Irrecevabilité : absence de bonne foi

Démarré par Srii, 03 Décembre 2015 à 14:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

biquette59

Citation de: Srii le 03 Décembre 2015 à 14:00
Nous avons contesté la décision d'irrecevabilité.

Pourriez-vous nous donner la date exacte?

;)

BRUYERE

Citation de: Srii le 07 Décembre 2015 à 13:58
Nous avons effectivement fait un recours auprès du JEX mais après ?

D'ici l'audience (çà peut prendre un certain temps), il va falloir bien préparer vos arguments et justificatifs sur l'utilisation de cette somme et en parallèle continuer à régler vos créanciers selon les modalités du plan.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Srii

Bonjour Bruyère,


Merci pour votre réponse. Pour les délais, vous avez raison. Nous venons, à l'instant, d'apprendre par le greffe que nous serons convoqués que d'ici sept 2016 !!!! Nous sommes abattus.


Depuis la fin du plan, nous payons les créanciers selon les modalités du plan (voire un peu plus pour certains). En revanche, ils ne tiendront pas jusque là sans nous poursuivre.


Compte-tenu de cette effroyable nouvelle, doit-on vendre le véhicule maintenant (16500 eur) afin de dépenser intégralement cette somme pour régler quelques créanciers (les plus durs !) afin de pouvoir re-déposer un dossier à BDF. Dossier dans lequel nous ferons état des besoins actuels (transport) et futurs (écoles spéc.) ?


Pour rappel, si nous devions payer les créances (hors modalités du plan), il faudrait plus de 5000 eur/ mois (cf tableau) pour les tous créanciers (sauf impôt !!!).


merci très sincèrement pour votre aide.






BRUYERE

Vous avez fait un recours, donc pas de redépôt prématuré.. Il vous faut attendre le passage devant le juge..

D'ici là, vous ne devez pas avantager de créanciers, donc réglez selon les modalités du plan actuel, ce sera plus juste..
Il est en effet possible que certains engagent des poursuites, mais ce n'est pas non plus la fin du monde : si cela arrivait, vous iriez vous défendre au tribunal, et il est même possible que certaines créances soient revues à la baisse par le juge ..

La question de l'opportunité de la vente de voiture est de celles qui se discutent.. On attend d'autres avis  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Srii

Bonsoir Bruyère,


Merci infiniment pour votre message d'espoir. Il nous permet de relativiser un peu. Nous avons eu très peur à l'annonce de ce délai d'attente.
Très cordialement.

bisane

La vente du véhicule semble en effet s'imposer... mais il faudrait alors épargner la somme restante, et ce serait au juge de décider de la répartition.
Il serait par ailleurs intéressant que vous diminuiez votre budget tél/internet, afin également de cagnotter cette somme.


il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Srii

Bonsoir bisane,


Vous dites :"[size=0px]La vente du véhicule semble en effet s'imposer... mais il faudrait alors épargner la somme restante, et ce serait au juge de décider de la répartition."[/size]
[/size]
Que doit-on comprendre ? On vend le véhicule (16500 eur) disons courant décembre (par ex.) On rachète un véhicule moins cher mais néanmoins fiable  disons 8000 eur (par ex.) et on épargne 9500 eur jusqu'au jugement qui n'aura lieu qu'à partir de septembre 2016 ?

Ou on vend le véhicule (16500) et on épargne la totalité jusqu'au jugement soit 16500 ?


Pour le budget tél/internet : ok .

bisane

Si vous devez racheter un véhicule, c'est maxi 5 000 €...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

il faut savoir si un deuxième véhicule vous est indispensable.

Srii

Bonjour Agathe et Bisane,


Merci pour vos réponses.
S'agissant d'un deuxième véhicule, oui il serait indispensable : un pour que mon mari se rende à son travail et un autre pour que je puisse emmener les enfants à l'école (qui à titre d'information se trouve à l'opposé de notre domicile). L'école et le travail sont dans des directions différentes et nous sommes dans une très grande ville. On vous rappelle que la particularité de nos enfants ne nous a pas permis de les scolariser en primaire dans l'école de notre secteur dès notre arrivée.


Est-ce qu'il faut démarrer l'opération de vente et de rachat d'un véhicule moins coûteux, et d'épargne, dès maintenant sachant que l'on ne passe devant le Juge que dans un an ?


Si oui, disposer d'une épargne pendant un an (16 500 eur = 5000 eur pour nouveau véhicule et 11500 eur "d'épargne") jusqu'au passage devant le Juge ne serait-elle pas là aussi mal vue ?
Je m'explique : conserver 11 500 eur pendant un an alors que pendant ce temps on va devoir se battre avec des créanciers à qui on va expliquer que nos dépenses sont limitées (rappel : le plan est terminé) et pour lesquels, si je comprends bien, on n'utilisera pas"l'épargne",et ce, consciemment.Comment peut réagir le juge ? les créanciers ?


Merci bisane et agathe pour votre aide.

catsen

Bonjour,

vous êtes dans une grande ville n'y a t il pas de transport pour rejoindre l'école de vos enfants?

aurez vous la possibilité d'obtenir un justificatif de refus d'une école publique?

pour la voiture c'est maxi 5000 € si vous trouvez moins il faut le faire

pour l'épargne vous le gardez et la mettrez à la disposition du juge,  vous ne pouvez pas décider de vous mêmes quel créancier payer  même s'ils insistent en vous promettant monts et merveilles,

il vous faut penser également à payer vos impots car ils étaient prévus dans votre capacité de remboursement

il va falloir resserrer toutes vos dépenses, ça va être contraignant mais c'est nécessaire pour pouvoir vous défendre ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

agathe

Pourquoi avez vous choisi de résider loin de l'école, peut être votre mari étant proche de son travail,peut il se passer de véhicule.

Comailles

Citation de: agathe le 08 Décembre 2015 à 14:38
Pourquoi avez vous choisi de résider loin de l'école, peut être votre mari étant proche de son travail,peut il se passer de véhicule.
Agathe, il semblerait que Siri a besoin de ses deux véhicules, inutile donc d'insister ;)
Comme beaucoup de couple d'ailleurs.


Le probléme n'est pas là.
Il faut maintenant surtout établir une strategie en attendant le passage devant le juge et de faire un argumentaire.

agathe

pour moi la stratégie n'existe pas dans ce dossier, il faut simplement dire la vérité.

bisane

Bien sûr qu'il faut dire la vérité !
Mais il est aussi possible de prendre des mesures susceptibles de faire pencher la balance du juge du bon côté...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

effectivement, comme la vente du véhicule pour un inférieur à 5000 euros.

catsen

c'est vous qui leur avez donné votre adresse mail pro?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies