2 ans et demi plus tard !

Démarré par Jackstewawee, 26 Juillet 2015 à 16:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe


bien sur la BDF regarde avec attention les relevés de compte, si les sommes sont importantes ou répétitives la gestionnaire vous demandera peut être des explications.


bisane

Vous avez fait un voyage à Acapulco ? Mangé à plusieurs reprises dans un étoilé Michelin ? Vous êtes acheté un vêtement de luxe ?


Blague à part...
La BDF regarde certes les comptes, mais j'imagine que ces dépenses n'ont pas dû être excessives, au sens où elle l'entend.
Vous pourrez par ailleurs préciser le bien fondé de ces dernières si cela vous est demandé.

Par ailleurs, si je comprends bien, il n'y a pas le feu au lac, puisque vous semblez n'avoir aucun retard.
Commencez par demander les justificatifs de la somme réclamée en RAR, attendez la réponse, et vous ne déposerez qu'après avoir reçu cette dernière... ou dans quelques semaines si celle-ci ne vient pas.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jackstewawee

Bisane,


Malheureusement pas de voyage à Acapulco, ni de vêtement de Luxe, juste une hotte pour la cuisine et mon papa m'a versé de l'argent pour que je me fasse une vraie cuisine car je n'avais qu'un évier. Il a voulu me faire mon cadeau de noël et anniversaire pour que je sois bien installée avec mon fils.


J'ai acheté un véo elliptique sur une vente privée pour ne pas payer tous les mois une salle de sport Evidemment bien avant d'avoir ce courrier qui change toute la donne. Un téléphone pour mon fils et le rhabiller !


Non je ne suis en retard sur aucun de mes prêts, ils ont tjs ete payé en temps et en heure ;) J'essaie de faire au mieux, changement de box internet pour payer moins cher, comme les forfaits téléphone .. passé chez free pour moins d'un euros par mois.


C'est juste que j'ai peur que la société de recouvrement m'attaque avant que je n'ai le temps de faire le dossier.

bisane

Citation de: Jackstewawee le 08 Avril 2018 à 17:48C'est juste que j'ai peur que la société de recouvrement m'attaque avant que je n'ai le temps de faire le dossier.
Matériellement, c'est très improbable !  :P

Faites lui rapidement un RAR lui demandant de justifier sa créance.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jackstewawee

#29
Merci Bisane :) je vais leur écrire dès demain ;) en A/R


Je vais aussi retravailler la lettre de saisine :) Je reviendrai vers vous ;)


Merci infiniment pour votre réactivité dans ces moments d'angoisse et de stress !


des bisous :)

bisane

 ;)
Et profitez de votre cuisine toute neuve pour régaler fiston !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jackstewawee

#31
C'est fait, on vient de faire un invisible aux pommes ;)


Merci de tout coeur ;)


des bisous

Jackstewawee

Bonjour,


L'angoisse était elle, que je n'ai pas pu résister d'appeler la société de recouvrement. La dette s'élèverait à oct 2017 à 55 171,76 euros... bref pas très clair tout cela. Je suis tombée sur une personne gentille et très humaine ce qui n'était pas le cas une personne du recouvrement de la banque.


Elle va me recontacter avec le détail exact + me concernant une mise en demeure, elle va se renseigner si elle peut aussi se retourner contre mon ex mari ! Car celui ci s'en sort ac les cuisses roses !


Elle veut trouver une solution amiable et me demande toutes mes ressources ! Ma question est la suivante : Dois je lui transmettre pour prouver ma bonne fois. Elle me dit de ne pas m'affoler ! qu'il étudierait ma situation et si je ne peux payer maintenant, il me recontacterait dans qqs mois pour voir si me situation a évolué dans le bon sens.


Je ne vois pas comment payer une telle somme 24 000 ou 55 000 euros. J'ai 48 ans, j'ai tout perdu et il semblerait que j'en ai jusqu'à la fin de mes jours. J'ai peur du surendettement ! quand je lis certain poste comme celui de Zounours qui a payé pendant plus de 17 ans... j'ai peur.


Merci de votre aide :)

noirkate

vous devez déposer un dossier de surendettement ! Et n'ayez pas peur ! Le cas de Zounours est quand même un cas exceptionnel.


La plupart du temps, ça se passe bien !


Vos dépenses ne sont pas des dépenses somptuaires et peuvent s'expliquer !  Il y a plus de dossiers recevables que de non recevables !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Jackstewawee

Merci Noirkate, je suis terrifiée ! je ne sais pas si je dois transmettre mes ressources à la société de recouvrement et comme je vois le pire, mon papa a 83 ans, si il lui arrivait qq chose pendant la période du surendettement ! que ce passe t il ?


J'imagine que je deviens solvable et que le plan de surendettement sera annulé ! Je me sens si désemparée ... je sais que comme disait ma maman "plait d'argent n'est pas mortel" mais la ca fait 10 ans que cela dure et je vais perdre encore 7 ans de ma vie si je puis dire.

noirkate

sans plan de toues façons, comment pensez vous vous en sortir ? Les plans de surendettement, ce n'est évidemment pas une partie de plaisir, mais au moins  en en voit le bout plus sereinement .


Pour l'instant, vous êtes dans la mouise, et si vous ne faites rien, ça ne va pas s'arranger tout seul !!




La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

BRUYERE

Citation de: Jackstewawee le 09 Avril 2018 à 13:16
je ne sais pas si je dois transmettre mes ressources à la société de recouvrement

Aucune obligation de le faire .. et même aucun intérêt dans la mesure où s'ils vous le demandent c'est éventuellement pour vous proposer un rachat de crédit qui ne ferait que vous enfoncer encore plus... >:(

Ecoutez nos conseils et déposez le plus vite possible : au vu de vos revenus, il est fort probable que la BDF vous proposerait un Rétablissement Personnel (= effacement de toutes vos dettes ..), ce qui impliquerait un fichage FICP de 5 ans, et c'est tout..


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

noirkate

A votre place, je ne donnerais certainement pas le montant de mes ressources à la société de recouvrement !

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Jackstewawee

Merci j'ai pris rdv avec la banque de france, j'y vais le 11/04.


Par contre, la personne m'a dit que j'ai être co-empruntrice hors je pensais être caution et c'est un prêt professionnel. Je n'ai jamais mis les pieds dans le commerce, ai-je droit au surendettement car sur le site de BDF, il est simplement marqué que les cautions avait le droit déposer un dossier !


agathe

qui vous a dit que vous étiez co empruntrice et non caution ?

Jackstewawee


feufolette

ben fô pas forcément  les croire...

Au lieu de leur donner bêtement et dans la peur vos ressources, vous leur envoyez un recommandé pour leur demander de justifier de leur créance, en vous fournissant a minima copie du contrat de prêt et historique du compte.  Au visu du contrat vous saurez déjà si vous êtes coemprunteur ou caution.

Et il est obligatoire pour eux de justifier de leur demande.

Côté plan, vous n'étiez pas vous même commerçante ou travailleur indépendant,  et n'avez pas souscrit le prêt pour VOS besoins professionnels donc ça ne change rien à la chose, même si la gentille sur ordre vous dit le contraire   
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Jackstewawee

Merci Feufolette,


Je suis trop naïve dans l'âme, il suffit que la personne soit gentille pour que je donne toutes les infos.


J'ai préféré attendre vos réponses avant de faire quoique ce soit. Je suis un peu plus rassurée pour le prêt pro, cependant, j'étais auto entrepreneur à l'époque mais dans un domaine totalement différent ! Le prêt n'a servit que pour l'acquisition du bar/tabac.


J'ai radié mon statut en 2010 car sinon je ne pouvais pas toucher les assedics en ayant encore cette activité parallèlement à mes missions d'intérim. Est ce que cela change qq chose ?


Merci d'être tjs là pour répondre dans ces moments d'angoisse ! J'ai l'impression d'être passée sous un camion citerne.

bisane

Citation de: BRUYERE le 09 Avril 2018 à 14:03c'est éventuellement pour vous proposer un rachat de crédit qui ne ferait que vous enfoncer encore plus... >:(
Il est fort rare qu'un rachat soit proposé pour une caution !  ;D


Citation de: Jackstewawee le 09 Avril 2018 à 13:16mon papa a 83 ans, si il lui arrivait qq chose pendant la période du surendettement ! que ce passe t il ? J'imagine que je deviens solvable et que le plan de surendettement sera annulé !
Ben oui... Mais vous n'en êtes pas là !  :P


Citation de: Jackstewawee le 09 Avril 2018 à 19:05J'ai radié mon statut en 2010 car sinon je ne pouvais pas toucher les assedics en ayant encore cette activité parallèlement à mes missions d'intérim. Est ce que cela change qq chose ?
Non...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jackstewawee

Bisane,


Je serais les dires de la boite de recouvrement co-empruntrice :(


Mais bon comme conseillé plus haut, lettre ac RAR pour avoir toutes les pièces qui justifient leur créance ! car maintenant il parle de 55000 euros en oct 2017 et que Mr ne serait pas attaquable s'il a le droit de reprendre un commerce !!!


J'allucine, il coule une affaire et peut peut-être en reprendre une autre et par ce fait être encore protégé par la liquidation judiciaire  >:(

bisane

C'est la loi !  ;)

Mais vous pouvez vous aussi être protégée.

On peut comprendre que vous en ayez gros sur la patate, mais votre amertume ne changera rien à votre situation.
Agissez !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jackstewawee

Bisane,


Je m'en veux terriblement de lui avoir fait confiance! je sais que tout cela c'est du passé ! il faut que je gère la situation pour moi et mon fils mais la commission de surendettement me terrifie ! La lettre de saisine, le déroulement de la procédure. Mais comme la peur n'évite pas le danger, je vais suivre vos conseils... le surendettement dans mon cas semble être la seule solution !


1/ lettre à la société de recouvrement
2/ RDV avec la bdf ce mercredi
3/ Commencez à réunir toutes les pièces.


Est ce que le moratoire est systématique, à quoi sert-il ? Est ce que le plan de surendettement peux se faire sans ?


Bisane qd vous dites que je peux moi aussi etre protégée vous voulez dire par le biais de la commission ?





bisane

Pourquoi un RDV avec la BDF ?  :o ???


Non, un moratoire n'est pas du tout systématique !
Il n'est imposé que lorsqu'il n'y a pas de capacité de remboursement (CR) et que la situation est susceptible de s'améliorer.

délais, étapes et recours de la procédure

Citation de: Jackstewawee le 09 Avril 2018 à 21:28Bisane qd vous dites que je peux moi aussi etre protégée vous voulez dire par le biais de la commission ?
Ben oui...

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jackstewawee

Bonjour Bisane :)


Je vais aller lire le lien ;)


Je pensais que le banque de france pouvais m'aider dans la préparation du dossier ;)


des bisous

agathe

ce n'est pas le rôle de la BDF, allez voir une assistante sociale.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies