Reportage sur D8 - Crédits - surendettement

Démarré par CLO75, 30 Janvier 2013 à 10:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Comailles

Elles les considèrent comme perdues au niveau comptables et fiscales surtout ;)

journeyman


biquette59


rosie

je peux certifié lors de mon audience aucun des 8 créanciers,j'ai pu constater que la juge n'appré ciait pas du tout ::)

feufolette

Citation de: journeyman le 01 Février 2013 à 19:12

Par contre, je voulais avior votre avis sur un point soulevé par le juge. A t il raison qd il dit que les créanciers considèrent comme perdus les sommes prétées dès lors qu'elles sont remboursées dans le cadre d'un plan conventionnel, ( je ne parle pas évidemment de l'effacement !!!) parce qu'en parcourant les divers posts du forum, l'attitude, les actions entreprises par les créanciers montrent tout le contraire !!!!


  De fait, lorsque vous êtes emprunteur défaillant, vous êtes pour l'organisme prêteur "une créance douteuse " comptablement et fiscalement.  Il a le droit -et l'obligation-, au motif de la sincèrité et l'image fidèle requise par la loi comptable, de provisionner la perte probable liée à cette créance. 


Théoriquement, si dans votre plan il est prévu que vous remboursiez 50% de la créance, sa perte probable sera de 50% de sa créance. (on va dire 10000 €)   Il mettra donc dans ses comptes une "provision pour créances douteuses " qui constatera la perte. Cette provision étant déductible pour le calcul de ses bénéfices, il fera une économie d'impôt de 3300 € (en simplifiant avec un taux à 33 1/3% ). 
       S'il a envie de jouer un peu (j'aimerai bien connaître le nombre de contrôles fiscaux chez alien consumé et les autres, doit pas y avoir bézef) il peut dire pfff il a un plan mais il le respectera pas donc je provisionne à 100% . Il se fait rembourser sans intérêt via le plan, certes, mais pendant toute la durée du plan il fait des économies d'impôt (33 1/3% pour un abandon de créance à 50%, ça lui fait du 16,5 % presque aussi bien que le revolving initial )


       S'il a envie de jouer beaucoup, il peut considérer la créance comme définitivement irrécouvrable et la passer en perte définitive dès le départ.  On a vu des cas ou mr et mme ont un plan, mme a un effacement de dettes, pas monsieur, la bdf dit "dossier classé irrécouvrable par le créancier "

  Tiens donc, entre le jeu de l'impôt sur le dossier madame et ce que payera monsieur pendant 8 ou 10 ans, ils sont loin d'y perdre autant que ce qu'ils veulent bien faire croire.


  Et c'est aussi pour ça que certains créanciers ne poursuivent pas sur les petits dossiers pourris: une procédure leur coûte environ 1500 €, le contrat fait 9000 mais pour vice de forme du contrat ou du déroulement , ils risquent une déchéance du droit aux intérêts qui ramènerait leur créance à 3000.  Net pour eux 3000-1500 = 1500....   Classement irrécouvrable du dossier  9000/3 = 3000.


  Cerise sur le gâteau, pour que la perte soit admise par l'administration fiscale, il leur faut justifier avoir mis en oeuvre tous les moyens pour recouvrer la créance, d'où l'amoncellement de courriers recommandés de contentieux et huisseries diverses dans votre boîte à lettres....


Et enfin, une fois constaté l'irrécouvrabilité de votre créance et bénéficié de la réduction d'impôt qui va avec, ils revendent votre dossier pourri à crediraque ou autre "repreneur",......


Et si les juges sont au courant de ce genre de pratique, eh ben tant mieuxxx       


l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Persévérance

Merki Feuf, je commence à comprendre les "enjeux" des procédures  >:D
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

feufolette

et pourquoi astian veut entrer à la brigade de contrôle des sociétés financières  :D :D :D :D :D
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

zorah0412

Pour ma part, 2 recours: aucun avocat de la partie adverse à l'audience JEX.
ça ne m'a pas empêchée de me rétamer ;D 
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Astian

#58
Citation de: feufolette le 02 Février 2013 à 17:27
et pourquoi astian veut entrer à la brigade de contrôle des sociétés financières  :D :D :D :D :D

Justement : pour reprendre les provisions qui restent en compta alors qu'elles ne le devraient pas ou extourner dès qui ont été passées deux fois. Non mais !! Faut pas prendre les enfants du canard pour des bons dieux sauvages... euh... c'est peut être l'inverse  ;)
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

Persévérance

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

zorah0412

Citation de: astian le 02 Février 2013 à 20:33
Citation de: feufolette le 02 Février 2013 à 17:27
et pourquoi astian veut entrer à la brigade de contrôle des sociétés financières  :D :D :D :D :D

Justement : pour reprendre les provisions qui restent en compta alors qu'elles ne le devraient pas ou extourner dès qui ont été passées deux fois. Non mais !! Faut pas prendre les enfant du canard pour des bons dieux sauvages... euh... c'est peut être l'inverse  ;)


hors sujet: 0/20!
Et à quand la grande réforme de la fiscalité !!!! ffouR ffouR ffouR ffouR ffouR ffouR ffouR


Ils ont bons dos les revenus du travail! :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

l'indien

Comme Bisane je l'étais fixé aujourd'hui pour avoir le temps de regardé cette émission sur internet mais je ne la trouve plus, est que quelqu'un a réussi à la stocker sur son ordi, je serais preneur, soit du fichier, soit du chemin pour la regarder à nouveau. J'avais trop de chantier pour avoir le temps de la regarder fin de semaine dernière.

Jeudi matin  je l'avais mis en route sur mon ordi donc j'ai vu des passages mais pas assez longtemps pour avoir un jugement affirmé.

Ce que j'ai vu me semble moins mauvais que les autres émissions sur le sujet. On peut dire la souffrance mais pas la filmée, cela vire toujours dans la caricature. C'est un vrai débat avec les journalistes.

J'aimerais entendre les coups de téléphone que les producteurs de cette émission on eu de la part de ceux qui sont accusés (marchant de rachat de crédit, harceleurs de recouvrement, etc.). Quelques uns peuvent l'avoir vraiment amère!!! Je crois à l'honnêteté des journalistes qui ont enquêté

J'ai reçu une jeune femme non endettées, avec seulement des soucis de trésorerie, à ma permanence le jeudi après midi, elle avait vue l'émission. Je dois dire qu'elle avait compris la leçon cette personne ne se fera pas piéger dans le crédit malgré ses très faibles ressources. Un point positif pour les journalistes.


rosie

pour le trouver,j'ai tapé dans coogle enquete d'actualité d8surendettement  et tu cliques sur le 1er fil

désolé je ne sais pas insérer le lien bonne soirée

l'indien

Par cette méthode je trouve les autres émissions D8 (du même jour) mais pas celle que je veux voir.

Est-ce quelqu'un a trouvé un lien aujourd'hui ?

Astian

Citation de: zorah0412 le 02 Février 2013 à 20:37
Citation de: astian le 02 Février 2013 à 20:33
Citation de: feufolette le 02 Février 2013 à 17:27
et pourquoi astian veut entrer à la brigade de contrôle des sociétés financières  :D :D :D :D :D

Justement : pour reprendre les provisions qui restent en compta alors qu'elles ne le devraient pas ou extourner dès qui ont été passées deux fois. Non mais !! Faut pas prendre les enfant du canard pour des bons dieux sauvages... euh... c'est peut être l'inverse  ;)


hors sujet: 0/20!
Et à quand la grande réforme de la fiscalité !!!! ffouR ffouR ffouR ffouR ffouR ffouR ffouR


Ils ont bons dos les revenus du travail! :P

Non, non, non pas du tout hors sujet. Quand une entreprise a une chance d'être vérifiée statistiquement tous les 66 ans, c'est pas hors sujet du tout. Il n'a pas besoin de faire une réforme de la fiscalité pour lutter contre la fraude fiscale mais simplement taper là où çà fait bien mal. Ces gens là vous escroquent deux fois : une fois en vous vendant du crédit une seconde fois en faisant prendre en charge par la collectivité les soi disant pertes constatées.

Faut pas se tromper de combat : la TVA représente 130,6 milliard d'€ soit plus de 50 % du budget de l'état et l'impôt sur le revenu 52,1 milliards d'€ soit
20,5% du budget de l'Etat. Quand on sait que la 1/2 des contribuables ne payent pas d'impôt sur le revenu dont une grande partie par le jeu des niches fiscales - et ce n'est pas le moins pauvres - . L'impôt sur le sociétés représentent 44 milliards d'€ seules 1/3 des entreprises le paye.

La fraude fiscale coûte de 60 à 80 milliards d'€uros de recettes et devine ou est elle la plus symptomatique : en TVA et IS, comme c'est bizarre ...
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies