Renseignement avant une demande de dossier de surendettement.

Démarré par Chris4032, 28 Avril 2018 à 18:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

bisane

Il n'y a pas VOTRE contrat, et donc les conditions particulières, dans ce que vous nous avez envoyé...


Vous n'avez pas répondu à ceci :
Citation de: bisane le 03 Mai 2018 à 20:16Si je comprends bien, vous avez régularisé un impayé (celui de janvier) et en avez créé 3 autres...  :o :o :o
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chris4032

Citation de: Caren le 04 Mai 2018 à 01:22
Excusez-moi, mais cela vous arrive-t-il de lire un peu les réponses des uns et des autres ?

Ccile vous met un lien et vous précise l'idée d'un gage contractuel, donc non inscrit en préfecture ! En soulignant également l'autorisation préalable de la société de crédit pour vendre le dit-véhicule !
"Le cas échéant" du point 5.2 que vous évoquez, peut aussi bien relever du cas où une vente de la voiture interviendrait justement avant le remboursement du crédit qui a permis de l'acquérir.

Bisane, de son côté, relève bien le fait qu'il y a affectation en gage du véhicule au profit du créancier et vous indique de plus les risques délictueux encourus à ne pas le faire, risques d'ailleurs déjà mentionnés dans l'article de Ccile que vous étiez censé avoir déjà lu minutieusement !
Par ailleurs, outre les conditions générales, il y a aussi les conditions particulières du contrat, et ça Bisane vous en parle aussi !

La préfecture ne peut vous répondre que pour ce qu'elle sait, or elle ignore complètement s'il y a un gage contractuel ou pas puisque c'est seulement entre vous et le créancier !

L'organisme est censé être au courant puisque vous êtes censé lui demander l'autorisation de vendre ! Et une fois la vente faite, censé lui verser le produit de cette vente ! Au risque de faire alors de la cavalerie...

L'organisme est couvert par le gage contractuel, de votre contrat si vous préférez !

Il y a des tas de choses que la loi ne précise pas mais il y a aussi des tas de choses qu'elle précise !  ;)


Et pour quelle raison un huissier pousserait-il à la vente d'un véhicule ?
Si, par le plus grand des hasards, ce véhicule était gagé contractuellement, peut-être y aurait-il lieu de le préciser à l'huissier !
Votre phrase prête à confusion dans sa formulation mais enfin, en tout cas, personne ne se retournerait contre l'organisme qui n'y est pour rien, lui. En revanche, l'organisme pourrait se retourner contre celui qui a vendu la voiture pour satisfaire Mr l'huissier !

Quoi qu'il en soit, si vous n'êtes pas clair dans vos explications, nos réponses peuvent vite tourner à un grand n'importe quoi !


Merci pour ces précisions, en effet j'avais mal lu :)


Citation de: bisane le 04 Mai 2018 à 07:26Il n'y a pas VOTRE contrat, et donc les conditions particulières, dans ce que vous nous avez envoyé... Vous n'avez pas répondu à ceci :
Citation de: bisane le 03 Mai 2018 à 20:16Si je comprends bien, vous avez régularisé un impayé (celui de janvier) et en avez créé 3 autres...  :o :o :o



Si en pièces jointes normalement, il y a 5 fichiers.
Oui tout à fait à part janvier le reste n'est pas payé vous avez bien compris :)

Chris4032

Je renvois tout mon contrat en PDF par mail ( toutes mes infos sont dessus je vous fait confiance ;) )

Chris4032

Citation de: bisane le 04 Mai 2018 à 07:26
Il n'y a pas VOTRE contrat, et donc les conditions particulières, dans ce que vous nous avez envoyé...

Vous avez bien tout reçu ?

bisane

Citation de: Chris4032 le 04 Mai 2018 à 11:19( toutes mes infos sont dessus je vous fait confiance ;) )
Ben oui !  ;)

Page 12 : sûretés exigées : gage.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chris4032

Citation de: bisane le 04 Mai 2018 à 18:27
Citation de: Chris4032 le 04 Mai 2018 à 11:19( toutes mes infos sont dessus je vous fait confiance ;) )
Ben oui !  ;)

Page 12 : sûretés exigées : gage.


Merci bisane, la réponse était sous mes yeux :)
Cependant, si je dois tout résumer, et arrêtez moi si je me trompe, le gage n'est pas affiché au niveau de la préfecture mais par le biais du contrat que j'ai signé.
Mais, même si maintenant j'ai réponse à ma question, la DxxC n'aurait jamais su la vente de mon véhicule puisqu'il est possible de changer de CG et si j'aurais quand même payer les mensualités ?
Pourquoi ne gagent-ils pas en préfecture car dans un sens nous pouvons dire qu'ils ne sont pas à 100% couvert ?
Merci encore :)

bisane

Citation de: Chris4032 le 04 Mai 2018 à 20:02Merci bisane, la réponse était sous mes yeux :)
Ben oui...

Citation de: Chris4032 le 04 Mai 2018 à 20:02la DxxC n'aurait jamais su la vente de mon véhicule puisqu'il est possible de changer de CG et si j'aurais quand même payer les mensualités ?
En effet.
C'est bien ce qui est expliqué dans ce fil, et c'est retors : Règlementation crédit affecté à un bien avec clause de propriété



Vous n'avez toujours pas répondu à cette question :
Citation de: bisane le 04 Mai 2018 à 07:26
Citation de: bisane le 03 Mai 2018 à 20:16Si je comprends bien, vous avez régularisé un impayé (celui de janvier) et en avez créé 3 autres...  :o :o :o
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Ni à celle-là d'ailleurs !
Citation de: Caren le 04 Mai 2018 à 01:22
Et pour quelle raison un huissier pousserait-il à la vente d'un véhicule ?

Chris4032

Citation de: bisane le 04 Mai 2018 à 20:13Vous n'avez toujours pas répondu à cette question :
Citation de: bisane le 04 Mai 2018 à 07:26
Citation de: bisane le 03 Mai 2018 à 20:16Si je comprends bien, vous avez régularisé un impayé (celui de janvier) et en avez créé 3 autres...  :o :o :o


Oui trois autres impayés car moi je ne pouvais donner qu'entre 50 et 100 euros et eux EXIGENT plus, donc aucun accord possible.
Ils peuvent refuser mon paiement même si je ne peux pas plus ?
Autre question à part, ce qui m'embête c'est que ça me fait plusieurs crédits, en comptant les crédits auto ;) , est ce que ma banque pourrait me faire un rachat de crédit même en étant au chômage de manière à avoir une seule mensualité ? J'ai du boulot assuré derrière.
Et pour en finir avec la vente de mon véhicule, je me suis montré autant insistant car j'ai connu des personnes qui l'ont fait mais derrière ils n'ont jamais eut de soucis. Après ils n'ont jamais eut d'impayé auprès du créancier, donc même sans la voiture ils continuaient à payer le prêt...

Chris4032

Citation de: Caren le 04 Mai 2018 à 20:53
Ni à celle-là d'ailleurs !
Citation de: Caren le 04 Mai 2018 à 01:22
Et pour quelle raison un huissier pousserait-il à la vente d'un véhicule ?


C'était juste un exemple :) Car il me semble que parfois s'il y a saisie ça peut arriver.


Chris4032

Et j'y pense, un courtier ne pourrait pas me racheter les crédits ?


bisane

Citation de: Chris4032 le 04 Mai 2018 à 21:06Oui trois autres impayés
Alors, il est "normal" que vous soyez fiché. Je ne vois pas bien ce que vous contestez...
Si vous ne régularisez pas les retards, il n'est pas impossible qu'ils demandent au tribunal de trancher.


Un rachat a un coût. Pas sûr que ce serait avantageux pour vous.
Rachat de Crédit... la méfiance s'impose !
Mais vous pouvez essayer de voir.


Citation de: Chris4032 le 04 Mai 2018 à 21:06C'était juste un exemple :) Car il me semble que parfois s'il y a saisie ça peut arriver.
En effet. Mais pour cela, il faut une décision de justice.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chris4032

Oui je comprend le fichage avec des retards de paiement.
Mais je vais voir pour établir un échéancier avec eux.
S'ils acceptent ils lèvent le fichage ?
Au niveau de mon rachat de crédit, un courtier me suivrait plus qu'une banque vous pensez ?

agathe


le rachat de crédit vous parait améliorer votre situation mais c'est une très mauvaise solution, le forum ne vous conseillera pas dans ce sens.


bisane

Citation de: Chris4032 le 05 Mai 2018 à 18:24
Oui je comprend le fichage avec des retards de paiement.
Ben ce n'est pas ce que vous disiez, et vous laissez pourrir la situation...
L'échéancier proposé doit régulariser le retard dans des délais très brefs pour que cela fonctionne.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chris4032

Citation de: agathe le 05 Mai 2018 à 18:27

le rachat de crédit vous parait améliorer votre situation mais c'est une très mauvaise solution, le forum ne vous conseillera pas dans ce sens.


D'accord, je pensais juste que d'avoir une seule mensualité pouvais aider mais il est vrai que si c'est sur xxxx années ....


Citation de: bisane le 05 Mai 2018 à 18:36
Citation de: Chris4032 le 05 Mai 2018 à 18:24Oui je comprend le fichage avec des retards de paiement.
Ben ce n'est pas ce que vous disiez, et vous laissez pourrir la situation... L'échéancier proposé doit régulariser le retard dans des délais très brefs pour que cela fonctionne.



Merci de la précision, je pensais que dès le moment où l'on recommence à payer c'était bon.
Pour être plus précis, il me reste 1 120 euros, mais ils veulent que je règle en trois ou quatre fois maximum.
Menace ou pas du coup ? Désolé je me pose pas mal de question, car quand on a les gens au téléphone d'une personne à l'autre ça change.

agathe


tant que vous avez des dettes vis à vis du créancier qui vous a inscrit vous resterez fiché.


agathe


avez vous exercé votre droit d'accès auprès de la BDF pour savoir si vous étiez fiché et par qui, soit vous vous présentez muni d'une pièce d'identité, soit vous faites un courrier, accompagné de la copie de la pièce d'identité, demandant à exercer votre droit d'accès FICP . Ainsi vous saurez ce qu'il en est réellement.


bisane

Citation de: Chris4032 le 05 Mai 2018 à 18:43je pensais juste que d'avoir une seule mensualité pouvais aider mais il est vrai que si c'est sur xxxx années ....
Ben oui, mais il va bien falloir la payer !  :P
Et, une nouvelle fois, vous allez payer, au final, bien plus que ce que vous payez actuellement.
Je prends un exemple totalement fictif :
- vous devez 10 000 €
- frais de dossier et autres annexes, 1 000 €
- étalement dans la durée à 4% d'intérêts (je prends le taux le plus bas...), on va dire 10 ans, pour que la mensualité réelle diminue de façon significative
au lieu de rembourser 10 000 €, vous allez en payer quasiment  15 000 € (2149.42 € d'intérêts + frais de dossier).

Or, je me répète : votre CR vous permet d'assumer, assez largement, vos crédits...
Mais si vous voulez payer plus, au final, vous pouvez bien évidemment le faire.


Citation de: Chris4032 le 05 Mai 2018 à 18:43je pensais que dès le moment où l'on recommence à payer c'était bon.
Ben ça pourrait, mais ce n'est pas du tout ce que vous avez fait !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Chris4032

Bonjour,
il est vrai que me mettre en surendettement ne serait pas forcement la meilleur solution car oui je peux assumer les prélèvement en comptant le salaire de ma compagne.
J'ai toutefois glissé un mail à ma banque pour un éventuel rachat de crédit, la réponse n'est pas négative à mon grand étonnement !!!
J'attend de voir la proposition, quelle durée ...
Petite question, se serait avantageux pour une banque a racheter des crédits ?

agathe


bien évidement vous paierez beaucoup plus d'intérêts


Caren

Citation de: Chris4032 le 07 Mai 2018 à 13:24
Petite question, se serait avantageux pour une banque a racheter des crédits ?
J'appelle plutôt ça une grosse question ! Et c'est aussi bien pour le rachat de crédits que pour simplement des crédits !

Citation de: bisane le 05 Mai 2018 à 20:14
au lieu de rembourser 10 000 €, vous allez en payer quasiment 15 000 €
L'intérêt des banques, vous ne le voyez donc pas dans cette démonstration rapide de Bisane ?  ??? :o  Sachant également que le taux qu'elle a pris n'est que de 4 % !

Le métier d'un banquier, c'est de faire de l'argent avec de l'argent ! Tout ce qui va dans ce sens est donc bon à prendre pour lui, en mesurant les risques tout de même, mais seulement les siens !  >:D
Ce n'est pas avec la gratuité de la mise à disposition des services de banque en ligne ou des paiements de prélèvements SEPA que le banquier fait son beurre, mais avec tout le reste !
Pourquoi croyez-vous qu'en 2016, les banques ont d'un coup généralisé les frais de tenue de compte ? Ça ne lui coûte pourtant pas plus qu'avant, mais maintenant en plus, ça lui rapporte, quand bien même il n'y a strictement rien à faire de particulier sur un compte fonctionnant normalement !

D'après votre tableau, vos dettes ne sont pas de 10000 € mais de 36000 €, dont 30000 € pour 2 voitures, et j'ignore si un quelconque rachat s'appliquerait à des crédits affectés !

noirkate

moi ce qui m'étonne, c'est  que dans votre tableau, vous indiquez les revenus de votre compagne, mais aucun loyer, aucune assurance , aucun impôt ..


Vous dites être hébergé par cotre compagne, donc je comprends que vous n'indiquiez pas de loyer, mais dans ce cas, à mon avis, il ne faut pas indiquer son salaire ...


Je crains fort que vous vous voiliez un peu les yeux face à votre situation ...Et un rachat de crédit risque d'aggraver cette situation . D'ailleurs beaucoup de personnes de ce forum ne s'en sont guère sorties avec un rachat et ont au contraire encore plus plongé ...



La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Chris4032

Citation de: Caren le 07 Mai 2018 à 16:16
Citation de: Chris4032 le 07 Mai 2018 à 13:24
Petite question, se serait avantageux pour une banque a racheter des crédits ?
J'appelle plutôt ça une grosse question ! Et c'est aussi bien pour le rachat de crédits que pour simplement des crédits !

Citation de: bisane le 05 Mai 2018 à 20:14
au lieu de rembourser 10 000 €, vous allez en payer quasiment 15 000 €
L'intérêt des banques, vous ne le voyez donc pas dans cette démonstration rapide de Bisane ?  ??? :o  Sachant également que le taux qu'elle a pris n'est que de 4 % !

Le métier d'un banquier, c'est de faire de l'argent avec de l'argent ! Tout ce qui va dans ce sens est donc bon à prendre pour lui, en mesurant les risques tout de même, mais seulement les siens !  >:D
Ce n'est pas avec la gratuité de la mise à disposition des services de banque en ligne ou des paiements de prélèvements SEPA que le banquier fait son beurre, mais avec tout le reste !
Pourquoi croyez-vous qu'en 2016, les banques ont d'un coup généralisé les frais de tenue de compte ? Ça ne lui coûte pourtant pas plus qu'avant, mais maintenant en plus, ça lui rapporte, quand bien même il n'y a strictement rien à faire de particulier sur un compte fonctionnant normalement !

D'après votre tableau, vos dettes ne sont pas de 10000 € mais de 36000 €, dont 30000 € pour 2 voitures, et j'ignore si un quelconque rachat s'appliquerait à des crédits affectés !


Merci de cette précision :)
Si, les crédits affectés peuvent être rachetés ;).
Par contre autre question, parfois on a des demandes simples auprès des banques, mais il faut l'accord du responsable d'agence ou autre, mais à contrario des demandes plus compliquées, et là le conseiller dis ok pas de soucis. Les banquiers font-ils vraiment ce qu'ils veulent ? Quand c'est dans leur intérêt alors ?

Chris4032

Citation de: noirkate le 07 Mai 2018 à 17:15
moi ce qui m'étonne, c'est  que dans votre tableau, vous indiquez les revenus de votre compagne, mais aucun loyer, aucune assurance , aucun impôt ..


Vous dites être hébergé par cotre compagne, donc je comprends que vous n'indiquiez pas de loyer, mais dans ce cas, à mon avis, il ne faut pas indiquer son salaire ...


Je crains fort que vous vous voiliez un peu les yeux face à votre situation ...Et un rachat de crédit risque d'aggraver cette situation . D'ailleurs beaucoup de personnes de ce forum ne s'en sont guère sorties avec un rachat et ont au contraire encore plus plongé ...


Bonsoir noirkate,
comme j'ai indiqué dans mon dernier post, il est vrai que je peux assumer mes dettes.
Je suis hébergé effectivement et je ne paye pas d'impôts.


Quand vous dîtes " Je crains fort que vous vous voiliez un peu les yeux face à votre situation ...Et un rachat de crédit risque d'aggraver cette situation . D'ailleurs beaucoup de personnes de ce forum ne s'en sont guère sorties avec un rachat et ont au contraire encore plus plongé ... ", vous voulez dire quoi exactement ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies