Pension alimentaire

Démarré par praxis, 19 Avril 2018 à 13:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

praxis

Bonjour,


je viens d'être diagnostiqué bipolaire. Je suis en situation de surendettement et je vais déposer un dossier à la BDF. Je dois déménager pour avoir un loyer moins cher. J'ai une LOA qui me coûte cher ma voiture est en vente mais aucun acheteur. Il se trouve que ma compagne avec qui je ne vis pas, me porpose de prendre une location avec elle en attendant qu'elle achète un bien elle est en train de vendre un appartement. Ma question est la suivante dans ce cas comment cela se passe, risque t-elle quelque chose ? Dans la perspective de son achat immobilier si je vais vivre chez elle elle va prendre un crédit en plus de son apport puis-je lui verser un loyer, comment cela est-il vu pour la BDF ?


En vous remerciant par avance car je suis perdu.

agathe


si votre compagne n'a aucun prèt avec vous elle ne sera pas au dossier, par contre une participation au frais de la vie courante sera pris en compte (718 euros /mois).
vous avez intérêt de définir un loyer avant le dépôt de dossier il faudra le justifier.

CcileV

 Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

noirkate

bipolaire, bienvenue au club ....Mais je suis stabilisée et en traitement depuis 10 ans, mais traitement réellement bien  suivi depuis 3 ou 4 ans .... 


Cette maladie est hélas à l'origine de mes déboires financiers ...mais je ne l'ai pas précisé à la bdf ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

praxis

#4
Bonjour,


Merci pour vos réponses. Je vous joint le tableau pour avoir une expertise si cela vous est possible.


Merci d'avance

CcileV

#5
En ligne 27 il vous faut indiquer le loyer et en ligne 28 les charges locatives. Celles-ci sont supposées être couvertes par le forfait BDF alors que le loyer non.

Pour la LOA je pense que vous avez indiquez la mensualité dans la colonne du capital restant dû.

Vous n'avez aucun retard de paiement ou impayé ?

Pourriez-vous corriger votre tableau et le joindre à votre tout premier message posté ici ? (il vous faut cliquer sur l'icône en bas à droite de votre msg).
Merci
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Smilysoul

de quand date l'obtention de votre dernier crédit ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

praxis

J'ai repris le tableau et mis dans mon premier message. Mon dernier crédit date du 24/02 (renouvelable).


Pour la LOA je ne parviens pas à vendre mon véhicule pour solder le restant dû. La seule solution que j'ai trouvé c'est de le faire reprendre par le constructeur pour un nouveau modèle mais ne baisserai mes mensualités que de 35 euros, sachant que j'ai absolument besoin d'un véhicule pour travailler. Qu'en pensez-vous ?


Merci pour vos précieux conseils

CcileV

Pour les montants en retard il faut indiquer le montant car ça rentre dans le total restant dû. ;)
Merci de bien vouloir corriger.

Par ailleurs il semble que vous mettez les mêmes crédits plusieurs fois (5760, 1776). Pourriez-vous vérifier votre tableau ?
Vous avez aujourd'hui 5621€ de mensualités ?
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

Le tableau est complètement "trafiqué" et ne nous est l'état d'aucune utilité...  :P
Je crois qu'il vaudrait mieux le reprendre de A à Z avec les indications qui vous ont été données, et en ne modifiant SURTOUT RIEN ailleurs que dans l'onglet "1ers renseignements", comme cela est indiqué dans le mode d'emploi.

Si vous prenez une location à 2, il serait sage de le faire en co-location.
Si ensuite elle se porte acquéreur, il serait également raisonnable qu'elle vous fasse un contrat de location.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

praxis

J'ai remis le tableau et ne l'ai pas "trafiqué"et n'ai touché à rien d'autre que 1ers renseignements. j'ai vérifié je pense que cette fois-ci il est bon.


Merci à vous

agathe


le montant de 1200 euros de loyer ne va pas être compatible avec les critères de la BDF, il va falloir évidemment diminuer.
quel chiffres avant toute déduction figure sur votre dernière déclaration de ressources, avez vous 1 part 1/2 ou 1 part et 0,25.
tous ces crédits ont été obtenus sans déclarer les précédents ?.


praxis

Je cherche un appartement pour un loyer de 800 euros, je suis dans une grande ville et c'est compliqué. sur ma dernière déclaration de revenus je n'avais que ma part. Cette année je déclare mon enfant puisque je suis désormais en garde alternée. Oui les crédits ont été obtenus sans déclarer les précédents...

CcileV

Pourriez-vous supprimer le mauvais fichier car il y a maintenant deux fichiers portant le même nom dans votre 1er msg... ;)
Il suffit de décocher le fichier en question lorsque vous êtes en modification.
Merci
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

agathe


pouvez vous donner le montant déclaré avant toute déduction car vos impots semblent importants, de plus se sera la base pour la BDF.




praxis

Désolé j'ai laissé le bon fichier. Avant toute déduction total des salaire 37701 euros, j avais eu une prime de déménagement de 6000 euros que je n'aurais pas dans ma déclaration de cette année. Revenu brut global 33931.


Merci

agathe


CcileV

Excel n'est pas votre meilleur ami a priori... ;)
En déplaçant la cellule contenant le montant du loyer vous avez mis en vrac plusieurs liens et formules...C'est le problème que soulevait Bisane.

Pourriez-vous repartir du fichier vierge et renseigner vos informations financières sans déplacer de cellules ? Pour ventiler le montant du loyer et celui des charges : saisissez-les juste dans les cellules concernées.

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

praxis

Je viens de refaire le fichier à partir d'un vierge j'espère cette fois-ci que c'est bon. Merci

CcileV

Le montant de votre mutuelle a baissé de moitié  ??? et je crois que vous avez oublié de reporter la pension alimentaire. Ça fausse le calcul de votre capacité de remboursement.
Quoi qu'il en soit il semble difficile de rembourser l'entièreté de vos dettes sans un effacement partiel mais c'est la BDF qui décidera de l'orientation donnée à votre dossier...

Normalement elle calculera votre revenu mensuel moyen en se basant sur 1/12ème de 97% du revenu imposable de votre dernier avis d'imposition (pour neutraliser la CSG).

Il faudra donc mettre une note dans votre dossier au sujet de la prime que vous qualifiez de "déménagement" si elle a bel et bien été intégrée à votre revenu imposable car elle est exceptionnelle par nature.
Qui vous l'a versée ? Votre employeur ?
Il faudrait vérifier si son imposition était justifiée ou pas.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

CcileV

Citation de: praxis le 19 Avril 2018 à 17:40Pour la LOA je ne parviens pas à vendre mon véhicule pour solder le restant dû. La seule solution que j'ai trouvé c'est de le faire reprendre par le constructeur pour un nouveau modèle mais ne baisserai mes mensualités que de 35 euros, sachant que j'ai absolument besoin d'un véhicule pour travailler. Qu'en pensez-vous ?

Si vous êtes en train de constituer un dossier je ne crois pas que ce soit une bonne idée de souscrire à un nouveau contrat de LOA d'autant que 35 euros d'économie ce n'est pas significatif à mon sens mais vous aurez d'autres avis.

Avez-vous ouvert un compte sain ? Avez-vous révoqué vos mandats de prélèvement ?
Il faudrait vous mettre en situation de préserver vos revenus et de privilégier le paiement de vos charges courantes et de la LOA pour l'heure.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

agathe

effectivement, il serait pénalisant de contracter une autre LOA qui de toute manière aura une mensualité beaucoup trop importante, attendez ce que va décider la Commission pour ce véhicule.

praxis

Merci pour vos réponses. Le problème de la LOA c'est que s'il me permette de conserver le véhicule la LOA prend fin en février 2019. Si je la vends d'ici là je ne pourrai pas reprendre de LOA puisque je serai FICP. Je ne vois pas qu'elle est la meilleure solution... Merci de votre aide.

praxis

J'ai ouvert un compte sain, révoqué les prélèvements et envoyé un courrier aux organismes de crédit. Pour le versement de la mensualité de contact faut-il que je le fasse du compte sain ou du compte sur lequel ils effectuaient les prélèvements ?

agathe


du compte sain, sur l'autre vos prélèvements devraient être rejetés et donc vous créer des frais....


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies