Dépôt dossier surendettement, besoin d'aide

Démarré par Jj, 28 Août 2023 à 13:08

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Elle a essayé, elle sait très bien que le mois d'août, c'est compliqué. Malheureusement pour elle, je ne suis pas là Comtesse de Rothschild !  8)
Ça se saurait !  ;D >:D

Jj

Cofifi nous propose une mensualité à 90€ au lieu des 38€ proposés et ils ne pourront aller en deçà.
Que fait-on ?

En sachant qu'on part sur deux mensualités de 85,2€/mois soit 170,40€ chez l'huissier de la banque au miel.
Et vous parliez aussi des 270€ de la DI.C.

A savoir qu'il y aura aussi en juillet, un des mini crédits de 400€ avec les intérêts de retard à régler car ils n'ont pas pu débloquer le dossier sur juin et on ne peut régler que sur leur site. Sinon, par CB par téléphone exceptionnellement ??

Et le reste, pas de retour pour le moment.

Il faut que je mette le tableau à jour, ce sera plus simple à suivre pour vous !

En sachant que sur les deux mois à venir, on aura une CR moindre car reprise du travail après congé maternité.

bisane

Citation de: Jj le 03 Juillet 2024 à 19:21Il faut que je mette le tableau à jour, ce sera plus simple à suivre pour vous !
C'est clair !
Mais pour vous aussi ! ;)

Citation de: Jj le 03 Juillet 2024 à 19:21Et vous parliez aussi des 270€ de la DI.C.
Si personne d'autre ne répondait... :P

Citation de: Jj le 03 Juillet 2024 à 19:21Sinon, par CB par téléphone exceptionnellement ??
Ca se tente... En surveillant bien les débits à venir par la suite ?
Elle est à débit immédiat, votre carte ?

Si je compte bien, ça fait 170 + 90 = 260 € "conclus" pour le moment.
Ca devrait être viable, non ?

Jj

Oui, débit immédiat pour la carte.
On surveillera les débits sur la carte sinon ils n'ont pas l'air d'avoir envie de débloquer le paiement sur le site internet.
Ils pourraient se servir de la carte pour les autres prêts ?

Les calculs sont bons, on est bien à 260€ de "conclus".
C'est viable pour juillet en rajoutant les 400€ du mini prêt en carte.

bisane

Citation de: Jj le 03 Juillet 2024 à 21:37Ils pourraient se servir de la carte pour les autres prêts ?
C'est très improbable, mais pas tout à fait impossible.

Citation de: Jj le 03 Juillet 2024 à 21:37Les calculs sont bons, on est bien à 260€ de "conclus".
Je crois donc qu'il faut foncer ! ;)

Jj

A-t-on moyen de les bloquer par la suite les paiements "abusifs" par CB pour les autres prêts ?

D'accord, on bloque les mensualités comme cela pour le moment en attendant des nouvelles des autres.

bisane

Citation de: Jj le 04 Juillet 2024 à 20:22A-t-on moyen de les bloquer par la suite les paiements "abusifs" par CB pour les autres prêts ?
En faisant opposition à la carte...
Mais espérons que cela ne se produira pas ! ;)

N'oubliez pas le tableau !

Jj

On croise les doigts pour la CB !

Le tableau est modifié dans le premier message.

Pour les 333€ à payer au mois de juillet, on est plus vers les 400€ avec intérêts mais on n'a pas le montant exact pour le moment.

Je modifierai quand on aura payé.

Jj

J'ai une petite question qui n'a rien à voir mais je m'interroge.
Nos aînés ont encore leur livret jeune dans notre ancienne banque, on voudrait en ouvrir chez Mona, ils ne peuvent faire le transfert des fonds eux-mêmes.
On doit donc clôturer leur compte et demander le transfert sur leur nouveau compte en donnant le nouveau RIB à leur nom.
Est-ce que la banque ne peut pas se servir de ces coordonnées bancaires pour nous "embêter" ou prendre leur sous ?

Jj

On vient de recevoir un recommandé de Sofifi qui nous demande de solder les sommes impayées sinon il lance la déchéance du terme et nous demande l'intégralité de la créance sous 15 jours.
Mais cette créance est chez un huissier avec qui les négociations n'ont pas abouti.
Pourquoi ce n'est pas l'huissier qui nous envoie le recommandé ? Je ne comprends rien. C'est soit l'un ou l'autre qui gère, pas les deux ?
Surtout qu'on a essayé de négocier avec Sofifi et eux n'ont pas répondu.

Sofifi ne nous a toujours pas envoyé le justificatif de solde tout compte pour la créance comme demandé, il faut les relancer ?

bisane

Citation de: Jj le 17 Juillet 2024 à 11:14Est-ce que la banque ne peut pas se servir de ces coordonnées bancaires pour nous "embêter" ou prendre leur sous ?
NON !

Citation de: Jj le 17 Juillet 2024 à 11:36C'est soit l'un ou l'autre qui gère, pas les deux ?
C'est très très variable, ça ! :P
C'est en tout état de cause le créancier qui garde la main.

Citation de: Jj le 17 Juillet 2024 à 11:36Sofifi ne nous a toujours pas envoyé le justificatif de solde tout compte pour la créance comme demandé, il faut les relancer ?
Je crains que oui... :-\

Jj

On fait que relancer les créanciers pour le justificatif...
Mais par contre, ils savent nous relancer par tous les moyens pour les autres créances.
Il y en a un qui a réussi à attribuer notre règlement à quelqu'un d'autre alors que j'avais mis toutes les informations utiles dans le virement, on attend qu'ils régularisent la situation, c'est Sinequae.

Je vais faire le nécessaire pour les livrets enfants.

Jj

La DI.C nous envoie un courrier en nous demandant soit de régler l'intégralité du grand véhicule soit plus de 24000€ ou nous demande de remplir une reconnaissance de dette avec une mensualisation dont on peut choisir le montant.

Je pense que le même courrier ne va tarder pour le petit, il y a toujours quelques jours de décalage.

On était à 420€ pour le grand de mensualité et pour le plus petit à 270€, nous ne pourrons pas payer ces sommes là. On s'en doute bien et eux aussi. ::) ;D

Avec les autres créanciers, on a déjà convenu de 2*85,20€ et 90€ pour un autre. Pour ce mois-ci, on a en plus un petit prêt de 400€ à solder.

A partir du mois d'août, peut-on diviser le montant de la plus petite au prorata des deux prêts et leur proposer cela ? Il faut que je revoie mes courriers car ils me semblent avoir envoyé une négociation restée sans réponse... Donc, il ne faut pas remettre non plus les mêmes mensualités proposées !!

De plus, ils demandent de remplir une fiche de renseignements avec nos revenus actuels et charges, on n'a aucune obligation là-dessus ?

bisane

Citation de: Jj le 18 Juillet 2024 à 14:40Donc, il ne faut pas remettre non plus les mêmes mensualités proposées !!
Je crois que oui, au contraire ! ;)

Citation de: Jj le 18 Juillet 2024 à 14:40on n'a aucune obligation là-dessus ?
Non...
Mais ça ne vous engage à rien de le faire, en incluant les mensualités pour lesquelles vous vous êtes déjà engagés.

Jj

Ah ok, pour les montants de négo déjà proposés.

Je vais voir pour la fiche de renseignements ce qu'on fait.

Jj

Journée riche en "émotions", reprise du travail non sans mal... Journée horrible émotionnellement. Mais que de bonnes nouvelles le soir !

Négo avec la DI.C qui a abouti à 104€/mois, après un premier courrier sans réponse, on a remis le même montant dans leur reconnaissance de dette et c'est passé ! Merci du conseil Bisane !!  bbbo
On attend pour l'autre véhicule !! 

Le dernier petit crédit qui trainait et qu'on n'arrivait pas à payer ni sur leur site, ni sur l'application même par téléphone, ils étaient bloqués dessus et bien, ila enfin été payé ce jour.

Ça avance doucement mais sûrement !

Je mets le tableau à jour sur mon jour de repos.

bisane

Citation de: Jj le 29 Juillet 2024 à 22:01Négo avec la DI.C qui a abouti à 104€/mois
Super ! bbbo bbbo bbbo

Bon courage pour la reprise ! ;)

Jj

Jj

Tableau modifié dans le premier message.

J'ai modifié le montant de l'assurance qui est moindre et mon salaire également car à 80% et je l'avais mal évalué dans le tableau.

Peut-on renvoyer des négociations aux créanciers qui n'ont pas répondu ? En augmentant légèrement les premières négociations ?

On a un huissier qui a répondu par la négative pour payer mensuellement et qui veut qu'on paie le retard dans un premier temps. On ne peut pas donc on fait quoi avec lui ?

Au mois de janvier, l'aide pour la garde de notre dernier va diminuer, elle passera de 520€ à 333€. Cela, je vais devoir le stipuler dans le redépôt ? Car la CR ne sera pas la même !
Quand on met le changement de montant dans le tableau, il nous restera, en CR, 322€ !!

Est-ce que j'aurais dû reprendre le boulot pour avoir une capacité si basse ? Je me le demande.  :-\ ::)
Ok, elle n'est pas à 0€ mais quand-même, ça fait mal au cœur...

bisane

Citation de: Jj le 03 Août 2024 à 22:46Tableau modifié dans le premier message.
Et remodifié...
En le nommant correctement au passage. ;D
Je me répète : il ne faut compléter que la partie basse du tableau, et ne surtout pas toucher aux lignes 55 à 87, car cela fausse les calculs !
Veillez à repartir de celui-là lors de la prochaine mise à jour.

Citation de: Jj le 03 Août 2024 à 22:46car à 80% et je l'avais mal évalué dans le tableau
Ca fait un gros écart, non ?

Il intervient pour quel crédit, l'huissier ?
Vous pouvez tout à fait relancer les créanciers qui n'ont pas répondu... peut-être en adaptant vos propositions en fonction de la situation actuelle.

Citation de: Jj le 03 Août 2024 à 22:46Au mois de janvier, l'aide pour la garde de notre dernier va diminuer
Pourquoi ?
Citation de: Jj le 03 Août 2024 à 22:46Cela, je vais devoir le stipuler dans le redépôt ?
Oui, bien sûr !

Citation de: Jj le 03 Août 2024 à 22:46Est-ce que j'aurais dû reprendre le boulot pour avoir une capacité si basse ? Je me le demande.  :-\ ::)
Il me semble que j'avais évoqué le problème... :-\

Citation de: Jj le 03 Août 2024 à 22:46Ok, elle n'est pas à 0€ mais quand-même, ça fait mal au cœur...
Ben ouaich... :-\ :-\ :-\

Jj

Il me semble ne pas avoir touché aux lignes ces derniers temps mais c'est vrai que j'ai fait "des simulations", donc c'est peut-être cela qui faussé le fichier. Merci en tout cas.
Pour l'instant, je n'ai pas eu une paie entière donc c'est qu'un calcul approximatif le 80%, à ré-ajuster par la suite.

L'huissier intervient pour un des deux restant de Sofifi.

Je vais relancer les créanciers, c'est sûr, au moins ils vont finir par répondre.

Alors, l'aide pour la garde de notre dernier se calcule sur les revenus d'il y a deux ans donc j'ai été en congé parental pendant une partie de l'année donc revenus moindres mais pour 2025, ils vont se baser sur 2023 où j'ai travaillé à temps plein donc revenus plus élevés et de ce fait, on change de plafond et l'aide va diminuer.

Au moins, j'ai repris le travail, on ne pourra pas nous accuser d'être de mauvaise foi en me mettant en congé parental et en ayant une CR à 0€...

Par contre, je ne garantis pas si je tiendrai le coup car la médecine du travail que j'ai vu pour ma reprise a failli me déclarer inapte et m'a dit de revenir dans les 6 mois pour évaluer la situation. Car, comme si tout cela ne suffisait pas, le travail se n'est pas ça !  :-\ :-\

Mais, on ne baisse pas les bras, on garde le cap et cela finira par s'arranger comme le reste... Pas le choix, il faut avancer malgré tout.

bisane

Je croyais que la CAF opérait désormais ses calculs sur les revenus actuels... :o ??? >:( >:( >:( 

On pourrait peut-être commencer à réfléchir au contenu de la lettre de saisine tant que je suis en vacances...

Jj

Je pense que cela dépend des aides, apparemment celle-là, c'est sûr les revenus N-2. Il faut que je vérifie mais la nounou m'a sorti un document avec les revenus à prendre en considération.

Je vais essayer de m'y mettre sur la lettre de saisine mais cette semaine, je vais avoir peu de temps le soir car mon mari finit tard donc seule avec les enfants.
Je vais commencer un brouillon malgré tout.
J'essaie de vous présenter cela courant de semaine, je fais au mieux.

bisane

Citation de: Jj le 04 Août 2024 à 20:45Je pense que cela dépend des aides
Oui, oui, c'est ce que j'ai donc découvert... :P
Pourquoi ferait-on simple quand on peut monter des usines à gaz ? ? ? :o ???

Citation de: Jj le 04 Août 2024 à 20:45celle-là, c'est sûr les revenus N-2
Oui, c'est aussi ce que j'ai vu... sauf "neutralisation des ressources", dont vous ne semblez pas relever... :-\

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies