90K de dettes et un plan sur 12 mois ... panique

Démarré par amelie, 23 Mai 2014 à 17:50

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

amelie

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum il y a quelques jours et j'ai trouvé une mine d'informations alors je me permets de rajouter une ligne supplémentaire ^^

J'ai créé une entreprise en 2010, tout ce passait bien jusqu'en juin 2012 lorsque la banque a refusé de continuer à me suivre.
En moins de deux mois j'ai du déposer un dossier au Tribunal de Commerce et un autre à la Banque de France.
Je suis caution solidaire sur les deux prêts de mon entreprise, et mon salaire provenant de mon activité tout le reste a plongé...

Mon dossier à été accepté par la BDF en Janvier 2013. Avant cela j'avais tenté un procès face à ma banque pour disproportion de la caution mais le juge n'a pas étudié la moitié de mes arguments et j'ai été déboutée (enfin non j'ai gagné 9000€), c'était en Décembre 2013.

A ce jour je suis redevable d'environ 90K euros. En Mars 2013 la BDF m'a proposé un plan sur 1 an car j'ai une bonne expérience professionnelle. Et depuis plus de nouvelles ...
Selon ses plans, je rembourserais entre 10 et 20€ par mois, donc en 1 an nous serions trèèèèès loin du compte.

Ma question là tout de suite est : que dois je faire au bout d'1 an ?
J'ai l'air très calme mais en fait non pas du tout ^^ j'espère que vous pourrez m'éclairer un petit peu

Merci beaucoup d'avance

BRUYERE

Bonjour Amélie,

Bon, déjà .. pas de panique.. vous allez trouver ici conseils et soutien !!

Mais pour commencer.. l'habituelle batterie de questions .. ;) ;) mais nous allons avoir besoin de toutes ces précisions pour vous aider efficacement ..

La BdF vous a donc proposé un plan d'un an au printemps  2013.. ,  en espérant si j'ai bien compris une amélioration de votre situation professionnelle ?? Qu'en est-il à ce jour ?

Avez-vous remboursé quelque chose durant cette année ?

Qu'en est-il du découvert mentionné dans le tableau ? Etes-vous toujours à cette banque ?

A quelle date exactement a débuté ce plan ? La question est très importante car il ne faut pas attendre la fin de cette année pour redéposer un dossier, sinon vous allez avoir des problèmes avec vos créanciers...


on arrête là pour le moment... :D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

ombrelle69

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

ombrelle69

Bonsoir,

Je viens de vous transmettre le message d'accueil du forum qui vous éclairera peut-être sur certains points.

Citation
Mon dossier à été accepté par la BDF en Janvier 2013. Avant cela j'avais tenté un procès face à ma banque pour disproportion de la caution mais le juge n'a pas étudié la moitié de mes arguments et j'ai été déboutée (enfin non j'ai gagné 9000€), c'était en Décembre 2013.

A ce jour je suis redevable d'environ 90K euros. En Mars 2013 la BDF m'a proposé un plan sur 1 an car j'ai une bonne expérience professionnelle. Et depuis plus de nouvelles ...

je vous invite vivement à répondre aux questions de Bruyère afin que nous comprenions bien votre situation.  ;)

amelie

Je vous remercie pour vos questions ^^

En effet, la BDF m'a envoyé un projet de plan conventionnel de redressement, je lui ai envoyé un complément d'informations sur les montants et puis plus rien depuis ..

Pas de courriers de confirmation de plan, rien de signé, plus rien ..
J'ai essayé de joindre mon conseiller par mail, téléphone, courrier, impossible de la joindre..

Voilà Bruyère .. je n'ai pas plus d'informations à vous donner ..

BRUYERE

 ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???

Très étonnant, çà ...

et vous n'avez eu aucune nouvelle ni de la BdF, ni d'aucun créancier ?? Ce projet prévoyait-il des paiements durant  l'année de plan ?

C'était à quelle date le projet de plan ? Vous n'avez pas la possibilité de vous déplacer ?  Il faudrait vraiment savoir exactement où vous en êtes car là je pense que vous n'êtes plus protégée vis à vis de vos créanciers... >:(

Et envisager un redépôt très rapidement..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

amelie

Non, plus aucunes nouvelles de personne ..
Oui, le projet prévoyait des remboursements sur 1 an, mais des sommes du type 10€/mois par créanciers,
Sur le projet il est indiqué 13 Mars 2013.

Ce n'est pas évident pour moi car je travaille et le samedi la BDF est fermée...
mais si vous pensez qu'il y a danger, je vais négocier un jour d'absence.

C'est tout de même fou de ne pas avoir eu de nouvelles et de ne pas arriver à les joindre.



Comailles

Dans le tableau, je suppose que les 500 € d'impots correspondent à la somme annuelle, il faut donc diviser cette somme par 12 ;)

Oui, il faut absolument aller voir la BDF :P

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

amelie

Bonjour,

Oui vous supposez bien ^^ désolée ...

Non aucunes relances, mais vous avez du me porter chance car comme par hasard j'ai reçu ce matin un courrier de la BDF me disant que le plan avait été accepté par tous les créanciers, sauf un. Sauf que ce créancier a soldé la dette, j'avais reçu un courrier en ce sens de leur part, et je l'avais pourtant transmis à la BDF --'

Plan accepté sur 1 an, moi je veux bien, mais je n'aurai pas 89500€ à leur offrir sur un plateau d'argent dans 1 an ...
Cela veut-il dire que je vais devoir déposer un dossier chaque année jusqu'à épurement ? A devenir dingue ça non ?



Comailles

Il faudrait donc apporter la correction sur votre tableau ;)

Il vous faut donc renvoyer le coupon afin de demander à la BDF la pousuite du dossier via les mesures recommandées.

Votre situation a t'elle changé depuis 2013 ?

amelie

C'est corrigé ^^ mais je ne parviens pas à effacer l'ancien fichier ..

Oui je vais renvoyer le coupon, merci beaucoup.
Ma situation va changer d'ici quelques jours, je vais donc devoir renvoyer de nouveaux éléments pour mettre mon dossier à jour.
Elle va être ce qui est décrit dans le document excel.

Pour être tout à fais honnête, le montant que j'ai donné correspond à la moitié de la dette totale dûe.
L'autre moitié c'est mon futur ex-conjoint qui va la rembourser de son côté.
Pour le moment nous ne sommes que séparés, pas divorcés, mais comme nous n'avons pas de contrat de mariage nous supposons que la sommes va être divisée en deux..

Ce qui est pénible c'est que la BDF n'a pas pris en compte notre séparation et continue à envoyer tous les éléments à mon ex-conjoint, qui me préviens ensuite... bref c'est compliqué. Je pensais qu'elle pouvait prendre en compte ma nouvelle adresse et envoyer deux courriers séparés.


Comailles

Je comprends pas, le dossier a été déposé au 2 noms ?


Comailles

Bah si vous êtes séparés il faut déposer chacun un dossier en y déclarant chacun l'intégralité des dettes :P

amelie

C'est vrai ??? Il faut tout recommencer ?
Il y a plusieurs mois que nous sommes séparés, nous l'avons déclaré de suite à la BDF,
notre gestionnaire aurait pu nous le préciser .. et m... (pardon)


Comailles

Amelie,

Pouvez vous nous resumer votre histoire de façon chronologique car difficile à suivre avec les infos au compte goutte :P

Je pense qu'il serait pertinent de prendre attache auprès de vitre bdf.

amelie

Oui bien sur, désolée.

Décembre 2012: demande et dépôt du dossier à la BDF (en couple)
Janvier 2013: Recevabilité et orientation vers un traitement amiable + projet de plan
Nous avons déménagé
Mars 2013: Reçu un nouveau projet de plan suite à notre déménagement (en couple)
Décembre 2013: Nous nous séparons et habitons chacun de notre côté. Nous avons déclaré ces nouveaux éléments à la BDF mais n'avons pas reçu de nouveau projet de plan suite à ces changements.
Mai 2014: Mon ex-conjoint à reçu un courrier de la BDF disant que les créanciers, sauf un, ont acceptés ce projet de plan. Il va me l'envoyer par mail lundi.

J'essaye de joindre mon gestionnaire depuis des semaines pour savoir si elle a pris en compte ces nouveaux éléments.
Je serai fixée lundi..





zorah0412

 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!


La gestionnaire, vous avez son n° de téléphone? son mail?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

amelie

oui ^^  xxl!

Je le harcèle, si on peut dire, mais pas de réponse ...

tichat40

A partir du moment où vous vous êtes séparés, vous auriez du refaire un dossier chacun.

En effet, même si vos créances sont communes (il faut que vous mentionnez tout les 2 la totalité des sommes dues ... car dans un dossier de surendettement, il ne s'agit pas de faire 50/50), vos charges respectives ne sont pas les mêmes, vos revenus n'intègrent plus le revenu du conjoint etc, etc ... Cela fausse et votre CR, et votre reste à vivre.

zorah0412

Citation de: amelie le 24 Mai 2014 à 13:32
oui ^^  xxl!

Je le harcèle, si on peut dire, mais pas de réponse ...


:P :P :P :P :P :P :P  pénible!!!! >:(
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Même "en couple", le délai me semble très long...

Quoi qu'il en soit, comme le dit Tichat, il faut que vous redéposiez chacun un dossier, en faisant mention de l'autre...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

amelie

C'est certainement une question idiote, mais si je rempli un dossier en précisant le montant total, que mon conjoint fait la même chose, nous allons tous les deux devoir rembourser chacun la totalité de la somme ?

Je sens que je m'enfonce, mais comment les banques vont elles calculer cela, elles ne vont pas nous réclamer la même somme à tous les deux ?
Si nous devons la somme de 10.000€, que je déclare 10K et lui 10K, ça fais un remboursement de 20K, plus de 10 ... ?


BRUYERE

Chacun va avoir un plan qui sera fonction de ses possibilités financières.. avec  si nécessaire un effacement des sommes qui resteraient  à payer..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies