Avant le dépot de mon dossier / MI effectives + licenciement et prime

Démarré par abdulphilippe, 04 Janvier 2018 à 14:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

abdulphilippe

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et directement concerné par le surendettement puisque je m'apprête à déposer un dossier.
Vu les posts avisés et les conseils de haut niveau que ce site transmet, je suis sur que vous pourrez m'aider dans cette phase délicate.

Je voudrais votre avis sur la lettre de saisine que j'ai rédigé et attends impatiemment vos suggestions/remarques/corrections sur le fond et la forme que vous voudrez bien me transmettre (j'ai anonymanisé le document)
Vous comprendrez ma situation en lisant le courrier et répondrait à toutes les questions que vous me poseriez.
Merci de votre aide.
Abdul

BRUYERE

Bonjour,

Je vous ai ouvert un fil dédié pour votre projet de lettre, ce sera plus pratique pour les éventuelles modifications.
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=26074.0


Voici pour commencer un message d'accueil avec de nombreux conseils pratiques ainsi qu'un tableau à remplir et à insérer dans votre premier message : cela nous permettra de vous aider plus efficacement

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

abdulphilippe

Bonjour Bisane,


Merci pour vos remarques.
L'origine du surendettement est une accumulation de crédit au cours de mon existence (j'ai dépassé les 55 printemps - mon premier crédit était un prêt étudiant en 1980) et qui est devenu problématique en 2010  d'ou le regroupement de crédit que j'ai pu honorer pendant près de quatre ans mais en complétant avec des réserves révolving qui n'avait pas été clôturée lors du regroupement (je n'ai pas souscrit d'autres crédits hormis le XXXX5 pratiquement soldé à ce jour.
En 2014, j'ai fais le mauvais choix d'arrêter les paiements du crédit principal (d'ou la procédure de saisie sur salaire qui avait été précédée en 2016 de saisies sur mon compte bancaire) pour essayer de diminuer les autres crédits . J'ai enfreint un des commandement de votre site 'ne pratique pas la politique de l'autruche' entre 2015 et 2017.

abdulphilippe

Pour compléter mon post précédent et après recherche sur l'Article L 711-1.
Je pense que vous m'interpelez sur la notion de bonne foi
'Le bénéfice des mesures de traitement des situations de surendettement est ouvert aux personnes physiques de bonne foi'
En ce qui me concerne, je reconnais aisément que je suis un mauvais gestionnaire mais je ne pense pas être malhonnête  et mon addiction au jeu se limite à 2 grilles au Bingomillion quand la cagnotte dépasse les 100M et à gratter un ticket en début de mois.
J'ai toujours été locataire (épargne toujours insuffisante pour constituer un dépot pour achat d'appartement) donc loyer à perte et je dispose d'aucun bien.
Le surplus de vie a toujours été financé par des crédits (voir plus haut) jusqu'à la saturation de 2010.
A partir de cette date , pratiquement chaque année, il me manquait le montant de mes impots qui en tant que célibataire sans enfant se monte (pénalités de retard comprise) à près de 2 mois de salaire. Donc souvent ATD ou saisie sur salaire et par effet de boule de neige impossibilté de payer les échéances des crédits ou retard de loyer. De plus durant la période 2015/2017, j'ai reçu un traitement médical assez important (que je ne souhaite pas évoquer dans ma demande de dossier : votre avis ?) qui a certainement affecté mes facultés d'analyse et de discernement (d'ou la politique de l'autruche), cet épisode est derrière moi désormais mais entre temps j'ai été rattrapé par la patrouille. A tort j'ai repoussé la dépose d'un dossier de surendettement que j'aurais du initier en 2010.
Merci de vos commentaires et bonne soirée.




bisane

J'ai rapatrié vos derniers messages ici, afin que l'on s'y retrouve mieux...
Ils faisaient suite à cette remarque.


J'ai corrigé très simplement le n° d'article, car vous ne citez pas le bon.


Pour le reste, c'est justement ce que vous nous expliquez ici qu'il faut résumer dans la lettre de saisine.
                                                                 
Citation de: abdulphilippe le 04 Janvier 2018 à 20:36j'ai reçu un traitement médical assez important (que je ne souhaite pas évoquer dans ma demande de dossier : votre avis ?)
C'est vous qui voyez, mais cela semble bien expliquer pourquoi vous ne vous en sortez plus du tout...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

abdulphilippe

Bonjour Bisane,

Merci de vos commentaires.
Concernant le point :                                                           
Citation de: abdulphilippe le Hier à 20:36:58
j'ai reçu un traitement médical assez important (que je ne souhaite pas évoquer dans ma demande de dossier : votre avis ?)

Réponse : C'est vous qui voyez, mais cela semble bien expliquer pourquoi vous ne vous en sortez plus du tout...

Je suis réticent à évoquer ce point car je ne souhaite pas rentrer dans les détails (maladie, traitements, etc.) et devoir fournir des attestations médicales ou autres pièces.
D'ou ma question : si j'évoque ce point , puis-je rester vague et m'abriter derrière le secret médical ou devrais-je fournir à la commission les pièces justificatives qu'elle demanderais ?


agathe

Tout dépend les conséquences de votre maladie et des frais que celà a pu ou peut encore vous occasionner.
Dans un premier temps vous pouvez rester vague, mais à l'instruction de votre dossier des précisions et des justificatifs (dont certificats peuvent vous etre demandes).

BRUYERE

Bonjour Abdul,

On peut comprendre vos réticences... mais en l'état (et donc sans réelles explications des raisons de votre endettement), vous risquez de vous tirer une balle dans le pied en vous privant de ces éléments..

Ce serait bête de risquer ainsi une irrecevabilité  >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

abdulphilippe

#8
Bonjour,

Suite à vos remarques, j'ai retravaillé ma lettre de saisine pour y intégrer vos suggestions.
Pour l'instant, je ne mentionne pas mes problèmes de santé 2016/2017 (toujours en balance dans mon esprit et pas encore tranché).

Merci de m'indiquer si cela vous parait plus clair.
Bonne journéee.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

abdulphilippe

Bonjour,

Nouvelle étape, ai déposé ce jour mon dossier à la BDF.
On m'a annoncé un délai d'un mois et demi avant la décision de recevabilité ou d'irrecevabilité !!!
Ca me laissera le temps de potasser le prochain topic 'Après de dépot de mon dossier'.

Bonne soirée à tous

Smilysoul

je déplace donc votre fil dans la bonne section  ;)

xxl! xxl!
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Citation de: abdulphilippe le 09 Janvier 2018 à 17:14Ca me laissera le temps de potasser le prochain topic 'Après de dépot de mon dossier'.
Ben il n'y a pas grand chose à lire, hein ?
Payez au maximum vos charges courantes !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

abdulphilippe

Bonjour Bisane,

Concernant les charges courantes, je ne demande pas mieux mais avec un salaire divisé par 2 (saisie-arrêt de mon principal créancier) ça va être très compliqué tant que la saisie n'est pas levée et qu'un plan puisse être négocié.

Bonne soirée.

bisane

Donc, essayez de faire le dos rond jusqu'à la recevabilité !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

abdulphilippe

Bonjour,

Quel est le délai entre la remise du dossier et l'attribution d'un numéro et de la désignation d'un conseiller ?
Il me semble avoir vu quelque part un délai de 48 heures.

J'ai déposé mon dossier à la BDF Mardi 09/01 PM et n'ai rien reçu à cette heure.
J'ignore si je dois relancer la BDF ou non.

Merci de vos réponses.

Caren

Je ne sais pas s'il y a un délai mais quand bien même, il y a de toute façon le délai de l'envoi et de la réception de l'attestation de dépôt !
Rien d'anormal pour un dépôt le 9 janvier et c'est inutile de contacter la bdf pour ça !

ocroda

Citation de: abdulphilippe le 12 Janvier 2018 à 10:09
Bonjour,

Quel est le délai entre la remise du dossier et l'attribution d'un numéro et de la désignation d'un conseiller ?
Il me semble avoir vu quelque part un délai de 48 heures.

J'ai déposé mon dossier à la BDF Mardi 09/01 PM et n'ai rien reçu à cette heure.
J'ignore si je dois relancer la BDF ou non.

Merci de vos réponses.

bjr vou l'avez envoye ou depose je crois qu'il remette une attestation quand on le depose directement mais je veux pas dire de betise sinon moi j'ai reçu le courrier de reception une semaine apres le depot

abdulphilippe

Bonjour,


Je l'ai déposé en main propre mais on ne m'a pas donné de reçu.
Je vais attendre la semaine prochaine.


Merci

agathe

Aucune remise de reçu n'est faite, c'est la lettre de dépôt qui fait foi.

abdulphilippe


bisane

Ben voilà !  :P
Il va falloir trouver le moyen d'être un peu plus serein, hein ?  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

abdulphilippe

Je vais m'inscrire à un cours de yoga ou m'abonner à Zen TV (si c'est gratuit !!)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

abdulphilippe

Bonjour,


L'impatient est de retour !!


Quel délai met le conseiller BDF pour prendre contact  (complétude de dossier, questions, etc.) ?


Merci de votre expérience.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies