements postérieurs à la notification de la décision de recevabilité.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

bisane

Elle va très bien, la lettre !
Un courrier simple suffira, mais conservez le double.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

violaine55

Bonjour Bisane, merci beaucoup pour votre réponse, je la fais de suite.

A bientot

violaine55

Bonjour,

J'ai appelé mon gestionnaire pour le prévenir que j'avais demandé le remboursement des prélèvements qui ont été fait après la date de recevabilité il m'a dit que je n'avais pas à le faire du fait que les créanciers n'étaient pas au courant avant la réception du recommandé.

Les sommes prélevés étaient acquis pour ce mois-ci. Je ne devais le faire qu'à partir du mois prochain.

Je ne sais plus quoi faire, le remboursement a déjà été effectué sur mon compte. Là je panique, ils vont penser que je suis de mauvaise foi.


agathe


difficile de faire quelque chose, tout aurait été pris en compte dans les sommes encore dues.
pour la mauvaise foi vous n'êtes pas du tout dans le cas, ne vous tracassez pas

violaine55

Merci beaucoup pour votre réponse Agathe,

Est ce que je dois les rembourser ou pas ? J'ai encore 2 prélèvements pour lesquels je n'ai pas encore demandé de remboursement qui datent du 21 fevrier et un autre que j'ai révoqué et qui devait être prélevé le 27 fevrier. Que c'est compliqué tout ça ! Dans le courrier ils me disent que je ne dois plus rien payer et d'un autre côté je n'ai pas à demander de remboursement.

Faut il que je demande aussi le remboursement des prélèvement du 21 février aussi à ce moment là ? Pour ne pas privilégier les uns et pas les autres ?

agathe


ne faites plus rien, vous ne devez plus rien payer à partir de la recevabilité, si une mensualité a été prélevée parce que programmée proche de ka réception du courrier de recevabilité n'en demandez pas le remboursement. il ne devrait plus y avoir aucun prélèvement.
A la réception de l'état détaillé des dettes vérifiez bien le montant du.

violaine55

Agathe mais j'ai déjà demandé le remboursement des prélèvements du 15 février et qui m'ont été remis sur mon compte par ma banque hier.




violaine55


bisane

Ben non... faites pareil !  ;)

Sauf que vous auriez eu le temps de faire opposition aux prélèvements du 21/02, me semble-t-il...


Agathe, on est dans le cadre d'une PRP, donc l'état détaillé des dettes a une importance très relative !  :P :P :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

violaine55

Bonsoir Bisane merci de prendre le temps de me répondre.

Si je comprends bien, Bisane, je continue sur ma lancée demander le remboursement à ma banque les prélèvements qui ont été fait le 22 fevrier ? il y en a 2 et révoquer celui du 27 février à venir?

J'ai envoyé un courrier aux organismes pour lesquels j'ai demandé un remboursement auprès de ma banque pour les en informer ainsi qu'une copie à la BDF, comme vous me l'aviez conseillé.

Je vous avouerais Bisane, que la nuit dernière je n'en avais pas dormi de la nuit tellement je ne savais plus si j'avais bien fait ou pas.
Quoi qu'il en soit c'est fait, j'espère que cela ne me portera pas préjudice.

Merci et à bientôt.

violaine55

Citation de: bisane le 23 Février 2018 à 20:02Sauf que vous auriez eu le temps de faire opposition aux prélèvements du 21/02, me semble-t-il...

J'ai essayé mais c'était trop tard il faut le faire plusieurs jours à l'avance.

bisane

Citation de: violaine55 le 24 Février 2018 à 00:11J'ai essayé mais c'était trop tard il faut le faire plusieurs jours à l'avance.
Pas normal, mais bon...


Il était parfaitement inutile de prévenir la BDF.


Vous avez fait une application stricte de la loi.
Vous ne risquez rien du tout !  ;)
Essayez de dormir la nuit prochaine.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

violaine55

Bonjour Bisane,

Effectivement j'étais plus apaisée après votre réponse et mieux dormi.

Merci beaucoup et je vous tiens au courant.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

claire02154

Citation de: violaine55 le 24 Février 2018 à 10:02
Bonjour Bisane,

Effectivement j'étais plus apaisée après votre réponse et mieux dormi.

Merci beaucoup et je vous tiens au courant.
.


Si je peux me permettre j'étais dans le même cas que vous et j ai suivi les conseils de ce forum et j'ai reccuperer tous les saisies ou prélèvement que j'ai eu après ma recevabilité et j'ai pas prévu la banque de France et au moment de l état détaillé des dettes j ai vérifié mes moments et mes créanciers on rajouter tout ce qu'il avait rembourser et pas eu de soucis

violaine55


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies