Mesures imposées

Démarré par Sdilm, 02 Juillet 2021 à 13:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sdilm

Bonjour,

Je viens de recevoir la proposition de mesures imposées par la Banque de France.
J ai perdu mon emploi d'en décembre 2021, je suis au chômage depuis, seule avec 2 enfants.
La BdF propose de petits remboursements pendant 2 ans et de refaire un point au bout des 2 ans.
Mais aussi, et surtout, elle préconise la vente de mon véhicule pour rembourser mon prêt auto (14000€) et refaire un prêt pour 4000€ maxi pour racheter un véhicule. Bonne nouvelle pour moi, je viens de retrouver un emploi, mais à 50km de chez moi.... Je vais donc avoir besoin d un véhicule qui « tienne la route ».
Sans compter qu un véhicule ancien risque de me coûter cher en réparations ou pannes, et je ne sais pas comment je pourrai faire pour payer ces réparations si besoin....
La conseillère de la BdF me dit qu il faut que je conteste la proposition. D une part pour indiquer que j ai retrouvé un emploi, et d autre part du coup pour que le plan de redressement soit revu.
Mais vu le montant de mes dettes, elle pense que cela ne passera pas sur 84 mois, et qu il faudra de toutes façons que je vende ma voiture ....
Je suis perdue, je ne sais plus comment faire pour m en sortir et je panique complètement ...!
Besoin d aide et de conseils  s il vous plait ! 😩

bisane

Bonjour !

Pour que nous puissions vous répondre utilement, il faudrait remplir ce tableau avec la mensualité retenue par la BDF et vos revenus actuels et un autre avec les revenus escomptés et les joindre à votre 1er message..
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sdilm

#2
Bonjour tout le monde !
Pas de réponse à ma demande d aide et de conseils sur ce forum....
Peut être n ai je pas publié mon message dans la bonne rubrique ? 😩
Help, svp ! 😉

Sdilm

Ah pardon, je n avais pas vu votre message ... je ne maîtrise pas encore très bien les fonctionnalités de ce forum ! 😉

Sdilm

Re bonjour,

Voilà, c'est fait ! 
J'ai rempli le tableau et ai aussi mis mes futurs revenus à côté.
Merci d'avance pour votre analyse et vos bons conseils ! :D

Smilysoul

je ne vois qu'un seul tableau  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Dîtes nous au moins quels seraient vos prochains revenus...

Avec votre CR actuelle, vous allez bénéficier d'un effacement de plus de 43 000 €. Il est un peu normal que la BDF ne laisse pas à votre disposition un véhicule de cette valeur...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sdilm

La BdF n a pas du tout prévu un effacement....
Elle me fait rembourser 230€/mois pendant 24 mois, à l origine durée prévue pour me laisser le temps de retrouver un emploi.

Sdilm

J ai noté mes futurs revenus dans le tableau, dans la case à côté des revenus actuels.

bisane

Pardon, j'ai eu du mal à trouver ! :o  :P

Avec ces revenus-là, vous n'auriez pas d'effacement, ce qui change un peu la donne...
Et, quoi qu'il en soit, les MI proposées ne sont plus en accord avec vos revenus.
Avez-vous informé la BDF de ce changement ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sdilm

Oui, j' ai appelé la personne qui était chargée de mon dossier, mais elle m a dit que mon dossier était clos (j ai reçu mon plan 2 jours après avoir signé mon contrat de travail) et qu elle ne pouvait plus modifier le plan. 
Et c est pour cela qu elle m a dit qu il fallait que je fasse un courrier de contestation pour signaler le changement de revenus. 
Ce qui me fait peur, c est si ma période de essai se termine mal pour moi, comment vais je faire ? 
Et comment faire pour garder ma voiture vu la route que je fais dorénavant tous les jours pour aller au travail ?

bisane

La contestation des MI vous permettra justement de faire valoir ceci :
Citation de: Sdilm le 05 Juillet 2021 à 18:02Et comment faire pour garder ma voiture vu la route que je fais dorénavant tous les jours pour aller au travail ?

Citation de: Sdilm le 05 Juillet 2021 à 18:02Ce qui me fait peur, c est si ma période de essai se termine mal pour moi, comment vais je faire ?
On va d'abord vous souhaiter qu'elle ait une issue positive ! xxl! xxl! xxl!
Si tel n'était pas le cas, il faudrait éventuellement redéposer. Mais vous n'en êtes pas là ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sdilm

#12
Donc vu mon dossier, qu est ce que vous me conseillez ?
Faire contestation et aller devant le juge pour enregistrer mes nouveaux revenus et essayer de garder ma voiture ?
Ou « faire la morte «  ( j'abuse un peu sur le terme, sciemment....) en croisant les doigts (et profiter de ces prélèvements bas par apport à mon nouveau revenu pour mettre de l argent de côté pour dans 2 ans ...?

bisane

2 choses sont très risquées dans ce que vous avancez :
1/ ne pas faire état de votre "retour à meilleure fortune" ;
2/ ne pas vendre le véhicule.

Je crois vous avoir dit, peut-être pas assez clairement, ce qu'il convenait de faire : contester ces MI.
Ce qui vous permettra, de surcroît, de cagnotter pendant quelques mois, en toute transparence ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies