Besoin de conseils

Démarré par Laejess, 17 Mars 2013 à 19:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Laejess

Bonjour

Je suis séparée de fait depuis 2 ans et je suis actuellement au RSA. Monsieur a gardé le logement. Vu mes faibles ressources et que lui touchait l'apl il n'a pas jugé utile de me demander ma part d'emprunt. Je lui ai malheureusement fait confiance et j'aurais sûrement mieux fait de me débrouiller pour payer le minimum. Il s'avère que j'ai appris, un tant soit peu trop tard, qu'il ne payait plus l'emprunt depuis 1 an presque. Il a fait un dossier de surendettement sans m'y inclure et il va , semble-t-il bénéficier d'un redressement personnel. La gestionnaire de la bdf m'a dit que dès lors les créanciers pourraient se retourner contre moi. Alors que lui me maintenait que je ne risquerais rien. En gros il a sauvé sa peau et va me faire couler.
Je viens de réussir un concours qui m'assure d'avoir un emploi d'ici quelques mois. Je pensais enfin voir le bout du tunnel d'années de galère, tout faux !

La chargée du recouvrement contentieux de la banque qui a l'emprunt immobilier m'a conseillé de faire aussi un dossier afin de me protéger. Est-ce la seule chose à faire ? Est-ce que moi-même je bénéficierai de la même mesure que mon ex si je dépose le dossier sous peu  vu ma situation actuelle ou je serais amené à rembourser toutes les dettes vu que je vais avoir un bon emploi ?

Tout ça me mine depuis que je l'ai appris. >:(

Persévérance

Bonjour et bienvenue,

Un dossier vous protégerait oui, car effectivement les créanciers peuvent se retourner contre vous si vous êtes co-emprunteur  :-\ :-\

Vous avez divorcé ?

Difficile par contre de vous dire ce que préconisera la BdF, il faudra remplir le tableau du message d'accueil que je reviens vous donner afin qu'on aie une vision globale  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

Message d'accueil  ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Vos emprunts concernent le logement ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Laejess

Les emprunts concernent essentiellement le logement (prêt vivrelec + pret à 0% + prêt principal) ce qui correspond à un montant de 96000€ environ à rembourser. Il y a aussi un crédit à la consommation mais qui selon la chargée du recouvrement est pas très gros. Le reste, je ne sais pas vraiment, je crois qu'il a mis dans son dossier des créances dues à la DGFIP  (taxe d'habitation et foncière).

Je n'ai pas accès à ses courriers. D'ailleurs j'ai appris tout ça après m'être retrouvé interdit bancaire grâce à lui. Nous avions encore un compte en commun sur lequel il a émis un chèque alors qu'il était loin d'avoir la somme pour.

Nous ne sommes pas encore divorcés juste séparés de fait. J'avais tenté jusqu'alors de le convaincre pour divorcer à l'amiable afin de protéger nos enfants.

Une fois le tableau rempli, je le poste ici ?

Comailles

Oui dans votre premier message ;)

Laejess

Je vous ai mis le fichier dans le premier message. Toutefois pas évident de le remplir quand on n'a pas les dettes sous les yeux et qu'on ne peut pas y avoir vraiment accès (mon mari ne me montre aucun courrier).

De plus je ne savais pas quoi mettre pour mes enfants : à charge, résidence alternée, droit de visite ? J'ai mis droit de visite puisque je vais les voir mais légalement elles sont encore à ma charge comme il n'y a pas de décision de justice.

Merci de votre aide.

Persévérance

Je ne comprends pas pour les enfants, qui en a la garde "au quotidien" ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Laejess

C'est plus ou moins une garde alternée mais au domicile des enfants (domicile conjugale), le temps que ma situation s'améliore.

Comailles

Il faut faire une dossier BDF afin de vous protéger des créanciers ;)

Laejess

Bonjour,

j'ai besoin de vos lumières. La maison achetée avec mon futur ex conjoint va être mise en vente forcée en mars décision du 05 décembre. Je ne vis plus dans cette maison depuis 2010. Je paye un loyer assez conséquent dans la capitale. La maison est ma seule dette. Je voudrai savoir si je peux déposer un dossier de surendettement. Mon nouveau conjoint (concubinage) sera-t-il impacté par la commission ? Toucheront-ils au compte de mes enfants ? J'ai réussi à leur mettre de l'argent de côté. Je pensais jusqu'à cet été que mon ex payait le crédit de la maison et donc j'ai réussi à faire des économies.

Merci de votre aide

Caren

Bonjour Laejess,

J'ai fusionné vos messages !  ;)

Et vous allez avoir des avis...

bisane

Vous n'avez pas obtenu un délai pour vendre à l'amiable ?
Que dit le jugement ? Combien devez-vous ?

Ni votre conjoint ni vos enfants ne seront impactés.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies