présentation talbon

Démarré par talbon, 28 Septembre 2016 à 12:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

BRUYERE

Citation de: talbon le 21 Octobre 2016 à 09:42
question : le frère de mon amie dit qu'il y a une mention dans le dossier de surendettement qui oblige à prévenir son banquier du dépôt de dossier à la bdf ; mais je ne trouve rien à ce sujet dans la notice explicative. Qu'en pensez vous ?

Il n' y a aucune obligation de prévenir sa banque du dépôt BDF.

Ce qui est conseillé, surtout avec un découvert important, c'est d'ouvrir un "compte sain" dans une autre banque (si possible celle du facteur, souvent plus compréhensive avec les surendettés)


Citation de: talbon le 21 Octobre 2016 à 09:42
De plus, il lui est difficile de trouver tous les papiers de son père hospitalisé et qui n'est pas coopératif. Comment faire pour être sûr qu'aucun crédit n'est oublié (par ex auprès d'un organisme autre que ceux connus ?)

La seule possibilité est de repointer tous les relevés de compte pour "repérer" les différents prélèvements ..L'essentiel est d'avoir le nom de l'organisme de crédit et la mensualité . Pour tout ce qui est crédit revolving, il doit recevoir chaque mois un relevé .
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

talbon

et les créanciers, doit on les prévenir ?

BRUYERE

Citation de: talbon le 21 Octobre 2016 à 10:09
et les créanciers, doit on les prévenir ?

pas obligé non plus : avec eux l'important c'est de révoquer les prélèvements ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

talbon

je suis bien consciente de ça, personnellement, je ne suis pas affectée de la même façon que mon amie ; et j'ai du mal à lui faire comprendre des étapes à franchir. Je tente de la convaincre d'aller voir l'assoce Crésus qui saura la guider.

BRUYERE

Que votre amie n'hésite pas à venir sur le forum ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

talbon


talbon

votre avis ? après d'autres découvertes (non terminées, hélas) il y a déjà 60 000€ de crédits à la consommation + 111 000€ de rachat de crédit... en 4 ans... est ce que cela peut être l'accumulation de crédit ? comment est ce possible de passer autant de crédits ? la maison a une valeur de 120 000€ environ et rien d'autre...

talbon

question autre : peut on avoir le détail des achats d'une grande surface ? disons avoir la copie des tickets de caisse sur une période donnée par ex.

agathe

Vous pouvez toujours essayer,

BRUYERE

#34
Citation de: talbon le 26 Octobre 2016 à 14:44
question autre : peut on avoir le détail des achats d'une grande surface ? disons avoir la copie des tickets de caisse sur une période donnée par ex.

outre que je ne sais pas si c'est possible, à quoi cela avancerait-il ??

Si c'est pour prouver des achats compulsifs, un certificat médical serait plus efficace ;)

Pour le reste, je pense qu'il faut s'attendre à ce que la BDF demande la vente de la maison : même si cela ne couvre pas toutes les dettes, cela permettrait un redépôt après la vente pour les sommes restant dues et éventuellement un effacement du solde, chose qu'il ne sera pas possible d'obtenir avec un bien immobilier ..

Je me rends parfaitement compte que cette solution sera très difficile à envisager pour vos amis  >:( >:(..et ce n'est pas de gaiété de coeur que je l'évoque .. mais cela permettrait une vente dans de bonnes conditions au prix du marché et la BDF laisse 2 ans pour le faire.

Sans dossier, le risque est de voir arriver les huissiers et qu'à terme la maison ne soit vendue sur décision de justice pour une bouchée de pain >:( >:(

Par ailleurs, avec un dossier recevable, il est possible de demander une vérification de créances, pour les crédits qui vous paraissent avoir été attribués trop légèrement  >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

talbon

un RV est pris avec une assistante sociale habituée à remplir les dossiers BDF et elle a également évoqué cette possibilité. Simplement, il faut faire attention car de base, il me semble qu'il est interdit de rembourser les créanciers par anticipation ; mais là si c'est la BDF qui le demande, c'est différent.

pour la vérification de créances, c'est impossible ; tout d'abord parce que la signature de madame a été imitée, et il semble aussi qu'il ait menti sur les crédits en cours pour obtenir les suivants. j'ai bien lu sur ce site que c'est fortement déconseillé de contester dans ce cas.

je vous fais un mp pour l'histoire des tickets de caisse.

bisane

En tout état de cause, Mme peut demander une vérification pour son propre compte.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

talbon

et mettre Monsieur dans le caca ?  :o

agathe

Est il préférable que ce soit madame quî y soit alors qu'elle n'a rien fait ???

bisane

Ca ne mettra pas davantage Mr dans la m..de...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

talbon

madame a parkinson... elle dépend de lui... monsieur ne risque pas de se faire attaquer par les créanciers pour faux ?

agathe

Bien entendu, mais c'est la réalité., faut il encore que les signatures soient ressemblantes à celle de madame.

talbon

dernier commentaire là dessus : je ne vois pas en quoi ça fait avancer le truc de demander une vérification des créances, pour aboutir non seulement au rejet de la demande et en plus de faire face à une plainte pour faux  ???

agathe

Tout depend sî madame depose seule.

talbon

intense navigation sur le site et merci de me dire si je comprends :

Payer un petit peu à chaque créancier tout en révoquant le prélèvement permet de prouver sa bonne foi (= volonté de payer) tout en évitant de se retrouver sans le minimum pour vivre (en attendant le dépôt et la recevabilité).

La fausse signature, passons, madame ne fera rien contre monsieur

Et cacher un ancien prêt pour en demander un nouveau est tellement courant que ça passe (lu sur ce forum)

talbon

Citation de: agathe le 27 Octobre 2016 à 15:54
Tout depend sî madame depose seule.

elle a parkinson avancé... est ce vraiment conseillé ?

de plus, j'ai du mal à comprendre comment on peut déposer seul si c'est le foyer qui est endetté...

bisane

Je prends un peu de temps, pour que vous compreniez mieux les enjeux... sachant qu'il y a 2 fils récents sur le forum avec un peu la même problématique, ce qui peut entraîner quelques confusions...

Ils peuvent déposer seuls ou séparément.
Madame pourrait, si elle dépose seule, contester sa signature sur certains dossiers, et donc ne pas rembourser ces derniers.
Par ailleurs, la bonne foi, qui est un élément clé de la recevabilité, est appréciée pour chacun des débiteurs.
Il faudrait regarder les choses d'un peu plus près, mais ça vaudrait peut-être le coup qu'elle se désolidarise.


L'idée ne serait pas d'enfoncer Mr, mais de préserver quelque peu les arrières de Mme.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

talbon

Bonjour,

le dossier avance MAIS mon amie bloque sur l'ouverture d'un compte sain. Je n'arrive pas à lui faire comprendre que c'est nécessaire.

sinon, elle a rencontré une AS qui a l'habitude de ces dossiers mais ne lui a rien dit à ce sujet.

en parallèle, une demande de mise sous curatelle (je crois) est en cours.

Voilà où ça en est.

BRUYERE

Citation de: talbon le 07 Novembre 2016 à 16:13
le dossier avance MAIS mon amie bloque sur l'ouverture d'un compte sain. Je n'arrive pas à lui faire comprendre que c'est nécessaire.

Savez-vous quelle en est la raison ?

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies