Avant de déposer notre dossier de surrendettement.

Démarré par onirine, 27 Février 2017 à 15:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Événements liés

bisane

Attendez d'avoir reçu l'héritage, mais consignez-le !
Bien sûr que vous pourrez nous soumettre le courrier. ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

onirine

Citation de: BRUYERE le 17 Mars 2022 à 13:41Bonjour,

Toutes nos condoléances pour votre papa..C'est un moment bien douloureux pour vous .. >:(

En ce qui concerne la succession, le principe de base est très simple : tout changement important de situation est à signaler à la BDF, notamment ce qu'on peut appeler "retour à meilleur fortune"..

Si vous ne le faites pas  2 risques :
- en cas de nécessité de redépôt en cours de plan, risque d'irrecevabilité
- signalement par votre banque à la BDF d'un important mouvement de fonds sur vos comptes..

Les 2 restant des possibilités, c'est à vous de décider "en votre âme et conscience" ce qu'il conviendra de faire ..et vous avez un peu de temps pour y réfléchir ;)

Bonjour à tous,

Pour information nous serons fixé fin septembre pour la succession, à priori le montant ne devrait pas excéder 5000€. Ce montant doit il être considéré comme un retour à meilleure fortune?

Dans la réponse de Bruyère que je cite ci-dessus, il dit: En cas de nécéssité de redépôt.
Je n'avais pas fait attention à cette phrase qui laisse sous entendre que nous pourrions éventuellement redéposer un jour. Si oui, quel serait le motif de redépôt?
A ce jour, notre plan est validé et nous le suivons, on est bien d'accord que nous le suivons jusqu'au terme des 7 ans?
Une victoire se mérite.

bisane

Nul ne sait ce qui l'attend dans la vie, et l'hypothèse d'un redépôt n'est jamais à exclure...
On ne vous le souhaite bien évidemment pas ! ;)

Au vu du montant concerné, je serais d'avis de simplement informer la BDF le moment venu.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

onirine

Bonjour Bisane,

Que de péripéties autour de cette "succession" dans laquelle se trouve une dette que mon papa avait et qui "bloque" l'héritage.
En clair, le notaire fait des recherches auprès du tribunal pour savoir si cette dette est toujours active ou non.
Si dette active, renonciation à la succession, si pas active, acceptation de la succession sur laquelle il reste en financier 4700€ à partager en quatre et déduite des frais notariés.

Nous avons fait respecter le testament de notre papa (un bateau pour l'un de mes frères, la voiture pour l'autre, meubles, statues, bronzes, etc pour ma sœur et moi.
Reste une assurance vie d'environ 12000€ qui nous sera restituée à part égales mais qui n'entre pas dans la succession.
J'aurai donc un virement de 2985€ (moins si impôts) en décembre.

Je ne pense pas que ce soit nécessaire de le préciser à la BDF, vu le montant...

Sinon, une question: Nous avons un véhicule à changer, mes beaux parents nous offre 6500€ pour en changer, mon beau père va donc me faire un virement, y à t'il des précautions à prendre par rapport à la BDF ? Dois je prévenir la BDF que nous changeons de véhicule?

Pour rappel, mes beaux parents ne sont pas au courant de la situation, donc inutile de leur demander un justificatif qui leur mettrait la puce à l'oreille...

Sinon, déjà un an de remboursement, tout se passe parfaitement, pas d'ombres au tableau, je paie rubis sur l'ongle chaque début de mois. Il nous reste donc 6 ans ! C'est super positif pour nous, on à pu cagnotter et préparer les études à venir de notre fils qui passe son bac en juin prochain. xxl!

Voila, on s'en est sorti, c'est donc possible, mais la procédure aura durée quatre ans...ne jamais perdre patience ni espoir ! ;) :D :D
Une victoire se mérite.

bisane

Citation de: onirine le 01 Novembre 2022 à 17:19Je ne pense pas que ce soit nécessaire de le préciser à la BDF, vu le montant...
Prudence étant mère de sûreté, je crois qu'il vaut mieux le faire... ;)

Votre beau-père ne pourrait-il faire un chèque directement au vendeur ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

onirine

Bonjour Bisane,

Ok c'est noté.

Non, mon beau père n'est au courant de rien, et cela pourrait compromettre l'achat du véhicule face à un vendeur suspicieux qui pourrait ne pas comprendre pourquoi le chèque vient d'une autre personne. Cela souleverait trop de questions....
Je demanderai à mon beau père de bien préciser lors du virement la nature du virement (par exemple: virement pour achat véhicule)
Une victoire se mérite.

onirine

Bonjour à tous et toutes! Le temps passe vite et nous continuons d'honorer notre plan et ce sans sourciller.

J'ai une question concernant mon fils qui va entrer en fac de droit en octobre prochain.
Quelles sont les aides auxquelles nous pouvons prétendre dans notre situation ?
Toutes aides seront forcément les bienvenue.

Pour l'instant, je sais que nous avons la CAF pour notre fils, il aura peut être une bourse du rectorat. Ces deux aides l'aideront à payer le loyer de son futur logement d'étudiant.
Mais y a t'il d'autres aides auxquelles nous n'aurions pas penser, qui, dans une situation de surendettement, pourra nous être acquise?

Merci de vos réponses.
Une victoire se mérite.

BRUYERE

#507
Bonjour onirine,

Citation de: onirine le 10 Mai 2023 à 13:42Quelles sont les aides auxquelles nous pouvons prétendre dans notre situation ?
Toutes aides seront forcément les bienvenue.

Mais y a t'il d'autres aides auxquelles nous n'aurions pas penser, qui, dans une situation de surendettement, pourra nous être acquise?
Vous n'êtes pas le premier à poser cette question, mais malheureusement, en dehors des aides soumises à conditions de revenus, il n'existe aucune aide spécifique pour les surendettés. >:(
Si la situation devenait trop tendue du fait de ces frais supplémentaires, il faudrait alors envisager un redépôt
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

onirine

Bonjour bruyère et merci de votre retour. 
La situation est bonne et nous avons anticipé ces frais, de plus ma mère ayant eu une belle reversion suite au décès de mon père, elle m'a dit qu'une partie servirait pour les études de son petit fils, donc c'était surtout une question car qui peut le plus, peut le moins !
Au moins on est fixé. 
Merci et belle soirée à vous, je retourne à mon plan, bientôt deux ans de passé, plus que 5, ça passe vite, tant mieux ! 
Une victoire se mérite.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Bonne continuation pour le plan et pleine réussite au fiston  xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

onirine

#512
Bonjour tous le monde et bonjour Bisane (merci pour l'anniversaire).
Il est vrai que je passe de moins en moins souvent puisque nous suivons le plan (2 ans et demi bientôt).
Tout se passe bien.
Neuilly concon à transféré ses créances (les notres) à un autre organisme (e*os franfran), hormis cela pas de changement.
Et on continue de cagnotter tranquillement, même si le coût de la vie à augmenté !

Voilà pour les news rapides et je vais me répéter mais je ne vous remercierai jamais assez de toute vos aides précieuses qui nous amène petit à petit vers une issue enfin pérenne (plus que 4 ans 1/2 à attendre maintenant).

Belle journée à vous tous, joyeux weekend de Pâques et n'abusez pas du chocolat !
Une victoire se mérite.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies