Besoin d'aide

Démarré par cindydeb, 26 Novembre 2015 à 16:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

cindydeb

Bonjour,

Je suis un peu perdue et j'ai vraiment besoin de conseils.
Voila je suis mariée et un enfant de 4 ans et demi.Mon conjoint est le seul à travailler (salaire 1900 euros/mois), je suis au chômage non indemnisé donc un seul salaire à la maison.

Nous avons déposé fin aoùt un 3ème dossier de surendettement, les 2 premiers dossier acceptés et ce 3 ème a été refusé pour absence de bonne foi, nous avons acheté un véhicule neuf (Véhicule D;CIA) avec l'assurance décès que mon conjoint  a reçu au décés de sa maman.

Certes nous aurions pu rembourser une partie de nos dettes, mais notre voiture précédente (occasion) nous coutait très cher en réparation et nos finances ne nous permettaient pas d'y faire face et avec un enfant en bas âge nous avions voulu acheter du neuf pour être tranquille et serein.

Début septembre notre dossier est donc refusé pour ce motif, nous faisons recours auprès du Tribunal compétent, l'attente fût longue et aujourd'hui le 26 novembre nous venons de recevoir un courrier du tribunal Stipulant " Le Juge à l'honneur de vous inviter à faire valoir vos arguments concernant votre demande de recours à l'encontre de la décision d'irrecevabilité prise par la Commission de surendettement.

Nous avons un délai jusqu'au 4 janvier 2016 pour adresser vos arguments et vos pièces justificatives à l'adresse figurant dans l'entête.)Un 2ème feuillet est adressé avec les pièces obligatoires à joindre : Quittance de loyer (la dernière) et contrat de bail, APL, feuille d'imposition (la dernière), mutuelle (année en cours), 3 dernières fiches de paie, justificatifs des ressources (retraite, rsa...), AAH, papiers de la CAF.Ma question est quel genre d'argument faut il adresser et pourquoi ces justificatifs précis genre la mutuelle qui m'est demandé je ne comprends pas.
Merci beaucoup par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.  ???

Smilysoul

 Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

Bonjour Cyndi,

il fallait demander l'autorisation de la BDF pour faire l'achat d'une nouvelle voiture ...
mais bon c'est fait !

si vous désirez de l'aide merci de remplir le tableau demandé dans le message d'accueil
puis suivre les indications de ce fil  ;)
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=14459.msg533346#msg533346
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

agathe

Difficile de trouver un argumentaire, cela aurait été possible si vous aviez acheté un véhicule d'occasion d' un montant raisonnable et rembourser partiellement vos creanciers.

feufolette

et beaucoup ne tomberaient pas dans le piège si la notion de retour à bonne fortune était suffisamment explicité avec des exemples concrets dans les documents de la bdf...

et on attend le tableau pour voir comment on peut s'en sortir 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Merci d'avoir posté sur le forum !  ;)

Il vous a coûté combien, ce véhicule ?
En quoi ont consisté les plans précédents ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cindydeb

Voici le tableau comme demandé, sachant que se sont des dettes que moi même et mon conjoint avons regroupé que nous avions chacun de notre côté avant d'être ensemble, ce sont des erreurs de jeunesse, tout à commencé par un premier crédit pour l'achat de mon premier véhicule, puis ensuite un deuxième crédit et puis après se fût une spirale sans fin un autre crédit pour rembourser le précédent, etc..., au dépôt du 1er dossier nous remboursions 326 euros par mois, puis ensuite j'ai eu une rupture de contrat donc re dépôt de dossier, mensualité retenue 0 euros pendant 2 ans, le 3 ème dossier idem mensualité retenue 0 euros pendant 2 ans et le dernier en date mensualité retenue par la BDF 0 euros mais irrecevable pour absence de bonne foi, nous avons fait recours par courrier auprès de la BDF qui a ensuite transmis notre dossier au juge compétent en date du 18 septembre 2015 et réponse du tribunal par courrier le 26 novembre nous demandant de fournir nos arguments ainsi que les pièces justificatives demandées comme cité dans mon 1er message.

agathe

Dans votre tableau ne figure ni l'apl ni l'aah ainsi que les dates d'obtention de vos credits.

cindydeb

Bonjour agathe, nous ne percevons pas d'APL (j'ai noté 0) ni AAH et les dates d'obtention des crédits je ne les ai pas, nous n'avons plus les documents de souscriptions, ces crédit datent de plus de 10 ans.

agathe

ok, votre mari perçoit il des primes, intéressement treizième mois ou autre.

bisane

Merci de joindre le tableau à votre 1er message.

C'est quoi, le virement permanent de 25 € ?  :o ???


Citation de: bisane le 26 Novembre 2015 à 18:47Il vous a coûté combien, ce véhicule ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cindydeb

Le virement permanent de 25 euros correspond à la somme que nous versons sur un livret pour notre fille depuis sa naissance.

cindydeb

Non mon mari ne touche aucune prime et pas de treizième mois.

lilinne

bonjour

bisane vous a demandé combien vous a coûté le véhicule

c'est important  ;)

bisane

... et le temps passe !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

En espérant que vous êtes prête !  xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies